Pourquoi ne rien faire pour le développement du bénin?

Les étrangers sont là, souvent "riches", à utiliser le Bénin mais il ne font rien pour le développement du pays.

Pourquoi vous "blancs" ici vous ne faites rien? si vous faites, que faites vous? quelles sont vos difficultés?

Béninois, qu'attendez vous des étrangers?   (autre que de donner l'argent facile)

Quand je suis arrivée, j'avais plein de grandes idées, peut-être pas pour développer le pays,  mais au moins aider les gens que je connais. j'ai très vite compris que je serais la pauv' conne qui se ferais facilement arnaquer. Les idées sont là mais vu qu'il est difficile de faire confiance alors j'attends.

développer un pays pour moi ce n'est pas apporter l'argent, on voit déjà ce que ça fait avec les aide qui viennent de partout et qui disparaissent on ne sait où.  Développer, c'est créer de l'emploie et pas sous payer comme beaucoup. mais là entre les vols des employés, des impôts ect. tu meurs.

Wgactu, je te vois venir si je dis ça c'est aussi que j'ai dans plusieurs entreprises différentes vu ses vols, ses arnaques. aujourd'hui encore des choses sont mystérieusement disparus. y a le stock dans l'ordi mais plus dans le magasin, bizarre un canapé ne disparaît pas comme ça (sauf que là c'est 2 salons, des coussins, des luminaires ect).

Je vais créer des choses mais quand je serais bien averti dans le système et avec des gens de confiance. Mais tu me verras JAMAIS donner d'argent gratuitement.

comme tu disais d'acheter des balais pour le CNHU, va voir ce qui va se passer après ton départ. Le CNHU n'aura rien quelques chef de services se partageront ça (pas ceux qui ne peuvent pas se payer un balai).

locooben a écrit:

Les étrangers sont là, souvent "riches", à utiliser le Bénin mais il ne font rien pour le développement du pays.

Pourquoi vous "blancs" ici vous ne faites rien? si vous faites, que faites vous? quelles sont vos difficultés?

Béninois, qu'attendez vous des étrangers?   (autre que de donner l'argent facile)


Pour l'instant, le Bénin, pour la majorité, crie qu'il veut marcher mais que fait-il assis. Il faut se mettre debout avant d'appeler à l'aide. Alors, debout, enfants du Bénin (premiers mots de l'hymne national)!
A mon avis, les étrangers ne rendent pas service au Bénin en donnant "du poisson", il faut nous apprendre les techniques de la pêche pour qu'on arrive à se débrouiller. je dis cela parce que j'aime profondément mon pays.

lucielo a écrit:

A mon avis, les étrangers ne rendent pas service au Bénin en donnant "du poisson", il faut nous apprendre les techniques de la pêche pour qu'on arrive à se débrouiller. je dis cela parce que j'aime profondément mon pays.


je suis d'accord avec toi. Mais comment faire quand en face tu as quelqu'un qui veux de l'argent mais qui ne veut pas travailler pour avoir de l'argent. l'arnaque est courante car c'est plus facile. Des jeunes que je connais préfère magouiller sur le net que de chercher du travail, ils gagnent plus. D'autres ne cherche pas du travail, il cherche leur travail, je m'explique. ils ont fait des études et ne veux pas prendre le travail qui n'est pas en lien. je veux bien les comprendre quand c'est les mois qui suivent leur diplôme mais au bout de 5 ans faudrait se bouger. J'ai toujours du travail et je n'ai travaillé que 3 mois en lien avec mon diplôme.

Je sais que beaucoup de zemijaman sont aussi des diplômés en attente. une amie a proposé un travail à un zemidjaman, il a refusé il est mieux payer à être zem. (ps elle lui a proposé plus que le smic) Il faut voir aussi si le travail c'est juste une paie ou c'est aussi le développement de soi? à mon avis quand on se développe c'est qu'on développe aussi sa façon de pensée et de vivre, ça se répercute sur la famille.

AIDE TOI ET LE CIEL T'AIDERA. c'est les paroles de ma Grand-mère. à méditer.

locooben a écrit:
lucielo a écrit:

A mon avis, les étrangers ne rendent pas service au Bénin en donnant "du poisson", il faut nous apprendre les techniques de la pêche pour qu'on arrive à se débrouiller. je dis cela parce que j'aime profondément mon pays.


je suis d'accord avec toi. Mais comment faire quand en face tu as quelqu'un qui veux de l'argent mais qui ne veut pas travailler pour avoir de l'argent. l'arnaque est courante car c'est plus facile. Des jeunes que je connais préfère magouiller sur le net que de chercher du travail, ils gagnent plus. D'autres ne cherche pas du travail, il cherche leur travail, je m'explique. ils ont fait des études et ne veux pas prendre le travail qui n'est pas en lien. je veux bien les comprendre quand c'est les mois qui suivent leur diplôme mais au bout de 5 ans faudrait se bouger. J'ai toujours du travail et je n'ai travaillé que 3 mois en lien avec mon diplôme.

Je sais que beaucoup de zemijaman sont aussi des diplômés en attente. une amie a proposé un travail à un zemidjaman, il a refusé il est mieux payer à être zem. (ps elle lui a proposé plus que le smic) Il faut voir aussi si le travail c'est juste une paie ou c'est aussi le développement de soi? à mon avis quand on se développe c'est qu'on développe aussi sa façon de pensée et de vivre, ça se répercute sur la famille.

AIDE TOI ET LE CIEL T'AIDERA. c'est les paroles de ma Grand-mère. à méditer.


A qui tu le dis! après l'été que je viens de passer au Bénin, j'ai décidé de ne plus me faire avoir.
Chez moi, les ouvriers sont payer à l'avance ce qui est rare d'après leurs propres expériences. Mais penses-tu que cela va les encourager à faire leur boulot, non, il disparaissent et quand ils ont fini de dépenser l'argent, il reviennent avec des excuses du genre, ma mère est très malade, ma femme a eu la césarienne.... alors que sa mère est décédée et la césarienne est subventionnée par l'état. Alors j'ai passé plus de temps à la gendarmerie qu'à me reposer.
En ce qui concerne l'épanouissement dans le travail, c'est trop tôt, je pense.Si déjà, l'on prend conscience que le travail peut permettre de nourrir sa famille et préparer l'avenir de ses enfants, c'est déjà un grand pas.

locooben a écrit:

Quand je suis arrivée, j'avais plein de grandes idées, peut-être pas pour développer le pays,  mais au moins aider les gens que je connais. j'ai très vite compris que je serais la pauv' conne qui se ferais facilement arnaquer. Les idées sont là mais vu qu'il est difficile de faire confiance alors j'attends.

développer un pays pour moi ce n'est pas apporter l'argent, on voit déjà ce que ça fait avec les aide qui viennent de partout et qui disparaissent on ne sait où.  Développer, c'est créer de l'emploie et pas sous payer comme beaucoup. mais là entre les vols des employés, des impôts ect. tu meurs.

Wgactu, je te vois venir si je dis ça c'est aussi que j'ai dans plusieurs entreprises différentes vu ses vols, ses arnaques. aujourd'hui encore des choses sont mystérieusement disparus. y a le stock dans l'ordi mais plus dans le magasin, bizarre un canapé ne disparaît pas comme ça (sauf que là c'est 2 salons, des coussins, des luminaires ect).

Je vais créer des choses mais quand je serais bien averti dans le système et avec des gens de confiance. Mais tu me verras JAMAIS donner d'argent gratuitement.

comme tu disais d'acheter des balais pour le CNHU, va voir ce qui va se passer après ton départ. Le CNHU n'aura rien quelques chef de services se partageront ça (pas ceux qui ne peuvent pas se payer un balai).


Non locooben, vous avez posé les bonnes questions qui s'adressent aux étrangers au Bénin qui ne stigmatisent pas  systématiquement notre pays puisque  vous êtes aussi aujourd'hui Béninoise pour nous avoir donné deux jolis enfants. Le sujet est bien à condition que le débat reste dans la question posée qui est :: "Pourquoi ne rien faire pour le développement du bénin?"

Ne me considérant pas étranger au Bénin, je préfère le suivre  de loin.

La société Béninoise n'aime pas que les étrangers viennent lui donner des leçons de morale. Je suis de la génération Kérékou et durant ces périodes, tous ceux qui venaient au Bénin avec des idéologies néo-colonialistes du maître et de l'esclave, ont toujours été chassés du Bénin ; peu importe leurs investissements, ils repartaient chez eux vides. Aujourd'hui, même avec l'avènement  de la démocratie, la morale au Bénin,  prend toujours beaucoup de place. Il suffit de s'y adapter car nous sommes ouverts aux investisseurs du monde entier avec aujourd'hui la garantie que leurs investissements ne soient plus du jour au lendemain perdus. Voilà, j'encourage toutes les initiatives visant à contribuer au développement du Bénin.

wgactu a écrit:
locooben a écrit:

Quand je suis arrivée, j'avais plein de grandes idées, peut-être pas pour développer le pays,  mais au moins aider les gens que je connais. j'ai très vite compris que je serais la pauv' conne qui se ferais facilement arnaquer. Les idées sont là mais vu qu'il est difficile de faire confiance alors j'attends.

développer un pays pour moi ce n'est pas apporter l'argent, on voit déjà ce que ça fait avec les aide qui viennent de partout et qui disparaissent on ne sait où.  Développer, c'est créer de l'emploie et pas sous payer comme beaucoup. mais là entre les vols des employés, des impôts ect. tu meurs.

