Cherche suggestions/conseils pour le choix d'une ville où m'installer.

:cheers: Bonjour ! J'envisage de quitter la France (Angers) pour le Portugal, le nord, vers Porto, ou éventuellement jusqu'à Lisbonne mais pas plus bas. Impérativement sur le littoral (proche plage !!), dans une ville qui ne serait pas trop petite quand même. Quant à Porto et/ou Lisbonne, cela me semble trop "grande ville" mais à proximité, ce serait sans doute pratique pour se rendre à l'aéroport pour les allers/retours éventuels en famille, en France. Je serais vraiment contente de recevoir des conseils ! Merci d'avance.  :)

Nous habitons Marinha Grande soit à 130 kms au Nord de Lisbonne et à 190 kms au Sud de Porto. La ville est située à moins de 10 kms de Leiria (capitale de la Province) et à 6 kms de la Côte (Sao Pedro de Moel). Nous sommes à 15 kms de Nazare. L'autoroute est à un km. Vous avez la plage et une immense forêt de pins et d'eucalyptus. L'idéal pour ceux qui aiment les randonnées et le vélo (tout est plat). La vie est nettement moins chère qu'à Lisbonne ou Porto et il y a de l'animation

EL BELGA a écrit:

Nous habitons Marinha Grande soit à 130 kms au Nord de Lisbonne et à 190 kms au Sud de Porto. La ville est située à moins de 10 kms de Leiria (capitale de la Province) et à 6 kms de la Côte (Sao Pedro de Moel). Nous sommes à 15 kms de Nazare. L'autoroute est à un km. Vous avez la plage et une immense forêt de pins et d'eucalyptus. L'idéal pour ceux qui aiment les randonnées et le vélo (tout est plat). La vie est nettement moins chère qu'à Lisbonne ou Porto et il y a de l'animation


Et n'oublions pas , Nazaré, San Martinho do Porto, Alcobaça, Caldas da Rainha. , Peniche , les iles Berlengas, etc, etc.... vous vivez dans une des plus belle région du Portugal, pour ma part la plus BELLE.  Cela nous change de l'Algarve.qui est une simple destination de vacances . A méditer pour ceux qui veulent vraiment connaitre le VRAI Portugal et surtout en  profiter au maximum dans tous les domaines qu'ils soient pensionnés ou non.

Merci beaucoup pour vos informations très intéressantes et qui vont me permettre d'avancer mes recherches.

BRIGITTE49 a écrit:

Merci beaucoup pour vos informations très intéressantes et qui vont me permettre d'avancer mes recherches.


Bonjour Brigitte,
Impérativement sur le litoral ?! pourquoi pas aller en Algarve ? l'eau est beaucoup plus chaude que sur le cote de Lisbonne en plus les gens parlent Français ( 40% ) et Anglais presque tout le monde ! ici il y a des inconditionnels de l'Algarve pour les beignades et autre...
Lisbonne vous allez retrouver la ville...bien loin de la douceur Angevine et Porto est une ville beaucou trop vivante.
  https://www.youtube.com/watch?v=PRIuMq-tyZg
Allez bonne visite.
Yvalisboa.

Bonjour,
Il y a aussi santa cruz , ericeira cote litorale pas loin de lisbonne.
Tres beaux paysages.

L'Algarve c'est peut être très joli mais le problème c'est en saison avec les Touristes qui envahissent tout et que ceux qui y vivent sont heureux de les voir partir. A certains endroits on se demande si on est encore au Portugal. En outre la vie y est plus chère qu'ailleurs. Combien payez vous pour une bière type Mini Sagres ou une Imperial. A Marinha Grande elle est à 70 cents et le coup de rouge ou de blanc à 50 cents.

Yvalisboa : Oui, je me suis mal exprimée, je voulais dire "en bord de mer" (pas à l'intérieur des terres). Concernant la chaleur de l'eau, je me disais que vers Porto, de toute façon, ce serait toujours plus chaud qu'aux Sables d'Olonne où je vais actuellement !!! (non ??). Sinon, je ne savais pas que dans cette région 40 % des gens parlent français. Effectivement c'est un point important (à réfléchir aussi...). Enfin, je me concentrais davantage vers le Nord, éventuellement le centre, car en allant au Sud, je me rapprochais géographiquement de l'Afrique du Nord, ce que je ne souhaite pas trop. Sinon, oui, j'ai vu avec le nombre d'habitant que Lisbonne/Porto sont beaucoup trop grands pour moi. Il faut que l'on me donne des idées de villes de 100 000 à 150 000 habitants maxi....

