Nouvelle sur le forum - quel marche à suivre pour rejoindre mon chéri

Bonjour,
Je suis  nouvelle sur ce forum et comme vous tous j'ai des questions à poser.

voilà, je vis en France et je souhaite rejoindre mon chéri au Québec mais je n'ai aucune idée de la marche à suivre et à qui adresser ma demande, c'est tout nouveau pour moi.

Merci d'avance pour tous vos conseils.

Actuellement, je vais le voir à chaque vacances scolaires mais nous avons envie de vivre ensemble maintenant.

Bonjour et bienvenue sur le blog, il est très instructif tu verra.

Une petite question, êtes-vous mariés?

Non, on est pas marié, pourquoi ? Ça change quelque chose ?

Sans preuves officielles de vie en couple, vous n'aurez pas plus qu'un visa touriste.

Si vous aviez été mariés, vous auriez pu demander un parainnage

Mais visa tourisme on peut rester que 6 mois si j'ai bien compris et on ne peut pas travailler. 
Et peut on faire une demande pendant ces 6 mois directement du Québec ?

Une demande de ??

Si vous parlez du visa c'est absolument impossible en 6 mois...

Il faudrait avoir un job ici pour favoriser une obtention plus rapide, mais personne ne vous embauchera sans etre sur que vous ayez droit au travail....A moins d'être THE VIP

Vous nommez votre chéri, un amoureux, un chum, un epoux ??

C'est mon amoureux.  Et c'est lui qui va m'embaucher sur sa ferme.

Je pensais que pendant mes 6 mois (en tant que touriste) on pouvait faire une demande de parrainage pour rester définitivement.

Sans lin officiel entre vous (mariage ou PACS) ce n'est  pas possible :/

francky01 a écrit:

C'est mon amoureux.  Et c'est lui qui va m'embaucher sur sa ferme.

Je pensais que pendant mes 6 mois (en tant que touriste) on pouvait faire une demande de parrainage pour rester définitivement.


C'est totalement impossible...

Il faut être conjoint de fait et pouvoir un justifier...
Les délais sont plus d'une année pour le parrainage.

Vous n'avez aucun droit au travail et surtout ne dites pas ce que vous venez d'écrire en arrivant, vous seriez renvoyée sur le champ.

Ah ok. Merci pour l'information.
Comme je l'ai dit je n'ai aucune notion de la marche à suivre.

Que dois je faire alors ?

Une demande de CSQ individuelle ou tenter un PVT fin de l'année... :S

Et àqui dois je faire ma demande ? A l'ambassade du Canada

Et quelle est la différence entre CSQ et PVT ?

Je vous l'ai dit je débute dans mes démarches et j'y comprends rien, désolée

le CSQ c'est le Certificat de Sélection du Québec qu'il faut entre 15 et 18 mois au total pour avoir le VISA dans le meilleur des cas et surtout qui te permets d'être résidente permanent, tu peux faire un test en ligne si déjà tu remplis les critères ici : http://www.form.services.micc.gouv.qc.c … ageCode=fr du site officiel http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.php

Alors que le PVT est une sélection fédérale mais à durée déterminée d'un an maximum mais qui te permet d'y aller dans les jours qui suivent si tu parviens à l'obtenir lors de la session de début d'année ^^

15 à 18 mois ? Ah oui quand même !

Et pendant ce laps de temps,  je peux y aller 6 mois comme touriste ?

Oui quand même :) mais tu ne peux surtout pas travailler en étant touriste !

Ok merci.

Je pense que j'aurais encore plein de questions.

Ah oui, où je dois faire ma demande ?

N'hésites pas ! ^^ tu as tout sur le site de l'immigration que je t'ais mis en lien ^^

Merci beaucoup.  Je t'avoue que je suis perdue

francky01 a écrit:

Ok merci.

Je pense que j'aurais encore plein de questions.

Ah oui, où je dois faire ma demande ?


voici un lien très utile pour débuter...

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=261090

Attention un PVT n'est pas fait pour rester ici, mais bien pour les jeunes, qui veulent faire un voyage d'une année, c'est non reconductible et surtout ne vous apportera aucune autre solution par la suite.

Ah ben  non alors c 'est pas du tout ce qu'il me faut.

Déjà je ne suis pas jeune (j'ai 43 ans)

Et Je Veux y Vivre Définitivement.

Si ça continue le mieux va être de nous marier et qu'il me parraine,  non ?

PS : tu n'aurais pas Facebook que l'on échange directement ?

