Energie solaire

Bonjour
J'aimerai parler d'un sujet qui me tiens à cœur : les énergies renouvelables. Je suis écœuré de voir encore la population subir les désagréments causés par les délestages.  Et pourtant notre cher Sénégal est l'un des pays les plus ensoleillés du monde.Il est grand temps de se mettre à l'énergie solaire pour un développement durable. Malheureusement cette technologie reste encore chère. Je reçois beaucoup de visite dans mon show room, hélas la majeure partie de ces gens ne peuvent pas se procurer de kit solaire à cause des prix chers; malgré les modalités de paiement avantageuses que nous appliquons. Il est temps que l'Etat supprime les taxes afin de rendre accessible cette source d'énergie

Bonjour, je suis entièrement d'accord, le soleil est là en abondance, inépuisable, alors autant en tirer profit au maximum! Bonne continuation et sans doute à bientôt...
Jonathan

Bonjour Jonathan,
Vous avez parfaitement raison. Et on ose croire que les choses vont s'améilorer d'autant plus que le Gouvernement semble saisir l'importance des énergies renouvelables. Il y a déjà 1 centrale solaire à Ziguinchor, même si la politique du Gouvernement semble reste encore timide. On n'a pas le choix le Sénégal doit se tourner vers les énergies renouvelables d'autant plus que les énergies fossiles notamment le pétrole pèse lourdement sur les dépenses du Sénégal

Il faudrait aussi voir l'éolien, par exemple faire une installation prototype sur l'ile aux serpents et surtout former des techniciens de maintenance pour l'entretien à long terme de ces installations.
Mais à mon niveau, j'ai l'impression qu' on oubli trop souvent l'importance de maintenir en état de fonctionnement les matériels. (soit parce que les fonds dédiés à l'entretien est détourné soit pas assez de techniciens formés localement).
Ceci n'engage que moi.

Il y a un projet de parc éolien à Saint-Louis. Ce qui est mieux c'est de favorisé des installations hybrides solaire -éolien notamment sur le littoral. Pour les ressources humaines; les gens sont conscients que les énergies renouvelables vont jouer un rôle majeur dans un futur immédiat. Il y a de plus en plus d'écoles qui proposent des formations spécifiques aux énergies renouvelables.

Les éoliennes c'est bien, mais très cher a installer! Et a entretenir, seuls les plus grandes structures ont les moyens de monter des parcs éoliens. Pour ce qui est de l'entretien, ou de la mise en oeuvre (partie électrique), je me propose!

Bonjour, Il y a 3 ans nous avons construit une éolienne de 3kw avec un ancien Sénégalais très bricoleur qui travaillait  avec des ONG.Cette éolienne était capable , non seulement de  produire de l'électricité a partir d'alternateurs  de voitures et de matériels de récupération mais pouvait servir de pompage d'eau pour un arrosage en gouttes a gouttes . Cette éolienne révolutionnaire qui ne coûtait que 400000cfa a malheureusement été réalisée dans de très mauvaises conditions(pas d'atelier pas de poste à souder ,pas d'outillage) si bien que lors de sa mise en route les résultats n 'ont pas été concluent et ce projet a dû  être abandonné faute de moyen et de financement . Je m'étais investi à fond pour ce prototype car j'étais persuadé qu'il était révolutionnaire et aurait pu rendre  d'immenses services aux agriculteurs bien sûr mais aussi aux villages isolés.
Faute de finance nous avons abandonnés, mais si des personnes sont intéressés il est possible de monter une entreprise pour une production en série avec beaucoup de possibilitée....

gaparou a écrit:

Bonjour, Il y a 3 ans nous avons construit une éolienne de 3kw avec un ancien Sénégalais très bricoleur qui travaillait  avec des ONG.Cette éolienne était capable , non seulement de  produire de l'électricité a partir d'alternateurs  de voitures et de matériels de récupération mais pouvait servir de pompage d'eau pour un arrosage en gouttes a gouttes . Cette éolienne révolutionnaire qui ne coûtait que 400000cfa a malheureusement été réalisée dans de très mauvaises conditions(pas d'atelier pas de poste à souder ,pas d'outillage) si bien que lors de sa mise en route les résultats n 'ont pas été concluent et ce projet a dû  être abandonné faute de moyen et de financement . Je m'étais investi à fond pour ce prototype car j'étais persuadé qu'il était révolutionnaire et aurait pu rendre  d'immenses services aux agriculteurs bien sûr mais aussi aux villages isolés.
Faute de finance nous avons abandonnés, mais si des personnes sont intéressés il est possible de monter une entreprise pour une production en série avec beaucoup de possibilitée....


Très bonne idée, dommage que le prototype ne fonctionne pas, mais je trouve l'idée super! Ne baissez pas les bras et faites vous aider par des bonnes personnes, et il serait peut être bien d'étudier le projet avec un ingénieur compétent dans le domaine! Je ne suis pas l'homme de la situation mais je trouve ce projet super, j'aimerais en savoir plus, et peut être vous aider à la réflexion! A bientôt... Jonathan