Close

arrivée en Suisse (Zurich) : mutuelles ? sécurité sociale ?

Bonjour,

Je m'y perds dans le sécurité sociale et mutuelles suisses.

SECURITE SOCIALE DE BASE :
Si je comprends bien, la mensualité (la prime) du système de santé de base suisse peut etre réduit pas des méthodes "alternatives", du genre HMO, médecin "traitant", appel téléphonique.

- Si je prends le système "de base", est ce que je peux aller chez le médecin que je veux ? (meme hors du canton) ? et autant de fois que je veux ? et tous les spécialistes que je veux ?
- si je prends un système médecin "traitant", je peux ensuite aller voir les spécialistes que je veux ? ou c'est parmi une liste ?

MUTUELLE :
Existe t il des sites de comparaisons des differentes mutuelles ?, Car les sites commes comparis et bonus.ch ne font que comparer le systèmes de base

J'ai l'impresssion que le choix de la mutuelle doit etre refléchi sur les besoins de l'année en cours, mais aussi sur les années à venir, car une fois résilié, on peut ne pas pouvoir revenir ou etre refusé ailleurs...

pour ma part,
pour l'année en cours, j'ai juste besoin de frais médicaux classiques (mais avec des spécialites que JE choisis), et dentaires (au cas ou j'ai une carie...).
Pour les autres années, j'aurai besoin de soins maternités.

Que pourriez vous me conseiller ?

Merci beaucoup

Bonjour,

Apparemment c'et une tres mauvaise idee de vouloir prendre une couverture dentaire en Suisse. Tous les gens avec qui j'en ai parlé, y compris une conseillere de Sanitas, recommandent de ne pas la prendre. En cas de probleme, il vaudra mieux alors aller en France ou en Allemagne ou les soins sont beaucoup, beaucoup moins chers. (c'est beau la Suisse!)

Personnellement, j'ai prix le CallMed, ou il faut appeler avant de pouvoir aller voir un médecin. Je n'en ai pas encore eu besoin depuis un an, mais on peut a priori aller voir n'importe quel médecin tant que l'on a vraiment quelque chose. Je pense que c'est plus pour filtrer le "j'ai mal a la gorge depuis 10 min, il faut que j'aille voir un médecin".

merci beaucoup pour ta réponse.

Est ce que je peux prendre d'abord le système de base LAMAL auprès d'une companie (avec ou sans un système alternatif), puis quelques mois plus tard, prendre la complémentaire avec une autre compagnie ?

Ca me permettrait d'avoir le temps d'échanger avec les locaux et prendre ma décision avec recul.

Merci !!

Nouvelle discussion