Construire une maison en Crète depuis la France

Pourquoi la Crète !
Nous avons tous des raisons différentes, mais la finalité est la même, la douceur de vie et le soleil :cool:
Dans notre cahier des charges, le désir d'une maison secondaire dans un endroit  plus chaud que notre Bretagne, (çà c'est facile à trouver) :)
Impératif, un port de pêche à coté, sur une ile ça va, et une vue sur la mer
Un départ de Nantes et moins d'une heure du lieu d'arrivée (héraklion)
Un budget max de 150 000€ pour pouvoir continuer à voyager
Etre en Europe facilite grandement la relation avec la banque
Le négatif apprendre le Grec !!!! :/

Quelques mois de recherches internet  et de visites d'Expat.com pour discuter et nouer des relations, puis un voyage sur place près de Georgiopouli (entre Chania et Rethymnon) en juin pour visiter. C'est superbe mais loin d'heraklion et 4 jours de Meltem (exit la côte nord).
3 visites de maisons sans succès. Une face mer à Milatos par jour de vent ça casse le rêve, les deux autres avaient trop de travaux pour rester dans de le budget
Ce voyage est très instructif, la région choisie sera celle d'Agios Nikolaos. Nous avons rencontré un français amoureux de cette région et qui nous aide. Depuis le retour nous avons  cherché un terrain, merci à notre vendeur et à l'avocat de nous avoir évité des terrains certes bien placés mais inconstructibles. Le dernier en date sera, si l'avocat donne son accord, le bon. Il est très grand, mais tellement bien placé, avec vue sur la baie de Spinalonga. Nous aurons en cas de dépassement de budget la possibilité de le diviser pour revendre 2 lots  ce qui est un plus.

Maintenant en attendant, on réfléchit avec optimisme à la construction d'une petite villa de 70 m²  avec piscine que j'ai dessiné, nous verrons bien et sommes ouverts à tous les conseils. Merci par avance.
Quels sont les pièges à éviter ?

Les relations avec la banque ne sont pas forcément faciles meme en étant en Europe.

Les pièges c'est que vous serez loin et le constructeur fera ce qu'il veut si vous n'etes pas sur place pour TOUT vérifier dans les moindres détails. Si la forme de la piscine ne lui convient pas il peut très bien en fait une à sa façon.
Armez vous de patience et vérifiez absolument tout autant que vous pouvez.

Tous les pièges.... Faire construire une maison dans le monde entier sans être sur place relève de la folie... Ou alors ils faut vous adresser aux constructeurs qui ont des maisons toutes faites...

Je fais rénover une maison ici et j'y suis tous les deux jours. Jusqu'à présent ceci dit ils ont fait moins de c...qu'a toulouse alors que j'y étais tous les jours....
Bonne chance...

bonjour Elenista et bonjour Toyasemi,

C'est sympa d'avoir répondu et merci pour les mises en garde
Elenista pour la banque j'ai dit cela car c'est mon ressenti, me compléter le financement ne pose pas de problème pour un achat en Crète

Toyasemi  j'ai toujours eu un brin de folie!! mais je vais faire en sorte de mener à bien ce projet

Passez voir tous les jours un mauvais maçon ne le rendra pas meilleur, en choisir un c'est prendre un risque, trouver le bon est essentiel. Je pense qu'un maçon Crètois sait construire dans son  île

Comme le dit Elenista, la lecture et  le respect d'un plan est peut être plus aléatoire, mais c'est idem en France d'ailleurs c'est ce que vous dites pour les c......ies

il me faut une personne de confiance pour  suivre le projet, je suis plus inquiet d'éventuels tracasseries administratives

Comme prévu cela avance doucement
j'ai du redessiner les plans des 3 maisons à cause d'une incompréhension au niveau des m² dont dispose le terrain

Pas simple d'avoir une vue mer imprenable pour les 3

Si cela vous intéresse, je vous informerais de l'évolution du projet

Bien sûr que cela est intéressant !
Et s'il vous faut une aide technique, je peux p-ê vous aider.
Au fait, si ce n'est pas indiscret, quelle est votre formation ?  Etes-vous architecte ou ingénieur en construction ?

Passant!      Il me semble que construire en Crète est plus cher qu'acheter une villa ready-made. Les prix des matériaux, de la main-d'œuvre, du projet ne sont pas tellement tombés que les prix des propriétés construites précédemment. Les agents locaux ont confirmé mon hypothèse à l'aide des calculs simples. Je ne sais pas exactement quel genre de maison que vous voulez construire, mais votre budget, à mon avis, vous ouvre très vaste choix de maisons jolies et prêtes à l'emploi. Et vous ne perdez pas le temps, ni vos nerfs en prime.

