Question "bouffe"....

Vous mangez et/ou cuisinez mauricien tous les jours ??

Perso un farata de temps à autre ou un bon carry à l'occasion mais pas tous les jours.
Je cuisine avec les produits locaux au maximum mais je ne pourrais pas manger mine frit tous les jours....

Et vous ??

muteen73 a écrit:

Vous mangez et/ou cuisinez mauricien tous les jours ??

Perso un farata de temps à autre ou un bon carry à l'occasion mais pas tous les jours.
Je cuisine avec les produits locaux au maximum mais je ne pourrais pas manger mine frit tous les jours....

Et vous ??


Hello Muteen73,

Deux fois par semaine mini, il me faut ma dose de cuisine Mauricienne, riz carry essentiellement, sinon les mine frit, rotis, c'est maman qui fait pour les belles occasions (anniv etc). Etant en France et mariée à un Français, il faut bien aussi faire des trucs de chez lui ;P. Même s'il trouve qu'on mange plus Mauricien qu'Européen / Français, je pense qu'on fait 50/50 ...

Mon mari étant mauricien c'est tous les soirs repas mauricien : 5 fois par semaine riz + carry + grains secs + salade et 2 fois par semaine ''plat au pain'' ,i.e. poulet roti + gratin pomme de terre + laitue ou béchamel de poisson + laitue, etc..... J'avoue que bien souvent je prépare steack hach♪0 + haricotsa verts ou escalope de veau + ratatouille pour moi parce que le riz tous les jours, JE PEUX PAS!!!!

OUI,je mange mauricien quand c'est ma femme qui fait la cuisine ou à l'extérieur pour manger sur le pouce.
Mais pour moi,la cuisine mauricienne,c'est bon, ca va un peu...j'ai vite envie de passer à autre chose!
Aussi à la maison,c'est moi qui fais le plus souvent la cuisine.
Je ne voudrais pas polémiquer,ni vexer qui que ce soit,mais la "cuisine mauricienne", en tant que telle, existe t-elle vraiment?

La cuisine mauricienne est un mélange de cuisine indienne, créole (africaine) et chinoise alors c'est vrai ce que dit Zanlwi, on ne peut pas dire qu'elle existe vraiment en tant que telle.

valerie64 a écrit:

La cuisine mauricienne est un mélange de cuisine indienne, créole (africaine) et chinoise alors c'est vrai ce que dit Zanlwi, on ne peut pas dire qu'elle existe vraiment en tant que telle.


Et c'est une cuisine "grasse" je trouve qui te fait prendre 150 kg.....:P

ZANLWI a écrit:

OUI,je mange mauricien quand c'est ma femme qui fait la cuisine ou à l'extérieur pour manger sur le pouce.
Mais pour moi,la cuisine mauricienne,c'est bon, ca va un peu...j'ai vite envie de passer à autre chose!
Aussi à la maison,c'est moi qui fais le plus souvent la cuisine.
Je ne voudrais pas polémiquer,ni vexer qui que ce soit,mais la "cuisine mauricienne", en tant que telle, existe t-elle vraiment?


La cuisine de Maurice reflète son melting pot ... même si elle est grasouille ben qu'est-ce qu'elle est bonne !!!! :D

Je mange mauricien à midi dans une super cantine et c'est très équilibré et peu gras : riz + légumineuses + légumes + crudités + viande ou œufs ou poisson (je ne parle pas des faratas et autres samoussas). Une petite douceur en dessert (crêpe ou gâteau) et c'est parfait. Par contre le soir, c'est plutôt européen mais avec les ingrédients locaux (ex :gratin à toutes sortes de légume ou palmiste ...)

Vivant avec un mauricien, on mange autant mauricien qu'européen et parfois c'est moi qui cuisinne mauricien et lui européen, bref c'est trés enrichissant le métissage ;)
J'aime la cuisine mauricienne que je trouve complète : légumes + féculent + protéines, reste à doser les quantités à son goût.
Ce qui m'embête c'est le temps de préparation car je suis plutôt du genre rapide en cuisine, c'est pour ça que le petit plat à l'européenne (spaghetti à la bolognaise, escaloppe de poulet/ haricots verts, ...) vite fait bien fait en rentrant du travail c'est pratique aussi.

muteen73 a écrit:

Et c'est une cuisine "grasse" je trouve qui te fait prendre 150 kg.....:P


Ouh la la Muteen, à ce rythme-là on ne te reconnaîtra plus le jour où on passe par Maurice, avec tous les kgs que tu nous annonces depuis quelques jours! MDR

Ceci dit, Maurice m'a aussi laissé quelques kgs en souvenir :P

Je pense qu'il faut surtout faire attention au "petit rhum" car là, questions calories ...

catherinedp a écrit:

Je pense qu'il faut surtout faire attention au "petit rhum" car là, questions calories ...


