OUVRIR UN COMPTE EN BANQUE

Bonjour à tous.
En vacance a hua hin fin juillet début août 2015, je souhaite ouvrir un compte bancaire à hua hin.
Si vous pouviez me renseigner des démarches à suivre voir des contact sur place ( recommandation d une agence, interprète français thail sur place) se serais super sympa.

merci à vous en attendant.

Depuis l'arrivée de la junte au pouvoir les lois sont strictement appliquées et sans visa et adresse fixe en Thaïlande il est quasi impossible d'ouvrir un compte bancaire pour un touriste. La seule solution envisageable est de vous présenter avec un garant thaïlandais ayant un compte dans cette banque ou un expatrié possédant un visa B, O ou O-A .

c'est même carrément impossible et illégal: il faut une attestation de résidence (à part un faux???..risqué!! ...)
et un visa longue durée...donc pas pour touriste; il vous faudra venir avec du cash, 10000 max et des travellers...inutilisés ici...et désormais méconnus par les petites agences bancaires françaises
bon séjour quand même

Je répéte qu'avec un garant thaïlandais il est parfaitement possible et légal d'ouvrir un compte avec carte de débit .C'est réalisable également avec un expatrié en possesision d'un visa non immigrant O et d' un Tabien Baan jaune , je l'ai encore fait dernièrement pour un compatriote à Saphan Khwai il y a peu .

et j'affirme que c'est faux et illégal (cl déclaration du gouvernement du 14-15 aout)
confirmé par l'ambassade à un couple français.

En fait je m expatrie dans sept à huit ans pour ma retraite, et aillant une presque certitude d une déflation de l euro voir pire d ici là, je me dit que d anticiper l ouverture d un compte serait pour moi la meilleure solution pour convertir mes euros dans une monnaie dont j aurais l utilité.
Donc si une personne était disposé à m aider pour la démarche ( garant ou recommandation) merci d avance.
Sans oublier de vous remercier pour vos réponses à bientôt .

Bonjour marcedoms,

Oui l'euro va s'effondrer davantage, mais ne mets pas tous tes oeufs dans le même panier, si ton compte n'est pas actif pendant un certain temps (certains disent 1 an), ils peuvent te le clôturer et récupérer tes fonds... Vois si des virements automatiques du genre 500 baths à un pote tous les mois, peuvent te prémunir contre ce problème.
On est en Thaïlande, le fameux pays du sourire

Bonjour Marcedom

Oui à priori le bath devrait se renforcer vis à vis de l'euro et vous pouvez placer l'argent sur des comptes à termes qui peuvent vous rapporter 2.5 à 3 % .
Pour un touriste l'ouverture d'un compte bancaire est plus "difficile" à obtenir mais cela ne coute rien d'essayer dans plusieurs banques .
Il y a des frais d'opération entre chaque province donc mieux vaux essayer sur Hua hin que sur Bangkok si c'est la que vous souhaitez habiter .
Pour transférer l'argent il est préférable de le faire directement de banque à banque par transfer international , en spécifiant en plus que l'objet est d'acheter un condominium , ainsi si à l'avenir vous voulez en acheter un vous pourrez utiliser l'argent transférer de cette maniére .
Il existe des "régles" ou lois  en thailande mais elles ne sont pas toutes appliquées loin de la .
ex : pas plus tard qu'hier 200 km à moto sur la highway , j'ai bien du croiser une cinquantaines de motos qui roulaient en sens inverse .......4 controles de polices  .... 3 accidents ......2 voitures et un camion planter dans le décors ...........

La Thaïlande a le triste record mondial de morts/blessés sur les routes.

Je les invite à donner des WP aux moniteurs d'auto écoles étrangers!

Soyez TRÈS prudents sur les routes Thaïes, le mieux est d'avoir un bon chauffeur sobre de "tout"...
Le Farang a toujours tort, même garé sur une place régulière de stationnement, hors de son véhicule, une bécane avec 3 déjantés ont percuté sa voiture, le gars (une connaissance) a été "ennuyé" comme pas possible, les flics allant jusqu'à lui dire que s'il n'était pas venu en Thaïlande, loué une voiture, bah, que l'accident avec les "bourrés-yabbés" n'auraient pas eu lieu, donc il était le seul responsable, chouette, non?

