Visa pour entrer en France ?

Bonjour,

Un de mes collègues Mauricien va se rendre en France fin aout. Est ce qu'il lui faut un visa ?

Merci pour vos réponses!

Je viens de trouver une réponse :

Sont dispensés de visa pour le territoire européen de la France :
- les citoyens de l'UE, de l'EEE et de Suisse ;
- les ressortissants des pays suivants, quel que soit le motif du séjour : Andorre, Argentine, Canada, Chili, Costa Rica, Croatie, El Salvador, Guatemala, Honduras, Israel, Malaisie, Monaco, Nicaragua, Nouvelle Zélande, Panama, Paraguay, Saint-Marin, Saint-Siège, Uruguay, Monténégro, Macédoine et Serbie ;
- les ressortissants des pays suivants : Australie, Antigua et Barbuda, Barbade, Brésil, Brunei Darussalam, Corée du Sud, Etats Unis, Japon, Maurice, Mexique, Seychelles, Singapour, Venezuela. Cette dispense ne s'applique pas dans le cas de l'exercice d'une activité rémunérée en France ;

Donc un passeport suffit ? Il faut un justificatif pour l'hébergement ou les dépenses ?

si vous êtes dispensé de visa alors juste un passeport suffit , croyez moi cé une bonne nouvelle car entre le dossier de visa et l'attente qui est très longue ce n'est pas facile, en plus si on a pas un certificat d'hebergement il n'est pas sure que le visa soit attribué, enfin,
bien sure il vous faudra un justificatif de dépenses qui vous sera demandé à la douane et si vous avez une carte visa international se sera bien, bon voyage!!

carte d'or a écrit:

... et si vous avez une carte visa international se sera bien...


Bonjour Carte d'Or,
Voilà de nombreuses années que je vis à l'expatriation mais c'est la première fois que j'entends parler de ce type de document :rolleyes: ! Pouvez-vous m'expliquer de quoi il s'agit? Merci.

La demande de visa touristique (3 mois max)est supprimée depuis 2009, pour entrée sur le territoire français, pour les citoyens mauriciens.
C'est à dire qu'un mauricien qui désire se rendre en France pour un séjour touristique n'a plus besoin d'aller faire une queue interminable au consulat de la rue Barthélémy.
Mais attention les CONDITIONS RESTENT INCHANGÉES et toujours aussi strictes concernant les moyens financiers.
Donc plus de refus du consulat à Port Louis,mais risque de se faire refouler et direct retour à Maurice avec toutes les conséquences que cela entraine.

FeeAcer a écrit:
carte d'or a écrit:

... et si vous avez une carte visa international se sera bien...


Bonjour Carte d'Or,
Voilà de nombreuses années que je vis à l'expatriation mais c'est la première fois que j'entends parler de ce type de document :rolleyes: ! Pouvez-vous m'expliquer de quoi il s'agit? Merci.


Arlette, Arlette, Arlette !!!
j'aime quand tu me fais rire tôt le matin !!! ;)

Arlette paye tout en cash, c'est comme ca.

mr_megot a écrit:

Arlette paye tout en cash, c'est comme ca.


ah ben oui ! j'suis con !

Oui sinon ça va, quoi d'autre de prévu aujourd'hui ?

Est ce que dans la salle on aurait un Mauricien qui est déjà allé en France et qui pourrait faire part de son expérience au niveau du visa ?

MDR mon franc vient de tomber... :dumbom: pour ne pas dire la carte visa!!! kaf kaf kaf

Bob67 a écrit:

Est ce que dans la salle on aurait un Mauricien qui est déjà allé en France et qui pourrait faire part de son expérience au niveau du visa ?


Tout ma belle famille part en France pour mariage, aucun n'a eu besoin de visa, par contre il me semble bien qu'il faut justifier d'une adresse sur place (réservation d'hotel ou quelqu'un qui s'engage à t'héberger), et probablement d'un billet de retour. Pour la justification d'avoir du pognon pour vivre sur place, je ne sais pas.

