Retour d'expérience... 1 an à la Réunion!

Bonsoir, Lydie

Comme vous avez raison : nous sommes arrivés sur l'île mi juillet et emménagé le 28 : c'est un vrai petit paradis et les Réunionnais sont d'une grande bienveillance
Du négatif, on en rouvera tout le temps et partout dans le monde mais à des degrés divers.
De certains témoignages que j'ai pu lire ici et là, certains profils ne sont tout simplement pas prêts à y passer un temps au delà de leurs vacances, à mettre de côté une vie métropolitaine pour s'adapter à une vie plus locale, à prendre un peu e hauteur en pesant le pour du contre ...
Positivons, cette île et ses habitants en valent vraiment la peine ; bienvenue un peu à l'avance et je vous souhaite beaucoup de bonheur :)
Cordialement
Pierre

Bonsoir
Difficile de choisir une voiture d'occasion ; pourquoi ne pas en louer une qq jours en attendant de trouver la bonne affaire et de pouvoir l'essayer ? :)
A vous de juger mais personnellement c'est ce que je ferais

Bienvenue sur l'île ;)
Cordialement
Pierre

Pierrecap a raison de ce côté, une petite location a 10€ jour cela se trouve le temps d'installer la chambre dans l'appart et après de chercher sur le bon coin ou autre, si j'entend parler d'une petite occasion, je ferai un retour, reste a savoir ce que veut dire petit prix

Bonjour,
c'est déjà fait pour la location, depuis l'aéroport pour être tranquille, pas à 10 € mais à 19 par jour.
Petit prix c'est autour de 2000€ , merci à vous.

Bonjour Margoz83

une première chose, quel type de véhicule il faut.
Si c'est un retour seul d'une créole, une petite voiture devrait aller, mais si vous êtes a 5 c'est autre chose.
Dans la journée, je donnerai des informations sur la manière dont il faut procéder pour acheter un véhicule d'occasion avec ses pièges et autres.

Alors comment choisir un véhicule d'occasion.
c'est simple, en matière de véhicule d'occasion, il faut savoir qu'il peut y avoir des réparations c'est pourquoi il faut faire faire un contrôle technique a charge du vendeur le jour de l'achat ou la veille et bien regarder les diverses mentions, s'il y a contre visite soit on refuse l'achat soit on demande de faire faire les réparations et de refaire la contre visite.
un véhicule d'environ 12 ans d'âge a déjà une carte grise deux fois mois chère, s'il y a une kilométrage important, vaut mieux laisser tomber, un kilométrage de l'ordre de 10000/15000 km an c'est faisable mais il faut savoir qu'un véhicule de ces âges a une courroie de distribution et lorsque cela casse, c'est pas bon, aujourd'hui sur les véhicules récents on ne change plus de courroie. Donc on choisi un véhicule dont la distribution se trouve être à chaîne. Et on regarde l'intérieur comme l'extérieur, bien souvent on a des surprise avec des véhicules dont la peinture présente des tâches liées à une surexposition au soleil. Le blanc n'a pas ce problème, on remet à neuf une peinture blanche en passant un pad sans tourner et sans forcer, après, on lui donne un bon coup de polish et c'est comme neuf.
et après c'est la tête du vendeur, le trop poli pour être honnête existe.
Sur le département, les chèques semble être à proscrire, le vendeur préfère de l'espèce mais avant tout achat il faut savoir négocier un petit ci a gauche et un petit ca à droite.
Enfin l'affaire faite ou conclue, demander au vendeur de vous suivre si possible pour amener le véhicule sur votre lieu de résidence, sinon il va falloir trouver une assurance.
En regardant sur le bon coin ce jour et mettant les paramètre de 2000€ à ne pas dépasser et en carburant essence, il semble qu'il y a de bonne affaires. Il y a deux annonces émanant d'un certain ESSARALY (phonétique) c'est un commerçant à éviter, vaut mieux un particulier
Il faut savoir que l'essence est moins chère en entretien que le diesel
Voilà ce que je peux dire sur l'achat d'un véhicule d'occasion
Mais bientôt sur le département, cela pourra se négocier sur place.
Pour le véhicule de location à 19€ je me dit que j'aurai mieux fait de donner d'autres adresses, mais à ce prix, c'est un véhicule récent type clio.
bonne soirée

Bonsoir LebeauLéon, exactement c'est  le retour seul d'une créole, donc pas besoin d'une grande voiture, je d'colle dans deux jours ça y est presque ! j'ai loué effectivement une clio pour 7 jours, j'aurai le temps de trouver une bonne ocaz, en tout cas merci beaucoup pour tous vos conseils. Bonne soirée

alors après 3 jours, ce retour se passe bien et pleine d'espoir ?