J ai fait Bankok/Hua Hin mercredi après-midi et j ai vu un contrôle de police mais pas d accident.
Ce matin Hua Hin/Prachuabkirikhan et également un contrôle de police surtout pour les 2 roues.
Pour la banque vous pouvez essayer de voir 1 ou 2 banques. Il y a 4 ans nous avons ouvert notre compte accompagnés d une personne qui avait son compte dans le meme établissement ; mais il est vrai que les choses ont quelque peu changé.
Quoiqu il en soit en ce moment le change n est pas terrible, même si on a connu pire !!!!!!
Cdlt

Sinon, pour recadrer le sujet initial, je pense qu'on peut toujours ouvrir un compte épargne, genre livret A, plus difficilement un compte de dépôts. Le compte épargne ne vous autorise que le retrait aux ATM, pas de découverts possibles, ça évite de se promener avec tout son cash sur soi...

pourquoi vouloir "forcer" la loi...et induire les visiteurs en erreur avec des combines illégales?
le gouvernement thailandais a décidé de faire respecter les lois et a bien précisément annoncé que pour ouvrir un compte en thailande, un étranger devra:
- fournir une attestation de résidence (bail long terme, achat propriétaire en nom propre...)
- un visa longue durée(mini 1 an) donc étudiant inscrit dans une école d'état, visa O ou OA ou business
au banquier...ce qui n'est pas le cas de nos amis touristes...
seule possibilité, la proposition de Mahous de trouver qqu'un de confiance sur place...mais cela aussi est risqué, (sur plusieurs années, si j'ai bien compris)
les consignes du gouvernement aux banques sont strictes et répondent à un choix politique de nettoyage progressif de nombreux abus  passés

que de grands mots André
je vois pas ou il y a combine  André , si les visiteurs peuvent obtenir un compte bancaire sans visa longue durée tant mieux pour eux .
les régles que tu cites existent depuis de nombreuses années .
le gouvernement semble vouloir faire respecter les lois ,  maintenant sur le terrain à voir comment cela se passe effectivement , les politiciens , les actes et leur paroles sont parfois différents ...........
bonne soirée

Dédé,

Le gars de confiance ne m'a servi que pour m'introduire auprès de son banquier.

J'ai mon compte épargne (genre livret A) pas de compte de dépôts, pas de découvert autorisé, c'est hyper simple et pratique.

Le gars de la banque a été hyper efficace, 25' chrono pour l'obtention de mon livret et ma carte personnalisée avec ma photo, code changeable à loisir (si tu veux empêcher à ton conjoint de se servir de ta carte!). On devrait s'inspirer d'eux, comme pour les feux de circulation, l'immigration choisie, faible taux de chômage, etc. c'est un grand pays que j'aime...

les banquiers ont reçu un courrier officiel du gouvernement, disent-ils, et les décisions du général Prayut chan o cha sont écrites et consultables. Telles sont les décisions du gouvernement du pays qui nous accueille.
oui, mahous si tu es résident, sinon l'officier de banque s'est mordu les doigts!

C'est ce que j'affirme depuis le début avec une personne en règle de séjour ou un thaïlandais il est toujours permit d'ouvrir un compte bancaire . Je l'ai encore fait pas plus tard que mardi dernier pour un compatriote à l'agnece Kasikorn de Pradipat road . Je me suis porté garant pour cette personne et il a obtenu un compte basique ainsi qu'une carte de débit . Sans crédit possible .
Pour la question concernant la durée sans mouvement il faut savoir que si aucune opération n'est faite pendant l'année qui et que votre solde n'atteint pas au minimum 2 500  bath suivant les banques des frais de gestion vous sont comptés  , suivant les banques cela se chiffre entre 2 000 et 2 500 baht annuel . Si vous avez moins de cette somme sur votre compte il sera après avertissement cloturé .

Dédé,
Je suis d'accord avec toi, je dis juste qu'il serait agréable pour des touristes réguliers, genre 2x3 mois dans l'année d'avoir un compte/carte à leurs noms, ça me semble pratique et simple, non? Pour être encore plus clair, pas pour qqu'un qui ne viendrait que 30 jours tous les 2 ans, tu vois?
J'ai, parfois, l'impression que des vieux expats ne veulent pas "partager leur Thaïlande", les actifs me semble plus "open minded". Un retraité en ISAN chez qui je suis resté 1 semaine passait son temps sur internet à pourchasser ses "ennemis" il était addict de ça, je le plains...