Wgactu, je te vois venir si je dis ça c'est aussi que j'ai dans plusieurs entreprises différentes vu ses vols, ses arnaques. aujourd'hui encore des choses sont mystérieusement disparus. y a le stock dans l'ordi mais plus dans le magasin, bizarre un canapé ne disparaît pas comme ça (sauf que là c'est 2 salons, des coussins, des luminaires ect).

Je vais créer des choses mais quand je serais bien averti dans le système et avec des gens de confiance. Mais tu me verras JAMAIS donner d'argent gratuitement.

comme tu disais d'acheter des balais pour le CNHU, va voir ce qui va se passer après ton départ. Le CNHU n'aura rien quelques chef de services se partageront ça (pas ceux qui ne peuvent pas se payer un balai).


Non locooben, vous avez posé les bonnes questions qui s'adressent aux étrangers au Bénin qui ne stigmatisent pas  systématiquement notre pays puisque  vous êtes aussi aujourd'hui Béninoise pour nous avoir donné deux jolis enfants. Le sujet est bien à condition que le débat reste dans la question posée qui est :: "Pourquoi ne rien faire pour le développement du bénin?"

Ne me considérant pas étranger au Bénin, je préfère le suivre  de loin.

La société Béninoise n'aime pas que les étrangers viennent lui donner des leçons de morale. Je suis de la génération Kérékou et durant ces périodes, tous ceux qui venaient au Bénin avec des idéologies néo-colonialistes du maître et de l'esclave, ont toujours été chassés du Bénin ; peu importe leurs investissements, ils repartaient chez eux vides. Aujourd'hui, même avec l'avènement  de la démocratie, la morale au Bénin,  prend toujours beaucoup de place. Il suffit de s'y adapter car nous sommes ouverts aux investisseurs du monde entier avec aujourd'hui la garantie que leurs investissements ne soient plus du jour au lendemain perdus. Voilà, j'encourage toutes les initiatives visant à contribuer au développement du Bénin.


C'est bien noté Wgactu, je peux comprendre mais de ma petite expérience je vais raconter un fait qui n'est pas isolé mais très courant. Quand on vient pour la première fois, on se dit "mais il faut les aider à exploiter leurs richesses, nourrir leurs familles, etc.... " non pas du tout dans un esprit supérieur car tous les blancs que je connais ne veulent surtout pas apporter toute notre société occidentale là bas. On ne veut pas les faire bosser à pas cher pour nous enrichir sauf sans doute des grosses sociétés mais ce n'est pas notre cas à nous sur ce site.

J'ai au départ pense à monter une petite société de tourisme. J'avais un guide génial, je lui ai dis que moi je n'étais pas encore prête pour venir m'installer mais je lui ai donné toutes mes idées sur comment commencer lui seul. Nous avons beaucoup parlé mais quelle ne fut pas ma stupeur quand à la fin il m'a dit : "non seuls vous les blancs vous savez faire marcher un projet, nous on sait pas et on y arrive pas "

J'ai fait appel à sa fierté, à ses qualités d'organisation remarquable et son sérieux, rien à faire.

Même si je conçois que le tout premier problème soit l'argent pour démarrer un projet, je n'ai pas non plus rencontré la "niaque" de vouloir s'en sortir, d'aller de l'avant, de foncer en se disant que cela va marcher. Il y a de grandes richesses au Bénin, on pourrait faire un vrai développement touristique. Quelqu'un évoquait que c'était une richesse pour le pays, si je vois les régions françaises désertées à cause du chômage et de la préférence de vivre en ville quelle est leur seule possibilité de s'en sortir ??? le tourisme ! ils créent des événements : danses folkloriques, remise en état des monuments historiques, piscines et parc d'attraction. Toutes ces manifestations attirent des gens  en vacances dans ces régions souvent quasi désertes durant l'année et cela permet de faire travailler l'économie locale.

Si on résume ce que les uns et les autres nous avons fait comme expérience au Bénin, je vois qu'il y a beaucoup de déception. Le suivi n'est pas assuré dans quasiment aucun domaine. Alors il faut avouer que c'est un peu décourageant d'entreprendre....

majc a écrit:
wgactu a écrit:
locooben a écrit:

Quand je suis arrivée, j'avais plein de grandes idées, peut-être pas pour développer le pays,  mais au moins aider les gens que je connais. j'ai très vite compris que je serais la pauv' conne qui se ferais facilement arnaquer. Les idées sont là mais vu qu'il est difficile de faire confiance alors j'attends.

développer un pays pour moi ce n'est pas apporter l'argent, on voit déjà ce que ça fait avec les aide qui viennent de partout et qui disparaissent on ne sait où.  Développer, c'est créer de l'emploie et pas sous payer comme beaucoup. mais là entre les vols des employés, des impôts ect. tu meurs.

Wgactu, je te vois venir si je dis ça c'est aussi que j'ai dans plusieurs entreprises différentes vu ses vols, ses arnaques. aujourd'hui encore des choses sont mystérieusement disparus. y a le stock dans l'ordi mais plus dans le magasin, bizarre un canapé ne disparaît pas comme ça (sauf que là c'est 2 salons, des coussins, des luminaires ect).

Je vais créer des choses mais quand je serais bien averti dans le système et avec des gens de confiance. Mais tu me verras JAMAIS donner d'argent gratuitement.

comme tu disais d'acheter des balais pour le CNHU, va voir ce qui va se passer après ton départ. Le CNHU n'aura rien quelques chef de services se partageront ça (pas ceux qui ne peuvent pas se payer un balai).


Non locooben, vous avez posé les bonnes questions qui s'adressent aux étrangers au Bénin qui ne stigmatisent pas  systématiquement notre pays puisque  vous êtes aussi aujourd'hui Béninoise pour nous avoir donné deux jolis enfants. Le sujet est bien à condition que le débat reste dans la question posée qui est :: "Pourquoi ne rien faire pour le développement du bénin?"

Ne me considérant pas étranger au Bénin, je préfère le suivre  de loin.

La société Béninoise n'aime pas que les étrangers viennent lui donner des leçons de morale. Je suis de la génération Kérékou et durant ces périodes, tous ceux qui venaient au Bénin avec des idéologies néo-colonialistes du maître et de l'esclave, ont toujours été chassés du Bénin ; peu importe leurs investissements, ils repartaient chez eux vides. Aujourd'hui, même avec l'avènement  de la démocratie, la morale au Bénin,  prend toujours beaucoup de place. Il suffit de s'y adapter car nous sommes ouverts aux investisseurs du monde entier avec aujourd'hui la garantie que leurs investissements ne soient plus du jour au lendemain perdus. Voilà, j'encourage toutes les initiatives visant à contribuer au développement du Bénin.


C'est bien noté Wgactu, je peux comprendre mais de ma petite expérience je vais raconter un fait qui n'est pas isolé mais très courant. Quand on vient pour la première fois, on se dit "mais il faut les aider à exploiter leurs richesses, nourrir leurs familles, etc.... " non pas du tout dans un esprit supérieur car tous les blancs que je connais ne veulent surtout pas apporter toute notre société occidentale là bas. On ne veut pas les faire bosser à pas cher pour nous enrichir sauf sans doute des grosses sociétés mais ce n'est pas notre cas à nous sur ce site.

J'ai au départ pense à monter une petite société de tourisme. J'avais un guide génial, je lui ai dis que moi je n'étais pas encore prête pour venir m'installer mais je lui ai donné toutes mes idées sur comment commencer lui seul. Nous avons beaucoup parlé mais quelle ne fut pas ma stupeur quand à la fin il m'a dit : "non seuls vous les blancs vous savez faire marcher un projet, nous on sait pas et on y arrive pas "

J'ai fait appel à sa fierté, à ses qualités d'organisation remarquable et son sérieux, rien à faire.

Même si je conçois que le tout premier problème soit l'argent pour démarrer un projet, je n'ai pas non plus rencontré la "niaque" de vouloir s'en sortir, d'aller de l'avant, de foncer en se disant que cela va marcher. Il y a de grandes richesses au Bénin, on pourrait faire un vrai développement touristique. Quelqu'un évoquait que c'était une richesse pour le pays, si je vois les régions françaises désertées à cause du chômage et de la préférence de vivre en ville quelle est leur seule possibilité de s'en sortir ??? le tourisme ! ils créent des événements : danses folkloriques, remise en état des monuments historiques, piscines et parc d'attraction. Toutes ces manifestations attirent des gens  en vacances dans ces régions souvent quasi désertes durant l'année et cela permet de faire travailler l'économie locale.

Si on résume ce que les uns et les autres nous avons fait comme expérience au Bénin, je vois qu'il y a beaucoup de déception. Le suivi n'est pas assuré dans quasiment aucun domaine. Alors il faut avouer que c'est un peu décourageant d'entreprendre....