Merci Topofly pour la gentillesse votre proposition d'aide, cela pourra m'être utile. Il est facile avec les outils actuels de dessiner des plans en 3D, mais à la fin c'est toujours le géomètre qui a le dernier mot :)
Même si j'ai déjà fait construire en France un immeuble d'une vingtaine d'appartements ce n'est pas mon domaine, l'important est de trouver les bonnes personnes. Cela va surement me prendre du temps

Funtliha, je me suis toujours méfier des gens qui avec des calculs simples pouvaient faire fructifier mon argent, et me faire réaliser des "affaires"
Lors de notre séjour nous avons visité 3 maisons c'est effectivement peu, mais il me semble pouvoir obtenir mieux en suivant l'option achat de terrain.
Construire 3 lots n'était pas prévu mais le terrain est vraiment bien

Félicitations, Passant! Oh, certes! Souvent les terrains crétois sont bien appropriés à l'entraînement des grimpeurs. Je vous souhaite du succès dans vos efforts.
En ce qui concerne les calculs… Moi aussi, j'ai commencé par la recherche d'un lopin de terre. J'en ai vu une douzaine. J'ai visité des entreprises de bâtiment. La construction s'est avérée environ 2.000 par mètre carré. Puis j'ai regardé de plus près les prix des maisons à vendre. La différence était clairement en faveur des maisons existantes. J'en ai vu une vingtaine. Finalement, la maison de mes rêves m'a coûté 1500 par mètre carré. Je n'avais qu'à y amener mes valises. En outre pas mal de coûteux travaux d'aménagement paysager avaient déjà été effectués sur le terrain. Mes agents seraient plus bénéficiés de la vente de la terre et de la construction ultérieure de la maison. Mais ils ont choisi de me révéler toutes les cartes. Les calculs, bien que simples, se sont avérés corrects.

oui Funtliha vous avez raison pour les grimpeurs
400m de la mer , élévation +50 !!
mais je voulais une vue mer sans les embruns:-), il y a du vent sur cette île
j'ai visité une maison à Milatos super bien placée (un chemin comme séparation avec la mer), le  :( hic , il y avait un Meltem en grande forme ce jour là, au regard de ma femme j'ai vu qu'elle me pensait atteint de sénilité précoce :joking: .

vous avez raison je fais peut être une erreur mais bon je ne m'en prendrai qu'à moi
Quand vous dites 1500€/m² c'est terrain non compris?

passant a écrit:

vous avez raison je fais peut être une erreur mais bon je ne m'en prendrai qu'à moi
Quand vous dites 1500€/m² c'est terrain non compris?


Bonjour, Passant! On ne fait jamais d'erreurs, je pense, l'effet d'une action alternative s'exprime qu'au conditionnel :offtopic: . C'était un peu moins de 1500 avec le terrain de 2600 m² assez accidenté qui se trouve à 4-5 km (8 -10 km. de route) de la mer, l'élévation 220.  La vue est belle sur la mer et les Montagnes Blanches. A vrai dire, l' l'impôt sur l'acquisition, les frais d'agence et d'avocat ont poussé le prix définitif jusqu'à 1600. 
Vos terrains sont à distance de marche de la mer. Un tel emplacement est important et cher dans ces lieux.
Le vent! Moi – je l'adore. Mais on ne s'attendait pas à tels ouragans fréquents et prolongés. Ma belle-mère est prête à rentrer à la mere-patrie à cause des maux de tête que ces étésiens provoquent shez elle. Superbe vue sur la mer n'est pas payée uniquement en numéraire.
Amicalement,
Andrey

Bonjour Funtliha,
On fait tous des erreurs, ce ne serait pas ma première, l'essentiel est de prendre des risques mesurés

Cette histoire de vent m'intéresse beaucoup, quelle est la fréquence?
Sur les annonces il est souvent précisé que dans la région d'agios nikolaos, est privilégiée pour les vent et le climat
Est ce une réalité ou un argument de vente?

passant a écrit:

...Cette histoire de vent m'intéresse beaucoup, quelle est la fréquence?


