Besoin de conseils - Stage en Californie

Bonjour à tous,

J'ai lu la plupart des sections qui pourraient m'intéresser, et je vous remercie tout d'abord pour les éclaircissements que ça m'a apporté !

J'ai besoin de conseils, ou plutôt d'avis concernant mon projet, je vous explique :

L'année prochaine (disons septembre 2015) mon copain va avoir lopportunité de passer un an à l'étranger, et si son niveau scolaire le permet (ce qui est fort probable) il pourra choisir d'aller la passer en Californie (Berkeley et Long Beach). Il se trouve que je passe mon diplôme de fin d'étude en septembre 2015 également, et j'ai grand besoin de faire un break, donc l'idée de le suivre de ne déplaît pas, et passer quelques mois voir toute une année à l'étranger m'a toujours attiré.

Mais le problème c'est que je ne veux pas non plus y aller en touriste ... Même si ce n'est que 2 mois j'ai besoin de m'occuper et pourquoi pas d'avoir quelques revenus ... D'après ce que j'ai lu mes options seraient : y aller au pair, étudier une année là bas ou faire un stage.

Y aller au pair sera pour moi assez compliqué car je n'ai aucune expérience avec les enfants, et étudier, dans mon domaine (informatique/web/web design), ça serait compliqué car les universités ne semblent pas comprendre ce type de parcours (ou corrigez moi si je me trompe).

La meilleure solution serait donc le stage, et j'aimerai connaitre vos avis, expériences par rapport à ça. Si vous savez si trouver un stage aux US (particulièrement en Californie) est difficile, voir impossible dans mon domaine, si les français expatriés là bas connaissez des entreprises susceptibles d'être intéressées éventuellement ?

En tous cas je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire, n'hésitez pas à me signaler si ma situation ne vous semble pas claire, et n'hésitez pas à me poser des questions sur mon "projet", ça peut aussi m'aider dans ma réflexion !

Dame_Pwasson a écrit:

Y aller au pair sera pour moi assez compliqué car je n'ai aucune expérience avec les enfants, et étudier, dans mon domaine (informatique/web/web design), ça serait compliqué car les universités ne semblent pas comprendre ce type de parcours (ou corrigez moi si je me trompe).


En plus du côté manque d'expérience, le gros point noir avec le fait d'être Au Pair est que tu ne choisis pas ton lieu de résidence. Donc les probabilités de se retrouver en Californie, et plus précisément Berkeley ou Long Beach sont encore plus minimes.

Dame_Pwasson a écrit:

La meilleure solution serait donc le stage, et j'aimerai connaitre vos avis, expériences par rapport à ça. Si vous savez si trouver un stage aux US (particulièrement en Californie) est difficile, voir impossible dans mon domaine, si les français expatriés là bas connaissez des entreprises susceptibles d'être intéressées éventuellement ?


En effet le stage est la meilleure solution, ce n'est absolument pas impossible , je pense que ton domaine est assez répandu en Californie, le plus dur reste de trouver l'entreprise qui t'accueillera pour 1 an, et la je ne pourrais pas t'aider, dsl !

Sinon, pourquoi ne pas te marier ? Comme ça tu pourrais être le J2, et tu es sûre d'être avec ton copain.
Tu parles aussi de faire des études au tout début de ton post, pourquoi tu ne te penches pas plus la dessus ?

Bonjour Gaelle, merci pour ta réponse !

Oui définitivement j'abandonne l'idée d'aller quelque part au pair, ce n'est pas ce qui m'intéresse.

Pour ce qui est de ce marier, je trouve ça dommage de le faire juste pour ça ... et dans un délais aussi court, ça ne doit pas être très crédible ?

La truc bloquant c'est que mon copain aura sa réponse en janvier, et c'est à ce moment là que je pense commencer mes démarches, est-ce que ce n'est pas trop tard ?

Pour les études c'est au niveau du coût que ça bloque surtout, et je n'ai toujours pas trouvé d'équivalence avec ce que je fais dans les universités, je vais continuer à regarder, mais c'est vrai que je me concentre surtout sur les stages.

oui comme le dit Ohmygaelle, ne regarde pas du cote du 'au pair'.
dans ton domaine, ce n'est pas impossible de trouver un stage.

sinon, oui pourquoi pas le mariage car comme ca tu trouveras encore plus facilement, un travail meme (et non plus un stage).
pourquoi ca ne serait pas credible?

Dame_Pwasson a écrit:

Pour ce qui est de ce marier, je trouve ça dommage de le faire juste pour ça ... et dans un délais aussi court, ça ne doit pas être très crédible ?


Juste pour ça oui et non, parce que ça te simplifiait beaucoup les choses. Niveau délai, ça ne pose pas de soucis, si le départ se fait dans 1 an vous êtes large ! Ce qui compte c'est les papiers, pas la cérémonie & co.