BRAVO c'est très vrai ce que tu dis là majc, mais bon tu vas être critiquée sur cette vérité là non ?
J'en sais quelque chose, car moi j'ai voulu soutenir des gens pendant 9 ans et pour arriver à quoi ? à rien, ils ne se sont pas pris en "mains". C'est pourtant pas manque de leur avoir donné des conseils mais bon à quoi cela sert s'ils comptent toujours sur nous ? :idontagree::unsure

Ce serait dommage, ce site est un échange de points de vue, moi je veux bien qu'on me dise là où j'ai tort, là où j'ai mal interprété les faits afin de faire évoluer ma pensée si les arguments me touchent.

Comme dit Lucielo on est pas là pour avoir ou non raison. On a tous fait des expériences, béninois, franco-béninois et français et on les partage et confronte afin d'aider les uns et les autres dans leur adaptation ou leur choix.

Personnellement ce site ne m'aura jamais refroidi sur l'amour que j'ai pour le Bénin mais m'aura aidé à discerner sans naîveté ce que je peux ou non y faire.

Et c'est très vrai Luju tu nous avais fait part de ta déception après avoir aidé ces personnes pendant 9 ans.

Moi je veux bien donner mon temps, mon savoir, mon coeur pour que quelques uns trouvent leurs voies mais quand il y a duperie cela fait très très mal et on ne s'en remet pas comme cela avant de redonner sa confiance...

Majc, à ton avis cette attitude que tu as observée viendrait-elle d'un manque d'estime de soi ou c'est un manque de volonté d'entreprendre, la peur inconsciente de ne pas réussir?
Et pourtant, la fonction publique n'embauche plus; même en France, elle n'est plus la "bonne planque".

majc a écrit:

Personnellement ce site ne m'aura jamais refroidi sur l'amour que j'ai pour le Bénin mais m'aura aidé à discerner sans naîveté ce que je peux ou non y faire.


BSR MAJC
Ne cédez pas à certaines turpitudes qui vous invitent implicitement à prendre position visant à vous amener  à ne plus réfléchir sur certaines évidences qui sont telles qu'il serait naïf de prétendre les cerner dans leur globalité. Vous avez avec une juste appréciation soulevé certaines observations, mais comme je disais un peu plus haut, je ne suis pas étranger au Bénin, la question posée s'adressant aux expatriées au Bénin ou qui ont connu le Bénin,  en conséquence, je me garde de donner mon point de vue sur le sujet mais curieux  d'entendre les expériences de chacun d'entre vous.
.
Bon débat

Lucielo, je pense que c'est un peu un mélange des deux: manque de confiance, manque d'exemples de réussite par un béninois qui n'aurait pas eu de l'argent de par sa naissance ou sa famille. Genre quelqu'un qui est parti de rien et qui a réussi à force de volonté et d'endurance.

Mais aussi c'est plus facile de laisser les autres organiser et ensuite on profite à leurs dépends. Il n'y a pas ou peu de volonté de durer. Combien d'entre vous ont dit qu'un menuisier est super la première fois, la seconde beaucoup moins et la troisième il ne vient même pas, la couturière pareil... Je ne demande qu'à entendre des contre exemples. J'ai rencontré deux personnes pour l'instant qui me semblent vraiment de totale confiance et qui ont vraiment envie d'avoir une vie autre en entreprenant et acceptant les conseils. Si nous on veut bien monter une structure après on doit pouvoir laisser cela être gérer en totale confiance mais sans la confiance et la transparence rien ne peut se faire.

majc a écrit:

Ce serait dommage, ce site est un échange de points de vue, moi je veux bien qu'on me dise là où j'ai tort, là où j'ai mal interprété les faits afin de faire évoluer ma pensée si les arguments me touchent.

Comme dit Lucielo on est pas là pour avoir ou non raison. On a tous fait des expériences, béninois, franco-béninois et français et on les partage et confronte afin d'aider les uns et les autres dans leur adaptation ou leur choix.

Personnellement ce site ne m'aura jamais refroidi sur l'amour que j'ai pour le Bénin mais m'aura aidé à discerner sans naîveté ce que je peux ou non y faire.


Oui voilà ! et comme remerciements de les avoir aider pour faire quelque chose.....
Oui ce site est fait pour échanger et non se prendre la tête, essayer de trouver des solutions.
Je ne dis pas que nous avons tort ou raison, mais de confronter les idées des uns et des autres, proposer et partager pour évoluer et faire en sorte que ce qu'ils veulent faire soit viable aussi !

lucielo a écrit:

Majc, à ton avis cette attitude que tu as observée viendrait-elle d'un manque d'estime de soi ou c'est un manque de volonté d'entreprendre, la peur inconsciente de ne pas réussir?
Et pourtant, la fonction publique n'embauche plus; même en France, elle n'est plus la "bonne planque".


Je pense que c'est la peur de réussir et de faire des envieux non ?
Si cela fonctionne avec des "yovos", cela doit fonctionner avec eux aussi, mais il faut bosser dur, et surtout ne pas bosser avec la famille, car au Bénin comme en France, on sait ce que cela peut devenir de travailler en famille.
Mais il ne faut pas non plus que la fonction publique soit un échappatoire, même si c'est la sécurité recherchée par beaucoup ?

LUJU a écrit:
majc a écrit:

Ce serait dommage, ce site est un échange de points de vue, moi je veux bien qu'on me dise là où j'ai tort, là où j'ai mal interprété les faits afin de faire évoluer ma pensée si les arguments me touchent.

Comme dit Lucielo on est pas là pour avoir ou non raison. On a tous fait des expériences, béninois, franco-béninois et français et on les partage et confronte afin d'aider les uns et les autres dans leur adaptation ou leur choix.

Personnellement ce site ne m'aura jamais refroidi sur l'amour que j'ai pour le Bénin mais m'aura aidé à discerner sans naîveté ce que je peux ou non y faire.


Oui voilà ! et comme remerciements de les avoir aider pour faire quelque chose.....
Oui ce site est fait pour échanger et non se prendre la tête, essayer de trouver des solutions.
Je ne dis pas que nous avons tort ou raison, mais de confronter les idées des uns et des autres, proposer et partager pour évoluer et faire en sorte que ce qu'ils veulent faire soit viable aussi !


Oui tout à fait Luju, on est bien d'accord. Tu vas bientôt y aller nous dire tout ce que tu expérimentes sur place en direct :)

S'agissant de la question:   Béninois, qu'attendez vous des étrangers? je dirai ;

Qu'en tant que Béninois, qu'on ne change pas l'histoire de la veille du jour au lendemain.... Donc chers ami(es) expatriés du Bénin, les considérations qui ne tiennent pas compte de l'histoire des habitudes auront du mal à s'intégrer au Bénin.  Il faut être prêt à contrôler nos humeurs lorsqu'on débarque dans un système nouveau qui peut nous paraître difficile à supporter et à cerner. Conclure cependant que ce système est  incapable de faire les efforts nécessaires pour continuer ou acquérir une vie agréable me semblerait comme une conclusion un peu hâtive.

oui je vous tiendrais au courant, pour que l'on puisse parler franchement et honnêtement du vécu,
Mais lorsque tu parles du menuisier, je dois dire que celui que je connais depuis Agla donc 2006, il est toujours avec moi car il aime son travail, de plus je lui montre de nouveaux et beaux modèles qu'il peut faire.
Puis j'ai eu le tuyau d'un jeune plombier qui travaille bien et n'est pas trop cher en main d'uvre et n'exagère pas sur le matériel, il ne prend que ce qu'il a vraiment besoin.
Ce plombier m'a fait connaître un jeune maçon aussi, car il m'avait dit qu'il avait une équipe de jeunes qui ne cherchaient vraiment qu'à bien travailler, donc voilà, j'ai trouvé ces jeunes.
Je verrais à mon retour ce qu'il en est exactement.

wgactu a écrit:

S'agissant de la question:   Béninois, qu'attendez vous des étrangers? je dirai ;

Qu'en tant que Béninois, qu'on ne change pas l'histoire de la veille du jour au lendemain.... Donc chers ami(es) expatriés du Bénin, les considérations qui ne tiennent pas compte de l'histoire des habitudes auront du mal à s'intégrer au Bénin.  Il faut être prêt à contrôler nos humeurs lorsqu'on débarque dans un système nouveau qui peut nous paraître difficile à supporter et à cerner. Conclure cependant que ce système est  incapable de faire les efforts nécessaires pour continuer ou acquérir une vie agréable me semblerait comme une conclusion un peu hâtive.


Je ne pense pas que nous avons conclu " que le système est incapable de...." ni que tout le monde est ....mais notre expérience nous amène à penser que... C'est bien différent il me semble.

Tu sais Wgactu, je ne vais parler qu'en mon nom, nous sommes venus au Bénin pour diverses raisons, nous avons vu, fais des projets, eu envie d'aider ou bien de monter une structure incluant bien sur du travail pour les béninois. Je ne pense pas que quiconque dans les personnes qui parlent si ce site soit milliardaire et se foutent de l'argent qu'elles investissent. Quand tu t'es fais avoir une fois puis deux comme certains, tu n'as à la fois plus le courage et plus les moyens de recommencer et donner une chance .

On espère tous que cela va changer et en premier lieu pour les béninois afin qu'ils mangent à leur faim, qu'ils puissent accéder aux soins facilement, mais nous n'avons pas forcément le temps d'attendre que tout cela change et si nous nous tournons vers d'autres pays pour trouver ce que nous étions venus chercher au Bénin alors c'est dommage je trouve.

@majc et d'autres

Lorsqu'on débarque au Bénin pour soit disant aider les Béninois, il faut un minimum de savoir vivre et d'humilité.

