Coût de la vie à Irvine (CA)...

Bonjour, je me présente, je suis une jeune infographiste encore basée en France; depuis quelques mois je suis en relation avec une boite informatique basée à Irvine en Californie (banlieue de Los Angeles) qui m'a contactée pour me faire venir travailler sur place avec un visa H1B.

Il y a trois semaines, ils m'ont envoyé de la doc administrative à remplir pour cerner mon profil et dans laquelle je n'avais d'autre choix que de notifier mes prétentions salariales. Un peu prise de court et peu habituée à ce type de processus administratif (en France, j'ai toujours négocié mon salaire avec un interlocuteur en face de moi, ou par téléphone avec les RH), je n'ai eu que deux jours pour y répondre, et n'ayant que peu d'information sur le niveau de vie en Californie j'ai dû me fier à la moyenne des salaires de ma profession aux Etats Unis et autres infos glanées au hasard sur le net.

Le job m'intéresse plus que tout, et je ne lacherais certainement pas amis et famille en France juste pour gagner plus d'argent aux Etats Unis.

Cependant, j'ai cru comprendre que la vie était extrêmement chère en Californie, et je veux avoir la certitude que 67 000$ par an seront suffisants pour payer un appartement 2 pièces (un 50m2) à Irvine, parce que j'ai l'intention d'y aller avec mon mari, qui sera sous visa H4 et ne sera donc pas habilité à travailler dans un premier temps. Pas question de faire de la colloc à 28 ans, et encore moins en étant mariée. Dans ce but je peux faire des privations à côté (pas de resto, pas de voyage, etc) mais je dois avoir la certitude que 67000$ sont suffisants.

Voilà si certaines ou certains d'entre vous ont une petite idée du niveau de vie à Irvine, du prix d'un logement T2, votre aide est la bienvenue. Je ne sais pas s'il est trop tard pour revenir sur mes prétentions salariales auprès de la boite, mais je préfère être au courant du véritable coût de la vie avant qu'ils ne me recontactent pour faire le point là dessus.

bienvenue sur le forum!

pour LA, le salaire que tu demandes est plutot bas (je ne connais pas les salaires de ton industrie)...et pas evident a 2 sur ce salaire.
as tu regarde sur salary.com pour te donner une idee?

a savoir aussi qu'il n'y a plus de H1b dispo: les prochains dossiers seront deposes en avril 2015 (voir si cette annee il y aura encore une loterie), pour commencer a travailler en octobre 2015

Irvine est une des villes les plus chere du comte d'Orange (ce n'est d'ailleur pas une banlieue de Los Angeles). Avec un salaire comme ca, ca va etre dur de vivre a Irvine qui a, selon le site suivant, un salaire moyen de $96k:
City-Data - Irvine, CA

Apres, rien ne t'empeche de vivre a Costa Mesa ou a Tustin. C'est bien moins cher et juste a cote. Toutes les villes du coins se touchent de toute maniere. C'est vrai que $67k ca va etre chaud pour le comte d'Orange et surtout Irvine.

Je rejoints mes amis English2French et Ben, vivre a deux a Irvine (voire même n'importe ou en Californie ou t'as envie d'aller vivre...) avec $67000 par an, c'est pas assez. Tu ne mourras pas de faim et tu arriveras a te loger plutôt chichement, mais se serait bien mieux s'il y avait un second salaire similaire.

Aussi comme le dit English2French, Irvine n'est pas dans la banlieue de LA.
A Irvine ce n'est même plus le comté de LA, on est sur Orange county entre LA et San Diego.

Merci beaucoup pour ces réponses! Oui les visas H1B sont clôturés pour cette année, c'est pour ça que la boite propose de m'embaucher pour l'année prochaine (ce sont des gens TRES patients!^^). La moyenne des salaires pour mon poste était de 50 000$ par an, j'avais donc rajouté 17 000$ en sachant que la vie était plus chère en Californie, mais je n'aurais jamais imaginé qu'il fallait peut être passer du simple au double pour espérer avoir une vie décente à deux là bas!
Je ne sais pas trop comment je vais pouvoir rectifier mon erreur et essayer de leur dire qu'il me faut impérativement un salaire qui couvre les besoins de deux personnes, c'est dur de négocier ces choses là par mail avec un interlocuteur dont le background culturel est différent.
Mon mari comptait faire des recherches de son côté pour avoir un H1B, mais dans le cas où il n'en trouverait pas et où il se retrouve avec le H4, il nous faut un salaire de sécurité qui nous permettent d'avoir le minimum.

