Partir vivre en Espagne ou au Portugal : Quoi, comment où ?

Bonjour à tout le monde,

Bientôt retraitée, je désire aller m'installer en Espagne ou au Portugal, en grande partie pour des raisons financières. Tous les renseignements seront bons à prendre, n'y connaissant rien du tout et m'aventurant seule dans cette histoire. Pour commencer où dois-je me renseigner pour pouvoir louer quelque chose avec un bail, comme en France ? Quels endroits me conseillez-vous, sachant que je n'ai pas de voiture et que je recherche LE CALME, tout en ayant les commerces et autres commodités, à proximité ?

Question peut-être stupide : les allocations familiales existent-elles dans l'un de ces pays ? Je demande cela car ma retraite sera d'à peu près 800 €/mois !!! Pour les connaisseurs, peut-on vivre avec cette somme, là bas ?

Merci pour vos réponses. :)

:) Divine Bastede  C'est à vous de choisir le pays où vivre. Le Portugal connait pas ses lois mais dispensé pendant 2 ou 5ans (?) d'impôts mais même en France ou Espagne vous n'en paieriez pas (du moins pour le moment)  En Espagne vous ne bénificierez d'aucune autre ressources que votre retraite (pas d'APL, TPN, etc...) mais la vie est moins chère d'environ 30% et sur la Costa Blanca presque pas de chauffage (2mois maximum par an et souvent que le soir/matin)
Facile de trouver un petit appartement dans un édifice sécurisé pour 3 à 400euro voire moins cher selon la localité.  Amicalement Jacqueline

Merci pour votre réponse, Jacqueline. Peut-on chercher un logement depuis la France, par l'intermédiaire d'agences, et si oui, lesquelles ? Les transactions peuvent elles se faire sans avoir à se déplacer (signature du bail, versement de la caution ...) ?

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement sur la Costa Blanca et j'habite en France. Je le loue très régulièrement de particulier à particulier directement en faisant un contrat de location. Donc il n'est pas nécessaire de passer par une agence.
Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Elsa

Divine Bastet a écrit:

Merci pour votre réponse, Jacqueline. Peut-on chercher un logement depuis la France, par l'intermédiaire d'agences, et si oui, lesquelles ? Les transactions peuvent elles se faire sans avoir à se déplacer (signature du bail, versement de la caution ...) ?


Vous envisagez de choisir le pays, la ville et la maison ou l'appartement où vous passerez votre retraite, sans vous rendre sur place, pour vérifier que l'endroit vous plaît, que l'appartement vous convient, etc...

Est-ce bien raisonnable ?  :/

et je suis d'accord avec Jacqueline il faut quand même d'abord aller sur place en vacances pour se rendre compte !

Elsa

Divine Bastet a écrit:

Merci pour votre réponse, Jacqueline. Peut-on chercher un logement depuis la France, par l'intermédiaire d'agences, et si oui, lesquelles ? Les transactions peuvent elles se faire sans avoir à se déplacer (signature du bail, versement de la caution ...) ?


Vous pouvez passer par l'intermediaire d'agences de relocation, elles se chargent de vous trouver votre logement selon vos criteres :

https://www.expat.com/fr/guide/europe/e … li-re.html

:cool: Divine Basede bonjour. C'est acheté un chat dans un sac que de vouloir louer de France sans avoir vu l'appartement. Mon expérience et j'étais sur place, j'ai vu l'appartement, j'ai loué pour 1an et m'en suis sauvée 4mois plus tard. Matelas pourris (bien dissimulés sous une housse) frigo hors fonctionnement, coussins sofa éventrés (retournés) garage inaccessible (clef cassée) ustensiles cuisson brulés, gazinière 1bec sur 3 fonctionnait (évidemment c'est celui-là que l'agence a fait fonctionner) la plaque électrique pas raccordée, et 65m2 pour 530euro.
Venez sur place, louez pour 1mois un apart'hôtel (500euro/mois tout compris) et cherchez,  les agences ne manquent pas. Les locations se font à 90% meublées, 2mois de garantie + le mois en court Amicalement Jacqueline

Nous concernant nous avons loué depuis la France.

Une semaine sur place en Espagne, visites des différentes maisons présélectionnées, retour en France, réservation et signature du bail depuis la France.

En Espagne l'etat des lieux est sommaire, voir inexistant. Il est donc conseillé d'etre tres attentif lors de la visite du bien, de poser des questions, de verifier l'etat de fonctionnement de tout ce qui est mis à votre disposition : electroménager, volets roulants, porte de garage...

Prendre des photos de tout ce qui ne convient pas, mettre par ecrit tout ce qui doit etre changé, réparé. Les paroles s'envolent les ecrits restent.

Bref, rien que du bon sens.

:) SDompy bonjour, je souris en lisant : noter, photographier, etc... tout ce qui doit-être changé.  Je l'ai fait, ai écrit en recommandé à l'agence et comme résultat RIEN, au bout de 2mois j'ai décidé de ne plus payer la location (garantie payée 2mois) et j'ai cherché autre chose. Selon mon contrat de location, si je partais avant 1an j'avais une amande à payer et bien je suis partie au bout de 4mois, loyers payés avec la garantie mais aucune amande, il est vrai que j'avais écrit qu'en cas d'amande j'irais devant le Juge et comme je payais mes loyers de la main à la main.....Il faut être plus que vigilante lorsque l'on visite, ne pas hésiter à retourner les matelas, soulever les casseroles, etc...ce que je n'avais pas fait,  :sosad: Cordialement Jacqueline