En cherchant à aider il faut aussi savoir respecter la dignité, l'indépendance, la culture, les habitudes des Béninois.

Pourquoi les chinois réussissent au Bénin ces derniers temps ? C'est parce que la chine :

1-    s'oppose à la pratique du grand serviteur « aideur » harcelant le petit Béninois pauvre qui a besoin d'aide mais qui ne veut soit disant pas chercher à sen sortir,
2-    du fort dominant le faible Béninois,
3-    du riche oppressant le pauvre Béninois.

Tout pauvre mérite un respect inconditionnel, indépendamment de sa pauvreté, de son statut social, et c'est ce que respecte scrupuleusement les chinois, et c'est malheureusement ce qui fait défaut à certains européens, en particulier les Français en Afrique car il existe toujours dans la culture Française, la théorie du patron et du boy.

Ce n'est pas une critique que je formule, mais relevez vous-même combien de fois vous et une autre personne ici avez fait usage du verbe «aider » par exemple ?  Lorsque les chinois viennent en Afrique, ils ne crient pas sur les toits qu'ils sont venus aider mais contribuer au développement.

Toute coopération au Bénin excluant le rapport d'égal à égal, gagnant gagnant, constituerait à bien des égards un exercice délicat voire périlleux pour n'importe quel investisseur.

Lorsqu'on parle des rapports « égal à égal », « gagnant gagnant », on doit automatiquement déduire  aussi une coopération "aidant-aidant".

Je suis désolé mais nul n'aide gratuitement en Afrique.

Celui qui vient maintenir la culture du maître et de l'esclave au Bénin et de la théorie de sous-culture serait fortement déçu.

Aujourdhui beaucoup de retraités Français par exemple vont en Afrique prétendre venir aider les africains or, en réalité, ils viennent s'auto-aider car leurs maigres pensions de retraités ne leur permettent pas de rester chez eux en France et avoir une vie décente.

Ceux-là ne sont pas considérés au Bénin comme des investisseurs mais des cas sociaux qui viennent trouver refuge social au bénin ou ailleurs en afrique.

Beaucoup sont ceux aussi qui vont en Afrique après certaines âges avancées, chercher des âmes soeurs jeunes et frais parce qu'ils n'en trouvent plus chez eux. Il n'est pas rare ainsi de trouver des jeunes béninois(es) de 25 ans dans les bras des  vieux retraités de 60 ans ou des mémés de 60 ans.

Ces personnes ne sauraient en aucun cas s'allouer les  qualités d'investisseurs ou de bienfaiteurs et souvent ce sont ceux-là qui rencontrent des problèmes sur place parce qu'ils n'ont pas ou plus le temps de s'adapter aux habitudes locales avant les résultats escomptés à cause de leurs faibles pouvoir d'achat.

Ce ne sont pas les idées ni les compétences qui manquent au Bénin mais des moyens, ceci pour revenir à votre propre expérience au Bénin (majc). Ce n'est pas parce que le jeune Béninois dont vous faites mention n'ose pas avancer, cest parce qu'il na pas les moyens d'avancer seul mais au lieu de vous le dire comme tel, il a préféré s'auto-dévaluer pour vous inviter à apporter ces moyens qui lui font défaut. Cest dans la continuation de l'aventure (si vous êtes tombée dans le piège), que vous comprendrez qu'il n'est pas si bête que cela car il arriverait d'une manière ou d'une autre à vider vos poches et vos comptes bancaires avant de vous démontrer qu'il nest pas si faible que cela.

Ce sont les réactions d'auto-défense nées de plusieurs années d'oppression des maîtres à l'égard des esclaves qui ont contribué à ces réflexes malheureux. Aujourdhui un yovo est à bouffer en Afrique.

Pour remédier donc à ces difficultés de comportements au Bénin et partout ailleurs en Afrique, il faut s'adapter aux situations auxquelles on doit faire face et en ajustant son propre comportement quotidiennement à l'égard des africains. Si vous venez jouer le patron yovo au Bénin,

D1- vous trouverez la résistance en face de vous
D2- Vous comprendrez que vous n'avez pas votre place au Bénin
D3- vous comprendrez que le Béninois est plus rusé que vous.
D'4- Vous rentrerez nu dans votre pays car ils vont vous bouffer cru sans possibilité de recours de votre part.

wgactu a écrit:

@majc et d'autres

Lorsqu'on débarque au Bénin pour soit disant aider les Béninois, il faut un minimum de savoir vivre et d'humilité.

En cherchant à aider il faut aussi savoir respecter la dignité, l'indépendance, la culture, les habitudes des Béninois.

Pourquoi les chinois réussissent au Bénin ces derniers temps ? C'est parce que la chine :

1-    s'oppose à la pratique du grand serviteur « aideur » harcelant le petit Béninois pauvre qui a besoin d'aide mais qui ne veut soit disant pas chercher à sen sortir,
2-    du fort dominant le faible Béninois,
3-    du riche oppressant le pauvre Béninois.

Tout pauvre mérite un respect inconditionnel, indépendamment de sa pauvreté, de son statut social, et c'est ce que respecte scrupuleusement les chinois, et c'est malheureusement ce qui fait défaut à certains européens, en particulier les Français en Afrique car il existe toujours dans la culture Française, la théorie du patron et du boy.

Ce n'est pas une critique que je formule, mais relevez vous-même combien de fois vous et une autre personne ici avez fait usage du verbe «aider » par exemple ?  Lorsque les chinois viennent en Afrique, ils ne crient pas sur les toits qu'ils sont venus aider mais contribuer au développement.

Toute coopération au Bénin excluant le rapport d'égal à égal, gagnant gagnant, constituerait à bien des égards un exercice délicat voire périlleux pour n'importe quel investisseur.

Lorsqu'on parle des rapports « égal à égal », « gagnant gagnant », on doit automatiquement déduire  aussi une coopération "aidant-aidant".

Je suis désolé mais nul n'aide gratuitement en Afrique.

Celui qui vient maintenir la culture du maître et de l'esclave au Bénin et de la théorie de sous-culture serait fortement déçu.

Aujourdhui beaucoup de retraités Français par exemple vont en Afrique prétendre venir aider les africains or, en réalité, ils viennent s'auto-aider car leurs maigres pensions de retraités ne leur permettent pas de rester chez eux en France et avoir une vie décente.

Ceux-là ne sont pas considérés au Bénin comme des investisseurs mais des cas sociaux qui viennent trouver refuge social au bénin ou ailleurs en afrique.

Beaucoup sont ceux aussi qui vont en Afrique après certaines âges avancées, chercher des âmes soeurs jeunes et frais parce qu'ils n'en trouvent plus chez eux. Il n'est pas rare ainsi de trouver des jeunes béninois(es) de 25 ans dans les bras des  vieux retraités de 60 ans ou des mémés de 60 ans.

Ces personnes ne sauraient en aucun cas s'allouer les  qualités d'investisseurs ou de bienfaiteurs et souvent ce sont ceux-là qui rencontrent des problèmes sur place parce qu'ils n'ont pas ou plus le temps de s'adapter aux habitudes locales avant les résultats escomptés à cause de leurs faibles pouvoir d'achat.

Ce ne sont pas les idées ni les compétences qui manquent au Bénin mais des moyens, ceci pour revenir à votre propre expérience au Bénin (majc). Ce n'est pas parce que le jeune Béninois dont vous faites mention n'ose pas avancer, cest parce qu'il na pas les moyens d'avancer seul mais au lieu de vous le dire comme tel, il a préféré s'auto-dévaluer pour vous inviter à apporter ces moyens qui lui font défaut. Cest dans la continuation de l'aventure (si vous êtes tombée dans le piège), que vous comprendrez qu'il n'est pas si bête que cela car il arriverait d'une manière ou d'une autre à vider vos poches et vos comptes bancaires avant de vous démontrer qu'il nest pas si faible que cela.

Ce sont les réactions d'auto-défense nées de plusieurs années d'oppression des maîtres à l'égard des esclaves qui ont contribué à ces réflexes malheureux. Aujourdhui un yovo est à bouffer en Afrique.

Pour remédier donc à ces difficultés de comportements au Bénin et partout ailleurs en Afrique, il faut s'adapter aux situations auxquelles on doit faire face et en ajustant son propre comportement quotidiennement à l'égard des africains. Si vous venez jouer le patron yovo au Bénin,

D1- vous trouverez la résistance en face de vous
D2- Vous comprendrez que vous n'avez pas votre place au Bénin
D3- vous comprendrez que le Béninois est plus rusé que vous.
D'4- Vous rentrerez nu dans votre pays car ils vont vous bouffer cru sans possibilité de recours de votre part.


Je me sens hyper blessée par ce message mais on ne se connait pas alors pas grave. Vous ne me connaissez pas non plus d'ailleurs alors d'où vient cette idée que nous avons la mentalité de colonisateurs venant jouer aux boss en exploitant des esclaves?????

Les chinois parlons en ! Ils viennent profiter, acheter vos terres, n'embauchent pas de béninois mais font venir de la main d'oeuvre chinoise pour faire les routes; C'est cela que vous appeler aider au développement? Quand à mon ami dont j'ai parlé et qui n'a pas osé se lancer dans l'aventure je ne l'ai jamais traité d'incapable ou de stupide. Nous avons gardé de très bons contacts, seulement je peux regretter qu'il n'ait pas plus le gout de l'aventure et du risque pour se frayer un avenir fructueux.