Bonjour tout le monde,notre famille mauricienne viens souvent nous voir a Bruxelles et a Paris,comme le dis ZANLWI,plus de visa depuis le1 juin 2009 mais il faut toujours le certificat hebergement legaliser par la commune(mairie)et une lettre d'invitation et bien sur prouver qu'on a les resources financieres (38 euros par jour).le plus simple est de prendre un extrait de compte RECENT et une carte banquaire (pas besoin de visa une maestro suffit.Voila ,voila.

Bonjour,

Pour tous séjours de - de 3 mois, il faut
le passeport évidemment
1 billet aller/retour
1 lettre d'hébergement (obtenue en mairie par l'hôte dans un délais de + ou - 1 semaine) ou une preuve de réservation d'hôtel
pouvoir justifier de moyen financier pendant le séjour à raison de 28,70€/jour (disons 30€/jour) en cash, sous forme de relevé bancaire récent avec carte de retrait valide ou encore avec des travellers chèques

tililine a écrit:

Bonjour,

Pour tous séjours de - de 3 mois, il faut
le passeport évidemment
1 billet aller/retour
1 lettre d'hébergement (obtenue en mairie par l'hôte dans un délais de + ou - 1 semaine) ou une preuve de réservation d'hôtel
pouvoir justifier de moyen financier pendant le séjour à raison de 28,70€/jour (disons 30€/jour) en cash, sous forme de relevé bancaire récent avec carte de retrait valide ou encore avec des travellers chèques


Hello,

Pour info, mes BP sont venus de Maurice le mois dernier. Petite astuce testée si vous voulez éviter les déplacements en mairie et le timbre fiscal pour la lettre d'hébergement: Il est tout a fait possible de faire une réservation d'hotel gratuite (certes pas de la durée totale du séjour, je crois que c'est gratuit jusqu'à 5 nuits d'hotel) mais celà suffit aux autorités. Il s'agit d'une chaine d'hôtels dont le nom à vaguement à voir avec le sport automobile... Bien sûr de pas oublier d'annuler cette réservation le jour de l'arrivée pour ne pas être débiter!!

Excellente idée Juliette!
Parce qu'en plus à la douane ils n'ont demandé aucun justificatif...
Je note pour la prochaine fois, Merci ;)

tililine a écrit:

Excellente idée Juliette!
Parce qu'en plus à la douane ils n'ont demandé aucun justificatif...
Je note pour la prochaine fois, Merci ;)


Il faut quand même prévoir le justificatif pour les 30 euros par jour et par personne (relevé de compte) et la carte de crédit VISA ou Master ou Amex.

valerie64 a écrit:
tililine a écrit:

Excellente idée Juliette!
Parce qu'en plus à la douane ils n'ont demandé aucun justificatif...
Je note pour la prochaine fois, Merci ;)


Il faut quand même prévoir le justificatif pour les 30 euros par jour et par personne (relevé de compte) et la carte de crédit VISA ou Master ou Amex.


Croyiez vous que tout les Mauriciens ont les moyens d'obtenir une carte visa,mastercard ,ou american express?

C'est si compliqué que ca d'obtenir une visa ici?
Je n'ai pas eu le courage jusqu'à présent, mais ca serait pourtant bien pratique (pour réserver des places sur otayo, par exemple).

Bob67 a écrit:

Oui sinon ça va, quoi d'autre de prévu aujourd'hui ?

Est ce que dans la salle on aurait un Mauricien qui est déjà allé en France et qui pourrait faire part de son expérience au niveau du visa ?


salut :)

Ba oui je suis rentré aujourdhui, mais c pas compliquer. normalement il faut les papiers requises comme nous a metioner les membres mais normalement PAF ne control pas a 99%. si tu as besoin d'info , hesite pas .

tililine a écrit:

Excellente idée Juliette!
Parce qu'en plus à la douane ils n'ont demandé aucun justificatif...
Je note pour la prochaine fois, Merci ;)


valerie64 a écrit:

Il faut quand même prévoir le justificatif pour les 30 euros par jour et par personne (relevé de compte) et la carte de crédit VISA ou Master ou Amex.