Bonjour LebeauLéon, tout s'est super bien passé en recherche active d'un appartement (des visites et en attente de réponse pour la semaine prochaine), et d'une voiture, et là rien de précis. dès que j'ai du nouveau je reviens vous donner des nouvelles, et oui toujours pleine d'espoir.
Merci de prendre des nouvelles, bonne soirée

Merci beaucoup pour votre temoignage quant a moi j`ai deja vecu 7 ans a Maurice, entre autre, et j`envisage de m`installer a la Reunion, avec mon amie franco\mauricienne.
mon amie est tres sportive quant a moi je suis atteinte d`une sclerose en plaques ce qui limite mes mouvements et me fait penser...que cette ile n`est forcement 1 bonne idee, j`espere me tromper, A
bientot de vous lire
Sandrine

moi aussi suis preneuse pour une petite voiture je suis toute seule les conseils sont bienvenues merci à la communauté ;)

Bonjour Sonyside.
Il ne faut pas se presser pour en acheter un... IL faut comparer, regarder "le bon coin" quotidiennement. Un véhicule présent trop longtemps sur ce type de site est à oublier. Les voitures potables ou la super occasion, partent en 24h00. A éviter toutes les voitures trafiquées. Avec des beaux pots d'échappements ou de belles jantes. Le Réunionnais et maintenant les Réunionnaises aiment bien tout cela et font modifier la cartographie moteur pour gagner peanuts en puissance. Regarder les grosses traces noires à la sortie des échappement... Presque toutes les voitures en panne sur nos routes sont des véhicules de ce type.
Préférez une voiture simple, entièrement "d'origine". Sans tralala...
Le feeling avec le vendeur est très important. Le pressé, le soi-disant retour en Métropole, oubliez. Faites un tour avec le propriétaire afin de voir son type de conduite.
Choses importantes, votre budget, la marque, la taille de votre voiture et surtout son utilisation...
Tous ces petits trucs qui vous font opter pour telle ou telle voiture. Vous habitez dans les hauts ou sur le littoral, le véhicule est pour aller travailler ou pour les sorties. Tant de points qui vous feront choisir une voiture plutôt qu'une autre.
Attention enfin au contrôle technique. Très souvent le véhicule est vendu sans ici. Mais cela ne veut pas dire que la voiture est mauvaise. Le cas contraire existe aussi. Certains sont peu scrupuleux et payent pour un contrôle technique vierge ou presque. Si c'est de particulier à particulier, demander à payer en 2 fois ou plus par exemple. Cela vous laisse le temps de faire ledit contrôle et le cas échéant de casser la vente. Si, si, c'est possible et légal. Attention aux Pros ayant pignon sur rue. Ils rentrent pour bon nombre dans toutes les catégories mentionnées ci dessus.
Tout cela bien sûr est du vécu et faites vous aider par une ou un ami.
Cordialement
Franck

merci beaucoup pour toutes ces infos c'est très sympa je vais me faire accompagner par mon frère, je voulais pas l'embêter mais je vois qu'il vaut mieux ;)
marilyn

Merci beaucoup pour votre récit plutôt complet... personnellement vous m'avez apporté pleins de réponses car j'envisage de m'y installer prochainement avc ma famille.
Bne continuation à  vous!

Bonjour,

Je souhaiterais partir a la reunion pourriez tu me donner quelque conseil et comment trouver un logement . Comment a tu fait pour t'en sortir seule la bas sans rien ?

