Close

Retour d'expérience... 1 an à la Réunion!

Bonsoir, Lydie

Comme vous avez raison : nous sommes arrivés sur l'île mi juillet et emménagé le 28 : c'est un vrai petit paradis et les Réunionnais sont d'une grande bienveillance
Du négatif, on en rouvera tout le temps et partout dans le monde mais à des degrés divers.
De certains témoignages que j'ai pu lire ici et là, certains profils ne sont tout simplement pas prêts à y passer un temps au delà de leurs vacances, à mettre de côté une vie métropolitaine pour s'adapter à une vie plus locale, à prendre un peu e hauteur en pesant le pour du contre ...
Positivons, cette île et ses habitants en valent vraiment la peine ; bienvenue un peu à l'avance et je vous souhaite beaucoup de bonheur :)
Cordialement
Pierre

Bonsoir
Difficile de choisir une voiture d'occasion ; pourquoi ne pas en louer une qq jours en attendant de trouver la bonne affaire et de pouvoir l'essayer ? :)
A vous de juger mais personnellement c'est ce que je ferais

Bienvenue sur l'île ;)
Cordialement
Pierre

Pierrecap a raison de ce côté, une petite location a 10€ jour cela se trouve le temps d'installer la chambre dans l'appart et après de chercher sur le bon coin ou autre, si j'entend parler d'une petite occasion, je ferai un retour, reste a savoir ce que veut dire petit prix

Bonjour,
c'est déjà fait pour la location, depuis l'aéroport pour être tranquille, pas à 10 € mais à 19 par jour.
Petit prix c'est autour de 2000€ , merci à vous.

Bonjour Margoz83

une première chose, quel type de véhicule il faut.
Si c'est un retour seul d'une créole, une petite voiture devrait aller, mais si vous êtes a 5 c'est autre chose.
Dans la journée, je donnerai des informations sur la manière dont il faut procéder pour acheter un véhicule d’occasion avec ses pièges et autres.

Alors comment choisir un véhicule d’occasion.
c'est simple, en matière de véhicule d’occasion, il faut savoir qu'il peut y avoir des réparations c'est pourquoi il faut faire faire un contrôle technique a charge du vendeur le jour de l'achat ou la veille et bien regarder les diverses mentions, s'il y a contre visite soit on refuse l'achat soit on demande de faire faire les réparations et de refaire la contre visite.
un véhicule d'environ 12 ans d'âge a déjà une carte grise deux fois mois chère, s'il y a une kilométrage important, vaut mieux laisser tomber, un kilométrage de l'ordre de 10000/15000 km an c'est faisable mais il faut savoir qu'un véhicule de ces âges a une courroie de distribution et lorsque cela casse, c'est pas bon, aujourd'hui sur les véhicules récents on ne change plus de courroie. Donc on choisi un véhicule dont la distribution se trouve être à chaîne. Et on regarde l'intérieur comme l'extérieur, bien souvent on a des surprise avec des véhicules dont la peinture présente des tâches liées à une surexposition au soleil. Le blanc n'a pas ce problème, on remet à neuf une peinture blanche en passant un pad sans tourner et sans forcer, après, on lui donne un bon coup de polish et c'est comme neuf.
et après c'est la tête du vendeur, le trop poli pour être honnête existe.
Sur le département, les chèques semble être à proscrire, le vendeur préfère de l'espèce mais avant tout achat il faut savoir négocier un petit ci a gauche et un petit ca à droite.
Enfin l'affaire faite ou conclue, demander au vendeur de vous suivre si possible pour amener le véhicule sur votre lieu de résidence, sinon il va falloir trouver une assurance.
En regardant sur le bon coin ce jour et mettant les paramètre de 2000€ à ne pas dépasser et en carburant essence, il semble qu'il y a de bonne affaires. Il y a deux annonces émanant d'un certain ESSARALY (phonétique) c'est un commerçant à éviter, vaut mieux un particulier
Il faut savoir que l'essence est moins chère en entretien que le diesel
Voilà ce que je peux dire sur l'achat d'un véhicule d'occasion
Mais bientôt sur le département, cela pourra se négocier sur place.
Pour le véhicule de location à 19€ je me dit que j'aurai mieux fait de donner d'autres adresses, mais à ce prix, c'est un véhicule récent type clio.
bonne soirée