Dame_Pwasson a écrit:

La truc bloquant c'est que mon copain aura sa réponse en janvier, et c'est à ce moment là que je pense commencer mes démarches, est-ce que ce n'est pas trop tard ?


Trop tard non mais il ne faudra pas perdre trop de temps, le temps de faire les papiers auprès du sponsor (si c'est pour un stage). Tu peux toujours commencer tes recherches avant, et ne commencer à démarcher qu'une fois certaine des dates et de l'endroit.

Dame_Pwasson a écrit:

Pour les études c'est au niveau du coût que ça bloque surtout, et je n'ai toujours pas trouvé d'équivalence avec ce que je fais dans les universités, je vais continuer à regarder, mais c'est vrai que je me concentre surtout sur les stages.


Le coût tout dépend ce que tu recherches. Si tu veux aller faire un master dans une université c'est sur que c'est pas donné. Mais pourquoi chercher une équivalence ? Pourquoi ne pas essayer justement de se perfectionner dans un domaine ? UC Berkeley propose le programme "Extension" (c'est ce que je vais faire à LA), niveau coût ça vaut le coup (jeu de mot involontaire!) et au moins tu es à Berkeley si ton copain y est aussi. Pour Long Beach je ne sais pas par contre. Mais ne tourne pas trop rapidement la page études, ça peut justement être une bonne chose.

Excusez-moi mais pour moi le mariage n'est pas quelque chose à prendre "à la légère", tout comme ce voyage d'ailleurs, mais nous avons seulement 20 ans, je comptais tout de même attendre d'avoir un peu plus de maturité pour sauter le pas (et je respecte les gens qui se marient jeunes, qui se marient vieux etc ...). C'est solution, bien qu'effectivement très pratique, ne peut pas être envisagée pour l'instant (à voir après quand mon copain voudra s'installer et travailler là bas). Si je n'arrive pas à faire le voyage en travaillant, dans le pire des cas je compte bien venir le voir avec l'esta.

Merci Gaelle pour tes renseignements sur "Extension", je vais me pencher là-dessus, mais est-il possible d'avoir un job en parallèle ? Car ça reste quand même assez cher ...

La solution la plus "économique" et surtout enrichissante me semble vraiment être le stage. Est-ce que certains d'entre vous sont passés par des agences de placement ? Ou auriez-vous des conseils à m'apporter pour mener à bien ma recherche ?

Dame_Pwasson a écrit:

Excusez-moi mais pour moi le mariage n'est pas quelque chose à prendre "à la légère", tout comme ce voyage d'ailleurs, mais nous avons seulement 20 ans, je comptais tout de même attendre d'avoir un peu plus de maturité pour sauter le pas (et je respecte les gens qui se marient jeunes, qui se marient vieux etc ...). C'est solution, bien qu'effectivement très pratique, ne peut pas être envisagée pour l'instant (à voir après quand mon copain voudra s'installer et travailler là bas).


On en fait que te proposer les solutions les plus avantageuses et pratiques dans ta situation. C'est qu'à 20 ans se marier n'est pas la priorité. Mais au moins tu sais qu'en se mariant, tout est plus simple pour vous deux.

Dame_Pwasson a écrit:

Merci Gaelle pour tes renseignements sur "Extension", je vais me pencher là-dessus, mais est-il possible d'avoir un job en parallèle ? Car ça reste quand même assez cher ...


Tu ne pourras pas avoir de job à côté car interdit avec le visa F1 (visa étudiant) excepté sur le campus même, mais il y a 20 000 candidats pour environ ... 300 postes! Donc il vaut mieux partir en se disant qu'on ne travaillera pas !

Dame_Pwasson a écrit:

La solution la plus "économique" et surtout enrichissante me semble vraiment être le stage. Est-ce que certains d'entre vous sont passés par des agences de placement ? Ou auriez-vous des conseils à m'apporter pour mener à bien ma recherche ?


Attention cependant pour le stage, il ne sera pas forcément rémunéré ! Donc il faudra quand même prévoir de sacré économies ! Je suis déjà passée par une agence de placement (Dream Careers), mais ils ne proposent que des stages courts (3 mois) tout inclus (logement, transport etc... donc ce n'est pas ce que tu recherches). Je ne connais pas les autres agences donc je ne pourrais pas t'en parler, mais lors de mon stage j'avais travaillé avec un coach, Ryan Kahn, qui a ouvert sa propre boite de coaching/placement, tu peux jeter un coup d'oeil ça peut toujours servir, je crois que son site est Hiredgroup.com
Sinon pour mener à bien tes recherches, la toute première chose à faire est de te mettre sur Linkedin si ce n'est pas déjà fait, et de suivre les groupes des entreprises qui t'intéressent, et entrer en contact avec les employés. Ca marche beaucoup pour le réseau là bas.

Merci beaucoup pour ces conseils, je pense que ça va beaucoup m'aider. Je dispose maintenant de quelques mois pour trouver mon stage, je vais bien travailler mon profil Linkedin et surtout bétonner mon CV américain ...