"Expat blog, partagez votre expérience d'expatrié!" qu'en pensez-vous?

"Expat.com, partagez votre expérience d'expatrié!"... quelles sont vos attentes en venant sur ce site? ... en quoi les diverses expériences, informations, discussions, ... répondent-elles ou non à vos attentes? ... qu'est-ce qui fait que vous participez ou non aux discussions? .. avez-vous des idées pour aller encore plus loin au niveau de la qualité des témoignages?

bien que originaire du Bénin, j'ai vécu plus longtemps à l'étranger qu'au Bénin au cours de ma vie. je suis donc devenue un peu une étrangère chez moi. A travers les expériences des uns et des autres, je reprends contact avec mon pays, je prends aussi conscience des difficultés et de la souffrance de mes compatriotes mais aussi de leurs comportements indélicats.
J'ai aussi trouvé sur ce site un soutien dans les moments difficiles auxquels on est confronté quand on essaie de mettre en place un projet même humanitaire.
Toutefois, j'ai parfois l'impression que certaines discussions tournent au règlement de compte au lieu de susciter la réflexion, l'échange d'idées, ...
Prenons un peu de hauteur de temps en temps et utilisons la MP pour éviter les hors sujets.
Tout ce que je dis est valable pour moi aussi

lucielo a écrit:

"Expat.com, partagez votre expérience d'expatrié!"... quelles sont vos attentes en venant sur ce site? ... en quoi les diverses expériences, informations, discussions, ... répondent-elles ou non à vos attentes? ... qu'est-ce qui fait que vous participez ou non aux discussions? .. avez-vous des idées pour aller encore plus loin au niveau de la qualité des témoignages?


bonjour, et merci Lucielo pour cette nouvelle discussion qui nous change un peu !
je suis venue sur le site il y a quelques années déjà, pour avoir des renseignements sur l'expatriation et connaitre ce qu'il faut faire lorsqu'on veut s'expatrier et venir s'installer au Bénin.
Je connaissais un peu le Bénin, mais pas les démarches.
J'ai voulu me renseigner à la MFE à Paris, mais j'ai eu l'impression de déranger le Monsieur qui m'a reçue (un vendredi en fin de journée), je lui ai expliqué mon cas, et il m'a dit un tas de choses que je savais par Internet, mais ne pouvait m'en dire plus !
Heureusement sur le site j'ai eu une retraitée française qui m'a tout expliquée en MP et mail ! Les impôts, la sécurité sociale etc....
Donc j'ai pu faire ma préparation pour venir vivre au Bénin ! Mais une fois sur place on découvre d'autres choses que l'on avait pas prévues !
Sur ce site, il y a des personnes sympathiques et dévouées tous les jours pour vous donner des renseignements dont on a besoin pour continuer à vivre au Bénin. Et de plus, cela peut faire un début de relations pour l'arrivée et rencontrer les personnes qui nous ont aidées sur le site si je puis dire !
Avoir les renseignements sur les marchés, supérettes, les prix, les possibilités de sorties etc.... merci celles et ceux qui nous permettent de bien nous intégrer.

A notre arrivée, certains seront là, d'autres seront partis, certains sympathiques, d'autres moins, cela fait une communauté expatriée quand même,  mais je pense que l'on fera une petite communauté d'expatriés sympathiques, et peut être hors normes ?
Car l'expatriation ce n'est pas que des employés de Société, avec tous les avantages que l'on connait, mais de petites gens comme nous, ou mariés à des béninois ou des personnes seules qui connaissant le pays, désirent y venir vivre sans complication d'aucune sorte surtout !
Se donner des informations les uns aux autres lorsqu'il y a problème et pouvoir surtout s'entraider. C'est le

Voilà ce que je pense de ce site, merci aux personnes qui l'ont mis en route.
Et un GRAND MERCI A TOUTES CELLES QUI M'ONT AIDEE.
Je leur dis à très bientôt donc.

lucielo a écrit:

bien que originaire du Bénin, j'ai vécu plus longtemps à l'étranger qu'au Bénin au cours de ma vie. je suis donc devenue un peu une étrangère chez moi. A travers les expériences des uns et des autres, je reprends contact avec mon pays, je prends aussi conscience des difficultés et de la souffrance de mes compatriotes mais aussi de leurs comportements indélicats.
J'ai aussi trouvé sur ce site un soutien dans les moments difficiles auxquels on est confronté quand on essaie de mettre en place un projet même humanitaire.
Toutefois, j'ai parfois l'impression que certaines discussions tournent au règlement de compte au lieu de susciter la réflexion, l'échange d'idées, ...
Prenons un peu de hauteur de temps en temps et utilisons la MP pour éviter les hors sujets.
Tout ce que je dis est valable pour moi aussi


tout à fait d'accord, et c'est pour cela que je ne discute plus ! mais là c'est un bon sujet qui je l'espère aussi ne va pas déraper !