Bref ce ton ne m'intéresse pas, je n'aime pas les stigmatisations et les jugements alors qu'on ne fait qu'évoquer nos expériences. Et si je ne me trompes pas vous ne deviez pas participer  à cette discussion car "pas étranger au Bénin" et vous nous avez souhaité bonne discussion?

Bref je n'ai plus rien à dire sur ce sujet, on en parlera en MP avec les personnes susceptibles d'êtres ouvertes à la discussion et non insultantes

J'ajouterai pour défendre nombre de français et européens que je connais, que nous ne parlons même pas de toute l'aide gratuite sans volonté de monter une boite ou autre. Dans les orphelinats, les dispensaires, les hôpitaux. Qui vient donner son temps ? des Chinois? ah je n'en ai pas vu.

Par contre oui une allemande qui vient chaque année passer ses trois semaines de vacances pour faire jouer les enfants à lhôpital. Elle apporte tout ce qu'il faut pour faire des travaux manuels et ainsi faire passer le temps à ces enfants qui sont là pour des longs mois. Des Italiennes qui s'occupent toute l'année du confort des orphelins. Regarder sur You tube "le miracle de Tanguiéta" et on reparlera des yovos qui viennent avec leur sale mentalité de colonisateurs.

Combien d'entre nous donnent tout simplement leur temps de vacances pour aider les plus malheureux au lieu d'aller se prélasser avec tout le confort de notre vie moderne dans les pays européens ? Les vieux retraités ne sont pas tous des salauds venus profiter de la pauvreté, j'en ai une à citer en exemple qui a passé sa vie à  donner de l'amour, des emplois et des conseils.

Alors les raccourcis méchants et réducteurs sont odieux. J'ajoute tous les curés et les bonnes soeurs des hôpitaux qui sont prêts à mourir tels les  4 encore au Libéria, ils venaient pour quoi en Afrique? pour exploiter les malheureux?

Majc, je comprend très bien ton point de vue, moi aussi les propos de Wgactu m'ont blessés, mais il en va de soi que tout le monde peut répondre au sujet car j'ai aussi demandé l'avis des béninois sur les étrangers dans ma question, "qu'attendez vous de nous?".

Wgatcu, je tiens à te dire que je ne suis pas venu en colonisateur loin de là, vu que c'est période est pour moi une honte, non pas à oublier mais à surtout ne plus refaire. Le béninois nous accueille en roi quand on arrive et ça peut peut-être monter à la tête de certain. comme tu dis il est vrai (et je l'ai vu) des français traiter des béninois plus bas que terre et vraiment je ne savais plus où me mettre. J'ai une fois crier sur la nounou de mes enfants mais avec raison et fatigue aussi. Aujourd'hui encore, je sais ce que j'ai fait et je ne tiens pas à refaire.

Vous avez une façon différente de travailler et c'est vrai que c'est parfois difficile surtout dans le travail. Tu dis que vous avez les compétences, et ça j'en suis plus que sur vous êtes bien compétents mais ce qu'il vous manque c'est l'amour de ce que vous faites, et ça même pour un travail bénévole il est important d'aimer ce qu'on aime pour bien le faire. beaucoup de gens vont au travail sans âme, sans envie juste pour un salaire, c'est triste. Des gens ont fait des études mais n'ont pas envie de travailler, regardons tous ces gens qui traînent les pieds pour venir te renseigner dans leur boutique.
Regarde moi j'aimerais bien trouver un boulot de secrétariat ou agent de caisse dans une banque, je suis compétente dedans mais une blanche ne peut pas faire ce genre de travail, les blancs sont des chefs (je suis pas compétente comme chef par contre mon collègue béninois l'est). C'est pas moi qui le dit mais je trouve ça stupide. je crois que la colonisation n'est pas dans nos tête à nous mais toujours dans les vôtres.

Concernant les chinois, je suis d'accord avec Majc donc je ne reviens pas dessus.

je suis entièrement d'accord pour ceux qui prennent lAfrique comme une terre exils pour leur retraite et utilise les jeunes béninois pour se faire une nouvelles jeunesses. Il ne faut pas oublier que les jeunes d'aujourd'hui courent derrière un billet même que de 5000f plus facile que de travailler sinon ce genre de choses nexisteraient qu'un peu. Et on en a vu des dérives pour de l'argent.

Maintenant, un retraité qui vient faire sa retraite ici tout calmement, va louer ou même acheter, aura des employés. à mon avis, ça fait aussi parti du développement. tous les étrangers ne peuvent pas créer une entreprise.

Moi, je suis l'exemple même de celle qui profite du bénin, je travaille, j'ai une maison et AUCUN employé. Je vis tranquillement ma vie, sans rien demander à personne. en plus mes parents m'apportent de France une maximum de choses. la seul consommation que je fait ici c'est la nourriture. et l'essence de ma voiture. Mais malgré ça il me semble que quand je passe pas une semaine pour faire mes courses mes vendeuses me le font remarquer, idem pour le vendeur d'essence. Donc n'est-ce pas de l'aide au développement de ses vendeurs?

majc a écrit:
wgactu a écrit:

@majc et d'autres

Lorsqu'on débarque au Bénin pour soit disant aider les Béninois, il faut un minimum de savoir vivre et d'humilité.

En cherchant à aider il faut aussi savoir respecter la dignité, l'indépendance, la culture, les habitudes des Béninois.

Pourquoi les chinois réussissent au Bénin ces derniers temps ? C'est parce que la chine :

1-    s'oppose à la pratique du grand serviteur « aideur » harcelant le petit Béninois pauvre qui a besoin d'aide mais qui ne veut soit disant pas chercher à sen sortir,
2-    du fort dominant le faible Béninois,
3-    du riche oppressant le pauvre Béninois.

Tout pauvre mérite un respect inconditionnel, indépendamment de sa pauvreté, de son statut social, et c'est ce que respecte scrupuleusement les chinois, et c'est malheureusement ce qui fait défaut à certains européens, en particulier les Français en Afrique car il existe toujours dans la culture Française, la théorie du patron et du boy.

Ce n'est pas une critique que je formule, mais relevez vous-même combien de fois vous et une autre personne ici avez fait usage du verbe «aider » par exemple ?  Lorsque les chinois viennent en Afrique, ils ne crient pas sur les toits qu'ils sont venus aider mais contribuer au développement.

Toute coopération au Bénin excluant le rapport d'égal à égal, gagnant gagnant, constituerait à bien des égards un exercice délicat voire périlleux pour n'importe quel investisseur.

Lorsqu'on parle des rapports « égal à égal », « gagnant gagnant », on doit automatiquement déduire  aussi une coopération "aidant-aidant".

Je suis désolé mais nul n'aide gratuitement en Afrique.

Celui qui vient maintenir la culture du maître et de l'esclave au Bénin et de la théorie de sous-culture serait fortement déçu.

Aujourdhui beaucoup de retraités Français par exemple vont en Afrique prétendre venir aider les africains or, en réalité, ils viennent s'auto-aider car leurs maigres pensions de retraités ne leur permettent pas de rester chez eux en France et avoir une vie décente.

Ceux-là ne sont pas considérés au Bénin comme des investisseurs mais des cas sociaux qui viennent trouver refuge social au bénin ou ailleurs en afrique.

Beaucoup sont ceux aussi qui vont en Afrique après certaines âges avancées, chercher des âmes soeurs jeunes et frais parce qu'ils n'en trouvent plus chez eux. Il n'est pas rare ainsi de trouver des jeunes béninois(es) de 25 ans dans les bras des  vieux retraités de 60 ans ou des mémés de 60 ans.

Ces personnes ne sauraient en aucun cas s'allouer les  qualités d'investisseurs ou de bienfaiteurs et souvent ce sont ceux-là qui rencontrent des problèmes sur place parce qu'ils n'ont pas ou plus le temps de s'adapter aux habitudes locales avant les résultats escomptés à cause de leurs faibles pouvoir d'achat.

Ce ne sont pas les idées ni les compétences qui manquent au Bénin mais des moyens, ceci pour revenir à votre propre expérience au Bénin (majc). Ce n'est pas parce que le jeune Béninois dont vous faites mention n'ose pas avancer, cest parce qu'il na pas les moyens d'avancer seul mais au lieu de vous le dire comme tel, il a préféré s'auto-dévaluer pour vous inviter à apporter ces moyens qui lui font défaut. Cest dans la continuation de l'aventure (si vous êtes tombée dans le piège), que vous comprendrez qu'il n'est pas si bête que cela car il arriverait d'une manière ou d'une autre à vider vos poches et vos comptes bancaires avant de vous démontrer qu'il nest pas si faible que cela.

Ce sont les réactions d'auto-défense nées de plusieurs années d'oppression des maîtres à l'égard des esclaves qui ont contribué à ces réflexes malheureux. Aujourdhui un yovo est à bouffer en Afrique.