Bonjour,
Je suis du nord du Portugal ,l'intérieur des terres est aussi beau :) pour aller a la mer il y a aveiro, figueira da foz et beaucoup d'autres endroits, qui ont beaucoup moins d'habitants que Porto ou lisboa , mais il y a des inconvénients comme la distance des aéroports. Torres vedras c'est pas loin de lisboa ni de la mer. (Santa Cruz)C'est pas algarve mais c'est beau les gens sont accueillants et les touristes sont moins nombreux qu'à algarve. C'est pas évident a choisir.

Combien payez vous pour une bière type Mini Sagres ou une Imperial. A Marinha Grande elle est à 70 cents et le coup de rouge ou de blanc à 50 cents.

Comme la plupart des pastelerias de la côte d'argent.

Marynun a écrit:

Bonjour,
Je suis du nord du Portugal ,l'intérieur des terres est aussi beau :) pour aller a la mer il y a aveiro, figueira da foz et beaucoup d'autres endroits, qui ont beaucoup moins d'habitants que Porto ou lisboa , mais il y a des inconvénients comme la distance des aéroports. Torres vedras c'est pas loin de lisboa ni de la mer. (Santa Cruz)C'est pas algarve mais c'est beau les gens sont accueillants et les touristes sont moins nombreux qu'à algarve. C'est pas évident a choisir.


Aveiro, se trouve à 50 km de Porto à 1 heure de l'aeroport Sa Carneiro, pour ce qui est de Torres vedras, c'est bien dans la continuation de Marinha Grande , magnifique, entre les deux  CALDAS DA RAINHA et Obidos tout aussi magnifique

Oui, comme vous dites, pas évident de choisir. Mais je note bien toutes les conseils  pour faire le tri. Oui l'intérieur des terres est sans doute très beau aussi, mais c'est une priorité pour moi de pouvoir aller me promener à la plage à pied. Sinon, oui, il faut aussi que je pense aux distances "aéroport".. Pour Algarve, non, c'est au sud et ça me convient moins. Je privilégie le nord. Si je trouve pas loin de Porto, ce serai bien pour l'aéroport, non ??

:) il y a la ville d aveiro,bien desservie par le train sur porto,et en bord de mer..il y a aussi figueira da foz,mira ,tocha ,l immobilier y  est raisonnable.

Merci ! Je prends note !  :)

https://www.visitportugal.com/fr/destinos/

Pourquoi investir dans l'immobilier au Portugal àAlbufeira

immobilier-algarve.com/pa/18/

Albufeira et la douceur de vivre Dans les petites ruelles typiques du centre-ville , Albufeira laisse entrevoir la richesse de son histoire et de son patrimoine.

SOL69MAR a écrit:

Pourquoi investir dans l'immobilier au Portugal àAlbufeira

immobilier-algarve.com/pa/18/

Albufeira et la douceur de vivre Dans les petites ruelles typiques du centre-ville , Albufeira laisse entrevoir la richesse de son histoire et de son patrimoine.


Brigitte 49, vous allez finir par vivre en Algarve, c'est maintenant que les messages des Algarviens vont commencer à se multiplier. Résistez , c'est un conseil d'un étranger vivant au Portugal depuis 30 ans .

Pourquoi vous écrivez "résistez " ; ce n'est vraiment pas bien du tout ??

BRIGITTE49 a écrit:

Pourquoi vous écrivez "résistez " ; ce n'est vraiment pas bien du tout ??


Si L'Algarve est très bien pour passer quelques vacances , mais pour le reste l'Algarve est beaucoup plus cher , que le centre et le Nord du Portugal. Cette année il y a eu 750.000 touristes en plus dans cette région et 14, 82 millions de nuitée.En été , c'est la foule et des milliers de touristes qui envahissent les plages.. Pas très bon pour le repos et le portefeuille.
Une dernière chose , malgré des règles bien établies sur ce forum , méfier vous de certains conseils , il y a certaines agences immobilières qui pourront vous contacter sous couvert d'être un membre " prêt à vous aider "

Oui, c'est comme tous les forums, il y a toujours des petits malins. Mais je reste vigilante. Merci pour vos infos concernant le sud. Je crois que je vais me positionner plutôt sur le nord et la région de Porto.

BRIGITTE49 a écrit:

Yvalisboa : Oui, je me suis mal exprimée, je voulais dire "en bord de mer" (pas à l'intérieur des terres). Concernant la chaleur de l'eau, je me disais que vers Porto, de toute façon, ce serait toujours plus chaud qu'aux Sables d'Olonne où je vais actuellement !!! (non ??). ...