Je suis venue sur le site UNIQUEMENT pour mettre de la publicité pour mes locations.  :o Va savoir pourquoi, moi qui ne mets jamais pied sur un forum, je me retrouve à discuter tous les jours dessus celui là. J'aime donner mon avis, aider les nouveaux, j'ai limpression de servir à quelque chose.  :shy

Ce que j'aime avec ce forum, c'est l'idée de l'animatrice qui t'accueille (elle ne l'a jamais fait pour moi.  :nothappy:), et surtout que lorsqu'on pose une question dans les minutes voir l'heure qui suit on a déjà une réponse. c'est pas une question oubliée comme sur la majorité des forums.

l'ambiance y est conviviale normalement, les discussions ne dévient pas de trop surtout que si ce n'est pas draguivar, priscilla nous remets à notre place. lol. on sent vraiment qu'on est suivit par une bonne équipe. On y fait de très belle rencontre.  :par: Mais le but est de rester positifs malgré nos habitudes à râler.  :top:

Merci à vous tous.  :thanks:

locooben a écrit:

Je suis venue sur le site UNIQUEMENT pour mettre de la publicité pour mes locations.  :o Va savoir pourquoi, moi qui ne mets jamais pied sur un forum, je me retrouve à discuter tous les jours dessus celui là. J'aime donner mon avis, aider les nouveaux, j'ai limpression de servir à quelque chose.  :shy

Ce que j'aime avec ce forum, c'est l'idée de l'animatrice qui t'accueille (elle ne l'a jamais fait pour moi.  :nothappy:), et surtout que lorsqu'on pose une question dans les minutes voir l'heure qui suit on a déjà une réponse. c'est pas une question oubliée comme sur la majorité des forums.

l'ambiance y est conviviale normalement, les discussions ne dévient pas de trop surtout que si ce n'est pas draguivar, priscilla nous remets à notre place. lol. on sent vraiment qu'on est suivit par une bonne équipe. On y fait de très belle rencontre.  :par: Mais le but est de rester positifs malgré nos habitudes à râler.  :top:

Merci à vous tous.  :thanks:


Et même de très belleS rencontreS. lol

locooben a écrit:

Je suis venue sur le site UNIQUEMENT pour mettre de la publicité pour mes locations.  :o Va savoir pourquoi, moi qui ne mets jamais pied sur un forum, je me retrouve à discuter tous les jours dessus celui là. J'aime donner mon avis, aider les nouveaux, j'ai limpression de servir à quelque chose.  :shy

Ce que j'aime avec ce forum, c'est l'idée de l'animatrice qui t'accueille (elle ne l'a jamais fait pour moi.  :nothappy:), et surtout que lorsqu'on pose une question dans les minutes voir l'heure qui suit on a déjà une réponse. c'est pas une question oubliée comme sur la majorité des forums.

l'ambiance y est conviviale normalement, les discussions ne dévient pas de trop surtout que si ce n'est pas draguivar, priscilla nous remets à notre place. lol. on sent vraiment qu'on est suivit par une bonne équipe. On y fait de très belle rencontre.  :par: Mais le but est de rester positifs malgré nos habitudes à râler.  :top:

Merci à vous tous.  :thanks:


Tout à fait d'accord avec toi !
Que dirais-tu si on te propose en remplacement de DraguiVar18 qui nous abandonne ! qui nous quitte !!!! :unsure:/
J'apprécie beaucoup tes interventions, tu donnes de bons conseils, tu aides beaucoup, il est vrai que toi tu es arrivée au Bénin avec ton mari, moi parce que j'ai découvert le Bénin en 1995 et que j'ai beaucoup d'amis béninois à Paris qui m'ont tellement parlé de leur pays, et maintenant j'ai choisi de venir y terminer ma vie ! voilà
Et j'ai découvert le site exapt blog, moi aussi je profites de l'annuaire et des petites annonces,  puis j'ai fait des connaissances sur le site dont toi Locooben, puis Lucielo et Majc qui ne sont pas encore expatriées, je le serais d'ici un mois au plus !
Nous essayons de répondre aussi à des questions, mais quelques fois difficilement lorsque certaines personnes ne veulent pas comprendre ce qu'on leur explique (vaccinations par exemple, Ebola...)
Donc, j'espère que nous pourrons nous engager à notre façon là bas ?Nous partagerons lorsque nous nous rencontrerons  bientôt
:idontagree::whistle:;):top:

locooben a écrit:

Je suis venue sur le site UNIQUEMENT pour mettre de la publicité pour mes locations.  :o Va savoir pourquoi, moi qui ne mets jamais pied sur un forum, je me retrouve à discuter tous les jours dessus celui là. J'aime donner mon avis, aider les nouveaux, j'ai limpression de servir à quelque chose.  :shy

Ce que j'aime avec ce forum, c'est l'idée de l'animatrice qui t'accueille (elle ne l'a jamais fait pour moi.  :nothappy:), et surtout que lorsqu'on pose une question dans les minutes voir l'heure qui suit on a déjà une réponse. c'est pas une question oubliée comme sur la majorité des forums.

l'ambiance y est conviviale normalement, les discussions ne dévient pas de trop surtout que si ce n'est pas draguivar, priscilla nous remets à notre place. lol. on sent vraiment qu'on est suivit par une bonne équipe. On y fait de très belle rencontre.  :par: Mais le but est de rester positifs malgré nos habitudes à râler.  :top:

Merci à vous tous.  :thanks:


Hello ..... juste un petit aparté hors sujet .... (hum , je sais ...  sorry ...)
Si je ne t'ai pas souhaité la bienvenue , ma chère locooben , c'est tout simplement parce qu'à ton inscription , je n'étais pas encore animatrice .... mais un simple membre  :P