Le PVT est limité à 36 moins 1 jour max.... Mais un PACS peut suffire ^^ rapprochement du conjoint de fait :)

DreamTheater a écrit:

Le PVT est limité à 36 moins 1 jour max.... Mais un PACS peut suffire ^^ rapprochement du conjoint de fait :)


non le pacs ne suffit pas, il faut soit être marié, soit être conjoint de fait cad prouver 1 an de vie commune, le pacs n'est pas un mariage et ne prouve pas une année de vie commune...

francky01 a écrit:

Ah ben  non alors c 'est pas du tout ce qu'il me faut.

Déjà je ne suis pas jeune (j'ai 43 ans)

Et Je Veux y Vivre Définitivement.

Si ça continue le mieux va être de nous marier et qu'il me parraine,  non ?

PS : tu n'aurais pas Facebook que l'on échange directement ?


Beaucoup veulent vivre ici, mais c'est loin d'être aussi simple.

Même le parrainage est assez fastidieux..
http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/ … index.asp.
Croire que te marier et debarquer ici suffit est une grave erreur, même mariée ...Pas de visa automatique !!

Désolé mais je ne participe qu'à travers le forum...Le reste étant du domaine privé

pigkiller a écrit:
DreamTheater a écrit:

Le PVT est limité à 36 moins 1 jour max.... Mais un PACS peut suffire ^^ rapprochement du conjoint de fait :)


non le pacs ne suffit pas, il faut soit être marié, soit être conjoint de fait cad prouver 1 an de vie commune, le pacs n'est pas un mariage et ne prouve pas une année de vie commune...


Comment je peux prouver un an de vie commune si je ne peux pas aller au Québec  ? Je ne vois pas comment faire ? Il me faut faire une demande pour aller vivre avec mon amoureux mais pour ça il faut que je prouve que j'ai une vie commune avec lui ???

Faut qu on m'explique là.

Ah oui !!! désolé d'avoir oublié ce "détail" que pigkiller a rectifié ^^ L'année de vie commune c'est avant d'aller y vivre :/ C'est sûr que dans ton cas.... je ne vois que le fait de faire une procédure de CSQ .... :S

Ok. Merci.

Mais si déjà j'y vais 2 fois 6 mois avec un visa tourisme, ça me compter comme un an de vie commune ?

J'y pensait à te le proposer en écrivant ma réponse mais là, désolé mais j'ai pas la réponse pour toi.... j'imagine que la vie commune doit se valider avec des factures aux 2 noms ce genre de choses quoi mais là il te faut un expert :S

francky01 a écrit:

Ok. Merci.

Mais si déjà j'y vais 2 fois 6 mois avec un visa tourisme, ça me compter comme un an de vie commune ?


c'est un an de vie commune sans interruption, je vois mal les douaniers te donner 2 visas touriste de 6 mois bout à bout, cela veut dire que tu ne travailles plus et ne vis plus dans ton pays d'origine, que tu n'y es plus résident, que tu ne travailles pas ici (ou au noir) et que quelqu'un t'entretient donc ils vont chercher l'intérêt qu'a une personne a en entretenir une autre pendant 12 mois!

comment faire? le mariage, pas besoin de 12 mois de vie commune, sinon, te trouver un emploi pour un visa de travail (oublie le visa que ton copain pourrait te faire pour travailler sur sa ferme!), ou bien toi 6 mois ici, puis lui 6 mois en france et toi encore ici en alternance.

l'immigration ne donne pas des visas de séjours pour pouvoir satisfaire aux besoins de vie commune ou autre... vous avez choisi d'être ensemble, c'est à vous de trouver les solutions pour satisfaire aux exigences, pas à l'immigration de vous accommoder pour vous réunir

Oui je veux bien mais comment je fais pour pouvoir rester un an au Québec ?

Vous pensez que le mieux et le plus simple serait qu'on se mari ?

francky01 a écrit:

Oui je veux bien mais comment je fais pour pouvoir rester un an au Québec ?

Vous pensez que le mieux et le plus simple serait qu'on se mari ?


trouve toi un travail avec un permis de travail... personne ne te dit que tu dois rester un an au Québec, c'est un an de vie commune, pourquoi lui ne vient il pas vivre avec toi? quelques moi ici, quelques mois en france, quelques mois ici....

ou le mariage oui ! lol ^^

Bon, je vais réfléchir à tout ça.

Un grand merci a vous tous pour vos conseils.