Formalités impôts foncier ...

Bonjour à tous,

Sauriez vous ou je pourrais trouver des renseignements précis sur les paramètres de calcule des impôts en tant que propriétaire récemment installée a marrakech mais j'ai acheté en 2008?

Merci beaucoup pour votre précieuse aide dans cette jungle administrative :)

bjr

c 'est trés simple il faut se rendre à la direction des impots la plus proche de votre
  lieu de residence et c là ou vous allez trouver toutes les réponses à vos  questions

                                                           bonne journée

Merci pour votre réponse seulement j'aurai du insister sur le terme "précis" ... Je m'y suis rendue et même a plusieurs reprises mais je n'ai eu que des " on va faire le calcule et on reviendra vers vous"

re bjr

normalement vous vous presentez à n importe quel guichet de l'administration des impots de votre lieu de résidence et là vous aurez ttes les imfos puisque c informatisé.vous n'aurez qu'a donner votre identité l adresse de votre bien et l année d'acquisition .sinon; je peux vous éclairer, indiquez moi rien que le type de logement(appart ou villa)
  laisser moi juste le temps de me renseigner et vous aurez une rep inchalalh

C'est très gentil de votre part!
C'est un appartement de 100 m2 a gueliz, il a été acheté sans credit et c'est une résidence secondaire.

Je vous envoi mes coordonnées en privé !

Bonjour,

Pour info, je suis propriétaire d'un petit appartement de 54 m² (balcon compris) au  coeur de Guéliz.
La résidence est simple et je paye respectivement 3780 dhs de taxe de services communaux et 4700 dhs de taxe d'habitation! Les montants me paraissant très élevés, j'ai essayé d'avoir des explications, mais je n'en ai pas eu.
J'ai quand même l'impression après petite enquête que les tarifs pour les européens sont calculés à la tête du client.
Sachez que si vous avez acheté votre appartement neuf, vous êtes exonérée de la 1ère taxe pendant 5 ans, et que si c'est votre résidence principale vous avez un abattement de 80% je crois sur la taxe d'habitation.
Dans ma résidence, beaucoup de copropriétaires n'ont jamais reçu d'impôts à payer, et je connais des gens installés à Marrakech depuis plus de 10 ans qui n'ont jamais rien payé!
Visiblement le service des impôts au Maroc n'est pas encore au point!
Bon courage.

Effectivement ca me paraît gonflé comme montant!!!

Ma particularité est que j'ai la double nationalité donc éligible aux avantages réservés aux marocains résidents a l'étranger, et que mon appartement est une résidence secondaire. Je suis allée ce matin aux impôts et ils m'de demandent a peu près 1000 dh par ans depuis 2011, avant il y a prescription, mais je n'ai aucun détail sur les modalités de calcule et les articles en référence a ce calcule... :( c'est pas gagné pour nous je crois!

Peut être que le consulat de France aurait des infos a ce propos?

Non le Consulat de France n'est pas au courant.
Pour calculer ces 2 impôts, ils se basent sur la valeur locative du bien, pour mon appartement c'est 36000 dhs par an et après ils appliquent des règles plus ou moins compliquées, en fonction effectivement de la nationalité et de la situation personnelle des propriétaires.
Remarquez, en France, pour la taxe d'habitation, il y a aussi des critères personnels retenus (personnes à charge, revenus), je ne sais pas comment on calcule pour les étrangers.
C'est un peu le problème du Maroc, tout est approximatif, on a parfois l'impression de se faire avoir!

Bonjour,

Taxe d'habitation = (36000*20%)-2500
                             = 4700 dh

2500 c la somme à déduire du Montant selon le CGI

pour la TSC = 36000*10.5% = 3780 dh

10,5 % pour les biens situés dans le périmètre Urbain et 6,5% pour les biens situés dans les zones périphériques

C'est comme en France... le seul qui sait, c'est l'ordinateur, tiens !