Merci d'avance

Bonjour,

Pour ma part, je suis parti en premier, sans mon épouse, en location saisonnière, mais avec une promesse d'embauche. De suite au travail. Puis recherche d'une voiture pour éviter les frais de locations, puis ensuite recherche d'une maison (virtuelle pour mon épouse restée en métropole ) A près, beaucoup de sacrifices financiers car la maison en métropole n'était pas vendue, donc doubles frais.
Cordialement

Hello lasteph,
Merci pour ce témoignage intéressant et récent. Comme nous prévoyons mon mari et moi partager ces expériences avec nos 2 garçons (11 et13) d'ici 1 an, la question professionnelle est apparemment toujours une inconnue sur l'île.  Nous sommes tous les 2 dans le milieu de la santé,  et la recherche d'un poste sur l'île de la Belgique est en cours... des conseils ou liens à conseiller? Bon courage pr le retour en métropole.

merci la Steph, c'était top ton post..

moi je suis pas encore décidé, mais j'étais déjà venu il y a 14 ans, top, maintenant j'ai fait une jolie rencontre amoureuse, ça m'incite à y penser sérieusement, et puis je voudrais vivre mieux la nature, la mixité culturelle, la simplicité.. saoulé par le franco-français moyen ..
comme j'ai pas d'attaches ( ni enfant ni contrat) je sus libre.

je suis en fauteuil roulant, très sportif et autonome, je souhaite aller vers le sud ouest, St pierre ou Tampon.
Tu connais?

je suis actuellement en location, je vois que les locations là-bas sont assez chères, j'imagine qu'acheter est aussi cher qu'à Montpellier...
Tu en penses quoi?

merci,
bises françaises !
Greg

Salut !
J'ai bcp aimé ce que j'ai lu, Merci !!!

Tu en es où? si ce n'est pas indiscret ?
En lisant j'ai vu que cela fait lgt que tu as posté ton msg, ta vie a t elle changé? As tu trouvé un travail?
J'arrive le 23 juillet,  cela me donne de bons éléments pour tous les sujets lol

Si tu as envie de me répondre c'est super, sinon, je te souhaite une bonne continuation !
Josie

Cc.
Je ne sais pas si c'est à moi directement que tu t'adressais, mais je réponds quand même...lollllllllllllll.
Je suis parti de métropole avec une promesse d'embauche. Un premier boulot pour me permettre de travailler de suite en arrivant.
Puis ensuite une fois sur place, plus facile de retrouver autre chose. Suivant la profession bien sûr. Dans certaine branche c'est difficile quand même.
Pour l'habitation, mes débuts en location saisonnière meublée, puis une seconde en attendant la vente de notre maison en métropole. Puis achat d'une maison dans les hauts.
Depuis tout roule…
Bonne venue à toi donc.
Franck

Bsr,
C'était après la lecture du post de Steph, mais pas grave, merci bcp pour ta réponse.

Qui sait, peut-être ferons nous connaissance de ta femme et toi lors d'un picnic,
Cdt
Josie

Josie C-Réunion a écrit:

Salut !
J'ai bcp aimé ce que j'ai lu, Merci !!!

Tu en es où? si ce n'est pas indiscret ?
En lisant j'ai vu que cela fait lgt que tu as posté ton msg, ta vie a t elle changé? As tu trouvé un travail?
J'arrive le 23 juillet,  cela me donne de bons éléments pour tous les sujets lol

Si tu as envie de me répondre c'est super, sinon, je te souhaite une bonne continuation !
Josie


Bonjour Josie... dans mes souvenirs La Steph est partie peu de temps après ce post, son travail ne lui convenait pas. A la louche je dirais que 2 sur 3 peut être plus quittent l'île, souvent dans les 2 premières années et beaucoup dans les 5/6 ans. Hors mutation, en général ceux là restent 3 ans, ils se font une cagnottes et très peu reste sur l'île. Bonne continuation.
Laurence :)

Merci Laurence pour votre réponse !

C'était juste un peu de curiosité lol
Comme je vais arriver sous peu, je me posais la question.

J'espère vraiment trouver le travail qui me convient et que je puisse continuer ma vie sur l'ile.

Merci, au plaisir !
Josie

LaurenceL a écrit:
Josie C-Réunion a écrit:

Salut !
J'ai bcp aimé ce que j'ai lu, Merci !!!

