Arnaques location,bail...

Bonsoir ayant lu une grosse partie des sujets concernant les locations il est un sujet qui m'a interpellé mentionner par l'un des membres et qui n'a pas été relever dans les discutions suivantes...
A savoir je me permet de reprendre quelques mots de "Churchill" : "Attention écriture bail, pièges" dans le sujet: Coût de la vie.
il serait bon que nous puissions savoir de quoi il en retourne pour ne pas se faire "piéger" lors de la location d'un bien immobilier, appartement, maison ou autre...!
A quels types de pièges et ou d'arnaques peut on rencontrer dans se formidable pays ou l'Européen est "la poule aux oeufs d'or" pour certains autochtones...?
Quels sont vos expériences?
Que faire et comment les évités?
Je vais venir m'installé au Maroc bientôt et votre expérience d'expat est ici je crois indispensable pour chacun d'entre nous ainsi que ceux a venir...
J'ai aussi entendu de source sûr que le dépôt d'une garantie substantiel auprès d'un notaire permettait de pouvoir loué un bien immobilier a moindre prix, mais cela ne se fait pas partout parait-il..!
Pouvez-vous nous donné plus d'infos?
                                                               Merci a vous tous pour votre collaboration.

Bonjour

Voici un lien sur le Droit Marocain à propos des règles régissant le contrat de bail :

http://juristconseil.blogspot.com/2013/ … et-de.html

Par ailleurs, il semble que vous mentionnez une pratique appelée "Rhâne" qui consiste en effet à offrir une grosse somme de départ au bailleur pour ne payer ensuite qu'un loyer relatif. Une recherche sur internet s'impose pour clarifier cela ou demander l'avis d'un juriste pour savoir comment c'est encadré.

J'en ai entendu parler quand j'habitais à Marrakech, une pratique très usitée là-bas, mais personnellement je m'en méfie.

J'ajoute un autre lien vers un article très clair au sujet de l'établissement du bail au Maroc :

http://o-maroc.com/contrat-de-bail-entr … p;at_tot=1

Bonne lecture

Merci FrançoiseM pour ses deux liens très explicite contenant toutes les réponses vis a vis des lois en vigueur sur le sujet, ses deux liens sont aussi j'ai pu constater pour d'autre sujets intéressants et j'invite par là même tout un chacun d'y faire un tour par simples curiosité informative.
Bon après midi a tous.

FrançoiseM a écrit:

J'ajoute un autre lien vers un article très clair au sujet de l'établissement du bail au Maroc :

http://o-maroc.com/contrat-de-bail-entr … p;at_tot=1

Bonne lecture


Merci pour ce lien,nous sommes en train de finaliser un bail à Agadir avec un propriétaire français ,et par facilité nous lui avions proposé un virement bancaire en France,ce qui est illégal.
Nous allons donc rectifier nos modalités de paiement.Pour le bail,il est bien rédigé ,selon l'exemple donné dans le lien.Pour info lors de nos vacances début juillet nous avons visité plusieurs locations,avec une agence ,et avec un propriétaire français, nous nous sommes mis d'accord avec celui-ci.Il nous loue à partir du 15 Décembre une maison de ville style riad de 150m2 + terrasse sur le toit de 50m2 entièrement rénovée et meublée pour 650 euros ,certes elle est située dans le quartier industriel,mais en retrait de la route et par le plus grand des hasards nous logions en chambre d'hôtes à 2 rues de là donc nous avons "testé" le quartier,ensuite nous chercherons tranquillement une petite villa avec petit jardin,
Cordialement :cheers:

Bonjour André et Jacqueline,
Ravi que vous ayez trouvé votre bonheur, j'espère que ce sera pour longtemps, bonne intallation !
J'espère que nous aurons autant de chance !
Yves
P.S.  Pouvez-vous nous donner les références de votre chambre d'hôtes, cela peut nous intéresser. Merci.

yvesdavy a écrit:

Bonjour André et Jacqueline,
Ravi que vous ayez trouvé votre bonheur, j'espère que ce sera pour longtemps, bonne intallation !
J'espère que nous aurons autant de chance !
Yves
P.S.  Pouvez-vous nous donner les références de votre chambre d'hôtes, cela peut nous intéresser. Merci.


Bonjour,
C'est les seules chambres d'hôtes d'Agadir,c'est tenu par des français.Sur google tapez: les cht'is d'agadir,c'est situé 27 rue Oumane el Fetouaki,nous avons préféré à un hôtel ,car situé dans un quartier populaire nous avons eu un aperçu plus authentique de la vie à Agadir.Après il faut savoir réaliser ses projets,Celà fait 6 mois que nous  préparons notre expatriation(santé,fiscalité,banque,logement,,et...)le forum d'expatblog nous a beaucoup aidé et nous nous sommes sentis bien au Maroc.Nous èspèrons que ce sera pour longtemps.

A André et Jacqueline,
Les Ch'tis, nous connaissons, nous y avons séjourné l'an dernier (très bien au demeurant!). Mais le coût sera trop élevé pour une période longue.
Peut-être avez-vous d'autres adresses ou astuces, nous sommes toujours preneurs !
Et vous avez raison, un tel changement dans une vie mérite réflexion et prudence !
Ce sera, je l'espère bientôt notre tour.
Merci quand même.
Yves.