--> Mes BP viennent souvent depuis des années et on ne leur a jamais demandé aucun justificatif quand ils avaient la lettre d'hébergement ni pour les résa d'hotel. Ils ne passent pas outre cette démarche bien sûr mais maintenant on ne se galère plus à faire la lettre d'hébergement, on fait une résa d'hotel qu'on leur envoie et on annule une fois qu'ils sont arrivés! Gain de temps et d'argent.

--> Bien-sûr, je ne parle que du justificatif d'herbergement, reste à justifier les moyens financier, l'assurance, etc...

J'avais pris les renseignements au près de l'ambassade en Mai, les 30€/jour peuvent être justifiés en cash, en travelers chèques ou par un relevé bancaire récent avec CB internationale.
L'assurance couvrant jusqu'à 300 000€ minimum est effectivement également obligatoire.

L'assurance peut-être souscrite directement dans l'agence de voyages dans laquelle vous achetez les billets d'avion.

safdi001 a écrit:
valerie64 a écrit:
tililine a écrit:

Excellente idée Juliette!
Parce qu'en plus à la douane ils n'ont demandé aucun justificatif...
Je note pour la prochaine fois, Merci ;)


Il faut quand même prévoir le justificatif pour les 30 euros par jour et par personne (relevé de compte) et la carte de crédit VISA ou Master ou Amex.


Croyiez vous que tout les Mauriciens ont les moyens d'obtenir une carte visa,mastercard ,ou american express?


Ben justement non, c'est plutôt compliqué pour avoir une carte de crédit de ce type à Maurice. C'est pour ça qu'il faut se constituer un petit pécu7le sur son compte courant et là la banque la donne plus facilement.

valerie64 a écrit:
safdi001 a écrit:
valerie64 a écrit:


Il faut quand même prévoir le justificatif pour les 30 euros par jour et par personne (relevé de compte) et la carte de crédit VISA ou Master ou Amex.


Croyiez vous que tout les Mauriciens ont les moyens d'obtenir une carte visa,mastercard ,ou american express?


Ben justement non, c'est plutôt compliqué pour avoir une carte de crédit de ce type à Maurice. C'est pour ça qu'il faut se constituer un petit pécu7le sur son compte courant et là la banque la donne plus facilement.


salut : les mauricien on pas forcement besoin d'une attestation bancaire - ou l'essentielle d'avoir l'argent sur sois meme . je voyage souvent en europe.

Bonjour a tousm

savez vous si un mauricien à toujours besoin d'une lettre d'herbergement pour venir en france si il est mariee à une francaise?

flora54 a écrit:

Bonjour a tousm

savez vous si un mauricien à toujours besoin d'une lettre d'herbergement pour venir en france si il est mariee à une francaise?


S'il est marié à une française il n'a pas besoin de visa juste une copie du livret de famille suffit.

ben oui mais ici on n'est pas en Europe! Maurice fait aussi partie du continent africain et est un pays indépendant!
et sans te décevoir personne ne voudra te faire cette lettre car elle coute 45 euros! donc il te faut une réservation dans un hotel et peut être un visa.

Bonjour ,
je voudrais savoir si une mauricienne marié à un français a besoin d'un visa pour rentré en France ?

- si oui le quels ? et le délais
- si non que faut il ?

Merci

Bonjour,

quelqu'un sait il les démarches à effectuer pour qu'un résident mauricien puisse séjourner 6 mois en France? visa long séjour facile à obtenir (ni étudiant, ni rapprochement familiale, ni travailleur)? est il possible de séjourner 3 mois en France, ressortir de l'espace shengen une semaine ou 2 et retourner en France pour 3 mois?

merci

Bonjour Bob.Je t'envoie ce lien du 1er juin 2009, qui repondra a tes questions,amicalement.
http://www.lemauricien.org/weekend/090531/so.htm

encore un lien tres utile.
http://www.ambafrance-mu.org/Visa

Bonjour,

J'ai quelques questions quant à l'entrée en france pour les mauriciens. Je suis étudiante, et je compte faire venir un membre de ma famille ici pour un séjour d'environ 2 mois. Voilà, il a déjà les billets pour fin mars et l'attestation d'accueil ne sera pas délivré à temps.
Ma question est, est-ce que je peux faire une réservation d'hôtel pour les premiers jours seulement, juste pour qu'il puisse entrer? Sachant qu'il ira en Angleterre quelques jours après son arrivée ici, et qu'il reviendra en france à la fin du mois d'Avril (à ce moment là,je pense que ce sera bon pour l'attestation d'accueil).