Pour l'autre: pssccchhhiiittt!

BJ Olivier
Le fait de procéder à des virements régulier France Thaïlande sur le dit compte est il considéré comme mouvement de compte même si la carte ne fonctionne qu une fois l an ?
J e pose à nouveau la question, quelquun à hua hin pourrait il me recommander à son banquier pour essaye d ouvrir un compte svp?
merci encore de votre intérêt pour mes questions à bientôt.

andré37 a écrit:

les banquiers ont reçu un courrier officiel du gouvernement, disent-ils, et les décisions du général Prayut chan o cha sont écrites et consultables. Telles sont les décisions du gouvernement du pays qui nous accueille.
oui, mahous si tu es résident, sinon l'officier de banque s'est mordu les doigts!


Jamais été "résident", j'ai mon compte depuis 2 ans, ils vont clôturer les comptes borderline?

marcedoms a écrit:

Le fait de procéder à des virements régulier France Thaïlande sur le dit compte est il considéré comme mouvement de compte même si la carte ne fonctionne qu une fois l an ?
J e pose à nouveau la question, quelquun à hua hin pourrait il me recommander à son banquier pour essaye d ouvrir un compte svp?
merci encore de votre intérêt pour mes questions à bientôt.


Quitte à ouvrir un compte en Thaïlande, aux conditions Thaïes, ouvrez-en 2 et faites des virements compte à compte automatiques, du genre 1000 THB/mois pour éviter les frais Internationaux. Maintenant votre projet n'est pas pour tout de suite, vous prenez les devants d'une chute de l'euro, je vous comprends. Si j'ai bien compris, vous voulez virer du fric pour le mettre à l'abri pour vous constituer une réserve suffisante pour votre expatriation dans 6-8 ans... D'ici-là vous aurez pu passer pas mal de cash lors de vos séjours, non?

Et si vous faisiez un don automatique, toujours 1000 THB/mois à une oeuvre caritative Thaïe, ça peut le faire, je pense...

on vous dit que c'est interdit. Vous n'avez pas peur d'une fermeture de compte d'autorité?

Mon petit poulet,

On cherche des solutions, les Thaïs sont très intelligents, ils ont certainement laissé un soupirail ouvert pour que les étrangers qui peuvent participer à leur économie, placent les leurs dans ce beau pays.

On n'est pas dispensés  de réfléchir, c'est bon pour l'entretien des neurones, tu devrais essayer, je pense...

Au vu de ton pseudo, tu dois avoir peur de mettre tous tes oeufs dans le même panier, je suis d'accord avec toi qu'il y a un risque de perdre son fric, voilà! Cot cot à toi!

Bien malin qui peut prévoir les taux de change dans l'avenir. Changer son argent d'avance, c'est un peu comme jouer au tiercé. Chacun fait comme il veut.

Les Conseilleurs n étant  pas les payeurs, ni les dindons de la farce ; laissons notre ami Marcedoms agir à sa guise. Il a eu des "conseils" plus ou moins éclairés, à lui de prendre sa décision.
Cdlt

Chickenfoot a écrit:

Bien malin qui peut prévoir les taux de change dans l'avenir. Changer son argent d'avance, c'est un peu comme jouer au tiercé. Chacun fait comme il veut.


Faut pas être très futé pour anticiper la dégringolade de l'économie Européenne, et en particulier celle de la France, pays moribond, comparé à l'économie du sud-Est asiatique, et particulièrement de la Thaïlande qui est en plein essor, non?

Prudence, comme d'hab', a raison, article 22 = Chacun fait ce qu'il veut, ou peut...

marcedoms a écrit:

Bonjour à tous.
En vacance a hua hin fin juillet début août 2015, je souhaite ouvrir un compte bancaire à hua hin.
Si vous pouviez me renseigner des démarches à suivre voir des contact sur place ( recommandation d une agence, interprète français thail sur place) se serais super sympa.

merci à vous en attendant.


