Départ pour le 12 décembre de Marseille pour le Togo

Bonjour à tous,
mon projet prend forme ! Le passeport, le billet d'avion, les vaccins et le visa sont prets !
Comme prévu, je laisse tout derriére moi pour un nouveau départ riche humainement au Togo !
Démission donnée à mon travail, affaires personnelles vendues...il me reste a finir mon préavis, dire au revoir à mes proches et m'envoler pour donner ce que je peux en aide aux enfants et aux démunis.

Est ce qu'il y a des personnes qui partent le 12 décembre de Marseille pour le Togo ??

A très vite parmi vous

peux tu me donner tes motivations?

Pourquoi ?

Bonjour cathieh

On vous souhaite tout le meilleur pour votre projet!

si vous avez besoin d'aide ou de renseignement, n'hésitez surtout pas à poser vos questions.

Cordialement
Kenjee
Équipe Expat.com

Bjr   je quiite début décembre de liège / Belgique pour préparer mon film en 2015 au TOGO... mon cercle est surtout TOGO avec des gens qui vivent  entre les occasions sur LOME...   J'ai des infos  et encore une réunion demain, ici pour avancer.  On pourra se recontrer sur place, mais je vais traverser le pays TOGO .. Je pense que ton choix ira dans le bonheur... J-P

Bonjour et merci bcp Jpierre.
Avec plaisir pour se voir sur place au cours de ton périple!
Oui je pense aussi que je vais vers le bonheur

Bonjour,
Dans tous les cas vous ne vous ennuierai pas au Togo...

Bonjour;
Nous c'est meme sur ! j'ai hate d'etre des votres

personne ?

cathieh votre demarche est impresionnante!!!

Bonjour,
pourquoi impressionnante ?

ah salut!!
Votre sens d' humanisme est très poussée si on peut le dire.....pourquoi???

Faut il forcement une causea effet !? je ne sauraisl'expliquer ! C'est peut etre du a fait que j 'ai eu pas mal de galeres dans ma vie et aujourd'hui que je suis bien dans ma tete et moncoeur, j'ai envie et besoin de donner  et encore donner ! Mon humanisme est il poussé ? je n'en suis pas si sure ! Vous savez en faisant cette démarche je vais recevoir autant que je vais donner voire plus ! Pour ma famille mon choix correspond tout a fait à ma personnalite et à toutes mes pensées ! J 'espère avoir répondu à votre questionnement !

Vraiment humain votre demarche,de laisser son travail,sa famille,ses biens.....pour un monde typiquement nouveau avec les conditions de vie qui se passe de tout commentaire!!!quel esprit vous anime??
Que le grand esprit qui t'anime t'aide alors a etre a la hauteur de cette nouvelle vie ma foie très enrichissante en tout cas!!!!!

Merci beaucoup, je n'ai pas la prétention que je vais sauver le monde ni même le Togo mais c'est avec despetits cailloux qu'on construit des murs solides alors si je peux en poser ne serait ce qu'un !!!

Mes félicitations Cathieh ! La seule chose que je dirai, c'est de se préparer à surmonter les déceptions qui viendront avec le temps. Dans la plupart de ces associations, il y a anguille sous roche et ce n'est qu'avec le temps qu'on s'en aperçoit. Je parle de ceux là même qu'on vient aider, en général les responsables d'asso qui poursuivent d'autres buts et qui au final nuisent à l'action humanitaire. Il faudra apprendre à les connaitre et à savoir mieux orienter tes actions pour qu'elles portent ses fruits.  En tout cas, ta pierre sera la bienvenue pour la construction d'une vie meilleure au Togo.