Bonsoir LebeauLéon, exactement c'est  le retour seul d'une créole, donc pas besoin d'une grande voiture, je d'colle dans deux jours ça y est presque ! j'ai loué effectivement une clio pour 7 jours, j'aurai le temps de trouver une bonne ocaz, en tout cas merci beaucoup pour tous vos conseils. Bonne soirée

alors après 3 jours, ce retour se passe bien et pleine d'espoir ?

Bonjour LebeauLéon, tout s'est super bien passé en recherche active d'un appartement (des visites et en attente de réponse pour la semaine prochaine), et d'une voiture, et là rien de précis. dès que j'ai du nouveau je reviens vous donner des nouvelles, et oui toujours pleine d'espoir.
Merci de prendre des nouvelles, bonne soirée

Merci beaucoup pour votre temoignage quant a moi j`ai deja vecu 7 ans a Maurice, entre autre, et j`envisage de m`installer a la Reunion, avec mon amie franco\mauricienne.
mon amie est tres sportive quant a moi je suis atteinte d`une sclerose en plaques ce qui limite mes mouvements et me fait penser...que cette ile n`est forcement 1 bonne idee, j`espere me tromper, A
bientot de vous lire
Sandrine

moi aussi suis preneuse pour une petite voiture je suis toute seule les conseils sont bienvenues merci à la communauté ;)

Bonjour Sonyside.
Il ne faut pas se presser pour en acheter un... IL faut comparer, regarder "le bon coin" quotidiennement. Un véhicule présent trop longtemps sur ce type de site est à oublier. Les voitures potables ou la super occasion, partent en 24h00. A éviter toutes les voitures trafiquées. Avec des beaux pots d'échappements ou de belles jantes. Le Réunionnais et maintenant les Réunionnaises aiment bien tout cela et font modifier la cartographie moteur pour gagner peanuts en puissance. Regarder les grosses traces noires à la sortie des échappement... Presque toutes les voitures en panne sur nos routes sont des véhicules de ce type.
Préférez une voiture simple, entièrement "d'origine". Sans tralala...
Le feeling avec le vendeur est très important. Le pressé, le soi-disant retour en Métropole, oubliez. Faites un tour avec le propriétaire afin de voir son type de conduite.
Choses importantes, votre budget, la marque, la taille de votre voiture et surtout son utilisation...
Tous ces petits trucs qui vous font opter pour telle ou telle voiture. Vous habitez dans les hauts ou sur le littoral, le véhicule est pour aller travailler ou pour les sorties. Tant de points qui vous feront choisir une voiture plutôt qu'une autre.
Attention enfin au contrôle technique. Très souvent le véhicule est vendu sans ici. Mais cela ne veut pas dire que la voiture est mauvaise. Le cas contraire existe aussi. Certains sont peu scrupuleux et payent pour un contrôle technique vierge ou presque. Si c'est de particulier à particulier, demander à payer en 2 fois ou plus par exemple. Cela vous laisse le temps de faire ledit contrôle et le cas échéant de casser la vente. Si, si, c'est possible et légal. Attention aux Pros ayant pignon sur rue. Ils rentrent pour bon nombre dans toutes les catégories mentionnées ci dessus.
Tout cela bien sûr est du vécu et faites vous aider par une ou un ami.
Cordialement
Franck

merci beaucoup pour toutes ces infos c'est très sympa je vais me faire accompagner par mon frère, je voulais pas l'embêter mais je vois qu'il vaut mieux ;)
marilyn

Merci beaucoup pour votre récit plutôt complet... personnellement vous m'avez apporté pleins de réponses car j'envisage de m'y installer prochainement avc ma famille.
Bne continuation à  vous!

Nouvelle discussion