Tu en es où? si ce n'est pas indiscret ?
En lisant j'ai vu que cela fait lgt que tu as posté ton msg, ta vie a t elle changé? As tu trouvé un travail?
J'arrive le 23 juillet,  cela me donne de bons éléments pour tous les sujets lol

Si tu as envie de me répondre c'est super, sinon, je te souhaite une bonne continuation !
Josie


Bonjour Josie... dans mes souvenirs La Steph est partie peu de temps après ce post, son travail ne lui convenait pas. A la louche je dirais que 2 sur 3 peut être plus quittent l'île, souvent dans les 2 premières années et beaucoup dans les 5/6 ans. Hors mutation, en général ceux là restent 3 ans, ils se font une cagnottes et très peu reste sur l'île. Bonne continuation.
Laurence :)


Se faire une cagnotte? A la RUN? Où tout est cher? Faut vraiment vivre comme un rapia ? :joking:
Où alors manger des patates ts les jours :lol:

La vie n'est pas plus chère. Les prix sont différents selon les articles et selon les besoins surtout.
On trouve cher les packs de 12 yaourts alors qu'une paire de jantes pour mettre sur la voiture boucannée vaut au moins plus d'1/2 mois de salaire.
On va trouver chère la viande (même voire surtout  péi) quand on va laisser une fortune dans le dernier smartphone ou le dernier écran plat.
On va trouver cher un loyer alors qu'on se paye la dernière console de jeu.
On va trouver cher un restaurant quand avec un menu (fast food) on peut avoir 2 voire 3 repas au snack.
Tout dépend donc des priorités. De là à se faire une cagnotte avec des salaires aussi bas, je suis d'accord. Difficile. Très difficile.
Pour notre part, sans se priver, en faisant juste attention, on dépense moins qu'en Métropole. Pas ou peu de chauffage, électricité et eau à environ 50% de moins qu'en Métropole, 30% sur les impôts au lieu de 10% en Métropole. Sans parler du gaz, du carburant, tout ça moins cher aussi.
Il faut donc savoir raison garder et relativiser.
Et quand bien même les prix seraient identiques, il y a la météo, le No Stress, l'ouverture des gens, etc... Tout cela est difficilement chiffrable. Mais la qualité de vie, presque personne n'en parle.
Franck

"Il faut donc savoir raison garder et relativiser."
Mais....j'ai "raison gardé et bien relativisé"! Tous les opérateurs, la télé, l'IEDOM le disent (encore auj'd'hui!):
les prix , en général, sont 20 à 30% + élevés  qu'en Métropole.
Sinon , pourquoi Mme Girardin est venue ? Visiter l'île et ses ...cirques? :lol:

elle est venue faire du shopping électorale elle a surtout fait des promesses politiques et comme nous le savons, ces promesses n'ont aucune valeur.

LebeauLéon a écrit:

elle est venue faire du shopping électorale elle a surtout fait des promesses politiques et comme nous le savons, ces promesses n'ont aucune valeur.


Ok. J'aurais dû ne citer ......personne. :(   Moi, peut être? :lol:

Bonjour Source INSEE 2015   : pour un ménage métropolitain, les prix de l'alimentation sont plus élevés de 37 % à La Réunion,              https://www.insee.fr/fr/statistiques/1908449

Les secteurs des transports et de l'alimentation (dépenses courantes) : ces 2 représentent un tiers des dépenses des Réunionnais.

Sur le département : l'alimentation est 37% plus chère que dans l'Hexagone. Et en ce qui concerne les transports, les exemples sont multiples. Mais le prix de vente des voitures affiche un réel écart entre les prix en métropole et les prix affichés à La Réunion.

Pour acquérir la voiture plus vendue en France (Peugeot 208) : il faut compter 14 500 euros dans l'Hexagone contre 17 000 euros à La Réunion. Source : LINFO. re  https://www.linfo.re/la-reunion/societe … -metropole

que veut dire "pour un ménage métropolitain surtout venant d'une source insee.

comparons un produit de grande consommation.
quel est le prix du riz en métropole et sur le département qui il faut le rappeler ce produit se trouve être de consommation plus que courante.

concernant le véhicule je pense que vous avez pris le mauvais exemple. achetez un véhicule neuf de type 208 en métropole et faites le venir sans compter les taxes et sans aucune réduction. ce véhicule coute donc le même prix qu'en métropole.

Je ne comprends pas pourquoi certains continuent à dire ou penser que le coût de la vie n'est pas  si  élevé (Réunion, dom et COM).Enfin, l'espoir fait vivre.... :P
* L'INSEE est (quand même) une référence, non? Mais , ces chiffres insee  datent de 2015. Je cherche des réfs + récentes .....