Pour remédier donc à ces difficultés de comportements au Bénin et partout ailleurs en Afrique, il faut s'adapter aux situations auxquelles on doit faire face et en ajustant son propre comportement quotidiennement à l'égard des africains. Si vous venez jouer le patron yovo au Bénin,

D1- vous trouverez la résistance en face de vous
D2- Vous comprendrez que vous n'avez pas votre place au Bénin
D3- vous comprendrez que le Béninois est plus rusé que vous.
D'4- Vous rentrerez nu dans votre pays car ils vont vous bouffer cru sans possibilité de recours de votre part.


Je me sens hyper blessée par ce message mais on ne se connait pas alors pas grave. Vous ne me connaissez pas non plus d'ailleurs alors d'où vient cette idée que nous avons la mentalité de colonisateurs venant jouer aux boss en exploitant des esclaves?????

Les chinois parlons en ! Ils viennent profiter, acheter vos terres, n'embauchent pas de béninois mais font venir de la main d'oeuvre chinoise pour faire les routes; C'est cela que vous appeler aider au développement? Quand à mon ami dont j'ai parlé et qui n'a pas osé se lancer dans l'aventure je ne l'ai jamais traité d'incapable ou de stupide. Nous avons gardé de très bons contacts, seulement je peux regretter qu'il n'ait pas plus le gout de l'aventure et du risque pour se frayer un avenir fructueux.

Bref ce ton ne m'intéresse pas, je n'aime pas les stigmatisations et les jugements alors qu'on ne fait qu'évoquer nos expériences. Et si je ne me trompes pas vous ne deviez pas participer  à cette discussion car "pas étranger au Bénin" et vous nous avez souhaité bonne discussion?

Bref je n'ai plus rien à dire sur ce sujet, on en parlera en MP avec les personnes susceptibles d'êtres ouvertes à la discussion et non insultantes


Majc, lorsqu'on dit ou écrit que l'on vient vivre dans un pays, ou pour y faire quelque chose, tu sais nous sommes toujours considérés comme des colons, donc à savoir, si l'on vient y vivre en tant que colons on vient de la part de notre pays pour reprendre les rennes du pays ? Ou l'on vient pour s'enrichir ?
Je crois que c'est souvent la dernière phrase qui est souvent le plus répandue malheureusement, dès qu'on voit un blanc s'installer quelque part c'est comme ça !
Jamais, ô grand jamais, on se dit, que c'est parce qu'il aime ce pays, ces habitants etc...

Mais j'en ai fait mon deuil depuis donc je fais ce que je veux tant que je ne gène personne et que personne ne me gène ! dès que l'on commence à me "chercher" on me trouve et je reprends toutes mes billes et je vais ailleurs, c'est ça l'expatriation, si l'on n'est plus le bien venu là où l'on vit, hé bien on va voir ailleurs ou on rentre chez nous ! Ce qui n'est pas la cas de tout le monde
Il faut laisser dire les "bons penseurs" qui n'ont rien à se reprocher !

majc a écrit:

J'ajouterai pour défendre nombre de français et européens que je connais, que nous ne parlons même pas de toute l'aide gratuite sans volonté de monter une boite ou autre. Dans les orphelinats, les dispensaires, les hôpitaux. Qui vient donner son temps ? des Chinois? ah je n'en ai pas vu.

Par contre oui une allemande qui vient chaque année passer ses trois semaines de vacances pour faire jouer les enfants à lhôpital. Elle apporte tout ce qu'il faut pour faire des travaux manuels et ainsi faire passer le temps à ces enfants qui sont là pour des longs mois. Des Italiennes qui s'occupent toute l'année du confort des orphelins. Regarder sur You tube "le miracle de Tanguiéta" et on reparlera des yovos qui viennent avec leur sale mentalité de colonisateurs.

Combien d'entre nous donnent tout simplement leur temps de vacances pour aider les plus malheureux au lieu d'aller se prélasser avec tout le confort de notre vie moderne dans les pays européens ? Les vieux retraités ne sont pas tous des salauds venus profiter de la pauvreté, j'en ai une à citer en exemple qui a passé sa vie à  donner de l'amour, des emplois et des conseils.

Alors les raccourcis méchants et réducteurs sont odieux. J'ajoute tous les curés et les bonnes soeurs des hôpitaux qui sont prêts à mourir tels les  4 encore au Libéria, ils venaient pour quoi en Afrique? pour exploiter les malheureux?


Majc, personnellement, si je me dis que je n'ai pas le droit de baisser les bras, c'est à cause de tous ces gens "étrangers" de bonne volonté qui s'intéressent au Bénin, à ses enfants.

Sans lire encore vos réponses je tiens à vous dire que si vous généralisez ce que j'ai dis, vous vous sentirez blessés mais si vous le prenez comme une approche sociologique, vous comprendrez mieux le sens de ce que je dis. J'ai bien dissocié le phénomène sociologique et l'expérience de (majc)....Lisez bien.

lucielo a écrit:
majc a écrit:

J'ajouterai pour défendre nombre de français et européens que je connais, que nous ne parlons même pas de toute l'aide gratuite sans volonté de monter une boite ou autre. Dans les orphelinats, les dispensaires, les hôpitaux. Qui vient donner son temps ? des Chinois? ah je n'en ai pas vu.

Par contre oui une allemande qui vient chaque année passer ses trois semaines de vacances pour faire jouer les enfants à lhôpital. Elle apporte tout ce qu'il faut pour faire des travaux manuels et ainsi faire passer le temps à ces enfants qui sont là pour des longs mois. Des Italiennes qui s'occupent toute l'année du confort des orphelins. Regarder sur You tube "le miracle de Tanguiéta" et on reparlera des yovos qui viennent avec leur sale mentalité de colonisateurs.

Combien d'entre nous donnent tout simplement leur temps de vacances pour aider les plus malheureux au lieu d'aller se prélasser avec tout le confort de notre vie moderne dans les pays européens ? Les vieux retraités ne sont pas tous des salauds venus profiter de la pauvreté, j'en ai une à citer en exemple qui a passé sa vie à  donner de l'amour, des emplois et des conseils.

Alors les raccourcis méchants et réducteurs sont odieux. J'ajoute tous les curés et les bonnes soeurs des hôpitaux qui sont prêts à mourir tels les  4 encore au Libéria, ils venaient pour quoi en Afrique? pour exploiter les malheureux?


Majc, personnellement, si je me dis que je n'ai pas le droit de baisser les bras, c'est à cause de tous ces gens "étrangers" de bonne volonté qui s'intéressent au Bénin, à ses enfants.


Merci à vous deux je me retrouve bien mieux dans ce que vous dîtes, on ne baisse pas les bras on adapte à ce que l'on peut endurer ou non. Les enfants et les malades auront toujours besoin d'amour et de tendresse et ces dévouements pour eux me touchent. Cela ne veut pas dire que ceux qui vont travailler là bas n'ont pas aussi leur utilité pour un développement utile et intéressant pour les deux parties.

Je voudrais aussi revenir sur un point évoqué par Loocoben. On ne peut pas toujours s'auto flageller. La colonisation n'a pas été toute bonne ou toute mauvaise. Comme partout il y a eu des bons et des mauvais. Je n'ai pas honte de ce que la France a tenté de faire en Afrique, il faut replacer cela dans le contexte historique. Le développement (train, culture du coton, du café etc date de là) Je refuse cette excuse si facile qu'on nous fait porter comme une chape de honte. Moi je refuse d'en avoir honte, on ne peut pas porter le poids du passé comme si tout était si bien établi, clair, évident.

Alors les allemands d'aujourd'hui seraient tous taxés de nazi et d'exterminateurs de juifs, le Rwanda ne se relèverait jamais de son passé et tant d'autres exemples. Non non tout n'est pas si simple et réducteur. Les hommes à travers les siècles ont eu des politiques différentes, le coeur de certains est bon, celui des autres mauvais. Restons dans ceux qui essayons d'être bons....et c'est cela que j'ai trouvé majoritairement sur ce site

majc a écrit:
lucielo a écrit:
majc a écrit:

J'ajouterai pour défendre nombre de français et européens que je connais, que nous ne parlons même pas de toute l'aide gratuite sans volonté de monter une boite ou autre. Dans les orphelinats, les dispensaires, les hôpitaux. Qui vient donner son temps ? des Chinois? ah je n'en ai pas vu.

Par contre oui une allemande qui vient chaque année passer ses trois semaines de vacances pour faire jouer les enfants à lhôpital. Elle apporte tout ce qu'il faut pour faire des travaux manuels et ainsi faire passer le temps à ces enfants qui sont là pour des longs mois. Des Italiennes qui s'occupent toute l'année du confort des orphelins. Regarder sur You tube "le miracle de Tanguiéta" et on reparlera des yovos qui viennent avec leur sale mentalité de colonisateurs.

Combien d'entre nous donnent tout simplement leur temps de vacances pour aider les plus malheureux au lieu d'aller se prélasser avec tout le confort de notre vie moderne dans les pays européens ? Les vieux retraités ne sont pas tous des salauds venus profiter de la pauvreté, j'en ai une à citer en exemple qui a passé sa vie à  donner de l'amour, des emplois et des conseils.

Alors les raccourcis méchants et réducteurs sont odieux. J'ajoute tous les curés et les bonnes soeurs des hôpitaux qui sont prêts à mourir tels les  4 encore au Libéria, ils venaient pour quoi en Afrique? pour exploiter les malheureux?


Majc, personnellement, si je me dis que je n'ai pas le droit de baisser les bras, c'est à cause de tous ces gens "étrangers" de bonne volonté qui s'intéressent au Bénin, à ses enfants.


