Quels documents pour un mineur pour venir seul au Vietnam ?

Bonjour tout le monde,

J'en appelle à tous ceux qui sont peut être passés par la case "enfant seul venant au Vietnam".

Mon petit fils - 16 ans - doit venir nous rejoindre pour les fêtes de fin d'année à Saigon, pour 15 jours. (il n'est pas émancipé)

En dehors de son passeport individuel, d'un visa on arrival que je vais demander pour lui, et d'une autorisation écrite de sa mère l'autorisant à quitter la France, de quoi a-t-il besoin... ?

Merci à qui peut m'éclairer.

Pour précision, je dirais que l'an dernier, pour la même période de vacances, il est parti avec un grand oncle, au Sénégal, muni également d'une autorisation de sortie du territoire de sa mère (manuscrite, pas sur un formulaire) avec passeport et un visa semble t il., mais différence avec cette année, il était accompagné d'un parent.

Quelqu'un s'est-il trouvé dans ce cas de figure ? merci.

Bien cordialement - Hoankiem

Bonjour hoankiem

Tu n as besoin de rien d autre , de mon expérience personnel :-)
Tous mes enfants ont voyagé collé ça et jamais eu de PB.
Il parle un peu Viet ou anglais c est bon pour au cas ou les douaniers lui posent des questions .
Bien à toi
Éric

calvi2b a écrit:

Bonjour hoankiem

Tu n as besoin de rien d autre , de mon expérience personnel :-)
Tous mes enfants ont voyagé collé ça et jamais eu de PB.
Il parle un peu Viet ou anglais c est bon pour au cas ou les douaniers lui posent des questions .
Bien à toi
Éric


Bonjour Eric,

Merci de ton avis - Entretemps j'ai fouillé chez Mr Google et j'ai trouvé que cette autorisation de sortie du territoire avait été abrogée à la date de janvier 2013 (en accord avec une décision de 2012) - Donc, ce que tu me dis me conforte dans cette idée et je t'en remercie vivement.

Bon week-end - Bien cordialement - Hoankiem

Bonjour.
Ma fille voyage seule depuis l'age de 15 ans et jamais on me lui a rien demande a son arrivee au vietnam.Je pense que par securite,sa maman devrait vous signer un courrier precisant que durant cette periode, vous serez la personne responsable de son fils.Pas besoin d'autrisation de sortie du territoire non plus...ce qui me parait aberant!
Ma fille porte le nom de famille de son pere et jamais a l'aeroport ou au douane ,meme lorsqu'elle avait 10 ans, on ne m'a demande un document prouvant que j'etais sa maman(j'ai toujours le livret de famille avec moi au cas ou..)On comprend mieux comment des personnes malintentionnes peuvent eloignees des enfants de leurs proches,c'est tres facile!
bonne fin de journee!
catherine

catherinecoudurier a écrit:

Bonjour.
Ma fille voyage seule depuis l'age de 15 ans et jamais on me lui a rien demande a son arrivee au vietnam.Je pense que par securite,sa maman devrait vous signer un courrier precisant que durant cette periode, vous serez la personne responsable de son fils.Pas besoin d'autrisation de sortie du territoire non plus...ce qui me parait aberant!
Ma fille porte le nom de famille de son pere et jamais a l'aeroport ou au douane ,meme lorsqu'elle avait 10 ans, on ne m'a demande un document prouvant que j'etais sa maman(j'ai toujours le livret de famille avec moi au cas ou..)On comprend mieux comment des personnes malintentionnes peuvent eloignees des enfants de leurs proches,c'est tres facile!
bonne fin de journee!
catherine


Bonjour,

Merci de votre confirmation - Mais je confirme que cette autorisation de sortie existait jusqu'en 2012.... visiblement encore une chose qui n'était pas respectée. :(

Je viens d'entendre ce matin sur une chaine en boucle, que pour éviter les soucis actuels de mineurs quittant subrepticement la France pour aller là où leurs parents ne le savent pas, on allait revoir cette loi dans les jours qui viennent et j'ai bien eu la sensation que ce document va être rétabli.... - pas de chance.... -

Bon mais comme vous dites, je vais demander un petit bout de lettre à mon fils et à ma belle fille.. pour parer à tout problème. - merci à vous.

Bonne journée - cordialement - Hoankiem

Bonjour hoankiem,
En effet il n y a aucun probleme a faire venir son enfant mineur depuis la france, mon fils vient depuis 3 ans seul, il amtn 16 ans, il a juste une lettre de sa mere qui l authorise, les numeros de telephone au depart et arrivè en cas de doute ou probleme, juste de signaler a l'achat du billet que c est un mineur qui voyage seul, il sera alors pris en charge a l'enregistrement a paris et placer dans l'avion, idem a la sortie,
Fa

Hello,

http://www.airfrance.fr/FR/fr/common/gu … france.htm

bonne journée.

Fab_2702 a écrit:

Bonjour hoankiem,
En effet il n y a aucun probleme a faire venir son enfant mineur depuis la france, mon fils vient depuis 3 ans seul, il amtn 16 ans, il a juste une lettre de sa mere qui l authorise, les numeros de telephone au depart et arrivè en cas de doute ou probleme, juste de signaler a l'achat du billet que c est un mineur qui voyage seul, il sera alors pris en charge a l'enregistrement a paris et placer dans l'avion, idem a la sortie,
Fa


Bonjour ,

Merci de votre réponse - c'est vrai que je n'aurais pas pensé à le signaler à mon agence qui vend les billets d'avion.... - Bonne précision... en espérant qu'Air France ne sera pas en grève car je pense que ça tournerait à la galère... - :o

Bonne journée -

Cordialement - Hoankiem