A la recherche d'une autre vie

Bonjour à tous,
Je me présente, je m'appelle François, j'ai 33 ans et je souhaite m'expatrier au Nicaragua. A ma grande surprise, deux amis sont également prêts à partir avec moi à la recherche d'une autre vie, d'autre chose.
Nos pensons ouvrir une petite affaire sur place ( petit hotel, bar, etc.. bcp d'idées ..) . Nous partirons d'abord été 2015 pour un voyage de repérage de 2 ou 3 mois.
De métier je suis journaliste/photographe, je parle couramment anglais et espagnol.
Mon ami Basile est Marin / professeur et mon ami Richard est cuisinier/patissier/ brasseur amateur de bonnes bières..
Un bon trio de trois trentenaires célibataires décidés ...
Ce site internet et ce forum nous semble un bon point de départ pour discuter, écouter, échanger ... Merci à ceux qui l'ont créé!

Bonne journée,

woaw trop cool... je suivrai de loin si vous y arriverez. En fait je me demande si ça sera positif d'aller entre amis... parce que c'est toujours délicat d'être plusieurs sur un projet. A la base perso je cherchais un éco-village, et puis après quelques mésaventures à cohabiter avec des gens j'ai justement préféré commencer seule mon projet pour éviter des chocs d'idées, des caractères compliqués, des rumeurs, ceux qui sont trop leaders etc.
Bon après si vous êtes potes c'est plus sûr que des gens qui ont la même idée mais qui ne se connaissent pas je pense...:) bref

Vous avez une idée de la région? Bord de mer?

Suerte

Merci pour ta réponse Medina. En effet c'est trop cool !  :)
Nous avons déjà parlé entre nous des futurs problèmes de leaderships ou de mésentente. ça arrivera, nous le savons; et je pense que nous sommes assez amis et mûres dans nos têtes pour arriver à s'écouter et à se respecter...
J'étais prêt à partir seul; je suis déjà parti 3 mois au Brésil, 3 mois en Guadeloupe et 1 an au Wyoming USA. Je vis à la frontière espagnole à Hendaye ou j'ai appris l'espagnol avec ma copine.
Je dis ça parce que savoir se débrouiller dans la langue locale n'est pas qu'un petit avantage. Mes amis eux sont remplis de talents, très manuels, et ...très décroissants également.
Le but n'est pas de s'enrichir à outrance. Nous verrons sur place quel est le projet le plus approprié pour commencer.
Etant musiciens; nous avons pensé à un Bar Musical où il sera possible de créér une ambiance, une atmosphère particulière.
Tout reste à faire; nous ne savons pas quel coin encore, bord de mer, bord de lac ou cur de réserve ... ? Rien ne sert de trop vouloir tout décider à l'avance. Sur place nous visiterons, nous parlerons et nous déciderons.
J'espère juste que ça ne coincera pas au niveau de l'administration et des Visas. Est-ce qu'il suffit d'apporter un investissement de 30.000$ par personne dans le Pays pour obtenir sa carte de Résident Permanent ?
Si cela ne fonctionne pas, le plan B est le Visa Run au Costa Rica ou plan C un petit mariage avec une locale ? ...
Volonté et lucidité sont à cultiver; quelles sont les véritables barrières à franchir si ce n'est celles dans nos têtes ? Toutes ces peurs, ces préjugés, cette ignorance qui nous font nous sentir faibles.
D'autres m'ont souvent traité d'original d'idéaliste utopiste rêveur etc. tout ça de manière péjorative... Ou est ce que toute cette fantaisie le mènera bien ? Je vous tiendrai informé, car seul le temps le dira.

Suerte también

Bonjour,

Pour commencer et en apprendre un maximum sur le Nicaragua un site plus que de référence :

http://www.perso.ch/pveyrat/index.html

et quelques liens intéressants :

http://www.lecourriersud.com/Opinion/Tr … partager/1http://www.20minutes.fr/planete/1376361 … -pollutionhttps://sites.google.com/site/echangese … ommes-noushttp://www.lorientlejour.com/article/86 … enace.html

un article sur le canal du Nicaragua dont la construction est supposée commencer en décembre 2014, selon un ami avocat , le canal ne se fera pas ( il a été procureur général de la république du Nicaragua mais après avoir dénoncer les mafia du bois qui gangrènent le gouvernement, il a été intimidé ,on lui a tirer dessus et on a menacé de mort ses enfants la il a quitter le gouvernement )

Si vous avez d´ autres questions plus précises, je me ferais un plaisir de vous répondre..

Bonjour François,

J'ai crée une nouvelle discussion à partir de votre message sur le forum Nicaragua pour une meilleure vue et intéraction avec les membres.

Merci

Priscilla  :cheers:

Haha je vous conseillerai un terrain près du futur mien comme ça je profiterai aussi du bar musical ;p

Y a pas de raison que vous ayez un problème de visas si vous investissez dans un projet touristique et que vous aurez des revenus sur place en plus. Moi j'oublie le visa comme je ne rentre pas dans ces catégories, mais vous vous avez toutes vos chances.

