Avoir affaire à un avocat pour s'installer à Maurice ?

Bonjour à toutes et tous,
Voilà, avec mon mari, nous revenons d'un mois passé à l'ile Maurice en vue de nous y installer.
Nous avons rencontrer un avocat d'affaire, pour rentrer dans l'ile comme investisseurs.
Ma question est la suivante :
Est ce que quelqu'un connait un avocat du nom de Sunil Bheeroo, son bureau est à une rue du B.O.I à port st Louis.
Pourriez-vous nous faire partager votre expérience sur le terrain comme (petits)investisseurs et êtes vous passés par le biais d'un avocat pour entrer dans l'ile car il parrait qu'avec l'aide d'un avocat c'est beaucoup plus facile ????
Merci de vos réponses que j'attends avec impatience.
Un grand merci.

Bonjour,

pourriez-vous nous donnez quelques informations sur votre projet ?

Bonjour,
Pour notre projet disons que c'est dans le milieu de la restauration. Vous comprendrez que je n'entre pas dans les détails pour le moment.
J'espère que cela pourra sufir pour le moment et que cela n'empêchera pas les personnes du forum de me répondre car c,est important. Bien que rien de soit tout sur dans la vie, il est bon de prendre quelques renseignements avant de lancer la machine.
Cordialement.

Bonjour,
Toutes les démarches peuvent être faites par toi, sans besoin d'un avocat ou autre intermédiaire pour cela. Les personnes du BOI t'aident si tu as des questions et celles que j'ai rencontrées au Prime Minister Office m'ont également très bien renseignées.
Un avocat risque de te couter les yeux de la tête pour au final pas grand chose.
Bonne chance pour votre projet.
Valérie

Tout à fait d'accord avec valerie64. Le site gouvernemental pour la création d'entreprise est très bien fait, tous les formulaires sont téléchargeables et les explications claires. Les interlocuteurs au BOI sont très abordables, et reconnaissent volontiers qu'ils préfèrent traiter en direct plutôt que par une multitude d'intermédiaires qui compliquent beaucoup les choses (nous en avons fait l'expérience).

http://www.gov.mu/portal/site/Businessh … 0e2b521ca/

Merci pour vos deux messages , je comprends votre façon de voir les choses. Je m,explique un peu +.
ce qui nous séduisaient avec mon mari est le fait, que l'avocat ( qui nous en sommes conscients quand même essai de vendre ses services ) est donc le fait qu'avec ses services son bureau nous aiderait dans les démarches à faire, mais aussi à trouver un local, ainsi que pour tout le côté administratif..compta, impôts etc.
Nous allons donc nous pencher un peu plus sur la question.
D'autres témoignages ou avis de votre part sont les bienvenue.
Merci à toutes et tous.
Marine

Un bon expert comptable est par contre nécessaire.

Attention tout de même, le BOI comme toutes les administrations à Maurice est très très pointilleux donc si l'avocat a l'habitude de ces démarches il pourra contrôler votre dossier avant de le remettre au BOI et au final vous pourrez gagner du temps.

Autre avantage, il pourra envoyer une attestation à l'immigration qui précise que vos démarches sont en cours, et l'entrée dans le pays sera facilité.

Hello Bob67,
Effectivement c'est ce que nous a assurer l'avocat.
C'est pour cela que j'essaie de me renseigner au mieux.
Merci à toi.

C'est vrai qu'il vaut mieux faire toutes ces démarches sur place mais ça permet de mieux faire connaissance avec le pays et ses habitudes.

C'est vrai catherinedp, qu'il vaut mieux faire les démarches surplace, c'est pour cela que nous repartons pour Maurice dans un mois voir un mois et demi. Nous comptons y rester 2 à 3 mois afin de bien tâter le terrain et commencer les papiers sur place.
C'est pour cela que je profites de ce temps afin de faire quelques vérifications et demander votre avis.
Quelqu'un a t'il fait affaire avec un avocat pour toutes ses démarches ???
Merci de vos réponses que j'apprécie grandement.

Et nous sommes arrivés avec des visas "touristes" en attente de la régularisation de la résidence. De toutes les façons les examens médicaux nécessaires ne peuvent se faire que sur place.

Ok je comprends. L'avocat que nous avons rencontrés nous a dit que dés qu il aura notre feu vert pour notre seconde visite sur l'ile, il va nous faire parvenir un visa Buisness pour notre prochaine venue, un papier que nous devrons donner à la douane avec ses coordonnées dessus.
A priori, cet avocat travail beaucoup avec le BOI.

Nous avons fait appel à un cabinet spécialisé mais je me suis rendue compte après coup, en créant une deuxième société, que nous n'avions pas été bien conseillé et que nous avons dépensé pas mal d'argent pour pas grand chose, tout en perdant beaucoup de temps ... D'où ma réflexion qu'il y pas mal de démarches que l'on peut faire seul et que ça ne fonctionne pas plus mal, voire mieux !

ok, merci de ton avis.

Vous faite quel genre de buisness si ce n'est pas indiscret.

