Déjà fini :(

Bonjour à tous,
Comme je l'expliquais dans mes précédents mails, mon mari et moi souhaitons nous installer en Crète dans quelques années. D'ici là, nous y allons en vacances tous les ans. Nous venons de passer 3 semaines à l'Est de la Crète. Nous avons loué une voiture et avons visité toute la région.
Notre premier souhait étant d'habiter du côté de Chania, nous avons fait un petit détour du côté de Vamos, Vrises...
C'est magnifique !!!
Nous avons regardé les maisons à vendre dans le coin. Avec un budget de 180 000€ maximum pour une maison avec 2 chambres minimum, piscine d'environ 20m2, un petit jardin et peut être même des dépendances à côté de la maison, pensez vous que c'est faisable ? Nous ne voulons pas habitez dans une résidence mais plutôt dans une maison authentique... c'est beaucoup plus jolie !
Nous sommes rentrés il y a 15 jours et avec mon mari, nous avons le moral dans les chaussettes  :( car nous sommes déjà en manque de soleil, mer et sérénité.
Si des personnes sont ou ont été dans notre cas, je serai heureuse de pouvoir partager cette expérience.
Merci beaucoup

Bonjour
oui je sais ce que sais le retour en France après un long séjour en Crète!
Par contre,pour trouver une maison authentique, donc ancienne je suppose,il va vous falloir prospecter longtemps.Nous même nous l'avons cherchée mais tout ce que nous avons vu c'était des maisonnettes avec vue imprenable sur la piscine du voisin,Allemand ou Anglais,donc bonjour la quiétude  des après-midi!Avec votre budget ce sera serré car il vous faudra envisager des rénovations et faire construire votre piscine.Tout dépens de ce que vous considérer comme maison authentique!
bon courage

bonjour,

nous allons en crète depuis 6 ans , 2 fois par an et un mois consécutif à chaque fois, nous connaissons toute la crète par cœur , et pour nous c'est le paradis
nous avons beaucoup voyagé ( ile Maurice, Canaries , Maroc, tunisie , Egypte , Rhodes , Sicile, Chypre, Corse, Sardaigne , Italie , Espagne  etc ...) mais nous n'y sommes jamais retournés deux fois, alors qu'en Crète, ce n'est pas le cas
nous allons surtout dans le nord et sud ouest , car nous trouvons les paysages beaucoup plus jolis que dans l'est
nous aussi nous avons regardé pour acheter une maison, et avions trouvé une villa pas loin de Réthymnon, cette maison était toute neuve , c'étaient des Anglais qui  l'avait fait construire , et ils laissaient tout  !!  ils  en voulaient 110000 euros , mais comme ils étaient préssés de partir , ils ont baissé le prix à 80000 euros (malheureusement , mon mari est tombé gravement malade , et on a abandonné le projet)
par contre, nous connaissons des français qui ont acheté une maison à ROUMELI , avec piscine  (à des Anglais aussi) pour 130000 euros
donc vous trouverez facilement  !! j'ai des adresses d'agences immobilières que nous sommes allés voir durant nos vacances , je pourrai vous les communiquer

cordialement

Merci beaucoup Vacheron. Votre témoignage nous rassure.
Je veux bien les adresses des agences immobilières. Voici mon mail
[email protected]
Bon courage pour votre mari et vous

Bonjour Momosab

180000€ cela doit se trouver
je finalise en ce moment l'achat d'un terrain de 2000m² et avec la construction maison (environ 70m²), je ne pense pas dépasser 150000€ piscine incluse

le plus difficile sur la côte nord (région de chania bien sûr incluse) est de vouloir une vieille maison  avec vue sur la mer
traditionnellement, les villageois construisaient vers le village et les villas vues mer sont en général modernes.

dans les villages, il y a en général très peu de terrain et donc des voisins (et des chiens)

mais on trouve

avec votre budget, vous n'aurez aucun problème pour une maison moderne vue mer OU une ancienne rénovée

les maisons anciennes ont très souvent des vues montagnes qui sont magnifiques

la maison que l'on loue est de 2005, a une assez belle vue mer et dégagement complet sur la montagne, quatre chambres, et vient d'être vendu 180 000 euros  (les frais de notaire viennent de passer de 10% à 3%)

de jolies maisons anciennes avec deux chambres, on en trouve autour de 100/150  000 euros

un conseil, n'achetez pas quand vous venez passer huit jours de vacances, prenez votre temps, louez en attendant et visitez beaucoup
le marché n'a pas vraiment repris et il y a beaucoup de biens à vendre. et si vous définissez votre besoin, les agences vous ferons visiter. et les offres à faire sont bien souvent très inférieures aux prix demandés

pour les piscines : comptez 1000 euros du m2 . donc si elle existe c'est dans le prix, si vous la faites, il faut ajouter  (pour une piscine creusée)
bonne chance !