* Ah, en voilà une...ou 2
Selon le dernier indice des prix à la consommation des ménages de l'Insee, les prix à La Réunion ont augmenté de 1,9% sur l'année 2018, alors qu'ils progressent de 1,6% en métropole.
https://www.zinfos974.com/Les-prix-a-La … 36353.htmlhttps://www.linfo.re/la-reunion/societe … -metropole

* Autre remarque (et non des moindres!)
Les prix moyens à La Réunion sont plus élevés qu'au plan national. Une étude récente de l'Insee a établi l'écart des prix entre La Réunion et la métropole à 12% en moyenne, mais d'autres études affichent des écarts encore plus importants. S'ils s'expliquent pour partie légitimement par la situation insulaire de La Réunion, il est aussi établi que les marges des distributeurs y sont plus importantes. 
source: https://habiter-la-reunion.re/consommat … a-reunion/

* Seule exception: coût voiture "importée" en container = prix TTC ACHAT à la RUN = identik +/-
A+

je suis a l'origine métropolitain et j'ai écrit la chose suivante : que veut dire "pour un ménage métropolitain surtout venant d'une source insee.
Donc il y aurait des prix pour les métropolitains et des prix pour le reste de la population, c'est bien ce qu'il faut comprendre ? l'insée compare donc le panier du métropolitain à la réunion et le panier du reste de la population.
Je fais référence au prix du riz qui se trouve être l'aliment de base du réunionnais, en métropole ce riz se trouve être 2 voir 3 fois plus cher pour une qualité identique.

Au risque de me répéter, celui qui mange créole a un avantage certain sur celui qui mange a la métropolitaine.

Le jour ou le gouvernement mettra le smic au tarif réunion,nous aurons toujours des mécontents.

si vous vous souvenez, il n"y a pas si longtemps que cela, c'est l'état qui  dictait les prix ces derniers étant bloqués

LebeauLéon a écrit:

je suis a l'origine métropolitain et j'ai écrit la chose suivante : que veut dire "pour un ménage métropolitain surtout venant d'une source insee.
Donc il y aurait des prix pour les métropolitains et des prix pour le reste de la population, c'est bien ce qu'il faut comprendre ? l'insée compare donc le panier du métropolitain à la réunion et le panier du reste de la population.
Je fais référence au prix du riz qui se trouve être l'aliment de base du réunionnais, en métropole ce riz se trouve être 2 voir 3 fois plus cher pour une qualité identique.

Au risque de me répéter, celui qui mange créole a un avantage certain sur celui qui mange a la métropolitaine.

Le jour ou le gouvernement mettra le smic au tarif réunion,nous aurons toujours des mécontents.

si vous vous souvenez, il n"y a pas si longtemps que cela, c'est l'état qui  dictait les prix ces derniers étant bloqués


* Donc, ces chiffres de l'INSEE (Réunion) ne sont pas crédibles? Enquêtes faites à La Réunion et en Métropole!
* SMIC? Je crois qu'il est le même en France ET à la Réunion.   :/ Cette "différence" datait des années 90. De l'eau a coulé depuis...
* Je crois que voir les dépenses uniquement vu du "riz" (si j'ose dire) , c'est oublier que Réunionnais comme métros, on a maintenant les mêmes modes de consommation.......sauf une minorité....ou encore les" catégories défavorisées" (et il y en a).
* Les temps ont changé ....

Et comme disait Coluche: Dire qu'il suffit de ne pas acheter pour que ça ne se vende pas.
C'est aussi simple que ça…
Et comme disait un grand nom d'ici à un de mes clients, pourquoi vendre moins cher puisqu'ils achètent. (Ca rejoint Coluche en fait)
Une moyenne de 25 000 véhicules/an vendus à La Réunion…. Donc les véhicules ne sont pas si chers que ça !!!
Ni les smartphones dernières générations, ni tout ce qui est pour faire mieux ou plus grand, plus gros que le voisins.
L'alimentation. Il suffit juste de chercher un peu. Il y a plein de producteurs, d'éleveurs. Acheter des Fruits & Légumes à l'Hyper du coin ???? Une hérésie… Déjà en Métropole, puisque c'est sur ces produits que les géants de la distribution se gavent comme jamais. Mais ici, avec tous les producteurs !!!
Le gros problème dont personne n'ose parler ou abroger, c'est l'octroi de mer…. Car là aussi, rien n'est compréhensible. 2 pièce détachées venues de métropole à 5 mois d'écart, pas la même taxe. Donc, c'est selon l'humeur du jour.
Salaires. Il faut un alignement sur la Métropole. Point barre. Pourquoi 25 à 30% moins élevé ici pour la même qualification ?
Donc je persiste, Nous ne dépensons pas plus, tout confondu (alimentation, carburant, EDF, Eau, Impôts, etc..) qu'en Métropole.
Certes, et il faut en tenir compte, nous sommes d'une génération, où l'homme et la femme travaille (et pas question de mutation dans le public avec 30% de plus sur le salaire) IL est évident que pour les personnes seules, ou avec enfants à charge (je ne pense même pas argent braguette) c'est surement plus difficile ici. Nombre de femme et d'homme ont travaillé, non déclarés, dans des exploitations dans le temps lontan et se retrouvent aujourd'hui sans ressource. Parce que c'était ( et c'est encore hélas) ainsi. Tout en liquide.