Merci à vous deux je me retrouve bien mieux dans ce que vous dîtes, on ne baisse pas les bras on adapte à ce que l'on peut endurer ou non. Les enfants et les malades auront toujours besoin d'amour et de tendresse et ces dévouements pour eux me touchent. Cela ne veut pas dire que ceux qui vont travailler là bas n'ont pas aussi leur utilité pour un développement utile et intéressant pour les deux parties.

Je voudrais aussi revenir sur un point évoqué par Loocoben. On ne peut pas toujours s'auto flageller. La colonisation n'a pas été toute bonne ou toute mauvaise. Comme partout il y a eu des bons et des mauvais. Je n'ai pas honte de ce que la France a tenté de faire en Afrique, il faut replacer cela dans le contexte historique. Le développement (train, culture du coton, du café etc date de là) Je refuse cette excuse si facile qu'on nous fait porter comme une chape de honte. Moi je refuse d'en avoir honte, on ne peut pas porter le poids du passé comme si tout était si bien établi, clair, évident.

Alors les allemands d'aujourd'hui seraient tous taxés de nazi et d'exterminateurs de juifs, le Rwanda ne se relèverait jamais de son passé et tant d'autres exemples. Non non tout n'est pas si simple et réducteur. Les hommes à travers les siècles ont eu des politiques différentes, le coeur de certains est bon, celui des autres mauvais. Restons dans ceux qui essayons d'être bons....et c'est cela que j'ai trouvé majoritairement sur ce site


Je peux en remettre une couche en disant qui sont ceux qui ont vendus les esclaves à l'époque ?
Bien sur ce, Majc tu as raison, mais le rancur est tenace chez certains hélas !
et dès que quelque chose ne va pas dans un pays c'est de la faute du colon !
mais comme il est dit, certaines choses ont été bonnes et d'autres moins !
Une fois les indépendances instituées, dommage dans certains pays qui n'ont pas saisis l'occasion de ce qui a été laissé par le colon ! Le chemin de fer est le principal dans certains pays.
La C.I grâce à son 1er président Houphouët Boigny a été le seul pays à avoir des routes et autoroutes desservants le pays Nord Sud Est Ouest !
D'autres ont le pétrole et n'ont pas fait le 10ème de ce qu'il a fait !
Mais bon, on ne peut pas demander à tous de vouloir vraiment développer leur pays.
Ce que je pense aussi, c'est que certains moralisateurs ou donneurs de leçons, devraient demander à leurs frères et surs comme Lucielo, de faire le nécessaire pour développer leur pays, comme le font les maliens par exemple pour certaines de  leurs régions.
Mais bon je ne suis pas une donneuse de leçon, ni une colon, donc, à voir si quelqu'un peut voir ce qu'il serait possible de voir pour que certains se prennent vraiment en charge et ne pas toujours attendre que cela vienne tout cuit ?

Je viens de lire en entier les premières réactions de majc et de locooben.

Je vais répondre en premier à majc :
D-1, la question ayant été posée dans le débat lancé par Locooben inclus entre autre ceci : "Béninois, qu'attendez vous des étrangers?   (autre que de donner l'argent facile)", C'est à cette question que je répond et je remercie Locooben pour l'avoir rappelé.

D'2- La partie de mes écritures qui s'adresse à vous (majc) dit :

"Ce ne sont pas les idées ni les compétences qui manquent au Bénin mais des moyens, ceci pour revenir à votre propre expérience au Bénin (majc). Ce n'est pas parce que le jeune Béninois dont vous faites mention n'ose pas avancer, cest parce qu'il na pas les moyens d'avancer seul mais au lieu de vous le dire comme tel, il a préféré s'auto-dévaluer pour vous inviter à apporter ces moyens qui lui font défaut. Cest dans la continuation de l'aventure (si vous êtes tombée dans le piège), que vous comprendrez qu'il n'est pas si bête que cela car il arriverait d'une manière ou d'une autre à vider vos poches et vos comptes bancaires avant de vous démontrer qu'il nest pas si faible que cela."

et vous vous sentez blesser par cela ? Je trouve cette réaction un peu élémentaire dans un débat de fond.


En ce qui concerne Locooben : Nullement dans mes écritures, j'avais pensé à vous. Vous n'êtes pas arrivée au Bénin pour investir ni pour aider ni pour trouver l'âme soeur, vous êtes arrivée au Bénin en suivant votre mari et par ricochet, vous avez sacrifié tous vos conforts en France et en Belgique : On appelle cela "l'amour".

D'autres sont arrivés et donnent des étincelles de bonheurs à des enfants qu'ils ou elles ont adopté, je n'ai nullement pensé à eux non plus en faisant mon exposé de la situation sociologique.

Sur la discussion:

En France, je fais partir de ceux qui considèrent par exemple que Marine Lepen a entièrement raison sur beaucoup de points car je réfléchi loin, je ne m'arrête pas qu'aux détails.

Ayons l'esprit large dans les définitions des choses. L'étude de l'être humain sous tous ses aspects, à la fois physiques (anatomiques, morphologiques, physiologiques) est nécessaire pour comprendre l'évolution des problèmes partout dans le monde et franchement à mon sens, vous ne voyez les choses que du côté vous concernant et c'est dommage car il y a beaucoup de Français qui contribuent à la société Béninoise sans qu'on soit amené à les accuser de néo-colonialiste et sans qu'on les entend dire sur des forums "nous avons aider les Béninois".

Ce qui me dérange dans vos expériences(majc et luju), c'est que vous avez toujours tendance à mettre en avant les biens que vous prétendiez avoir fait aux Béninois or pour moi et pour beaucoup de bienfaiteurs, celui qui fait du bien ne le crie pas sur tous les toits, c'est pourquoi je faisais implicitement allusion aux chinois. Jamais vous allez entendre de la bouche  d'un chinois dire : "j'ai fais ceci, j'ai fais cela pour aider les africains". Ces genres de choses, on l'entends souvent chez certains Français, ce qui ne veut pas dire que tous les Français sont ainsi, cependant, ce constat l'exclu pas que plusieurs études sociologiques considèrent toujours que l'emprise des Français sur les Africains constitue toujours un rapport néo-colonialiste qui maintiens les africains dans une relation du patron et du boy bon à tout faire pour des salaires dérisoires et des traitements inadéquats voire inhumains.

wgactu a écrit:

Je viens de lire en entier les premières réactions de majc et de locooben.

Je vais répondre en premier à majc :
La partie de mes écritures qui s'adresse à vous dit :

"Ce ne sont pas les idées ni les compétences qui manquent au Bénin mais des moyens, ceci pour revenir à votre propre expérience au Bénin (majc). Ce n'est pas parce que le jeune Béninois dont vous faites mention n'ose pas avancer, cest parce qu'il na pas les moyens d'avancer seul mais au lieu de vous le dire comme tel, il a préféré s'auto-dévaluer pour vous inviter à apporter ces moyens qui lui font défaut. Cest dans la continuation de l'aventure (si vous êtes tombée dans le piège), que vous comprendrez qu'il n'est pas si bête que cela car il arriverait d'une manière ou d'une autre à vider vos poches et vos comptes bancaires avant de vous démontrer qu'il nest pas si faible que cela."

et vous vous sentez blesser par cela ? Je trouve cette réaction un peu élémentaire dans un débat de fond.


En ce qui concerne Locooben : Nullement dans mes écritures, j'avais pensé à vous. Vous n'êtes pas arrivée au Bénin pour investir ni pour aider ni pour trouver l'âme soeur, vous êtes arrivée au Bénin en suivant votre mari et par ricochet, vous avez sacrifiez tous vos conforts en France et en Belgique : On appelle cela "l'amour".

D'autres sont arrivés et donnent des étincelles de bonheurs à des enfants qu'ils ou elles ont adopté, je n'ai nullement pensé à eux non plus en faisant mon exposé de la situation sociologique.

Sur la discussion:

En France, je fais partir de ceux qui considèrent par exemple que Marine Lepen a entièrement raison sur beaucoup de points car je réfléchi loin, je ne m'arrête pas qu'aux détails.

Ayons l'esprit large dans les définitions des choses. L'étude de l'être humain sous tous ses aspects, à la fois physiques (anatomiques, morphologiques, physiologiques) est nécessaire pour comprendre l'évolution des problèmes partout dans le monde et franchement à mon sens, vous ne voyez les choses que du côté vous concernant et c'est dommage car il y a beaucoup de Français qui contribuent à la société Béninoise sans qu'on soit amené à les accuser de néo-colonialiste et sans qu'on les entend dire sur des forums "nous avons aider les Béninois".