Merci d'avance pour vos réponse!

Salut, je suis mauricien et je souhaiterai savoir si j'ai besoin d'un visa pour partir au canada pour un court sejour, merci

Bonjour,

Oui, vous pouvez faire une reservation dans un hotel. Bonne journee

siyempermal a écrit:

Salut, je suis mauricien et je souhaiterai savoir si j'ai besoin d'un visa pour partir au canada pour un court sejour, merci


Oui

http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/v … ry=Maurice

Pour toutes personnes mariées a un ou une française il n'y a pas de visa mais il faut impérativement un billet de retour et a la douane on peut te demander de justifier de revenus suffisant pour entrer. Attention même si tu es mariée on peut te demander ce type de justificatif car c'est logique si on y réfléchit : pourquoi ne vis tu pas avec ton mari en France (ou ta femme) ou pourquoi ton mari ne vit il pas avec toi ?
Donc c'est fait pour éviter aussi les mariages "blancs".
Si tu vis a Maurice tu dois avoir les revenus pour y vivre et si ce n'est pas le cas , même si tu es mariée , ils peuvent te refouler sauf si tu es en cours de dossier pour rester en France afin d'y vivre avec ton mari.
Si bien entendu tu y vas en "touriste" il n'y a pas de visa mais il te faudra une adresse (celle de ton mari par exemple ou une réservation d'hôtel) , le livret de famille si tu es mariée et éventuellement des justificatifs de revenus (relevé de compte originaux a la même adresse que sur le passeport... etc ..)  et le billet de retour et un passeport (pas la carte d'identité Mauricienne).
J'insiste sur le fait que les justificatifs (réservations ..etc...) doivent être tous a la même adresse que le passeport et au nom du passeport car si tu déménages tu es censée faire les changements d'adresse.
Courage.

Iris8 a écrit:

Bonjour,
J'ai quelques questions quant à l'entrée en france pour les mauriciens. Je suis étudiante, et je compte faire venir un membre de ma famille ici pour un séjour d'environ 2 mois. Voilà, il a déjà les billets pour fin mars et l'attestation d'accueil ne sera pas délivré à temps.
Ma question est, est-ce que je peux faire une réservation d'hôtel pour les premiers jours seulement, juste pour qu'il puisse entrer? Sachant qu'il ira en Angleterre quelques jours après son arrivée ici, et qu'il reviendra en france à la fin du mois d'Avril (à ce moment là,je pense que ce sera bon pour l'attestation d'accueil).
Merci d'avance pour vos réponse!


Je te conseille vivement de voir avec l'administration de France avant car sinon tu peux avoir de très mauvaise surprise !
Le système est plus "flexible" depuis le changement de Président en France mais la loi reste la loi.
Donc tu devrais te faire bien expliquer tout cela dans le service administratif concerné en France.
Il n'y a pas beaucoup de tolérance sur les erreurs de papiers ou autres autorisations surtout depuis la crise donc ne pas croire que "pas grave cela ira on leur dira que ..." "ils ne diront rien après un si long voyage..."
Bref tu es censé te renseigner avant d'aller dans n'importe quel pays et aux autorités françaises pas mauriciennes si c'est en France que tu vas.
Bon courage.

nn li na pas besoin de visa pou 3mois donc il peu venir en france sans oqun problme

Bonjour anasthazie,
Ne dis pas n'importe quoi!
Bien sur qu'il faut un visa pour entrer en France tout comme dans les autres pays de l'espace Schengen. Même si ce visa n'est que virtuel,les règles d'obtention d'un visa touristique sont inchangées et croire le contraire pourrait avoir quelques désagréments lors du passage à la police des frontières.

Bonjour,
je me permets de relancer la discussion donc si je comprend bien il faut uniauement le livret de famille si marié à une personne de nationalité francaise c'est ca?
Merci