Quels sont les besoins et dans quels secteurs d'activités ?

Bonjour à tous, j'ai parcouru l'ensemble des discutions et beaucoup de personnes qui souhaitent s installer au Cameroun ont un projet d entreprise ou d investissement ( j avais moi même beaucoup d idée en tête ) mais en parcourant le guide des activités sur Douala 2013/2014 je vois que on y trouve tous ( j ai une amie en France qui m a demandé ce qui me manquait le plus par rapport à la France et lui ai répondu qu on ne pouvait manquer de rien ici !!).
Mais je permet tout de même de poser cette question qui me paraît importante avant d envisager la création d une activité au Cameroun.

Qu elles sont les besoins ? Dans quel secteur d activité ? ...

Dans l attente de vos remarques et échanges constructifs

Le tout n'est pas de savoir ce qui existe, s'il n'y a besoin de rien ou il y a déjà tout,  mais de savoir ce que vous pouvez apporter de plus ou de différent à ce qui existe selon vos connaissances et compétences  ...

bonjour

Les dépenses du camerounais ne sont pas motivés par les besoins mais oscillent entre l'ultra-rationnel (nourriture), l'obligé (santé, école,lait) et l'ultra-superficiel (téléphone, coiffure, bière)
avec selon les individus des débordements d'une caisse à l'autre sous l'effet de stimuli divers et variés

le camerounais, en tout cas celui ou celle de yaoundé est obsédé par le paraitre et le "qu'en dira t on"

Mais dans toute cette pagaille, il y a bien des choses qui manquent ou qui ont été remplacées par d'autres et je dirais qu'il faut un peu d'immersion pour voir comment les autres respirent

courage

Chrichri75 a écrit:

Bonjour à tous, j'ai parcouru l'ensemble des discutions et beaucoup de personnes qui souhaitent s installer au Cameroun ont un projet d entreprise ou d investissement ( j avais moi même beaucoup d idée en tête ) mais en parcourant le guide des activités sur Douala 2013/2014 je vois que on y trouve tous ( j ai une amie en France qui m a demandé ce qui me manquait le plus par rapport à la France et lui ai répondu qu on ne pouvait manquer de rien ici !!).
Mais je permet tout de même de poser cette question qui me paraît importante avant d envisager la création d une activité au Cameroun.

Qu elles sont les besoins ? Dans quel secteur d activité ? ...

Dans l attente de vos remarques et échanges constructifs


Bonsoir,  le secteur porteur sur du moyen terme c'est l'agriculture, et court terme l'environnement en tout cas 2 points que je maitrise, il y en surement d'autres. Bonne soirée Phill

Bonjour,

A mon avis, tout dépend de quels types de besoins vous parlez. S'agit-il de besoins strictement personnels ou/et familiaux ou s'agit-il de besoins dont l'intérêt est plus général? Une fois cela définit et si l'envie vient à quelqu'un d'essayer de répondre à ces besoins identifiés, reste à savoir les moyens dont cette personne dispose.

Ce préambule fait, je dirai que dans un cadre très, très général, il me semble que le besoin essentiel du Cameroun est le développement de son agriculture. Beaucoup d'économistes disent que le Cameroun émergera grâce au développement de son agriculture. Le gouvernement en est d'ailleurs conscient car en 2005, il a adopté une stratégie de développement du secteur rural. A cette occasion, il a dressé un constat d'une agriculture malade, structurellement incapable de nourrir la population camerounaise.

La stratégie de développement rural adoptée en 2005, vise donc, entre autres choses, à assurer la sécurité et l'autosuffisance alimentaire des ménages et de la nation. De même, elle vise à contribuer à la croissance économique et notamment à la croissance des échanges extérieurs et à l'emploi. Ceci n'est que quelques éléments d'information.

En conséquence, tout en espérant répondre à votre attente, je dirai que, compte tenu de ce que je viens d'écrire, un des besoins importants serait le développement de l'agriculture.

Espérant ne pas avoir été trop long et avoir tenu des propos constructifs, comme vous le souhaitiez!

Pascal