C'est sûr faut pas se mettre des barrières dans la tête. L'idée est complétement réalisable.
Les projets que j'ai vu stagner c'était quand les gens n'étaient pas assez persévérants; ils avaient de la peine à s'auto-coacher... et pis y a les bras cassés aussi, qui ont des idées et parlent bcp mais qui ne sont pas très pratiques. Mais vous semblez avoir des talents. Moi je crois à ton projet, tu sonnes convaincant.^^
Je suis aussi décroissante, ça fait plaisir à entendre, j'en connais pas personnellement.

J'ai passé une semaine merveilleuse au Cape, dans le "Big Backpackers": C'est un petit hôtel très familier, où tout le monde prend le petit déjeuner autour d'une grande table et on se sent tout de suite bien accueilli, même si on vient seul.

Ce sont plusieurs amis qui ont réalisé leur rêve en créant ce petit hôtel. Je pourrais imaginer que vous faites qc comme ça? Regardes un peu sur "Tripadvisor" - là tu trouve les commentaires et aussi qulques photos de l'intérieur qui est style "loft" ou "fabrique", mais pas du tout "hôtel".

Des investissements au secteur du tourisme sont particulièrement favorisés - cherche p.ex. sur le site de "ProNicaragua". Je crois qu'il y a aussi des avantages fiscaux. Normalement on doit apporter 30.000 $ pour avoir un visa d'investisseur. Tu ne peux pas travailler avec un visa de touriste.

Bon succès pour vous!

je vois que vous avez un desir fou de partir au nicaragua j en suis tres content je vous souhaite tout le plaisir.
mais n oubliez pas c est un pays pauvre mes les gens sont humble et il n y a pas beaucoup d argent et les salaires sont tres bas peut etre autour de 100 / 150 dollars par mois. par contre si vous mettez tout de la vie en france il vous sera facile de survivre vue que c est quand meme un pays magnifique mais n oubliez jamais tout est corrompu  notaire etc...
il n est pas facile de trouver quelqu un d honnete un terrain peut etre vendu 10 fois et la vous l avez dans le....
a l ambassade il y a des gens competents pour vous trouver ce que vous avez besoin .meme les papiers sont faux
faites tres attention. sinon un petit restaurant dans les grandes villes comme leon ou granada ou les bords de l oceanmais si vous y allez pour faire fortune je crois que vous faites fausse route mais si vous desirez y vivre alors la oui
c est  on verra demain......le soleil se leve pour tout le monde. mon epouse passe six mois la bas et moi j y vais de temps en temps. hasta la vista

On est sur Managua, si on peut vous aider...Nous allons ouvrir deux restaurants et une petite chambres d'Hôtes
Olivier

Bonjour à tous,
Je trouve l'idée du projet entre potes juste géniale!!! Moi je compte monter mon projet toute seule, c'est vrai que c'est souvent plus simple mais il y'a quand même beaucoup de mauvais côtés qui peuvent être estompés quand on est épaulé par nos potes ;)
Je pars dans.....7 jours ;)
Je vois que les messages datent de 2014, je suis curieuse de savoir oû vous en êtes ?

Bonne continuation!!

je suis tres content pour vous et si vous avez des chambres d hotes celam interesse beaucoup
surtout a managua  je vous souhaite une bonne annee meilleurs voeux. michel

Bonjour,
Je pars dans 15 jours pour 1 mois au Nicaragua pour faire un voyage touristique. mais je viens aussi en repérage pour travailler ici. Je suis dans le tourisme depuis toujours. 10 ans réception-gestion hôtelière et depuis 1 an en pâtisserie.
j'aimerai rencontrer des français pour avoir le retour sur la vie ici.
merci d'avance
sarah

Bonjour Sarah,
Je pars dans 6 jours et je rentre tout juste d'un voyage de 1 mois pendant lequel on a fait le tour de la côte pacifique...
Si je peux t'aider, ce sera avec plaisir

Bonjour à tous,

Merci pour vos messages ! Désolé de ne pas avoir répondu à tous dans les temps.
Le sujet date de 2014. Le "projet entre potes" a évolué et a prit du retard.

L'amour, les femmes... elle nous ont retardé et divisé. Et puis aussi les doutes personnels, les problèmes de santé et d'argent, enfin ... la vie.

Nous ne sommes plus que deux à vouloir nous expatrier. Et enfin (après 3 années !) nous avons nos billets d'avion pour un voyage  de repérage de 5 semaines, prévu dans 3 mois. Nous n'avons pas pu éviter la saison des pluies ...

J'ai hâte de découvrir ce magnifique pays, notre projet d'installation, si le pays et les conditions nous conviennent, se fera en 2018.

Hasta luego !

Ahah Medinacastro,

Je me disait bien que votre nom me disait quelque chose, nous discutions donc déjà de tout cela il y a 3 ans. Nous avons pris un peu de retard...

Un bar musical, cela semble finalement difficile à gérer. L'alcool attire des problèmes, et  je préfère minimiser les risques d'être emmerdé.