Nous avons entendu tellement de choses sur place pour les buisness... cela peut faire peur... pourrais je avoir ton avis sur la question ici ou en mail privé.
Merci

Je vous envoie un MP.
A bientôt de toutes façons.

marinemb a écrit:

Ok je comprends. L'avocat que nous avons rencontrés nous a dit que dés qu il aura notre feu vert pour notre seconde visite sur l'ile, il va nous faire parvenir un visa Buisness pour notre prochaine venue, un papier que nous devrons donner à la douane avec ses coordonnées dessus.
A priori, cet avocat travail beaucoup avec le BOI.


Bonjour, en arrivant à l' aéroport, j' ai simplement dit au fonctionnaire de l' immigration que je venais à Maurice pour me rendre au BOI et j' ai directement reçu un visa businness, pas besoin d' avocat pour cela...
Bonne journée

Thierry

Je prends note.
Merci Thierry

Bonjour à tous ,
je vois que le post date de juillet 2010 , ca serait interressant de savoir si vous avez fait appel à cet avocat et qu'en avez vous pensez?

Bonjour Marine

Sans vouloir briser les rêves, je préfère rester réaliste. comme beaucoup au retour de vacances de Maurice..... le coup de coeur et l'envie de venir s'y installer.

je lis ..... "envie de", "restauration", "petit projet" et la réaction immédiate est "echec assuré", que le projet soit monté seul ou par le biais d'un cabinet quelconque (affaire ou avocat ou facilitateur....)
Le BOI donne les secteurs porteurs et les "objectifs" dans des domaines particuliers ajoutant une plue-value à Maurice.

Pléthore de crêperie, ti'bar, pizza, glaciers à Grand-baie, Péreybère et Flic en Flac... qui ont bien du mal à franchir la première année et réaliser 4 millions de CA !
Restauration = Investisseur = 100 000 euros mini d'invest + 4M de CA à réaliser ET un budget pour vivre à Maurice pendant 6 mois à 1 an en attendant de pouvoir démarrer

Je t'invite à lire déjà le Guide Expat-Blog, consulter le site du BOI, et lire le post "Bilan 2010" avec le témoignage de Nathalie34 !

Avocat ?????
Que peut faire un avocat pour le montage d'un projet de restauration ?
Il existe certes des cabinets d'affaire qui t'aident à finaliser le dossier, mais valables si tu as déjà tout réuni ! Tu n'auras rien de plus que la liste des docs obligatoires à fournir.
Au final, le seul point positif : ton dossier sera plus vite déposé  sous le coude de la personne X, en t'évitant des A/R à PL.

Le "cabinet" par contre n'interviendra pas dans ..... la SUITE !

Restaurant :
après l'étape BOI, conditions et obtention de OP, rien est joué !
Déposer une demande au MTPA pour pouvoir exercer ... tourisme
Trouver un local (prix en euro)
Faire les travaux, répondre aux normes sanitaires et autres
ET déposer une demande au District qui peut prendre des mois (là aussi une nouvelle liste de critères à respecter)

Bref SI tu as 100 000 euros minimum à investir au départ et de quoi tenir 6 mois à 1 an en attendant de pouvoir démarrer et les nerfs solides.....


Réponse dure ???  .... oui !!!
2009 : sur 10 jeunes couples plein d'espoirs et de projets, 8 sont repartis après 6 mois ou 1 an après avoir dépensé beaucoup d'énergie et leurs économies

tu es un peu négative non? Il y aussi de belles réussites !

à mon (humble) avis, tout tient dans la préparation de votre projet

Sekoia a parfaitement raison d'aviser que les procédures et étapes ne sont nullement faciles, et qu'il faut avoir les nerfs solides, voire très solides.

Cependant, je partage l'avis de Julien à l'effet que la réussite d'un projet repose foncièrement sur sa préparation, savoir choisir un domaine où on a les compétences nécessaires, pas trop de compétiteurs, et aussi ... être convaincu dans sa réussite.

Personnellement, je crois que le secteur de la restauration est saturé ou presque et que le retour sur investissement ne serait que modeste, tres modeste, à moins que l'investisseur soit vraiment doué et/ou chanceux.

J'ai travaillé sur deux projets différents, mais pas dans la restauration, pour deux investisseurs et je peux vous dire qu'ils sont contents.

Il y a plusieurs créneaux très porteurs à Maurice, et le seront pendant plusieurs années, et donc, un choix intelligent s'impose.

Vayid

Vayid, quels sont pour toi ces créneaux les plus porteurs?

l'important, c'est surtout d'avoir un vrai projet, et de constituer une feuille de route, avec des objectifs, et s'y tenir

:offtopic: je viens juste de voir que le post datait de juillet 2010 !
dont OFF DATE

Bien sûr qu'il y a de belles réussites et on s'en réjouit !
Mais encore une fois vers des secteurs porteurs Zé émergents

Chris.IleMaurice
via le guide tu as les coordonnées du BOI
Lien B.O.I. Opportunités d'affaires