Pour voir la température de la mer je vous conseille vivement de jeter un coup d'oeil sur le site de L'Institut Portugais de la Mer et de ll'atmosphere  IPMA.PT

Vous pouvez choisir la plage que vous souhaitez, dans le lien c est Nazarré le 28 aout

Je pense que sur la côte en hiver vous aurez plus froid qu à Angers

Le mieux étant de louer pour tester

le climat au portugal

www.portugalmania.com  Accueil  Météo générale  Météo

climat et température au Portugal en été - juillet aout Comme partout, ces deux mois d'été connaissent le grand "rush" touristique. Côtéclimat, la température ...

Ah bon !!! Je ne comprends pas : le Portugal Nord est pourtant très au Sud par rapport au littoral atlantique Français... Pourquoi y fait-il si froid ??

Grande humidité.
Interrogez les portugais que vous croisez à Angers et discutez en avec eux pour vous faire une idée :)

Bonjour;
CALDAS DA RAINHA  peut-être une belle option c'est une ville commercante,dynamique proche de la plage.

Je n'en connais pas à Angers... Mais, excusez mon insistance, comment compareriez-vous par rapport à la Vendée, par exemple ? Parce que, finalement, c'est, pareillement, l'atlantique, mais Porto étant plus au sud, cela devrait logiquement être plus chaud...

OK. Merci. Je note. Et AVEIRO, c'est bien ??

Non est vôtre logique la zone de Porto comparer la a la Bretagne

BRIGITTE49 a écrit:

Je n'en connais pas à Angers... Mais, excusez mon insistance, comment compareriez-vous par rapport à la Vendée, par exemple ? Parce que, finalement, c'est, pareillement, l'atlantique, mais Porto étant plus au sud, cela devrait logiquement être plus chaud...


Regardez une mappemonde et vous verrez que le Portugal est le pays le plus avancé dans l'Atlantique Nord ( avec le nord de l'Espagne) de l'Europe et donc plus humide, ce qui donne une impression de " plus froid" même si les températures sont plus élevées. Comme en plus on utilise peu le chauffage

SOL69MAR a écrit:

Non est vôtre logique la zone de Porto comparer la a la Bretagne


Sauf que la Bretagne est protégée par la Grande Bretagne( au niveau climat, bien entendu), tandis que le Portugal est complètement ouvert les Etats Unis se trouvent à 5.000 km

Je ne comprends pas : il y a plusieurs personnes qui insistent effectivement en me disant qu'il fait "très froid" vers PORTO, et qu'il faut impérativement aller tout au sud..... ???

Oui, je comprends bien qu'il ne s'agit pas d'un climat méditérannéen, mais de là à dire "froid", je suis étonnée.

BRIGITTE49 a écrit:

Je ne comprends pas : il y a plusieurs personnes qui insistent effectivement en me disant qu'il fait "très froid" vers PORTO, et qu'il faut impérativement aller tout au sud..... ???


Il ne fait pas TRES FROID au Portugal, ni au Nord , ni au Sud, la plupart des portugais n'ont jamais vu la neige , ni le verglas, sauf à aller passer l'hiver à 1994 mètres d'altitude ( Serra Estrela)

Si j'aI  bonne souvenance la température est descendue en dessous de zéro, 5 x au 20éme siècle ( aux environs de -5 degrés )c'est surtout l'humidité qui est le plus difficile à supporter en hiver et automne

brigitt le Portugal a un climat mediteraneen,,en hiver a porto la temperature est entre 5 et 14 degres, comme je vous le disais la semaine prochaine la temperature va etre de 35 degres maximum..

Aller passer passer l'hiver a Porto et vous ferrez vos commentaires par connaissance personnel vécue

dois a écrit:

brigitt le Portugal a un climat mediteraneen,,en hiver a porto la temperature est entre 5 et 14 degres, comme je vous le disais la semaine prochaine la temperature va etre de 35 degres maximum..


Le taux d'humidité  en automne et hiver ???????



Dois, vous vivez à Castello Branco près de la frontière espagnole , nous parlons de vivre au bord de mer.

:) source impa.

Neve na praia em dia de SOL. Lindooo!! - YouTube

► 0:57► 0:57

www.youtube.com/watch?v=-4UoyIoSBow

29 déc. 2008 - Ajouté par Fernanda Freire

Neve na praia em dia de SOL. ... Neve emPortugal. ... Nevar na Figueira Da Foz ...

SOL69MAR a écrit:

Neve na praia em dia de SOL. Lindooo!! - YouTube

► 0:57► 0:57

www.youtube.com/watch?v=-4UoyIoSBow

29 déc. 2008 - Ajouté par Fernanda Freire

Neve na praia em dia de SOL. ... Neve emPortugal. ... Nevar na Figueira Da Foz ...


Il neige tellement souvent à Figueira que l'on en fait un reportage spécial,  c'est vous dire que l'on n'en voit pas souvent " de la neige"  l'exception confirme la règle

dois a écrit:

:) source impa.


Dois , je vous parle du taux d'humidité!!!!