Facilitateurs affiliés à la Board of Investment

Bonjour, à tous ...
afin d'accélérer  notre projet nous avons pris contact avec quelques cabinets comptable basé sur Maurice et voici la réponse la plus sérieuse que nous avons u :
[color=#000000]option du permis résident - investisseur, nous pourrons constituer déjà la société en attendant votre arrivée sur Maurice. Cette structure peut être créee en trois jours avec une copie de votre passeport et une preuve d'adresse à votre nom. Nous procéderons d'abord à la reservation du nom de la société ( A cet effet, il faudrait nous donner trois options sachant que le mot limitée à la fin est quasi obligatoire). Nous procéderons à l'incorporation de la société, une fois l'accord sur le nom de la société est obtenue du registre des commerces. Cela vous permettra à votre arrivée en Novembre que vous avez déjà une structure en place et nous pourrons par la suite faire accéler le processus pour votre permis de résidence. Il faudrait que vous avez un compte en banque ouvert dans une banque mauricienne et à cet effet, nous conseillons à nos clients dans un soucis de transparence et d'étique, de ne procéder à l'ouverture des comptes et de leur approvisionnement uniquement quand ils sont à Maurice et en présence d'un banquier que nous aiderons à choisir (même si nous habilités à vous faire des ouvertures de comptes en banque à distance).

Notre prestation all inclusive comprenant la création de votre société avec domiciliation et notification auprès du registre de commerce, rédaction des statuts et des procès verbaux pour les ouvertures de comptes bancaires corporate, constitution de votre dossier pour l'ouverture du compte en banque personnel, montage du business plan et démarches administratives pour la BOI et l'immigration se chiffre à Euro 4,800/-. Nos honoraires sont payables à hauteur de 50% de la facture proformat que nous vous enverrons au cas ou vous solliciterez notre cabinet et le reliquat à la fin de la prestation avec votre société et votre permis de résidence en main.

est ce bidon ou c'est si simple que sa ?????
merci de vos retour

Bonjour Jackpart,
Je l'ai fait il y a 4 ans (jour pour jour tiens, j'ai pris l'avion le 12.09.2010!!), ce n'est pas très compliqué... suffit de connaître le fonctionnement du Companies Registrar.
En tous cas j'avais pris un très gros cabinet et j'ai payé ça environ 500 EUR, tout compris (démarches permis BOI + création société + changement directeur après permis).
Avec le recul même 500 EUR c'est cher pour cette prestation!!!
Mon cabinet comptable d'aujourd'hui, qui fait régulièrement les permis à la BOI pour mes employés expats, prendrait peut-être autour de la moitié pour cette même prestation.
Ne vous faites pas déjà arnaquer avant de monter dans l'avion, ce serait dommage ;)
Bonne continuation!!
Dieter

NB. les gens qui vous promettent "d'accélérer l'octroi du permis" il y en a plein et c'est bidon!
Si votre dossier tient la route et qu'il est complet (c'est peut-être ça le plus aléatoire ils ont parfois des "caprices"), le dossier passe en une dizaine de jours... s'il ne tient pas la route, peut-être qu'une petite poignée de ces "consultants" peuvent l'influencer sur les douzaines qui offrent ces "services"... et là j'ose une supposition, ce n'est pas une certitude!
Si vous avez discuté votre projet d'installation avec les gens de la BOI et qu'ils le trouvent bien, nul besoin de consultants ;)

Merci beaucoup

Je ne pense pas qu'il faut tout de suite parler d'arnaque. Chacun son prix, on est dans un marché libre, capitaliste, n'est-ce pas ?  L'arnaque revient sur le tapis dès qu'on parle de dépenses faites par un étranger.

Question d'accélérer les procédures, je n'y crois pas trop non plus.

J'ai fait pas mal d'années dans des cabinets d'expertise (plus de deux décennies) et je connais la pratique honnête et normal en ce qui concerne les honoraires. Rien n'est fixe. Il n'y a pas de règlement, chacun y va de son côté…des fois à la tête du client, c'est vrai. Je ne parlerai pas d'arnaque car chacun tempte sa chance !  C'est un peu Hollywood ou chaque acteur à son prix.  L'acteur n'est pas un garanti de succès…tout comme les consultants. Il fait partie d'un ensemble où son professionnalisme et son expertise sont fondamentaux. S'il ne les mets pas à contribution, ce sera une arnaque à ce moment.

Il n'est bien souvent pas nécessaire de prendre un consultant.  Mais des fois ils sont utiles pour des projets complexes qui ne nécessitent pas uniquement un dossier déposé au BOI. Un consultant donne son avis sur l'aspect global d'un projet (important ou pas) : business plan, prévisions financière, aspect juridique / opérationnel, le RH & ses conditions légales, etc.  Il s'active aussi à faire toutes les démarches auprès des différentes instances, éliminant ainsi pas mal de stress au promoteur.

Donc, prendre un consultant ou pas, cela dépend de l'entrepreneur, de son projet et de ses moyens. On ne peut pas généraliser si un consultant est utile ou pas.   On ne peut donc pas classer une activité économique d'arnaque par une phrase simple.  Si les étrangers sont bienvenus à Maurice, c'est aussi pour pouvoir faire travailler les mauriciens et cela pas simplement en leur donnant une place dans une entreprise. Faire travailler veut aussi dire faire travailler consultants, comptables, juristes, etc.

C'était une opinion honnête et franche de ma part…

Bonjour Nadeem,
C'est vrai le mot était mal choisi je ne voulais pas heurter certaines sensibilités.
Une prestation de consultant a évidemment un prix, ici on parlais uniquement de créer une société et accompagner la personne à la BOI après avoir vérifié que son dossier est complet. J'ai eu un retour de mon petit cabinet qui m'a transmis sa réponse à l'entrepreneur... comme je l'ai avancé, ils ont offert ce travail à 300 EUR.
Alors non, le vendre 4'800 n'est peut-être pas une arnaque, mais c'est quand-même pas loin de 500EUR/heure ;)

Il faudrait séparer le coût de constitution de l'entreprise de celui du permis.

Pour l'avoir vécu, il est vraiment plus confortable de déposer sa demande de permis accompagné d'un cabinet que seul.

En ce qui concerne la création de la société, cela dépend de votre activité et de votre statut fiscal et là les conseils ne sont pas toujours optimums.