DraguiVar18 a écrit:
locooben a écrit:

Je suis venue sur le site UNIQUEMENT pour mettre de la publicité pour mes locations.  :o Va savoir pourquoi, moi qui ne mets jamais pied sur un forum, je me retrouve à discuter tous les jours dessus celui là. J'aime donner mon avis, aider les nouveaux, j'ai limpression de servir à quelque chose.  :shy

Ce que j'aime avec ce forum, c'est l'idée de l'animatrice qui t'accueille (elle ne l'a jamais fait pour moi.  :nothappy:), et surtout que lorsqu'on pose une question dans les minutes voir l'heure qui suit on a déjà une réponse. c'est pas une question oubliée comme sur la majorité des forums.

l'ambiance y est conviviale normalement, les discussions ne dévient pas de trop surtout que si ce n'est pas draguivar, priscilla nous remets à notre place. lol. on sent vraiment qu'on est suivit par une bonne équipe. On y fait de très belle rencontre.  :par: Mais le but est de rester positifs malgré nos habitudes à râler.  :top:

Merci à vous tous.  :thanks:


Hello ..... juste un petit aparté hors sujet .... (hum , je sais ...  sorry ...)
Si je ne t'ai pas souhaité la bienvenue , ma chère locooben , c'est tout simplement parce qu'à ton inscription , je n'étais pas encore animatrice .... mais un simple membre  :P


Je pense qu'elle ne t'en veut plus depuis ? ;)
En tant que simple membre, cela peut arriver d'oublier d'accueillir un nouveau membre, je reconnais que je ne le fais pas souvent ou même pas du tout par moment !
:dumbom::D:cheers:

DraguiVar18 a écrit:
locooben a écrit:

Je suis venue sur le site UNIQUEMENT pour mettre de la publicité pour mes locations.  :o Va savoir pourquoi, moi qui ne mets jamais pied sur un forum, je me retrouve à discuter tous les jours dessus celui là. J'aime donner mon avis, aider les nouveaux, j'ai limpression de servir à quelque chose.  :shy

Ce que j'aime avec ce forum, c'est l'idée de l'animatrice qui t'accueille (elle ne l'a jamais fait pour moi.  :nothappy:), et surtout que lorsqu'on pose une question dans les minutes voir l'heure qui suit on a déjà une réponse. c'est pas une question oubliée comme sur la majorité des forums.

l'ambiance y est conviviale normalement, les discussions ne dévient pas de trop surtout que si ce n'est pas draguivar, priscilla nous remets à notre place. lol. on sent vraiment qu'on est suivit par une bonne équipe. On y fait de très belle rencontre.  :par: Mais le but est de rester positifs malgré nos habitudes à râler.  :top:

Merci à vous tous.  :thanks:


Hello ..... juste un petit aparté hors sujet .... (hum , je sais ...  sorry ...)
Si je ne t'ai pas souhaité la bienvenue , ma chère locooben , c'est tout simplement parce qu'à ton inscription , je n'étais pas encore animatrice .... mais un simple membre  :P


Draguivar, A qui je vais en vouloir maintenant? lol. Pas à Julien de t'avoir mise trop tard animatrice quand même. lol.

LUJU merci pour ton idée mais tu sais en ce moment j'ai beaucoup de temps car mon travail ne me prendre vraiment pas beaucoup de temps (mais le travail ici, ça vient et ça part) donc je ne sais pas si, plus tard, j'aurais le temps que draguivar avait pour bien répondre à chacun. ça serait dommage si les gens se sentent délaissés. En plus, je fais trop de fautes dorthographes partout, c'est pas cool pour l'animatrice.

locooben a écrit:
DraguiVar18 a écrit:
locooben a écrit:

Je suis venue sur le site UNIQUEMENT pour mettre de la publicité pour mes locations.  :o Va savoir pourquoi, moi qui ne mets jamais pied sur un forum, je me retrouve à discuter tous les jours dessus celui là. J'aime donner mon avis, aider les nouveaux, j'ai limpression de servir à quelque chose.  :shy

Ce que j'aime avec ce forum, c'est l'idée de l'animatrice qui t'accueille (elle ne l'a jamais fait pour moi.  :nothappy:), et surtout que lorsqu'on pose une question dans les minutes voir l'heure qui suit on a déjà une réponse. c'est pas une question oubliée comme sur la majorité des forums.

l'ambiance y est conviviale normalement, les discussions ne dévient pas de trop surtout que si ce n'est pas draguivar, priscilla nous remets à notre place. lol. on sent vraiment qu'on est suivit par une bonne équipe. On y fait de très belle rencontre.  :par: Mais le but est de rester positifs malgré nos habitudes à râler.  :top:

Merci à vous tous.  :thanks:


Hello ..... juste un petit aparté hors sujet .... (hum , je sais ...  sorry ...)
Si je ne t'ai pas souhaité la bienvenue , ma chère locooben , c'est tout simplement parce qu'à ton inscription , je n'étais pas encore animatrice .... mais un simple membre  :P


Draguivar, A qui je vais en vouloir maintenant? lol. Pas à Julien de t'avoir mise trop tard animatrice quand même. lol.

