Expatriation : valise, douane et formalités administratives

Bonjour,

Je pars le 2 septembre pour vivre à Tahiti et y travailler en tant qu'orthophoniste.

Je n'ai absolument pas prévenu les administrations que m'expatriait sur l'île. Faut-il que je fasse des démarches avant de partir?

De plus, j'ai ouï dire que les douanes ne sont pas commodes avec les produits électroniques mais j'ai acheté pour environ 200 euros de cartouches imprimantes il y a un mois... du coup vais-je pouvoir les garder?!?
J'ai également une plastifieuse, plutôt veille dont je n'ai pas la facture... (pouin pouin pouin pouiiiiinnn) :(

D'autre part, je comptais apporter 10 paquets de tabac à rouler en me disant qu'il  n'y en aurait pas sur tahiti... est-ce que c'est autorisé?

Je pars dans une semaine donc je suis plutôt... comment dire?! en panique!!!

bises et merci pour vos réponses!

Bonjour Marine cet,
je ne suis pas expert en la matière mais voici quelques info que j'ai pu glaner sur le net:

- Pour les infos administrative liées au démarches avant de partir voici un liens qui vous expliquera la marche a suivre:
http://maeva-tahiti.com/infos-expatriat … -polynesie

- Pour la plastifieuse vu qu'elle parait usagée cela ne devrait poser aucun problème il faudra néanmoins une déclaration sur l'honneur déjà rédigée disant que celle-ci est destinée a un usage privé a but non lucratif.

- Pour le tabac je ne sais pas trop je sais qu'il y a une marque de tabac sur l'ile populaire mais je suppose que vous voulez la marque de votre choix et la honnêtement je ne puis vous répondre avec précision.

- Pour les cartouche d'imprimante je pense que se sera au culot avec le même genre de déclaration que pour  la plastifieuse et au vue du matériel accompagnant celles-ci cela devrait passer. Sinon penser peut être a un membre de la famille pour vous les envoyer par colis poste cela devrais passer.

Voila bonne chance a vous pour l'installation en espérant vous avoir été utile,  nana

Bonjour,