Souvenirs, souvenirs :lol::lol::lol:

Très chère Arlette, mais que veux-tu donc dire par là ?

Hello,

De mon côté à Paris je mange mauricien 3 à 4 fois par semaine, car c'est mon mauricien qui cuisine! Carry, daube, lentilles, rougail, porc croustillant, bouillon de poisson, toujours avec une salade (salade verte, carottes, choux, concombre). Comme il aime aussi la cuisine française le bon vin et la bonne viande, on varie pas mal. Moi qui aimais assez cuisiner je lui ai laissé la place (avec plaisir!) et du coup je perd la main... Sauf pour les dessert et autre soufflé ou quiche, lui ne fait jamais de dessert. Mais par contre il ne peut pas s'empêcher de mettre du piment dans tous les plats quelques soient leur nationalité!

catherinedp a écrit:

Très chère Arlette, mais que veux-tu donc dire par là ?


Ben voyons :rolleyes::rolleyes: tu sais que j'ai bonne réputation surtout depuis qu'on a pris une certaine photo de moi sur une plage dans le Nord! LOL LOL LOL
Oups! je rectifie pour ceux qui se poseraient des questions : c'est une photo piégée (n'est-ce pas Sekoïa?) en plus j'ai abandonné un grand stock de rhum auquel je n'avais pas touché depuis des mois :lol::D

Merci Muteen pour ce sujet cuisine.

Quand je ne suis pas au regime...:rolleyes: je mange plutot mauricien. Fricasse, poisson sale, curry, bouillon etc...
Mais j'aime aussi beaucoup la cuisine du monde, donc les dimanches je cuisine turque, italien, mexicain, francais et meme... et oui anglais.

MelissaL a écrit:

Merci Muteen pour ce sujet cuisine.

Quand je ne suis pas au regime...:rolleyes: je mange plutot mauricien. Fricasse, poisson sale, curry, bouillon etc...
Mais j'aime aussi beaucoup la cuisine du monde, donc les dimanches je cuisine turque, italien, mexicain, francais et meme... et oui anglais.


j'avoue que j'ai une préférence pour la cuisine italienne !!
C'est quoi la cuisine....anglaise ?

muteen73 a écrit:
MelissaL a écrit:

Merci Muteen pour ce sujet cuisine.

Quand je ne suis pas au regime...:rolleyes: je mange plutot mauricien. Fricasse, poisson sale, curry, bouillon etc...
Mais j'aime aussi beaucoup la cuisine du monde, donc les dimanches je cuisine turque, italien, mexicain, francais et meme... et oui anglais.


j'avoue que j'ai une préférence pour la cuisine italienne !!
C'est quoi la cuisine....anglaise ?


Ai mangé dans un restau italien ce midi, les meilleures pâtes au Gorgonzola que j'ai mangé jusqu'ici!! Et un Tiramisu délicieux pour finir en beauté...

Oui, c'est quoi la cuisine anglaise, ça existe? ;-)

LOL vous etes pas sympa les filles!!

Un bon vieux roast. Viande rotie, legumes, et yorkshire pudding.

Toad in the hole.

Mac and cheese (un peu american quand meme)

Fish and chips

Et les baked beans alors ??

Les Ecossais sont fans de fried mars bars. Vous connaissez?

MelissaL a écrit:

LOL vous etes pas sympa les filles!!

Un bon vieux roast. Viande rotie, legumes, et yorkshire pudding.
Toad in the hole.

Mac and cheese (un peu american quand meme)

Fish and chips


on vient manger quand ??

Muteen avec plaisir mais je pars samedi vers d'autres horizons...

MelissaL a écrit:

Muteen avec plaisir mais je pars samedi vers d'autres horizons...