LUJU merci pour ton idée mais tu sais en ce moment j'ai beaucoup de temps car mon travail ne me prendre vraiment pas beaucoup de temps (mais le travail ici, ça vient et ça part) donc je ne sais pas si, plus tard, j'aurais le temps que draguivar avait pour bien répondre à chacun. ça serait dommage si les gens se sentent délaissés. En plus, je fais trop de fautes dorthographes partout, c'est pas cool pour l'animatrice.


Oui que mon idée elle est bonne ! tu nous donnes plein de renseignements ! Et puis ton travail c'est pas grave si tu ne peux pas toujours répondre car il faut dire aussi qu'avec les coupures donc....
Pour les fautes d'orthographe même les plus instruits en font donc ne t'inquiète pas ! tu mets ça sur l'écriture sms de maintenant ou que tu écris trop vite ne t'en fais pas on ne t'en voudra pas pour autant !
courage

Merci Luju. on verra.

locooben a écrit:

Merci Luju. on verra.


ok

lucielo a écrit:

"Expat.com, partagez votre expérience d'expatrié!"... quelles sont vos attentes en venant sur ce site? ... en quoi les diverses expériences, informations, discussions, ... répondent-elles ou non à vos attentes? ... qu'est-ce qui fait que vous participez ou non aux discussions? .. avez-vous des idées pour aller encore plus loin au niveau de la qualité des témoignages?


Il serait utile que les éventuels "lecteurs de l'ombre" se manifestent pour donner leurs avis sur la question .....

DraguiVar18 a écrit:
lucielo a écrit:

"Expat.com, partagez votre expérience d'expatrié!"... quelles sont vos attentes en venant sur ce site? ... en quoi les diverses expériences, informations, discussions, ... répondent-elles ou non à vos attentes? ... qu'est-ce qui fait que vous participez ou non aux discussions? .. avez-vous des idées pour aller encore plus loin au niveau de la qualité des témoignages?


Il serait utile que les éventuels "lecteurs de l'ombre" se manifestent pour donner leurs avis sur la question .....


oui effectivement, on ne peut donner de renseignements que si l'on nous en demande, sans être déviés bien sur !

J'ai vu des mobil home cet été qui sont vraiment performants, pensez vous qu'on trouverait le bois sur place et si on apporte les plans la main d'oeuvre sur place pour le monter sur un terrain?
:cheers: Merci pour vos réponses

majc a écrit:

J'ai vu des mobil home cet été qui sont vraiment performants, pensez vous qu'on trouverait le bois sur place et si on apporte les plans la main d'oeuvre sur place pour le monter sur un terrain?
:cheers: Merci pour vos réponses


bonjour,
tu veux habiter mobil home au Bénin ?  ;):top:
c'est une bonne idée, mais n'en parle pas trop sur le site sinon "on" va te piquer l'idée !  :lol::D
si tu as un menuisier qui a de bons ouvriers, c'est possible de te faire ça pourquoi pas ?
c'est à voir en tout cas !
:unsure:top::P:lol:

LUJU a écrit:
majc a écrit:

J'ai vu des mobil home cet été qui sont vraiment performants, pensez vous qu'on trouverait le bois sur place et si on apporte les plans la main d'oeuvre sur place pour le monter sur un terrain?
:cheers: Merci pour vos réponses


bonjour,
tu veux habiter mobil home au Bénin ?  ;):top:
c'est une bonne idée, mais n'en parle pas trop sur le site sinon "on" va te piquer l'idée !  :lol::D
si tu as un menuisier qui a de bons ouvriers, c'est possible de te faire ça pourquoi pas ?
c'est à voir en tout cas !
:unsure:top::P:lol:


Ah ah je veux bien qu'on me pique l'idée cela ne me gêne pas du tout :D le tout c'est de savoir si le bois résistera aux pluies, si c'est sécurisant de le laisser inhabité quand je ne suis pas là....

majc a écrit:
LUJU a écrit:
majc a écrit:

J'ai vu des mobil home cet été qui sont vraiment performants, pensez vous qu'on trouverait le bois sur place et si on apporte les plans la main d'oeuvre sur place pour le monter sur un terrain?
:cheers: Merci pour vos réponses


bonjour,
tu veux habiter mobil home au Bénin ?  ;):top:
c'est une bonne idée, mais n'en parle pas trop sur le site sinon "on" va te piquer l'idée !  :lol::D
si tu as un menuisier qui a de bons ouvriers, c'est possible de te faire ça pourquoi pas ?
c'est à voir en tout cas !
:unsure:top::P:lol:


Ah ah je veux bien qu'on me pique l'idée cela ne me gêne pas du tout :D le tout c'est de savoir si le bois résistera aux pluies, si c'est sécurisant de le laisser inhabité quand je ne suis pas là....


du bon bois pour le faire, tu peux en trouver si nos amis les chinois en laissent un peu. Il faudra penser au traitement du bois pour laisser ton mobil home dehors.
est-ce que c'est sécurisant de le laisser inhabiter, je te dirai non car y pénétrer serait plus facile qu'une maison. on a du mal avec une maison, donc ...

Oui je suis du même avis que lucielo ...... sécurité zéro .... quant  au prix du bois  , il a considérablement augmenté ...