Bonjour marcedoms
Je suis à hua hin ,envoi moi un mail pour plus de précisions
Je dois de toute façon passer à la banque un de c'est quatre
je me renseignerai
Bonne journée

Mahous, le forum France, c'est ici. Sur le forum Thailande, on parle de Thailande, point. Merci.

Ok Julien,

Je parlais aussi de l'économie du sud-Est asiatique, et particulièrement de la Thaïlande.

Dont acte.

D ici Août 2015 les choses vont encore évoluées !!!!!
So wait and see !!!!! Don't worry ; keep quiet & zen !!!!!
Cdlt

Les choses bougent en permanence, il est raisonnable d'anticiper et de mettre à l'abri, si on le peut, des réserves financières pour les crises à venir... Parfois, à force d'attendre, il est trop tard!
Quand on voit que le cours du bath est resté stable après l'arrivée de la Junte, prouve la bonne santé de l'économie locale.

Merci à toi guythai pour ta proposition.
Je viens à hua hin fin juillet 2015 est j aimerais ouvrir un compte courant afin de pouvoir y faire des virements mensuels de France en euros afin d anticiper une potentiel déflation de l euro.
Je prend ma retraite dans sept ans, je sais bien que j ai encore le temps mais je veux eviter d avoir trop d euros sur mes comptes.
la question est est il possible pour moi d ouvrir un compte?
Et faire des virements réguliers sur ce compte, est il considéré comme compte actif?

merci encore et à bientôt.

Pas de problème pour envoyer de l'argent de l'Europe vers la Thaïlande. Un petit conseil mettez tous les frais de transfert à charge de la banque thaïlandaise cela vous couteras  +/- 150 baht au grand maximum. Enorme éconmie par rapport aux frais demandés par les banques européennes.
Une entrée d'argent même irrégilière font que le compte est considéré comme actif .

Marcedoms faites vos virements en Euros et pas en bahts.
Nous faisons nos virements directement par internet sans pb.
Cdlt

Les frais de virement au départ de la Belgique sont de 16 à 80 euros suivants la somme virée. En général vous avez trois options :
soit prendre les frais entièrement à votre charge
soit les partager entre l'expédiditeur et le compte qui reçoit
soit mettre tout à charge du compte qui reçoit

Dans le cas d'un virement de l'Europe vers la Thaïlande il est beaucoup plus intéressant de mettre les frais à charge de la banque thaïlandaise frais qui s'élève en général au alentour de 150 baht.
Je ne parlais pas de faire les virements en baht mais bien des frais qu'un tel virement occasionne .

Un virement depuis la France les frais sont de  12,50 euros quel que soit le montant viré (enfin ma banque). D où l intérêt de virer des sommes assez conséquentes à chaque virement.
Cdlt

Moi j'ai un virement permanent tous les 2 mois, les frais sont de 6,50 euros

Il est exact que les frais différent d une banque à l autre !!

Pour info, tout un ensemble de messages HS ont été retirés.

Bonjour marcedoms n'ayant reçu aucunes réponses de votre part , vous pouvez relancer la question .

Répondre à quelques questions , qui me seront certainement posés lors de mon entrevue à la banque à votre sujet , est trop difficile pour vous .

Je retire mon offre d'aide

Bonne et agréable journée à tous

Bonjour,
je passe 2.5 mois/an en thailande etj'étais short  bath avec un rique de dépréciation de l'euro en marche depuis 10jours et ce n'est pas fini.Par ailleurs j'en ai eu marre de payer 180 b à chaque retrait plus des commissions de change    cachées de 1 à2%.
Je loue à l'année un studio classique thai  comme pied à terre (qui me permet de voyager léger)à 2600 b /mois et j'ai donc un bail.
une copie du bail + passeportrt 50000 bath suffise à ouvrir un compte chez UOB par exemple avec carte de débit visa faite sur place et code personnalisé. 15mn et c'est fait.
ensuite j'ai transféré 20000 euros  avec 23 euros de frais en france et 550 b en thailande et aucune commission de change  cours de marché du jour 44.05 .
Puis un placement à 9 mois à 2.60%. associé à un nouveau compte
Donc encore possible
Par compte sans WP il bnest pas possible d'ouvrir un compte titre par exemple pour acheter des actions.
Mais c'est mon expérience sur bkk et sela dépend des agences