Déménagement prochain à Cologne (à la recherche de conseils)

Bonjour à tous,

Je suis originaire de Rouen en Normandie mais je vis depuis un an et demi sur Munich. Mon ami va bientôt changer de travail et nous sommes quasiment sûrs de venir nous installer sur Bonn ou Cologne. Si tout va bien fin septembre je serai en M2 de LEA (Langues Etrangères Appliquées au monde des Affaires = un mélange de langues et de matières économiques pour les non-initiés) et il me faudra faire un stage de 6 mois. Cette année j'en ai fait un de 5 mois chez ProSiebenSat.1. Le seul problème...c'est que je ne parle pas allemand, je suis inscrite en anglais-espagnol à la fac, je comprends l'allemand en gros et j'ai acquis un petit bagage lexical mais sans plus pour le moment: entre le stage à temps plein et les cours de master par correspondance, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. Le stage chez ProSieben s'est très bien passé car ils recherchaient quelqu'un parlant couramment anglais et une autre langue. Est-ce que vous avez réussi à trouver un travail/stage sur Cologne / Bonn en étant dans la même situation? Auriez-vous des conseils à me donner, des pistes à me fournir car je ne connais pas encore la région et évidemment il y a moins d'offres que sur Munich? Si vous avez envie de faire connaissance ou si vous avez de bonnes adresses francophones, anglophones,... surtout n'hésitez pas! Un grand merci d'avance et à bientôt!

Bonjour,
je n'ai pas de solution à t'apporter car je suis exactement dans la même situation. j'ai fait une maitrise de LEA à Lille en Anglais Espagnol et travaille depuis 7 ans en agence de voyage à Lille. On déménage toute la famille à Bonn en septembre prochain. Si tu as des pistons n'hésite pas!! surtout que contrairement à toi, l'allemand m'est complètement inconnu. Et apprendre sérieusement entre le boulot et 2 enfants c'est pas gagné...
bon courage

Bertille

bienvenue a vous deux sur notre forum ,nous avons un groupe d'accueil sur Cologne ,prenez contact avec lui sur le forum .

je vous recommande de lire notre guide Allemagne www.expat-blog.com/fr/guide/europe/allemagne/, il vous apporteras pas mal de réponses á vos questions .

Pour Estelle 25 pour le boulot je te conseille connexion emplois (guide Allemagne)Cologne est une région très riche et industrialiser ,il y a beaucoup d'opportunité á prendre.
Autre chose ,la communauté française en Allemagne s'appuie sur un solide réseau franco-allemand ,chose que l'on trouve pas sur le forum anglophone . bonne soirée
  jean  luc ;)

bonjour á vous deux je pense que vous devez précisez vos demandes , afin que nous puissions vous répondre ,merci .

  jean  luc ;)

Salut Bertille et Estelle,

Moi aussi j'ai fait LEA.... mais je faisais partie des pionniers:D

Bienvenue sur le site et très bientôt à Cologne si j'ai bien compris! En effet, il y a de très grosses boites qui sont implantées à Cologne comme Citroen ou Axa, Ford ou Microsoft pour n'en citer que qq grandes. La ville est loin d'être un trou et ne se limite plus depuis des lustres à l'eau du même nom!!

Malheureusement pour vous, je crois qu'il va falloir vous mettre à l'allemand très vite et très sérieusement car même en maitrisant l'anglais et le francais, l'allemand vous sera utile voire nécessaire! Ne serait-ce que pour trouver du boulot, un appart, une école ou autre (lire les petites annonces!)

Vous pouvez vous inscrire sur un site professionnel pour y mettre votre profil et préciser votre recherche. Il s'appelle "xing" et est assez efficace surtout si vous cherchez activement.

Bon courage et à votre disposition si vous avez des questions en particulier :)

Christine

voilà l'adresse adresse internet  xing

   jean  luc ;)