Quel syndicat de métier de construction me conseilleriez-vous ?

Bonjour,

J'ai 35ans, marié, 3 enfants (bientôt 4 :P ), et notre décision prise depuis début mai, nous avons pu réunir toutes les pièces requises pour le dossier de CSQ que nous avons pu expédié depuis le 1er juillet... Nous espérons maintenant faire parti du "dernier wagon" avant la clôture du 1er août de la sélection 2014 ! lool

Alors pendant la constitution du dossier, étant électricien, j'ai rapidement compris l'intérêt d'essayer de valoriser mon BAC Pro électrotechnique et les 15 ans d'expérience qu'il en est suivi qui me permettrait d'être Compagnon sans passé par les période d'Apprentissage (5 ans) !!! Je suis rapidement tombé sur la CCQ (Commission de Construction du Québec) qui a ses propres règles n'étant pas régi pas le code du travail !! Après quelques relances de leur part pour avoir des documents complémentaires pour justifier des 5000h de travail nécessaires ainsi que des justificatifs de mon employeur des tâches effectuées, j'ai finalement reçu le sésame que j'ai pu joindre à mon dossier de sélection => L'Avis d'admissibilité !!!! \o/

Sur ce courrier, il est clairement expliqué qu'il faudra que je leur fournisse :
- L'original de mon diplôme
- La preuve du cours "Santé et sécurité sur les chantiers de construction" => à obtenir sur place auprès de l'Association Paritaire en santé et sécurité sur les chantiers de construction (ASP) qui s'obtient en une 30aine d'heure sur 2 week-end.
- Les frais (évidemment lol) de 100$CA
- Remplir le formulaire d'enregistrement au choix d'une des 5 associations syndicale => CSD, CSN, FTQ, CPQMC, SQC.

Alors je m'y prend trèssssss en avance, certes ! Mais n'ayant rien trouvé sur quelque forum que ce soit à propos de ces syndicats mis à part leur jugement personnel d'eux même !!! lol J'aimerai savoir si quelqu'un pourrait m'aider, m'orienter, ou favoriser mon choix sur l'une des 5 possibilités avec une argumentation si possible ?