Bonjour Land,
tu sais ce que tu relates dans ton message on vit la même chose ici en France !
Des déceptions on en vit au quotidien, le tout est de ne pas s'arreter a ca mais de bien continuer son chemin sur la vision qu'on a !
Je ne suis pas inquiéte concernant l'association que je rejoins et s'il devait y avoir des soucis, je ferais tout pour y faire face
Mais je suis consciente que le changement de vie va être radicable mais quand on prend une telle décision on s'y prépare . je suis consciente que je vais avoir des moments de doutes, de moments de baisse de moral.
Merci pour ton message

Cela dit, tu vas aimer. A part ceux qui aiment faire le chichi et autres imbus de leur culture, tout le monde aime. Si tu communiques sur ton séjour ( blogs, photos ...), dis nous; j'aime bien lire ces genres de choses, cette perception du Togo à travers le regard de l'étranger .

Oui il y aura un blog et un site en lien avec l'asso que je vais rejoindre. Il y aura ressentis et photos ! sans fautes

ok on attend les liens.

Le tour des amis et de la famille va commencer.
Le grand départ est pour bientot !

Toujours personne qui part le 12 décembre de Marseille avec la RAM ??

Je vous souhaite bon vent dans l'humanitaire mais que vous avez une tâche ardue qui vous attend. Pour la petite histoire, j'ai connu une amie qui a quitté la France avec un courage monstre pour le Togo dans le but d'aider une association/un orphelinat... je n'ai jamais cherché à connaitre cet orphelinat. Le seul conseil que je lui ai donné est de mettre son magot en lieu sûr avant de rejoindre le site situé à quelques km de la capitale. 20 jours après elle m'a demandé de venir dans l'orphelinat en question parce qu'elle ne se sentait pas bien. Je me suis vite transporté sur les lieux pour la retrouvé dans une chambre de 12m² environ assise sur un vieux matelas posé à même le sol, une vieille moustiquaire suspendue avec quelques clous. La salle de jour était pleine de moustiques. Je l'ai retrouvé malade (atteinte de paludisme) et quelques ampoules aux pieds. Elle était seul et laissé à son propre compte puisqu'il n'y avait personne dans cette maison louée soi-disant pour les volontaires. Pourtant elle est allé le premier jour là-bas avec une contribution (selon leur règlements) de 200 euros, des vivres et non vivre et au finish (comme elle ne sortait plus d'argent). Le responsable de l'asso est toujours en mission dans des villages et les autres jeunes vaquent à leur promenade ou vont au cyber dans l'espoir de tchatcher avec des âmes sensibles...des volontaires naïfs qui vont s'annoncer ... à travers le site.
Très vite, je l'ai aidé à monter dans le taxi où j'avais fais venir pour la circonstance après avoir averti le responsable par téléphone qui était très loin de l'orphelinat.
Arrivé à Lomé je l'ai vite transporté dans une clinique et sa santé s'est vite amélioré. À partir de ce moment elle a commencé à comprendre la triste réalité... Je lui disais souvent que chez nous : "lorsque vous voulez aider 9 malheureux, si vous ne faites pas attention, vous risquez d'en être le 10ème.
sans aucune intention de vous décourager ni vous démoraliser, je dirai pour ma part que je ne doute pas de votre générosité mais quand on abandonne tout derrière sois et qu'on vend tout ce que nous avons pour le bien être des uns, nous devons nous assurer que nous ne sommes pas en face des prédateurs. Aussi je partage cette citation avec tous les blogueurs : "NUL PART RIEN NE MARCHE PARFAITEMENT, PRENDRE SON TEMPS A CRITIQUER NE SERT A RIEN RÉFLÉCHIR POUR MIEUX FAIRE EST DIGNE D'UNE PERSONNE INTELLIGENTE"
Compréhension
Simon

Bonsoir

Histoire qui mérite d'être connue, unimmobiliersarl
La naïveté n'a jamais menée nulle part... on peut effectivement aider quelqu'un d'autre après s'être aidé soi-même d'abord, car cela veut dire que l'on a appris à se confronter à soi-même, ses propres vulnérabilités pour en ''guérir'' ; c'est cela qui permettra d'avoir le regard ''juste'' sur les situations -et non naïf-.