DraguiVar18 a écrit:

Oui je suis du même avis que lucielo ...... sécurité zéro .... quant  au prix du bois  , il a considérablement augmenté ...


cette augmentation est du à quoi ? C'est à cause des chinois qui raflent tout ?
Je vais avoir des choses à faire faire à mon menuisier à mon retour ....
Des cadres de fenêtres, portes et.... ça va encore me coûter "bonbon" !!!! ? :dumbom:

Merci les filles c'est constructif cette discussion :P  Ils ferment bien à clé pourtant et s'il n'est pas dans un endroit trop isolé peut être que cela pourrait marcher. Je ne fais qu'envisager qq possibilités, je ne suis encore décidée à rien. :unsure

majc a écrit:

Merci les filles c'est constructif cette discussion :P  Ils ferment bien à clé pourtant et s'il n'est pas dans un endroit trop isolé peut être que cela pourrait marcher. Je ne fais qu'envisager qq possibilités, je ne suis encore décidée à rien. :unsure


oui ton idée est bonne, mais comme dit Lucielo, il faudra le traite contre la pluie, bien qu'il y ait le kosso qui est un bois très dur et qui je pense résiste bien à l'eau, j'ai des meubles en kosso je les lave de temps en temps, mais pour mettre dehors je ne sais si tu veux je demanderais à mon menuisier ce qu'il en pense ? Mais peut être prévoir un auvent par dessus pour le protéger un peu non ?

Et si acceptes, je peux aller, de temps en temps aller voir ton mobil home pour montrer qu'il y a quelqu'un qui vient si tu veux bien ! :D
As-tu un terrain où le mettre ? qui soit bien clôturé ?

LUJU a écrit:
majc a écrit:

Merci les filles c'est constructif cette discussion :P  Ils ferment bien à clé pourtant et s'il n'est pas dans un endroit trop isolé peut être que cela pourrait marcher. Je ne fais qu'envisager qq possibilités, je ne suis encore décidée à rien. :unsure


oui ton idée est bonne, mais comme dit Lucielo, il faudra le traite contre la pluie, bien qu'il y ait le kosso qui est un bois très dur et qui je pense résiste bien à l'eau, j'ai des meubles en kosso je les lave de temps en temps, mais pour mettre dehors je ne sais si tu veux je demanderais à mon menuisier ce qu'il en pense ? Mais peut être prévoir un auvent par dessus pour le protéger un peu non ?

Et si acceptes, je peux aller, de temps en temps aller voir ton mobil home pour montrer qu'il y a quelqu'un qui vient si tu veux bien ! :D
As-tu un terrain où le mettre ? qui soit bien clôturé ?


Merci Luju toujours aussi serviable :top: je crains que ce ne soit loin de chez toi car moi je préfère le nord :( 

Si on peut bien traiter le bois et surtout bien l'isoler effectivement pourquoi pas par un auvent. J'ai déjà étudié quelques plans, comme je ne peux pas passer très longtemps sur place pour vérifier les travaux, ce serait un moyen pour moi d'avoir un pied à terre quand je viens et surveiller son montage ne me prendrait pas des mois comme lorsqu'on  construit une maison avec fondations et tout.

Voilà je pense et on verra au fur et à mesure des voyages et de vos bonnes idées :joking:

majc a écrit:
LUJU a écrit:
majc a écrit:

Merci les filles c'est constructif cette discussion :P  Ils ferment bien à clé pourtant et s'il n'est pas dans un endroit trop isolé peut être que cela pourrait marcher. Je ne fais qu'envisager qq possibilités, je ne suis encore décidée à rien. :unsure


oui ton idée est bonne, mais comme dit Lucielo, il faudra le traite contre la pluie, bien qu'il y ait le kosso qui est un bois très dur et qui je pense résiste bien à l'eau, j'ai des meubles en kosso je les lave de temps en temps, mais pour mettre dehors je ne sais si tu veux je demanderais à mon menuisier ce qu'il en pense ? Mais peut être prévoir un auvent par dessus pour le protéger un peu non ?

Et si acceptes, je peux aller, de temps en temps aller voir ton mobil home pour montrer qu'il y a quelqu'un qui vient si tu veux bien ! :D
As-tu un terrain où le mettre ? qui soit bien clôturé ?


Merci Luju toujours aussi serviable :top: je crains que ce ne soit loin de chez toi car moi je préfère le nord :( 

Si on peut bien traiter le bois et surtout bien l'isoler effectivement pourquoi pas par un auvent. J'ai déjà étudié quelques plans, comme je ne peux pas passer très longtemps sur place pour vérifier les travaux, ce serait un moyen pour moi d'avoir un pied à terre quand je viens et surveiller son montage ne me prendrait pas des mois comme lorsqu'on  construit une maison avec fondations et tout.