50% :/
Cher Passant.  Je ne connais pas vraiment la région d' A. Nikolaos. Est-elle “privilégiée”par son climat?  Ça sonne peu convaincant. Pour moi, même le climat d'Apokoronas est encore un mystère. Nous vivons ici depuis quelques mois et nous n'avons même pas vu un hiver ici.  Il est connu que l'est de l'île est un peu plus sec et un peu plus chaud que l'ouest. En ce qui concerne le vent, il me semble,  qu'une bonne vue sur la mer nous garantit une bonne brise. Et je suis sûr maintenant que pour certains un bon vent peut balayer tous les avantages de la vue à la mer.
Amicalement,
Andrey

Petite modification, pas importante :D
Dans la région d'Elounda, la construction doit être à 25 m de la route, donc seulement 2 maisons possibles sur le terrain!
Je vais devenir un pro de Sketchup
Bonsoir Funtliha,
Pour le vent sur une ile cela semble normal, le meltem souffle de NO, mais vous semblez dire que c'est toute l'année ce qui est beaucoup plus embêtant
cordialement

Cher Passant. Quant à moi, personnellement, le vent ne me dérange pas. Ni mes enfants non plus. Je ne sais  pas encore si ça va durer toute l'ainée. On n'a pas vécu ici si longtemps.
Amicalement,
Andrey

Bonjour
Je suis retraité hé voudrais acheter une maison Crétoise 20 kms de Rethymno pourriez vous me donner des infos sur les taux de vat sur les coût de renovations ainsi que les noms des enseignes commerciales de matériaux de construction ou leur site web ou si inexistant sur l île Crête magasin entrepôt vente de matériaux
Merci d avance
Contact laurentbiancotto60 @gmail.com

les matériaux de construction sont chers, la tva a 23%  (un petit bout de tva a 10 pour la restauration mais dans une petite partie seulement)
les constructions doivent etre antisysmiques donc très gros surcout

c'est plus interessant financierement d'acheter quelque chose tout fait mais aussi il y a plein de "ruines" à rénover avec arches et pierres et si on a le virus....et qu'on n'est jamais satisfait de ce qu'on trouve tout fait ...
mais ça coute plus cher, c'est certain!

pas de chaine en crète mais principalement des magasins indépendants
assez difficile donc pour "magasiner"...
quelques gros à heraklio

Bonjour
merci de m à voire répondu rapidement, mon doute sur la rénovation est levé.

Connaissez vous un secteur en Crête moins cher au m2 pour l instant pour moi c sur ja région de Rethymno que les prix sont bas qu en pensé vous ?
Merci d avance                  Laurent

Contact laurentbiancotto60 @gmail.com

non, c'est moins cher du coté de kissamos ou sur la cote sud ou à l'intérieur mais on est plus isolé

le plus cher de loin c'est la cote ayios nikolaos elounda

alors chania ou rethymno il n'y a pas je crois une trop grande différence

la différence vient surtout de la vue sur la mer ou pas. une très belle vue dégagée sur la montagne n"est pas mal non plus.
attention juste à ce que votre vue soit sécurisée  (surtout pour la mer) et qu'on ne puisse pas vous construire une horreur sous le nez ....

Merci de vos informations je suis enfin fixé .

                                                         
                                                          Laurent

Mais si vous voulez vivre toute l'année attention a ne pas vous trouver dans un coin trop perdu l'hiver. Certains villages comme par exemple Ayia galini sont des villes fantômes en hiver...

Ok merci pour ces informations , je cherche des villages pas trop isolé justement mais éloigné des zones touristique.
Je vous remerci encore.
Connaissez vous mes informations indispensable à s assurez de verifier sur le bien avant d acheter ex en France DPE Valibilisation Cadastre
Mais en crête ?
Merci

Contact [email protected]

pour acheter vous avez  besoin d'un avocat ET d'un notaire
le cadastre en crète existe et est sérieux donc en principe vous ne devriez pas acheter une maison "qui n'existe pas"
en outre, ils ont trouvé un bon moyen de taxer plus : vous devez légaliser votre maison avant de la vendre et ça doit etre fait par un architecte : respect du permis de construire etc...
mais c'est une garantie pour l'acheteur

je n'ai pas l'impression de vivre dans la jungle grecque que les medias nous distillent toujours.
l'administration est à ce que j'ai pu en voir jusqu'à présent  est omnipresente et tatillonne....

dès que vous avez un numéro de taxes  (base indispensable pour acheter une maison ou meme une voiture...) vous êtes fiché entièrement..

et les impots existent bien....meme si pour un certain nombre de postes ils sont encore inférieurs à la france.

mais à part ça .... les crétois sont adorables et la vie est belle .....

ps   attention si vous achetez de l'ancien a faire un diag termites qui n'est pas indispensable ici car ils n'en ont que depuis 10 ans , les ignorent et les dispatchent partout .... j'ai eu de mauvaises surprises là dessus ...

une maison crétoise à 20 kms de rethymno  vous etes sur un projet précis ??

