Besoin de renseignements concernant les banques

Bonjour,

Nous avons l'intention de nous installer au Panama et avons besoin de renseignements concernant les banques :
. Comment ouvrir un compte ?
. Quels sont les rémunérations de placement.

Merci de votre aide et de vos bons conseils.

Camille Case

Bonjour Camille Case,

Bienvenue parmi nous :)

Afin de donner plus d'importance à vos questions, j'ai crée une nouvelle discussion à partir de votre post sur le forum Panama.

Je pense que vous devriez trouver quelques pistes sur cette discussion : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=368061

Merci

Priscilla  :cheers:

Bonjour à vous, je vais essayer de répondre à votre question d'une manière assez générale car tout dépend aussi de la " banque" et de vos données perso.
Si je me base sur ma propre expérience cela était à mon goût l'étape la plus délicate. Maintenant, je sais que si vous détenez une somme d'argent conséquente cela peut être beaucoup plus simple.
Premièrement, la banque vous demandera une lettre de référence de votre banque en France, à savoir, une simple attestation de votre banque actuel qui stipule un bon fonctionnement de votre compte en général. En suite , vous devez montrer vos trois derniers relève de compte ainsi que tout justificatif prouvant l'origine de vos fonds, genre contrat de travail ou attestation de plu value de votre notaire suite à la revente d'un bien immobilier. Prendre également ses derniers avis d'imposition au cas ou. En général un dépôt minimum de 5000$ est demande. Pour ma part, le fait d'avoir créer une société au Panama m'as bien aidé. Un avocat vous créera celle- ci pour 1400$ maximum, ce qui n'est pas perdu car si vous souhaitez acheter un appartement ou une maison par la suite, vous le ferez avec cette société. Et l'ouverture de la société, du compte en banque et de différents documents sont également nécessaire à l'obtention de sa carte de résident.
Voilà un peu près tout ce qu'il y as à savoir.

je confirme que les infos donnees par navieja correspondent bien a ce que j ai du faire, l'avocat que vous aurez alors choisit donnera d ailleurs aussi sa lettre de reference a votre egard un bon plus pour votre dossier, il me semble que si l on s adresse a une banque "nationale" le depot d ouverture peut etre moins eleve mais la paperasserie plus longue ....et donc l'ouverture moins rapide. comme il est peut etre souhaitable d'avoir un compte dans une banque locale je peux dire que si l'on commence par un compte dans une banque etrangere et que l'on attends d'avoir ses papiers en regle, ensuite il est ultra facile et rapide d'ouvrir un autre compte dans une banque locale ( avec une cedula: 30mn et 100$ et on repars avec sa carte clave et son code confidientiel en poche). certes il faut d abord avoir ete au bout des demarches d 'immigration, la cedula etant l'equivalent de la carte d'identite que l'on peut obtenir en fin de parcours d'immigration.

J ai accompagné il y a peu un retraité francais pour l ouverture de son compte en banque aupres de Multibank, voici ce qu on lui a demandé:
* lettre de sa banque en France prouvant qu il y est inscrit depuis au moins 3 ans ( la banque Banistmo demande seulement 6 mois dans la meme banque)
* copie de son passeport et de sa carte d identité francaise
* Preuve de ses rentrees d argent via une attestation de sa caisse de retraite francaise
* 1000 $ pour l ouverture du compte

La lettre de la banque et l attestation de sa caisse de retraite etaient accompagnées de traductions en espagnol

Une demi heure d attente, un beau sourire et le monsieur est sorti tout content avec sa carte de banque en poche.

J ai en plus sous les yeux ce qu exige Banco Azteca:
* copie du passeport et ou de la carte de residence
* copie d un autre document d identification: permis de conduire par exemple
* Facture d electricité ou d eau prouvant que vous n etes pas a l hotel
* Deux lettres de references, soit de 2 panameens soit un panameen et un resident permanent disant qu ils vous connaissent, que vous etes une personne de bonne frequentation. Lettres accompagnees de la copie de la cedula de chacun
* 5 $ pour l ouverture du compte

Voila

Bonjour Saxoblues, effectivement tout dépend bien de l'organisme bancaire, car à la Banvivienda ou je suis aucun délai minimum dans ma banque ne m'as été demande. Ni même d'attestation de deux personnes attestant du bien fondé de ma personne.
Et je confirme pour la facture d'électricité ou câble-internet au nom du demandeur, prouvant ainsi que nous sommes bien installé au Panama.
Voilà

Oui, autant dire que c est un peu a la tete du client !!! hahahah

hahahahahahah

Bonjour à toutes et tous ,

une question qui me vient , comme ça !
pour un peu qu'on laisse trainer un peu d'argent dans une banque au Panama , quel est le taux d'intérêt à ce jour ?
Merçi de vos réponses franches .

A peine mieux qu'en France !
Taux de 1,5% pour un compte ahoros Multibank
On peut trouver mieux,mais pas dans les banques