Voilà je pense et on verra au fur et à mesure des voyages et de vos bonnes idées :joking:


J'ai mon grand frère qui a fait construire un beau chalet assez solide en 1986, si j'ai bonne mémoire. Comme il y a du bon bois au Bénin, l'idée lui est venue de lancer un projet autour de la construction bon marché. C'est les menuisiers qui ont aidé à la construction qui ont tout démonté et tout volé. Il n'a pas retrouvé un seul morceau de bois.
Alors, à moins d'avoir quelqu'un sur place, ..., ou tu fais 2 logements et tu gardes un et tu loues l'autre.
Je trouve comme LUJU que c'est un très bon projet; je m'intéresse à tous les projets qui contribue au développement durable. Alors comme tu le dis, il faudra continuer à y réfléchir.

lucielo a écrit:
majc a écrit:
LUJU a écrit:


oui ton idée est bonne, mais comme dit Lucielo, il faudra le traite contre la pluie, bien qu'il y ait le kosso qui est un bois très dur et qui je pense résiste bien à l'eau, j'ai des meubles en kosso je les lave de temps en temps, mais pour mettre dehors je ne sais si tu veux je demanderais à mon menuisier ce qu'il en pense ? Mais peut être prévoir un auvent par dessus pour le protéger un peu non ?

Et si acceptes, je peux aller, de temps en temps aller voir ton mobil home pour montrer qu'il y a quelqu'un qui vient si tu veux bien ! :D
As-tu un terrain où le mettre ? qui soit bien clôturé ?


Merci Luju toujours aussi serviable :top: je crains que ce ne soit loin de chez toi car moi je préfère le nord :( 

Si on peut bien traiter le bois et surtout bien l'isoler effectivement pourquoi pas par un auvent. J'ai déjà étudié quelques plans, comme je ne peux pas passer très longtemps sur place pour vérifier les travaux, ce serait un moyen pour moi d'avoir un pied à terre quand je viens et surveiller son montage ne me prendrait pas des mois comme lorsqu'on  construit une maison avec fondations et tout.

Voilà je pense et on verra au fur et à mesure des voyages et de vos bonnes idées :joking:


J'ai mon grand frère qui a fait construire un beau chalet assez solide en 1986, si j'ai bonne mémoire. Comme il y a du bon bois au Bénin, l'idée lui est venue de lancer un projet autour de la construction bon marché. C'est les menuisiers qui ont aidé à la construction qui ont tout démonté et tout volé. Il n'a pas retrouvé un seul morceau de bois.
Alors, à moins d'avoir quelqu'un sur place, ..., ou tu fais 2 logements et tu gardes un et tu loues l'autre.
Je trouve comme LUJU que c'est un très bon projet; je m'intéresse à tous les projets qui contribue au développement durable. Alors comme tu le dis, il faudra continuer à y réfléchir.


Dommage ! Encore ! et après on nous dit que nous ne faisons rien pour le Pays !
Mais bon, après ça on n'a vraiment plus envie de faire n'Est-ce pas ?
Mais il est vrai que si on surveille le chantier, si une fois que l'on rentre chez soi ou que l'on quitte pour quelques temps, les gens viennent démonter pour voler que veux-tu faire ?  On ne peut pas mettre des policiers pendant l'absence !
Louer le 2ème à des vacanciers ? ou même pour des bénévoles...Se serait raisonnable, mais encore faut-il avoir des personnes sérieuses pour ça aussi. "Chat échaudé craint l'eau froide "!
Sinon je trouve ce projet très bien !
Mais les Chinois achètent tous les bois, et lorsqu'on veut faire fabriquer quelque chose même sur Cotonou, le menuisier est obligé de faire toute la ville pour trouver ! ce qui m'est arrivé à mon séjour d'Octobre à décembre 2013 !

Je crois que vous avez oublié une petite bête: les termites. Comme j'ai déjà le problème dans mes armoires et les portes de la cuisine, j'ai peur au mobilhome. Je suis sur qu'elles vont aimer peut-être pas au début si c'est traité mais va falloir traiter régulièrement pour pas qu'elles se mettent dedans? 

Sinon j'aime l'idée mais j'aurais peur, comme dit lucielo et draguivar, au vol. l'idée du bois m'avait effleuré l'idée pour ma maison mais vu le non catégorique de mon mari j'ai vite abandonné.

maintenant, va falloir trouver THE menuisier capable de faire le travail correctement. malgré tous les travaux chez moi j'en ai pas encore eu un assez bien pour te le proposer.

locooben a écrit:

Je crois que vous avez oublié une petite bête: les termites. Comme j'ai déjà le problème dans mes armoires et les portes de la cuisine, j'ai peur au mobilhome. Je suis sur qu'elles vont aimer peut-être pas au début si c'est traité mais va falloir traiter régulièrement pour pas qu'elles se mettent dedans? 

Sinon j'aime l'idée mais j'aurais peur, comme dit lucielo et draguivar, au vol. l'idée du bois m'avait effleuré l'idée pour ma maison mais vu le non catégorique de mon mari j'ai vite abandonné.

maintenant, va falloir trouver THE menuisier capable de faire le travail correctement. malgré tous les travaux chez moi j'en ai pas encore eu un assez bien pour te le proposer.


Mon menuisier dit que le kosso ne craint rien ! Alors ????
Mes armoires (que je vérifie souvent) ne sont pas envahies, ni mes portes d'entrée des chambres,  pour le moment ! Mais maintenant pour le fond des armoires ou placards ! ils mettent du contre plaqué (qui coute plus cher) ! et là j'ai vu des petites choses.... je pense que ces petites bêbêtes aiment ça ! donc je vais venir avec du xylophène pour leur donner à manger  :dumbom::D
Oui maintenant il faut trouve LE menuisier capable de faire ce travail (sans venir le voler par la suite  :lol: )

Bon courage pour trouver

LUJU a écrit:
locooben a écrit:

Je crois que vous avez oublié une petite bête: les termites. Comme j'ai déjà le problème dans mes armoires et les portes de la cuisine, j'ai peur au mobilhome. Je suis sur qu'elles vont aimer peut-être pas au début si c'est traité mais va falloir traiter régulièrement pour pas qu'elles se mettent dedans? 