:/   ". Nombre de femme et d'homme ont travaillé, non déclarés, dans des exploitations dans le temps lontan " .........je viens de vendre une de mes voiture et le gars qui l'a acheté m'a dit texto...mon patron me payes en espèce toutes les semaines "je viens samedi chercher la voiture " pour info il bosse dans la canne" la moitié des gens ici bosse au black

Si ce n'était que dans la canne… Dans tous les domaines. Automobiles, restauration, services divers et variés. Partout c'est ainsi. 50% au black ??? Pas étonné en fait… C'est une institution. L'autre jour un gramoun devant moi à la station service à sorti une liasse de billet, je ne sais pas pour combien y'en avait mais surement plus que mon salaire…. Et vieille auto, savate 2 doigts, chapeau paille, etc...

le réunionnais n'a pas confiance en son banquier. En fin de semaine dernière il y a eu paiement des allocs diverses et juste avant le virement de pole emploi. Les banquiers ne peuvent pas lutter contre le phénomène qui consiste a voir le tout être retiré dans la journée. Allez voir le bazardier à l'entrée de la grande ville du sud qui fait pitié sur sa vieille chaise haute en paille, pantalon et chemine trouée, savate 2 dwa usées et qui sur le petit parking a l'arrière se trouve être stationné son véhicule. Lorsque vous voyez ce dernier rentrer dedans vous vous demandez si vous n'avez pas des hallucinations, une BMW de moins de 6 mois en série haut de gamme intérieur cuir etc etc..... Faut dire qu'il y a quelques années il a eu un redressement fiscal important qui ne l'a pas gêné outre mesure.
Vous avez aussi le fonctionnaire qui au passage en caisse aime exhiber sa belle carte couleur or une visa premier, vous croyez que ce dernier a plus d'argent que le pauvre bougre ?

RVG je suis toujours dans l'attente d'une réponse sur ce panier métropolitain plus cher c'après l'insée par rapport au panier local.

Oui, je le connais à St Pierre… c'est ainsi..
Et les propriétaires, terrien ou immobilier… Pareil pas de banque… Loyers en liquide…

il y a un homme qui vient d'être mis en examen il y a moins de 48 heures, un élu à la chambre de commerce, un homme que je connais un peu, un type qui méprise le monde, un homme qui perçoit une retraite militaire et qui voudrais affirmer que les enveloppes perçues de la part de ses divers locataires de magasin à Saint Giles fait partie du paysage commercial réunionnais.
Il y a quelques commerçant dans mon coin qui pour un service d'une société font des paiements en espèces en disant comme cela tu pourras faire du "noir" A cela ils demandent une facture pour retirer cela de leur compta. Le problème a été vite réglé, pour la facture, il faut un paiement en CB. Ca grince.
Mais vous avez vu ces nouvelles caisse enregistreuses imposées par l'état ? une merveille de technologie, l'état va pouvoir contrôler les entreprises a distance. et bientôt nous reviendront au troc lorsque la monnaie pièce et papier va disparaître. Tout a l'heure je me trouvais dans une grande surface, la cliente avant moi a payer son paquet de gateau en CB, 1.5€. hihihihihihi
bon je vais aller me coucher, les affaires d'argent me fatiguent.

rodanat a écrit:

Se faire une cagnotte? A la RUN? Où tout est cher? Faut vraiment vivre comme un rapia ? :joking:
Où alors manger des patates ts les jours :lol:


Bonjour rodanat... je parlais des mutations sur-rémunérées, ces fonctionnaires restent 3/4 ans et repartent en métropole. Après il y a aussi des personnes qui gagnent très bien leurs vies, même à La Réunion ;) les prix chers ne les concerne pas... Tout est relatif.
Laurence