toyasemi a écrit:

le plus difficile sur la côte nord (région de chania bien sûr incluse) est de vouloir une vieille maison  avec vue sur la mer
traditionnellement, les villageois construisaient vers le village et les villas vues mer sont en général modernes.

dans les villages, il y a en général très peu de terrain et donc des voisins (et des chiens)

mais on trouve

avec votre budget, vous n'aurez aucun problème pour une maison moderne vue mer OU une ancienne rénovée

les maisons anciennes ont très souvent des vues montagnes qui sont magnifiques

la maison que l'on loue est de 2005, a une assez belle vue mer et dégagement complet sur la montagne, quatre chambres, et vient d'être vendu 180 000 euros  (les frais de notaire viennent de passer de 10% à 3%)

de jolies maisons anciennes avec deux chambres, on en trouve autour de 100/150  000 euros

un conseil, n'achetez pas quand vous venez passer huit jours de vacances, prenez votre temps, louez en attendant et visitez beaucoup
le marché n'a pas vraiment repris et il y a beaucoup de biens à vendre. et si vous définissez votre besoin, les agences vous ferons visiter. et les offres à faire sont bien souvent très inférieures aux prix demandés

pour les piscines : comptez 1000 euros du m2 . donc si elle existe c'est dans le prix, si vous la faites, il faut ajouter  (pour une piscine creusée)
bonne chance !

En general la region d'Apokoronas est assez chere et elle est plutot orientee vers les etrangers. Surement vous y trouverez quelquechose, quoique maison traditionelle avec piscine c'est un peu dur. Pensez a regarder dans tous les villages, du cote de Vrisses, Vafes, Stilos, c'est moins cher.

Jusqu'au jour que vous viendrez parmis nous,

bon courage avec la nostalgie

la moitié de l'apokoronas est à vendre donc il y a là aussi des maisons pas chères. mais il faut éviter la presqu'ile : kokkino chorio almirida etc...car c'est pour les touristes et mort l'hiver
par contre les villages dont vous parlez sont très bien et aussi, armenoi etc.. et meme tsivaras

si c'est pour rester toute l'année, vous n'avez pas le choix que de rester sur la cote nord
heraklion est nul
donc il reste les régions de rethymno et de chania qui ont chacun leur fans !!

le problème n'est pas la maison traditionnelle avec piscine car on peut toujours la construit si on a un peu de terrain  (en l'ajoutant au prix dans ses calculs) le pb est maison tradi avec vue sur mer !!

toyasemi a écrit:

si c'est pour rester toute l'année, vous n'avez pas le choix que de rester sur la cote nord
heraklion est nul
donc il reste les régions de rethymno et de chania qui ont chacun leur fans !!

le problème n'est pas la maison traditionnelle avec piscine car on peut toujours la construit si on a un peu de terrain  (en l'ajoutant au prix dans ses calculs) le pb est maison tradi avec vue sur mer !!


Bonjour Toyasemi,
je lis vos interventions avec intérêt et constate que plusieurs fois vous dites qu'en Crète hormis le région Chania à l'est de Rethymnon c'est le désert
Comme vous résidez à l'année pourriez vous étayer votre réponse, car ayant choisi Elounda cela m'inquiète beaucoup

merci par avance

si vous avez choisi un endroit pour vous installer à l'année, alors vous êtes certainement venu en hiver ?

je sais que sur la côte sud c'est désert en hiver et qu'en mars, il n'y a même pas un café ouvert


pour ayios nikolaos et elounda, je l'ai entendu dire mais n'ai pas vérifié moi même. Donc ça vaudrait la peine de le faire.


les trois villes du nord sont universitaires et ont donc à l'année une très importante population étudiante jeune.
et ce sont de vraies villes avec des services et des activités à l'année

plus les villes sont tournées vers le tourisme, plus elles s'éteignent en hiver

mais je ne veux pas vous décourager et mieux vaudrait que vous prévoyiez un voyage en février ou mars, pour voir !

vous pourrez témoigner sur ce forum !!
bonne chance!