Sinon j'aime l'idée mais j'aurais peur, comme dit lucielo et draguivar, au vol. l'idée du bois m'avait effleuré l'idée pour ma maison mais vu le non catégorique de mon mari j'ai vite abandonné.

maintenant, va falloir trouver THE menuisier capable de faire le travail correctement. malgré tous les travaux chez moi j'en ai pas encore eu un assez bien pour te le proposer.


Mon menuisier dit que le kosso ne craint rien ! Alors ????
Mes armoires (que je vérifie souvent) ne sont pas envahies, ni mes portes d'entrée des chambres,  pour le moment ! Mais maintenant pour le fond des armoires ou placards ! ils mettent du contre plaqué (qui coute plus cher) ! et là j'ai vu des petites choses.... je pense que ces petites bêbêtes aiment ça ! donc je vais venir avec du xylophène pour leur donner à manger  :dumbom::D
Oui maintenant il faut trouve LE menuisier capable de faire ce travail (sans venir le voler par la suite  :lol: )

Bon courage pour trouver


J'ai trouvé LE MENUISIER, sont travail est presque celui d'un ébéniste, mais pas honnête car il prend l'argent et ne fait pas le travail; j'attends un meuble TV-bibliothèque depuis octobre 2013. Il faut de l'endurance avec lui, alors j'hésite à le recommander.
Pour les armoires on m'a proposé aussi le contreplaqué que j'ai demandé de peintre.
Il faut penser aussi à traiter la charpente, il y a un système de traitement au Bénin, les menuisiers le connaissent bien. Sinon, si l'on peut, le mieux est d'en faire venir de l'étranger (loin de moi l'idée de vouloir tout exporter°

Au cas où vous ne trouverez pas des menuisiers, contactez aussi le groupe ATC BEKO qui a une usine DE FABRICATION DE MEUBLES et qui fait du bon boulot. Vous pouvez demander un devis par rapport à vos dessins. Il y a également la Coopérative du Meuble à Akpakpa où vous pouvez vous renseigner. Si vous pensez qu'ils sont trop chers, vous pouvez aussi faire appel à des particuliers qui ont fait leur formation en menuiserie au Lycée Coulibaly.... Personnellement, mes meubles à la maison viennent de ces trois catégories de personnes...

jkonenin a écrit:

Au cas où vous ne trouverez pas des menuisiers, contactez aussi le groupe ATC BEKO qui a une usine DE FABRICATION DE MEUBLES et qui fait du bon boulot. Vous pouvez demander un devis par rapport à vos dessins. Il y a également la Coopérative du Meuble à Akpakpa où vous pouvez vous renseigner. Si vous pensez qu'ils sont trop chers, vous pouvez aussi faire appel à des particuliers qui ont fait leur formation en menuiserie au Lycée Coulibaly.... Personnellement, mes meubles à la maison viennent de ces trois catégories de personnes...


merci pour l'info. Est-ce que la coopérative du meuble est toujours en activité? à chaque fois que je passe devant, c'est désert. Avez-vous leurs contacts par hasard? ATC  BEKO: où peut-on les rencontrer svp?

jkonenin a écrit:

Au cas où vous ne trouverez pas des menuisiers, contactez aussi le groupe ATC BEKO qui a une usine DE FABRICATION DE MEUBLES et qui fait du bon boulot. Vous pouvez demander un devis par rapport à vos dessins. Il y a également la Coopérative du Meuble à Akpakpa où vous pouvez vous renseigner. Si vous pensez qu'ils sont trop chers, vous pouvez aussi faire appel à des particuliers qui ont fait leur formation en menuiserie au Lycée Coulibaly.... Personnellement, mes meubles à la maison viennent de ces trois catégories de personnes...


oui c'est exact c'est le magasin de meuble AMANI entre caboma et mosquée Zongo qui vend les meubles de beko. Dommage ma copine qui y travaillait vient de partir.

Lucielo, la coopérative du meuble existe toujours...
pour confirmation, je viens d'appeler leur numéro 21331013 et un mr m'a répondu et m'a dit que le CMC existe toujours. http://www.coopmeuble.com/ est leur site internet. tu pourras également le visiter.pour ATC, ils ont beaucoup de magasins... tu peux les trouver là où locooben indiquait ou a akpakpa juste après le carrefour PTT de PK3 à ta droite en allant à Porto novo ou en face du centre de promotion de l'artisanat côté gauche en quittant le carrefour le bénin pour camp ghezo.

Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas été avertie de vos réponses je n'ai pas vu la suite de la conversation bien plus intéressante que celle sur Ebola..... Je pense bien effectivement à faire traiter le bois, il me semble aussi que certains mobil home sont recouverts de "plastique" mais il faut que je regarde de plus près les modèles.

