Double nationalité

Bonjour, j'ai un fils né au Brésil mais qui est de nationalité française de par son adoption par une française. Nous souhaitons aller au Brésil et voulons savoir s'il est obligatoire d'avoir un passeport brésilien (il a bien entendu son passeport français) !!! Merci

Bonjour sarahange

Bienvenue sur Expat.com

J'espere que bientot on pourra vous renseigner!

Cordialement
Kenjee
Équipe Expat.com

Dans la logique il est brésilien
Si votre fils vit en France il doit posséder des papiers qui lui ont permis de sortir du Brésil et rentrer en France

Bonjour, je n'ai pas dû être suffisamment claire, je sais que mon fils a la double nationalité française et brésilienne ; ce que je souhaite savoir, c'est : est-il obligatoire pour lui qui veut faire un simple voyage touristique de 15 jours d'avoir un passeport brésilien (nous habitons loin de Paris, impossible de joindre le consulat par téléphone, donc il a été spécialement à Paris-donc il a utilisé une journée de RTT- et le consulat était en grève !!!) je n'ai toujours pas de réponse sur cette obligation de passeport !!!! J'ai toujours son passeport de bébé et un acte de naissance établi au moment de l'adoption... mais comme on ne parvient pas à télécharger le formulaire et qu'on ne comprend rien, ça nous arrangerait bigrement qu'il n'ait pas besoin du passeport brésilien!!!

Bonjour,
Si il est français,  il doit avoir un passeport français pour entrer au Brésil.
Si il est brésilien, il doit avoir un passeport brésilien pour voyager.
Donc il lui faut au moins un passeport d'un pays.

bonjour,

si c'est comme pour les enfants adoptés en général : la logique général du droit brésilien est celle du droit du sol, donc les enfants nés au Brésil doivent rentrer dans le pays avec un passeport brésilien, quand bien même ils sont également de nationalité française :  http://cgparis.itamaraty.gov.br/fr/pass … silien.xml

Bruno

Obligation d'avoir les 2 passeports pour voyager, donc il faut lui demander un passeport Brésilien car en retour France, à la douane, ils vous demanderont le passeport brésilien en premier et le passeport Français en second....

Passeport à faire établir en ambassade du Brésil à Paris

je comprends rien car les informations sont contradictoires : le consulat me dit que, non c'est pas obligatoire. L'ambassade de france au brésil, dit il faut le passeport. Des brésiliens aux enfants franco brésiliens disent ce n'est pas nécessaire. La seule chose que je sais c'est qu'on ne part que 15 jours, alors est ce que c'est pour ça que la réponse varie ????

Avec un passeport français , pas de problème pour rester 3 mois

merci !