Soins dentaire... - comment se faire rembourser en france?

Bonjour à tous,

Je suis actuellement au milieu d'un séjour de six mois à Pondichéry, tout d'abord, et Auroville maintenant: ce qui devait arriver arriva: suite à des douleurs persistantes j'ai dû consulter et après avoir passé une radio il s'avère que j'ai une méchante carie qui a évidée une dent de l'intérieur. Plus deux pansements provisoires tombés et un amalgame brisé, bref: il faut soigner et couronner car sinon ça risque d'être vraiment méchant: le coût total s'élève à environ 700 euros (suivant le devis): je suis assurée au régime général et j'ai une complémentaire santé:

Quelqu'un (e) pourrait-il (elle) m'indiquer, avec précision, les démarches à suivre et les pièges à éviter afin que je soit remboursée en France?
J'ai envoyé un mail au consulat, mais pas de réponse pour le moment.

Merci et bonne journée pluvieuse à tous (oh! que ça fait du bien!)

Brijam14

maman secu bobo .....

Bonjour.
De mémoire, mais il te faudrait contacter ton centre de Sécu et ta mutuelle en France, on doit te remettre une facture des travaux effectués que tu envoies ensuite à ta Sécu en France. Mais sur ce genre de soins, les remboursements ne sont pas toujours très élevés (toujours de mémoire...)
Par contre, ce que peux t'assurer, c'est que 700 euros pour une couronne (et les soins), c'est très cher pour l'Inde.
Je me suis fait poser un bridge en céramique sans acier Cercon (zircone) garanti 7 ans, à Cochin il y a 3 ans, pour 250 euros (tout compris) dans un cabinet ultra moderne (devis français :  + de  2 000 euros). Et j'avoue que vu les remboursements proposés par la Sécu, je n'ai même pas tenté de faire un dossier à mon retour.
Bon courage, en tout cas !

Bonjour Kharol,
Merci de votre réponse: j'en prends bonne note!....
Bonne journée à vous

Bonjour Brijam,
je pense très sérieusement que tu as eu affaire à un, ou des dentistes qui ont vu venir de loin la poule aux oeufs d'or ! ( ils doivent souvent travailler avec les Européens et savent combien nous payons les soins en Europe!)
700 euros! (presque un an de salaire de base d'un Indien!) Même avec une couronne, c'est beaucoup trop ! Pour ce qui concerne les remboursements, il te faut conserver toutes les factures (vérifie aussitôt et systématiquement l'orthographe qui a été utilisé pour ton nom, les Indiens apportent peu d'importance à l'orthographe des noms, quand ils ne prennent pas ton prénom pour ton nom...pour eux cela n'a quasiment aucune importance, alors que pour notre administration!...) et les faire parvenir à ton retour en France à la sécu. Il n'y a normalement aucun problème même si les factures indiennes ne font pas aussi "sérieuses" que les nôtres. Pour les remboursement de mutuelle, je n'en ai pas, mais je suppose que si la sécu valide le remboursement des soins, la mutuelle suis non?
Il faut savoir que la sécu ne nous couvre lors des sorties de territoire que durant les six premiers mois...
La seule fois que j'ai voulu me faire rembourser des factures de soins je revenais de 12 mois en Inde, c'est là que j'ai appris cette règle, aussi donc je ne devais pas pouvoir être remboursée. Mon interlocutrice à la sécu m'a dit que comme personne n'irait vérifier la durée de mon séjour à l'étranger, je pouvais tout de même déposer mes factures pour me faire rembourser. Je ne l'ai pas fait sur la base du principe que c'était tricher et je ne veux pas tricher...
Les autres fois j'ai fait grâce à la sécu de mes frais de santé en Inde: ils ne sont jamais insurmontables pour mon budget (une nuit à l'hosto en chambre "de luxe" 20 euros, plus une quinzaine d'autres euros pour les soins et le traitement.). 2 ou 3 euros chez les médecins, rarement plus de 10 en pharmacie, bref, rien qui agrandirait le trou de la sécu  mais je me trouverais bien mesquine de me faire rembourser des soins et des traitements que je trouve déjà très peu chers.
Sinon, j'ai été de nombreuses fois chez des dentistes en Inde et le meilleur soin que j'ai reçu a été effectué dans une école dentaire où j'ai subi un détartrage exceptionnel de 1H45 (mon dernier détartrage en France remontait à moins de 4 mois pourtant, mais rien à voir avec celui là...Il n'avait pas duré plus de 15 minutes, là, rien que le polissage a duré une bonne quinzaine de minutes!) On m'a fait un soin d'orfèvre! Jamais mes dents n'avaient été aussi nettes... et cela m'a coûté 17 euros, ce qui est assez cher pour l'Inde, mais voilà, un dentiste a passé une heure quarante cinq sur ma bouche! Donc si je devais subir de "gros" travaux dans ma bouche alors que je suis en Inde, je chercherais dans la région où je me trouve une école dentaire (celle où je m'étais rendue est près de Rishikesh).
En espérant que ma réponse n'arrivera pas trop tard pour que tu changes de dentiste. Si tu ne trouves pas d'école dentaire* dans les environs mais que tu connais un Indien riche (qui donc ne te fréquente pas par profit mais pour de vraies raisons amicales) demande-lui l'adresse de son dentiste. Là, fais-toi établir un nouveau devis. Tu devrais obtenir le vrai prix de tes soins...
Solidairement,
Victoria.
* je ne sais pas si tu connais bien l'Inde mais tu as déjà du remarquer qu'en dehors des requins qui tournent autour des touristes, les autres Indiens nous traitent comme des rois, alors ne t'inquiètes pas, en école dentaire on te donnera obligatoirement le meilleur du meilleur.

