Île Maurice et le Monde Diplomatique

http://www.monde-diplomatique.fr/2014/09/A/50825

À prendre avec un grain de sel ou , comme on le dit si bien dans mon coin, "drinking the  Kool-Aid"
On voit bien que la campagne pour La Francophonie s'avance à pas de "centpieds"  ;)

Bonjour,

Paradoxalement à l'ile Maurice où on parle majoritairement le français les Seychelles font parties des pays Francophones alors que la langue la plus utilisée reste l'anglais. C'est le même cas de figure pour le Vanuatu, pays Francophone  :/
Quant à Maurice cela est parfois un peu confus...je m'explique :
Lorsque je suis arrivé à Maurice, plus précisément dans l'entreprise qui m'a embauchée, lors des réunions d'entreprise tout le monde s'exprimait à la fois en Anglais, Créole et Français mélangés. C'est un peu déroutant pour suivre une conversation dite importante  :huh:

Pour conclure je vous joint un lien sur le site officiel de la Francophonie. Ce qui m'a permis d'en comprendre les rouages.
http://www.francophonie.org

Bye  :cheers:
Pat

bonjour , j'ai vu le commentaire d'une amie mauricienne sur facebook a propos de l'article
elle dit fancophonie ; l'imperialisme culturel francais,
la prédominance coloniale des esclavagistes français, on dit "blancs" à Maurice, dans les mentalités, dans l'économie
Saches que Jean-Claude de l'Estrac, interviewé sous le titre "Francophonie paradoxale", est l'actuel Sec-Gén de la Commission de l'océan Indien (COI) - dont la France est membre comme puissance coloniale à La Réunion et à Mayotte (excisée unilatéralement des Comores à l'indépendance de cet archipel). De l'Estrac embrasse avec enthousiasme cette présence de la France dans la COI - alors que je réclame la restitution de Mayotte aux Comores et je soutiens le droit de La Réunion à l'auto-détermination ! Plus significativement, De l'Estrac est candidat à la succession d'Abdou Diouf à la tête de l'Organisation francophone mondiale - contre la Canado-haïtienne Michaelle Jean ! Alors, comprends-tu la manoeuvre du Monde Diplo et son sens géopolitique conjoncturel
,

lors des elections consulaires j'ai recu des mails de listes de candidats dont des franco-mauriciens
les franco mauriciens  sont les descendants des francais venus s'installer a Maurice apres 1700
un certain nombre ont preserve leur  nationalite francaise , je vois dans la liste mr Wiehe architecte des monuments historiques a maurice , je me dis voila un mec interessant et je trouve ceci sur internet :
lien suivant : http://laffaireboudet.com/cbo/johann-wiehe-courriers/ , il faut le lire car question de francophonie et de mentalite et de comportement dans certains cercles de blancs mauriciens et de francais qui s'inserent la dedans c'est siderant  , mais c'est navrant .

un truc qui sort du domaine mauricien, mais au sujet de la francophonie , je regarde J. Attali debut sept sur une chaine tele FR  2 , il dit le francais est la deuxieme langue mondiale , 700 millions de clients, il faudrait faire une sorte d'union francophone comparable a l'union europeenne, il ne doit pas connaitre le proberbe prendre DES VESSIES POUR DES LANTERNES De Gaulle avait dit au Canada vive le quebec libre
on l'a lui a intime de  repartir presto illico par le premier avion dans sa Gaulle natale.

marcell0 a écrit:

De Gaulle avait dit au Canada vive le quebec libre
on l'a lui a intime de  repartir presto illico par le premier avion dans sa Gaulle natale.


Le gouvernement canadien peut-être, mais sûrement pas le peuple Québécois, il suffit de voir les vidéos de ce passage pour se rendre compte du rayonnement de la France à cette époque, son passage en Amérique du sud est tout aussi étonnant pour moi qui n'est pas connu cette époque.