J'ai une maison à l'extrème est de la Crète et Sitia est également une ville universitaire(quelle facheuse tendance de réduire la Crète à Hania ou Réthymnon!)J'ai acheté cette maison en mars et la ville est aussi animée en hiver quand été.Nous y avons diné en terrasse ,dans un restau différent chaque soir, le temps de notre séjour.
Du coté d'Aghios Nickolaos,plus tourné vers le tourisme(voir le nombre de bus qui se rend à Spinalonga)il est vrai qu'à cette époque de l'année tous les cafés autour du lac étaient fermés et plongés dans le noir,mais comme partout en Grèce les gens sortent le soir et il y a toujours une taverne ouverte .C'est un peu plus calme certes mais pas désert.

c'est vrai que de "notre ouest", Sitia parait loin !!  (eh oui, même sur une ile, ça peut être loin!)

je dois donc faire amende honorable, car on n'a été qu'une fois à sitia et pas plus loin et que c'est le "morceau" de Crète qu'on peut dire ne pas connaitre ! Donc je n'aurais pas du l'exclure !
c'est vrai qu'il y a pas mal de français établis là bas ,qu'il y a une grosse activité d'huile d'olive et un aéroport et que donc ça ne doit pas être seulement un village de vacances ...

Alors Spiti, je vous propose une visite "au nord" et nous irons vous voir "à l'est"!!

et je retire ce que j'ai dit sur "ailleurs qu'au nord pas de salut"

mais je l'aime "mon" ile !

Bonjour,
oui la Crète est vaste et diversifiée, les Grecs eux-mêmes ne la connaissent pas entièrement.Quant à retourner vers l'ouest ce ne sera pas dans un proche avenir.Nous pensons quitter la Crète pour nous installer, cette fois-ci définitivement vers d'autres cieux(grecs bien evidemment!).

alors, bonne chance  et ....bon vent !

Merci à vous deux pour ces explications
c'est sympa d'avoir l'avis de gens qui vivent à l'année sur l'île
Est ce que tous(tes) les deux vous parlez grec?

Bonsoir Passant,
oui je parle grec,je l'ai appris sur le tas en regardant la TV et en ouvrant  un livre ou deux,ça aide aussi d'avoir un mari grec!Tout ça pour dire que si vous vous installer en Crète les locaux apprécieront que vous vous adressiez à eux dans leur langue.On ne vous demandera pas de citer Homère dans le texte mais juste la liste de courses c'est un bon début!

Avec un mari francophone c'est tout de suite plus difficile.. Mais on apprend petit a petit , on travaille un peu et on est dans le bain. Mais on ne désespère pas!!! On progresse tous les jours même si c'est siga siga!!

Bonjour

Nous sommes en quelque sorte dans la même situation : désireux de s'installer en Créte
Nous partageons notre vie entre 15 jours au Touquet pour raisons perso et professionnelles et 15 jours en Créte que nous " prospectons"dans tous les sens !
à priori notre chois se porterait sur la région de Chania, et l'Akrotiri mais nous apprécions également Panormo et Roumeli
(dans le nome de Rethymnon) oû nous avons peut-etre une possibilité de location de maison neuve et de caractére
à prix intéressant.
Nous privilégions la solution de location pendant un an, aprés nous verrons selon les opportunités et il n'en manque pas !

pour la region de chania mais plutot l'apokoronas, voyez minoan property à kalyves, maria, qui est hyper dynamique et sympa.
nous avons acheté à neo chorio, de l'autre coté de la route, qui est très authentique.
vous pouvez regarder le site internet, bien fait

Bonjour Quentovic
Si ce n'est pas indiscret, quel est le prix de la location que vous avez "peut être" trouvé ? Y a t'il une piscine ? Quelles sont les caractéristiques de la maison ?
C'est pour se faire une idée et pouvoir budgéter notre installation en Crète.
Merci beaucoup

Nous aussi nous souhaitons nous installer en Crète mais dans pas mal d'années car malheureusement , nous sommes loin d'être retraités , nous avons la quarantaine !

Alors , pour l'instant nous avons acheté une maison de vacances dans un ensemble de résidence privées ...ce n'est pas "authentique " mais au moins quelqu'un est à demeure pour s'occuper de notre bien . De plus , c'est un logement neuf avec une vue splendide dont le prix entrait vraiment dans notre budget ( autour de 110 000 € meublé et avec les charges notariales et les taxes ) . La piscine est commune , ce qui nous évite des frais supplémentaires ... c'est un bon compromis pour l'instant ...et une belle aventure !!!

4 chambres vue sur mer au fond, 500 m2 de jardin, piscine , 5 kms de la mer. 700 euros et il parait qu'on paye cher..