Ce qui me dérange dans vos expériences, c'est que vous avez toujours tendance à mettre en avant les biens que vous prétendiez avoir fait aux Béninois or pour moi et pour beaucoup de bienfaiteurs, celui qui fait du bien ne le crie pas sur tous les toits, c'est pourquoi je faisais implicitement allusion aux chinois. Jamais vous allez entendre de la bouche  d'un chinois dire : "j'ai fais ceci, j'ai fais cela pour aider les africains". Ces genres de choses, on l'entends souvent chez certains Français, ce qui ne veut pas dire que tous les Français sont ainsi, cependant, ce constat l'exclu pas que plusieurs études sociologiques considère toujours que l'emprise des Français sur les Africains constitue toujours un rapport néo-colonialiste qui maintiens les africains dans une relation du patron et du boy bon à tout faire pour des salaires dérisoires et des traitements inadéquats voire inhumains.


il me semble quand vous parlez des étrangers au Bénin, nous nous sentons tous concerner, en tout cas les blancs de ce site. Nous réagissons donc. Je sais que je ne fais rien pour ce pays, c'est pas les idées qui me manquent, je pense que beaucoup d'entre nous, nous ne venons pas au bénin pour "voler" les béninois, mais je sais qu'il y en a qui profite de la situation, je crois avoir parler de certaines sous la discussion sur le consulat.  Eux viennent parce qu'ils sont envoyé par la France avec un joli salaire et des primes a ne plus savoir qu'en faire. mon salaire a été diviser par 3 ou 4 en venant ici, je ne m'en plains pas parce que je sais qu'il y a pire que moi et vraiment je les trouve très courageux. Des français n'ont pas de quoi vivre ici mais ils restent.
Ceux là ne sont pas comme nous, nous venons parce qu'on aime lAfrique en général et que le bénin nous offre la stabilité et la paix. si je suis venue au bénin, je ne serais pas aller (au Congo par exemple, la guerre me fais peur. En cote d'ivoire, les gens prennent trop facilement les armes en cas de problèmes politiques).

y a 2 types d'expatriés, je ne me considère pas comme expatriés je n'ai pas de prime pour ça.

locooben a écrit:

y a 2 types d'expatriés, je ne me considère pas comme expatriés je n'ai pas de prime pour ça.


Je suis entièrement d'accord. Il y a aussi deux types de Français.

J'ai eu à faire à un Français venu chez moi pour visiter un appartement. Déjà il arrive avec un gros 4X4 accompagné d'une jeune fille ivoirienne de 23 ans, il n'est pas loin de 60 ans. Selon la jeune fille que j'avais déjà rencontré dans la matinée, il serait son copain.

A leur arrivé, j'ai envoyé un assistant discuter avec eux. L'assistant est revenu me dire qu'il serait intéressé mais avec des conditions qu'il souhaiterait discuter avec moi.

J'arrive, il me sert la main et d'emblée  redemande le propriétaire, mon assistant répond à ma place  que c'est bien moi, il me regarde du pieds jusqu'à la tête parce que je portais une casquette et une basket puis, il dit : "Je suis intéressé à louer votre appartement mais je souhaite qu'on retire les lampes du portail d'entrée de la maison car je tiens à venir voir ma copine sans que personne le sache, je suis un homme important au Bénin. Je lui ai à mon tour demandé pour qui il se prend en le tutoyant, ce à quoi il s'étonne en disant, vous avez un Français sans accent. Je lui ai dis :"casses toi et la porte de sortie c'est la bas". Il s'étant mis à s'excuser, je les regardé à mon tour de la tête aux pieds et l'ai laissé avec mon assistant.

Voilà un style de quelques Français en Afrique.

wgactu a écrit:
locooben a écrit:

y a 2 types d'expatriés, je ne me considère pas comme expatriés je n'ai pas de prime pour ça.


Je suis entièrement d'accord. Il y a aussi deux types de Français.

J'ai eu à faire à un Français venu chez moi pour visiter un appartement. Déjà il arrive avec un gros 4X4 accompagné d'une jeune fille ivoirienne de 23 ans, il n'est pas loin de 60 ans. Selon la jeune fille que j'avais déjà rencontré dans la matinée, il serait son copain.

A leur arrivé, j'ai envoyé un assistant discuter avec eux. L'assistant est revenu me dire qu'il serait intéressé mais avec des conditions qu'il souhaiterait discuter avec moi.

J'arrive, il me sert la main et d'emblée  redemande le propriétaire, mon assistant répond à ma place  que c'est bien moi, il me regarde du pieds jusqu'à la tête parce que je portais une casquette et une basket puis, il dit : "Je suis intéressé à louer votre appartement mais je souhaite qu'on retire les lampes du portail d'entrée de la maison car je tiens à venir voir ma copine sans que personne le sache, je suis un homme important au Bénin. Je lui ai à mon tour demandé pour qui il se prend en le tutoyant, ce à quoi il s'étonne en disant, vous avez un Français sans accent. Je lui ai dis :"casses toi et la porte de sortie c'est la bas". Il s'étant mis à s'excuser, je les regardé à mon tour de la tête aux pieds et l'ai laissé avec mon assistant.

Voilà un style de quelques Français en Afrique.


et oui, voilà les Français que je fuis en restant loin dans mon quartier que de béninois. Voilà pourquoi, je ne mets jamais pied aux activités de l'ambassade, je ne veux pas les voir. Et comme on l'a souvent dit sur ce forum, ils te sapent le morale. Toujours négatifs, ils n'aiment rien mais sont là à te montrer leur fric. ils me gonflent.

le sujet reste que faire pour le bénin, et non pas qui sont ces vilains étrangers.

locooben a écrit:

le sujet reste que faire pour le bénin, et non pas qui sont ces vilains étrangers.


"qui sont ces vilains étrangers" répond justement aux  conséquences de ce qu'il faut  faire pour le Bénin ; dénoncer les vilains. lol
Les comportements  négatifs venus de l'extérieur ne sont pas  caractéristiques des besoins des Béninois mais plutôt des conséquences qu'il faut éradiquer lorsqu'ils menacent la dignité des béninois avant tout autres rapports. Chez microsoft, chez google, chez yahoo, chez facebook, tout le monde est patron.

locooben a écrit:

le sujet reste que faire pour le bénin, et non pas qui sont ces vilains étrangers.


tout à fait d'accord, mais ces gens là montrent un mauvais côté de la France et des français en général !

locooben a écrit:

le sujet reste que faire pour le bénin, et non pas qui sont ces vilains étrangers.


en effet, le sujet est que faire pour le Bénin?
Mais comment répondre à cette question sans donner l'impression de vouloir en mettre plein la vue aux uns et aux autres?

lucielo a écrit:
locooben a écrit:

le sujet reste que faire pour le bénin, et non pas qui sont ces vilains étrangers.


en effet, le sujet est que faire pour le Bénin?
Mais comment répondre à cette question sans donner l'impression de vouloir en mettre plein la vue aux uns et aux autres?


tout à fait d'accord, mais on nous fait dévier en parlant des yovos donc, un peu normal que cela dévie puisqu'on nous dit que l'on ne fait rien pour développer le pays !

LUJU a écrit:
lucielo a écrit:
locooben a écrit:

le sujet reste que faire pour le bénin, et non pas qui sont ces vilains étrangers.


en effet, le sujet est que faire pour le Bénin?
Mais comment répondre à cette question sans donner l'impression de vouloir en mettre plein la vue aux uns et aux autres?


tout à fait d'accord, mais on nous fait dévier en parlant des yovos donc, un peu normal que cela dévie puisqu'on nous dit que l'on ne fait rien pour développer le pays !


Mes interventions n'ont que pour vocation d'enrichir le débat car analyser pour moi un sujet, c'est :

- Dégager le domaine de définition du sujet
- Dégager le point de vue du locuteur
- Dégager aussi le ton de la citation : ironique, polémique, affirmatif, nuancé
- Dégager le contexte culturel du sujet
- Dégager le mode de fonctionnement du sujet avec les systèmes d'oppositions, enchaînement des idées.
- Etudier la possibilité de dégager une structure syllogistique par exemple, un paradoxe, etc.
- commenter sur un ton très neutre bref .c'est ce qu'on nous a appris à l'école.

Je suis désolé de ne pas être habitué aux discussions du marché Dantokpa car en tant que patriote Béninois, j'ai l'obligation de défendre les intérêts de mon pays, remettre au mieux les choses dans leurs contestes en refusant d'être l'oncle Tom même si je le suis lorsque la raison s'impose. J'accepte la contradiction car elle est nécessaire. Je serai curieux de savoir ce que pense Julien (le fondateur du site) de ce débat.

Merci pour les discussions de marché, on vous laisse monopoliser et moraliser puisqu'il vous faut toutes les pages pour vous écouter parler. Une auto satisfaction étonnante, un égo sur développé.

Ce n'est pas grave je tirerai mes informations de nos conversations privées

majc a écrit:

Merci pour les discussions de marché, on vous laisse monopoliser et moraliser puisqu'il vous faut toutes les pages pour vous écouter parler. Une auto satisfaction étonnante, un égo sur développé.

Ce n'est pas grave je tirerai mes informations de nos conversations privées


J'ai lu la charte du site ce matin encore et il est strictement interdit d'insulter les forumistes. Si vous n'êtes pas apte à respecter le principe du contradictoire d'un forum, pourquoi intervenez vous ? Nous sommes là pour débattre et non pour nourrir la pensée unique. Si chacun d'entre nous doit raisonner en fonction de ce qu'est l'autre ou de ce que peut ressentir l'autre à travers les opinions de l'autre, nous n'en sortirons plus. Tout débat doit se fonder sur l'intime conviction . Toute opinion à un sens et chacun à droit de la contredire  n'en déplaise à certains. Si vous vous identifiez à mes dénonciations, la responsabilité n'incarne qu'à votre propre susceptibilité, moi, je suis un homme libre qui respecte mes convictions.