Bien noté sur le fait qu'Irvine n'est pas considéré comme faisant partie de la banlieue de Los Angeles!

Bonjour Ereen,

puis je te demander comment as tu réussi a obtenir ton sésame ? Quelles ont été les démarches de recherches pour le job ?

D'avance merci.

Salut Iotof,

Je suis infographiste, comme beaucoup de gens qui appartiennent à mon corps de métier, je tiens régulièrement à jour blogs et profils sur internet pour pouvoir travailler en freelance et arrondir mes fins de mois quand je suis en salariée ou bien pour faire du full time freelance dans les périodes creuses.

C'est indispensable pour avoir du travail, je dois travailler aussi bien avec des étrangers qu'avec des Français si je veux gagner un minimum d'argent par mois, même à distance, parce que ma branche, comme toutes celles liées aux arts graphiques, n'est pas la plus rémunératrice qui existe. Alors je tiens aussi mon blog en anglais et je suis inscrite sur des sites d'art communautaires anglophones (deviantArt, DrawCrowd, CGHub quand ça existait encore, et même Linkedin en moins spécialisé etc...)

C'est comme ça que la boite est tombée sur mon profil. Je ne l'ai pas démarchée, c'est elle qui m'a contactée: ils ont des "talent sourcers" qui écument le net à la recherche de dessinateurs qui collent à leur style, peu importe si ces derniers ne sont pas américains. Sans doute ai-je la chance d'avoir des profils bien référencés sur Internet. J'imagine que la compagnie brasse assez d'argent pour payer des visas de travail aux profils étrangers qui l'intéressent quand elle ne trouve pas assez de dessinateurs dispos aux Etats Unis. Dans tous les cas, ça tient vraiment beaucoup à la chance, dans la mesure où vu mon niveau d'anglais tout à fait perfectible, jamais je n'aurais osé contacter une boite pareille pour taffer en salariée sur place!

bonjour,
je rejoins cette discussion car moi aussi je cherche à obtenir un H1B.
je travaille comme ingenieur dans les nouvelles technologies (micro électronique)
j'ai dépoussiéré mon CV sur LinkedIn et je cherche maintenant à l'optimiser pour qu'il soit visible par de potentiels recruteurs US
et je cherche toutes les infos possibles pour augmenter ma "visibilité"
en gros, je sais que les Etats Unis sont intéressés par des profils comme le mien
et moi je voudrais aller travailler aux US mais j'aimerais mettre le plus de chance de mon côté
à part bien sur les annonces que je consulte régulierement
bin

Bonjour Nymphee,

Comme je disais plus haut, ce n'est pas moi qui ai contacté cette boite: c'est elle qui est venue à moi, un gros coup de chance!^^ Je suis dessinatrice, pour être visible, j'ai un profil Facebook pro, un sur Linkedin, un profil  sur DeviantArt, un autre sur DrawCrowd, un dernier sur ArtStation...  et pour terminer une chaîne Youtube sur laquelle je présente des vidéos et des WIP de la réalisation de mes travaux. Des profils que j'update une fois par semaine avec de nouveaux dessins. Pour un dessinateur, c'est le portfolio qui compte,  pas le diplôme. C'est ce type de démarche qui rend visible le profil d'un infographiste auprès de boites anglophones sur le net, mais c'est spécifiquement lié aux métiers manuels.

Pour des jobs plus "cérébraux" comme le votre (enfin j'imagine), je n'ai strictement aucune idée de ce qui pourrait rendre votre profil plus visible sur le net, je ne sais pas s'il existe des forums communautaires comme deviantArt version ingénieurs, mais ce qui me semble clair, c'est qu'il faut avoir le plus de profils possible sur le plus de réseaux sociaux, si possible anglophones,  pour espérer être repéré par des sociétés étrangères. Je travaille dans le jeu vidéo. Je connais des codeurs qui ont été embauchés aux Etats Unis ou au Japon en réalisant des concours de code sur le net, peut être qu'il existe la même chose chez les ingénieurs de votre branche.