Bonjour  Victoria,

Un grand merci à toi pour ta réponse chaleureuse et très détaillée: en relisant mon message, je m'aperçois que celui-ci pouvait prêter à confusion: en fait, j'ai bel et bien une dent, très, cariée, (deux en fait d'après la radio), mais j'ai aussi un amalgame brisé et une jaquette en résine envolée: soit quatre dents en tout, à soigner, bichonner...et couronner. Les sept cent euros correspondent donc au montant à régler pour quatre couronnes grand luxe en zirconium. Je ne suis pas tombée sur un requin! (du moins je ne crois pas...)
Merci de me signaler que les factures indiennes sont susceptibles de "passer" auprès de l'assurance maladie: effectivement, elles sont toutes, pour l'instant libellées à mon seul prénom, je veillerai cet après-midi à y faire inscrire mon nom en bonne et due forme.
Non, je ne connais pas bien l'Inde, c'est mon premier séjour en fait: c'est très curieux car je trouve la majorité des gens que j'ai pu rencontrer très amicaux, solidaires(j'ai subit une agression la semaine dernière à Auroville), mais j'y trouve la vie très difficile...j'ai pourtant voyagé pas mal , mais je ne sais pas...il y a un truc qui ne le fait pas et je n'arrive pas exactement à déterminer quoi... Peut-être pourrons-nous échanger? Tu as l'air de faire partie de ceux (celles) qui sont envoûté par l'Inde...
Quoiqu'il en soit, merci mille fois encore, bien amicalement à toi

Bonjour Karol
je viens de lire votre message concernant les soins dentaires, j'aimerais si c'est possible que vous me donniez la clinique où vous aviez fait faire votre bridge<; je suis vers Cochin pour 21 jours et j'aimerais mettre a profit ce temps pour faire quelques soins, merci d'avance
Monique

Bonjour Karol,

Je me rends justement à Cochin dans quelques jours avec l'intention de faire réaliser des travaux dentaires (bridge, implant). Je vous serais donc reconnaissant si vous pouviez m'indiquer les coordonnées du cabinet qui s'est occupé de vous. Merci d'avance;