Merci unimmobiliersarl de rappeler ceci sur ce forum.

Je demande juste si qq un part a cette date ! Merci !

Merci pour votre réaction. Je pense que c'est une contribution que j'apporte. Naturellement elle peut diversement être appréciée. Et je vous informe, comme par enchantement l'amie Française dont je vous ai parlé m'a téléphoné il hier, Elle se prépare pour revenir avec deux autres amies car maintenant elles ont créée en France une asso et compte appuyer un orphelinat au Togo. Je dirai que c'est une histoire de coeur... bonne suite sur blog expart

Je viens de lire tous ces échanges et cela fait plaisir a voire ..Je pense que vous faites le bon choix, J'ai fais la meme demarche mais me concernant ce fut progressivement avec un projet bien élaboré et je m inplante que enfin un peu plus definitivement ici

Bonjour et merci Tanguy
oui je pense faire le bon choix, je sais qu'il va me falloir un temps d'adaptation mais tout est possible !!
et toi tu fais y quoi a Lome

Une ferme piscicole sur 4 hectares pour la production d'alevins, et de poisson destinee a la consommation  en l'occurence le tilapia et du clarias(cathfish)
Dans quel domaine t'oriente tu ici car je n'ai pas suivi toute la discussion depuis son début

J'ai effectivement lu pour ma part ton profil donc j'ai vu apres coup ton projet en cours !
Pour ma part je viens rejoindre une ong por les soutenir et les aider a s'autofinancer

Courageux, belle initiative mais dans tous les cas tu n'aura pas de regret car la vie est quand meme plus cool ici , une meilleure qualité de vie, moins de stress et de pression...
Il faut juste s'entourer de bonnes personnes et cela devrait se faire tout seul.
Par contre tu arrive par la RAM un peu galere mais bon...
Cela te fais arriever vers 2 heures du matin a lome au mieux , pas facile surtout si tu ne connais pas.

Pourkoi galere le RAM??????

J'ai du monde pour m'accueillir a Lomé , je n'y suis pas encore mais je connais deja pleins de mond e!
Moins de stress oui comme tu dis c'est tout ce que je recherche ! et surtout les vraies valeurs humaines

RAM pour moi c'est manque de confort , les vieux avions , des escales galeres...Il faut juste se peparer moralement , je dit ca à la difference de bruxelles air lines ou air france ..les tarifs plus cher chez air france mais chez bruxelles, ils sont au meme tarifs que la ram donc perso j ai fini par opter pour Bruxelles
Vous avez quel age? des enfants?

Ah ok ! oui j'ai regarde mais a la meme date entre les trois j'avais de 80 a 150 euros d'ecart et comme je pars pour de l'humanitaire !!!!

oui j'ai trois enfants adultes

oK restons en contact

bien sur avec plaisir en MP c'est mieux

Félicitations Cathy !! J'espere te croise a Lomé quand je serais arrivé au Togo !!

paix cathieh!!!
comment te portes tu?
Es tu au togo?comment vont les choses pour toi??

Nous voulions avoir de tes dernières nouvelles

joyeux noël :)

desolee de ne repondre que aujourd hui a ton message Folly!
tout se passe super bien ici je suis tres heureuse et bien entouree meme si je veux elargir mon cercle de connaissances
et toi comment vas tu ?
promis je repondrais plus tot maintenant j'ai ete beaucoup prise par mon installation et mes projet avec l'ONG
a bientot d'echanger avec toi

Salut cathieh
Je suis content de te lire enfin
Et sa sonne bien!!!que tout se passe bien pour toi...
Je suis sur un projet humanitaire
Peut être  on peut parler en privée....

Paix profonde.

Bonjour Tanguy,
Je suis journaliste et je serai à Lomé début mai, jusqu'au 22 mai environ. J'ai regardé toutes ces discussions sur le forum. Et ça me plairait de visiter ta ferme piscicole, si tu le veux bien. Donnes moi un numéro pour se contacter à Lomé.
Merci.