Merci pour tous vos messages encourageants et enthousiastes à notre égard. Une bonne dose de volonté, de l'ouverture d'esprit, des compétences, de l'argent, de l'humanisme ....une bonne recette en préparation, j'allume le four, ça va chauffer ! ;) j'ai oublié une bonne part de stupidité, de paresse, de vanité; on ne se détache pas comme ça de ses démons...

Oui nous sommes décroissants, ça fait plaisir de rencontrer des personnes avec la même philosophie.

Yes we can! le projet peine à démarrer, mais bon, nous y allons en juillet :) ! Trop contents ! :D

Salut

Je pense qu'un bon conseil, est de vivre et louer pendant au moins une année à l'endroit qui vous plait.

Ceci donne le temps de vraiment connaitre l'endroit et de trouver la bonne idée.

Bonjour,

Merci du conseil Pascal.
Et comment restes tu un an sur place sans travail et sans VISA ?

Idéalement, je resterai bien 6 mois dans chaque pays du monde, et à la fin, je pourrai me faire une idée de où j'aimerai aller...

J'ai travaillé et vécu un an au Wyoming, et 6 mois entre le Brésil et la Guadeloupe; et je pense que 2 - 3 mois suffisent largement pour se faire une idée réaliste du pays et avoir le temps de se faire des contacts, des idées, etc ..   
Un an... ? c'est un peu une moquerie, non ?

Comment est-ce du côté de Bluefields ?
Est ce plus chaud et humide ? Plus d'insectes ?
Plus dangereux également ? Plus pauvre ?

Amicalement,

François

Salut

Je travaille sur place et j'ai un visa . Je ne parlais pas de passer un an de vacances :)

Seulement pour trouver un bon terrain a acheter, il ma fallut plus de 6 mois. Si je l'avais fait plus vite, je me serais fait avoir. Il y a beaucoup d'arnaques dans l immobilier. Donc c'est juste mon experience.

Bluefields est une zone interessante, car elle est en plein developpement. Donc il y a plus d'opportunités.

Salutations

Salut Pascal.

Tu as raison, il faut du temps pour s'accoutumer et trouver le lieu qui nous convienne.

Tu parles t'opportunités à Bluefields sur la Côte Caraïbes.
N'est ce pas une zone " dangereuse " ? Y a t'il suffisamment de touristes qui s'y déplace ?
Facile ou non pour s'y rendre par la route  ? Et parait t'il davantage de moustiques ?

Salutations !

François

Salut,

Quand tu dis dangereux, de quoi as tu peur ? ou est ce des prejugés sur les caraibes ?

J'etais cette semaine a Ometepe, et il y a plein de touristes, mais aussi beaucoup de buisness, donc c'est la meme chose pour tous les coins pleins de touristes, tu arriveras surement 10 ans trop tard. C'est pourquoi j'ai preferé m'installer dans les caraibes qui est une zone moins developpée, donc c'est plus facile de commencer des projets avec un petit budget.

Bon voyage

Bonjour,

J'ai monté un projet de tour operateur dans les caraïbes

Je suis basé dans la ville de Bluefields, pour ensuite faire découvrir la region de la côte caraibe, dont les villages indigenes, les reserves naturelles de wawashang et kahka creek, ainsi que les iles , comme les cayos perlas et les cayos manawar, du territoire miskito d'awaltara.

Je souhaite aussi développer les activités de plongée et de pêche sportive.

Meilleures salutations

Pascal

Bonjour Pascal, je suis avec mon ami Richard au Nicaragua depuis 2 semaines, et encore pour 2 semaines sur place. Nous irons a Bluefields la semaine prochaine, on aimerait  te rencontrer, seras tu disponible ? Amicalement, François et Richard

Salut, je ne serais pas a Bluefields au mois d'aout. Mais tu peux discuter avec mon ami et associé, Georges, avec qui je travaille. Je te donne son num ***
Bonne route. Pascal

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Pour la sécurité de cette personne, vous devriez échanger ses coordonnées en message privé. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Salut

As tu visité Bluefields ?

@Kipeumeudir bonjour comment allez-vous ? J'avoue ton idée me plaît bien j'y pense moi aussi a me lancer

J'aimerai entrer en contact direct avec vous question pour d'avoir plus d'amples informations

Merci de bien vouloir me répondre

Cordialement Franck

@Kipeumeudir bonjour comment allez-vous ? J'avoue que l'idée me plaît beaucoup j'y pense moi aussi mais j'ai encore le traque

Courage à toi

Aussi j'aimerai entrer en contact direct avec vous question pour moi d'avoir d'amples informations

Merci de bien vouloir me répondre

Cordialement Franck

Bonjour Franck,


Bienvenue sur Expat.com !


Je tiens à vous faire remarquer que vous participez sur une discussion de 2014 et le dernier post date de 2017. Vous devriez ouvrir votre propre discussion sur le forum Nicaragua en y posant vos question ou envoyer un message privé à @Kipeumeudir en cliquant sur sa photo, vous avez l'option de lui envoyer un message.


Bonne continuation,

Bhavna