Merci encore pur C es informations qui sont capitales et que l on a du mal à obtenir.

Merci
                                    Laurent
Contact laurentbiancotto60 @gmail.com

Bonjour
Je suis française, architecte en Grèce à Patras dans le Péloponnèse, si vous avez besoin d'avis pour vos plans, je peux vous aider.

Ganaelle Politis
[email protected]

Bonjour, nous cherchons actuellement aussi une maison ou terrain pour construire entre agios nikolas et sissi pour y vivre a l annee. Budget environ 150 000€. quelqu un peut partager son experience pour la construction dans ce region ?

Bonjour passant, votre messages datait de sept 2014. Ou en etes vous dans votre projet ?
Reste t il un part de votre lot finalement ? Nous cherchons actuellement activement sur la region entre sissi et elounda. Les maisons a la vente ne sont pas toujours a mon gout, et nous pensons evt  sur la construction. Ca sera interessant d apprendre votre experience. Cordialement

Bonjour,
Je viens de voir vos messages et me permets de vous adresser celui-ci afin de vous demander si vous auriez qq pistes pour notre prochain voyage..., en effet, nous nous rendons fin du mois de janvier dans l'intention de prospecter un immeuble..., je tenté de prendre contact avec 4 agences sur place mais chaque message me revient en anglais et je crains que mon anglais ne sois pas suffisant que pour pouvoir avancer dans nos recherches, donc tout ceci pour vous demander si vous disposeriez d adresses de contacts d'agences immobilières francophones qui pourraient nous renseigner sur place, je pense qu'il y a une communauté Francais bien developpee qui justifierait l'interêt de certaines agences pour le francophones mais bon jusque la j'ai pas trop de succès... !
Je vous remercie d'avance de la reponse que vous pourriez m'apporter.
Bonne soirée à tous

Désolée mon message s'adressait à Domi et Charly qui cherchent une location sur La Canée pour le mois de mai
Mais il me semble avoir vu passer des infos sur Expat.com avec des noms d'agence
Encore désolée
Kat

Bonjour,

Le mieux est de prospecter sur place vous trouverez des agences locales et même des annonces de particuliers défiant toutes concurrences des agence françaises qui vendent à la gueule Du client drapeau bleu blanc rouge.
Évitez ces feniants qui veulent ce faire de l argent sans rien faire il sont pas indispensable.

Bon séjour

Merci pour cette mise ne garde, mais pourrais-je me débrouiller juste avec mon Français sur place ?
Pour des raisons de facilité (arrivée tardive et départ très tôt)nous logons sur Chania  mais me conseillez-vous une régions plus particulière sachant que notre souhait est primordialement "une vue" à un prix qui resterait abordable..?

Le Sud de la Crete tout le Sud est moins cher que le Nord mais il faut réfléchir à l'avenir les aéroports sont au Nord ce qui veut dire qu'il faut ne pas avoir peur de faire de la route dans la montagne
Je partage l'avis des blogueurs c'est en se promenant en furetant qu'on a un coup de coeur
Les attentes et les raisons de chacun ne sont pas forcément les mêmes pour s'installer en Crete et par contre perfectionnez votre anglais pour pouvoir parler avec les cretois à défaut d'apprendre le grec ou vous vivrez sans apprecier à leur juste valeur les habitants de cette île
Kat

Merci Katiouchka pour votre commentaire,
je suis évidement convaincu qu'il faut s'intégrer et qu'il nous faudra faire l'effort de nous débrouiller en grec pour aborder les crétois et vivre parmi eux, mon inquiétude est juste que dans un premier pour pouvoir rencontrer des vendeurs éventuels et pourvoir connaitre les conditions de ventes il me faut, je penses, un intermédiaire francophone !!!
bien cordialement

Il me semble me souvenir d'une jeune avocate sur La Canée qui parle français et dont la maman est notaire une femme de confiance je retrouve ses coordonnées et je vous les envoie
La représentante de l'ambassade de France à La Canée peut surement vous indiquer des interprètes
Je reviens vers vous pour le contact aussi vite que possible
Kat

Bonjour Katiouchka ,

Votre avocate m'intéresse également car j'en ai un mais qui parle anglais . Si vous pouviez également me donner ses coordonnées en mp . Ce serait gentil .

Bonjour kat

Je viens de lire que vous avez fais la connaissance d une avocate de confiance serait il possible d avoir ses coordonnées .

Mercis

Asap

Je m'en occupe mais avec les fêtes je ne touche pas trop terre mais promis j'essaie de rechercher vite
Et je note pour la loc de votre maison
A vite
Kat