Quel syndicat de métier de construction me conseilleriez-vous ?

Bonjour,

J'ai 35ans, marié, 3 enfants (bientôt 4 :P ), et notre décision prise depuis début mai, nous avons pu réunir toutes les pièces requises pour le dossier de CSQ que nous avons pu expédié depuis le 1er juillet... Nous espérons maintenant faire parti du "dernier wagon" avant la clôture du 1er août de la sélection 2014 ! lool

Alors pendant la constitution du dossier, étant électricien, j'ai rapidement compris l'intérêt d'essayer de valoriser mon BAC Pro électrotechnique et les 15 ans d'expérience qu'il en est suivi qui me permettrait d'être Compagnon sans passé par les période d'Apprentissage (5 ans) !!! Je suis rapidement tombé sur la CCQ (Commission de Construction du Québec) qui a ses propres règles n'étant pas régi pas le code du travail !! Après quelques relances de leur part pour avoir des documents complémentaires pour justifier des 5000h de travail nécessaires ainsi que des justificatifs de mon employeur des tâches effectuées, j'ai finalement reçu le sésame que j'ai pu joindre à mon dossier de sélection => L'Avis d'admissibilité !!!! \o/

Sur ce courrier, il est clairement expliqué qu'il faudra que je leur fournisse :
- L'original de mon diplôme
- La preuve du cours "Santé et sécurité sur les chantiers de construction" => à obtenir sur place auprès de l'Association Paritaire en santé et sécurité sur les chantiers de construction (ASP) qui s'obtient en une 30aine d'heure sur 2 week-end.
- Les frais (évidemment lol) de 100$CA
- Remplir le formulaire d'enregistrement au choix d'une des 5 associations syndicale => CSD, CSN, FTQ, CPQMC, SQC.

Alors je m'y prend trèssssss en avance, certes ! Mais n'ayant rien trouvé sur quelque forum que ce soit à propos de ces syndicats mis à part leur jugement personnel d'eux même !!! lol J'aimerai savoir si quelqu'un pourrait m'aider, m'orienter, ou favoriser mon choix sur l'une des 5 possibilités avec une argumentation si possible ?

Merci d'avance et merci à la communauté m'ayant déjà aidé à trouver nombreuses réponses en parcourant le forum ! :)

les électriciens, sont majoritairement en 2 groupes la FIPOE http://www.fipoe.org/ qui fait partie de la FTQ, et le local 568 http://www.cpqmci.org/contact/local-568 du CPQMCI.

si tu comptes travailler uniquement au Québec l'adhésion à l'un ou l'autre n'a pas vraiment d'importance, par contre si tu comptes travailler en dehors du Québec pour de courtes périodes (alberta, usa) le mieux est de choisir le local 568 car tu auras les mêmes avantages sociaux en dehors du Québec qu'à l'intérieur grâce au syndicat

Merci pour cette réponse rapide et avisée tueur de cochon ! xD ^^ Enfin de quoi me décider :)

Tu es peut-être aussi électricien pour me donner un choix objectif en + de la mobilité STP ? Peut-être un choix + "favorisant" ou "intégrant" pour un français (j'ai vu sur une des images de l'accueil de la FIPOE qu'il y avait un drapeau français dans le coin de celui de la FIPOE lol)

ce n'est pas ton syndicat qui va t'intégrer, ni même faire quelque chose pour toi... l'intégration tu l'as fait en entreprise par le travail et tes relations interpersonnelles...

un syndicat sert à te défendre en cas de conflit, négocier des conventions colectives, prendre une bonne cotisation sur ta paye chaque semaine... tu recevras un casque, des tshirt, tu pourras participer aux repas de noel avec cadeaux pour les enfants, mais ne t'attends pas à ce qu'ils te prennent par la main (ou du moins sans retour d'ascenseur de ta part!!)

T'inquiètes pas, j'ai bien conscience de pas non plus arriver dans le monde des Bisounours xD ^^

pigkiller a écrit:

ce n'est pas ton syndicat qui va t'intégrer, ni même faire quelque chose pour toi... l'intégration tu l'as fait en entreprise par le travail et tes relations interpersonnelles...


Tout comme en France ^^ et j'en demande pas tant ! xD

pigkiller a écrit:

un syndicat sert à te défendre en cas de conflit, négocier des conventions colectives, prendre une bonne cotisation sur ta paye chaque semaine... tu recevras un casque, des tshirt, tu pourras participer aux repas de noel avec cadeaux pour les enfants, mais ne t'attends pas à ce qu'ils te prennent par la main (ou du moins sans retour d'ascenseur de ta part!!)


Je ne vis pas mieux ce genre de situation en France non plus depuis plusieurs années lol ^^ Je me suis simplement laissé pensé qu'il y aurait pu avoir une communauté française qui aurait fait son syndicat par exemple ^^ pourquoi pas ? lol Mais ce n'est apparemment pas le cas :/

DreamTheater a écrit:

Tu es peut-être aussi électricien pour me donner un choix objectif en + de la mobilité STP ?


C'est surtout ça la question ^^ histoire de simplement savoir si c'est un "jugement" personnel extérieur ou si ton vécu en tant qu'électricien peut m'aider à discerner le choix de syndicat le plus judicieux possible ^^

Merci encore pour tes réponses en tout cas :)

je suis contremaitre, gérant de projet en charpente, je travaille avec des électriciens et mon beau père est électricien à Gatineau...

pour te renseigner sur l'employabilité, tu peux aller voir les états des bassins de main d'oeuvre sur le site de la CCQ, la demande varie beaucoup selon les régions et le secteur (commercial, industriel ou résidentiel) choisit.

OK ^^ j'ai déjà vu cette partie du site au début de mes investigations ^^ Je vais essayer de la retrouver maintenant que je sais ce que je cherche loool

Merci encore pour tes précieuses réponses en tout cas :)