Oui Lucielo j'ai regardé pour le faire transporter en pièces démontées en bateau. Déjà à l'achat un chalet de 30 m2 coûte environ 6000 euros, alors si tu rajoutes le transport et le montage autant faire une maison en dur non?

Du côté de Tanguiéta aussi je me disais que les touristes cherchaient souvent des logements avant d'aller à la Pendjari.

Un camping avec des Mobil home pourrait s'envisager à condition que, comme dans nos campings, il soit habité à l'année par le ou les propriétaires qui pendant la saison creuse remettent en état les terrains et les Mobil home

jkonenin a écrit:

Lucielo, la coopérative du meuble existe toujours...
pour confirmation, je viens d'appeler leur numéro 21331013 et un mr m'a répondu et m'a dit que le CMC existe toujours. http://www.coopmeuble.com/ est leur site internet. tu pourras également le visiter.pour ATC, ils ont beaucoup de magasins... tu peux les trouver là où locooben indiquait ou a akpakpa juste après le carrefour PTT de PK3 à ta droite en allant à Porto novo ou en face du centre de promotion de l'artisanat côté gauche en quittant le carrefour le bénin pour camp ghezo.


Merci pour ces informations.

majc a écrit:

Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas été avertie de vos réponses je n'ai pas vu la suite de la conversation bien plus intéressante que celle sur Ebola..... Je pense bien effectivement à faire traiter le bois, il me semble aussi que certains mobil home sont recouverts de "plastique" mais il faut que je regarde de plus près les modèles.

Oui Lucielo j'ai regardé pour le faire transporter en pièces démontées en bateau. Déjà à l'achat un chalet de 30 m2 coûte environ 6000 euros, alors si tu rajoutes le transport et le montage autant faire une maison en dur non?


J'ai vu un reportage au sujet de la construction écologique. toute une maison en bois a été livrée en pièces détachées. C'est moins cher qu'une maison en dur. Le problème en effet, c'est le transport, la douane et l'assemblage sur place. Si cela t'évitera les malfaçons, par contre qui va le monter? Je me souviens qu'à l'époque, c'est un ami suisse de mon frère qui est venu construire le chalet sur place. je vais contacter ma belle soeur pour savoir si elle a gardé la documentation depuis cette époque et si elle est toujours en contact avec cet ami suisse de mon frère (son mari). Je te tiens au courant.

majc a écrit:

Du côté de Tanguiéta aussi je me disais que les touristes cherchaient souvent des logements avant d'aller à la Pendjari.

Un camping avec des Mobil home pourrait s'envisager à condition que, comme dans nos campings, il soit habité à l'année par le ou les propriétaires qui pendant la saison creuse remettent en état les terrains et les Mobil home


Oui l'idée est très bonne, mais entre la pluie et la chaleur (soleil) tes mobil home ne vont pas s'endommager ? a condition d'avoir un bon bois et l'entretien surtout.
Oui il faudrait mettre quelqu'un qui soit correct, honnête et sur !  ;)

majc a écrit:

Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas été avertie de vos réponses je n'ai pas vu la suite de la conversation bien plus intéressante que celle sur Ebola..... Je pense bien effectivement à faire traiter le bois, il me semble aussi que certains mobil home sont recouverts de "plastique" mais il faut que je regarde de plus près les modèles.

Oui Lucielo j'ai regardé pour le faire transporter en pièces démontées en bateau. Déjà à l'achat un chalet de 30 m2 coûte environ 6000 euros, alors si tu rajoutes le transport et le montage autant faire une maison en dur non?


Tu sais même au Bénin une maison coute plus cher que 6000€ achat et transport + douane environ autant, pour 12.000 € (environ 7.900.000fcfa) peut être juste la construction sans le reste (plombier, électricien, menuisier, coffreur, ferrailleur....)
Donc tu pourrais peut être, être gagnante quand même il faut étudier ça, et voir les douanes, car si déclare ton camping tu peux avoir droit à des exonérations si tu importes des matériaux pour ton "travail" et suivant la région où tu seras, tu peux aussi avoir une remise ou exonération d'impôts sur 5 ans en fonction de l'investissement à vérifier avant de te lancer (j'ai vu ça sur le site ambassade : investir au Bénin...)
courage on te suit :D;)

Merci pour vos réponses, oui c'est ce que j'avais pensé au départ que ce serait plus rapide à monter et moins cher étant donné que je ne peux actuellement pas rester deux à trois mois au Bénin pour surveiller les travaux d'une construction en dur.

Oui Luju je suis consciente que 6000 euros est sans doute en dessous de ce que peux coûter une maison en dur mais peut être pas une maison de 30 m2 parce qu'une fois la construction lancée qu'elle soit bien plus grande ou pas je ne pense pas que cela fasse le double du prix pour autant.

Donc en conclusion je pense qu'il faut impérativement trouver le bois sur place et, avec des plans apportés des chalets que je vois, trouver un bon menuisier capable de réaliser ce travail.

Tout ceci reste un projet encore lointain, moi personnellement j'aimerai bien avoir mon petit pied à terre quand je viens mais maintenant que je vous connais c'est plus facile d'aller dans vos locations sauf qu'il n'y en a pas partout là ou je voudrais aller ;) mais le concept camping envisagé d'abord en petit pour voir si ça marche pourrait être intéressant.... Merci pour vos idées, je travaille la question