Alors bon voyage !!! ;)

Hello,
n'ayant pas la chance d'être avec une mauricienne ( ni une française d'ailleurs mais bon c'est pas le sujet) je mange un peu ce que je trouve. Le midi avec les collègues c'est souvent des plats un peu " estouffagasse" comme ils disent à  Nice ! J'ai essayé de cuisiner des chouchous et une calebasse, mais bon je trouve que ça a le même gout... mais bon je ne désespère pas, là j'ai acheté des lalos et un truc qui s'appelle Butternut, je ne sais même pas si ça se mange :-)

Alors si vous avez des recettes fastoches (ça veut dire pas passer 3 heures dans la cuisine) avec des légumes mauriciens, welcome !

Thierry

Bon vent, Mélissa! :) et bonne chance pour ta nouvelle aventure!

whoistiti a écrit:

Hello,
n'ayant pas la chance d'être avec une mauricienne ( ni une française d'ailleurs mais bon c'est pas le sujet) je mange un peu ce que je trouve. Le midi avec les collègues c'est souvent des plats un peu " estouffagasse" comme ils disent à  Nice ! J'ai essayé de cuisiner des chouchous et une calebasse, mais bon je trouve que ça a le même gout... mais bon je ne désespère pas, là j'ai acheté des lalos et un truc qui s'appelle Butternut, je ne sais même pas si ça se mange :-)

Alors si vous avez des recettes fastoches (ça veut dire pas passer 3 heures dans la cuisine) avec des légumes mauriciens, welcome !

Thierry


Le butternut c'est une courge!!!! Alors ça se cuisine comme la citrouille. Sois tu la coupes en cubes (il faut la peler avant!!!) tu mets dans de l'eau bouillante et quand c'est cuit tu la mixes pour faire une soupe épaisse, soit quand elle est cuite tu rajoutes un oeuf battu avec un peu de lait et du fromage ràpé et tu passes au four, soit tu la coupes encore crue en tout petits morceaux et tu la fais revenir avec thym + oignons + ail jusqu'à ce qu'elle est la consistance d'une ratatouille.
Les lalos, c'est vapeur en salade ou poêlés avec de l'ail.
Calebasse, chouchou, pipengaille se mangent le plus souvent en ''fricassée'' : dans une caraille, couper assez finement les légumes et les faire revenir doucement avec thym, oignons et ail jusqu'à ce qu'ils compotent. Tu peux aussi faire un gratin de chouchous (même recette qu'avec le butternut au four).
Tu peux aussi faire des variantes de la ratatouille en rajoutant des patissons (coupés en petits morceaux c'est plus vite cuit) au mélange courgettes + aubergines + pommes d'amour et l'avantage c'est que tu peux en préparer à l'avance et la mettre au frigo.
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas!!!
Amitiés
Valérie

valerie64 a écrit:
whoistiti a écrit:

Hello,
n'ayant pas la chance d'être avec une mauricienne ( ni une française d'ailleurs mais bon c'est pas le sujet) je mange un peu ce que je trouve. Le midi avec les collègues c'est souvent des plats un peu " estouffagasse" comme ils disent à  Nice ! J'ai essayé de cuisiner des chouchous et une calebasse, mais bon je trouve que ça a le même gout... mais bon je ne désespère pas, là j'ai acheté des lalos et un truc qui s'appelle Butternut, je ne sais même pas si ça se mange :-)

Alors si vous avez des recettes fastoches (ça veut dire pas passer 3 heures dans la cuisine) avec des légumes mauriciens, welcome !

Thierry


Le butternut c'est une courge!!!! Alors ça se cuisine comme la citrouille. Sois tu la coupes en cubes (il faut la peler avant!!!) tu mets dans de l'eau bouillante et quand c'est cuit tu la mixes pour faire une soupe épaisse, soit quand elle est cuite tu rajoutes un oeuf battu avec un peu de lait et du fromage ràpé et tu passes au four, soit tu la coupes encore crue en tout petits morceaux et tu la fais revenir avec thym + oignons + ail jusqu'à ce qu'elle est la consistance d'une ratatouille.
Les lalos, c'est vapeur en salade ou poêlés avec de l'ail.
Calebasse, chouchou, pipengaille se mangent le plus souvent en ''fricassée'' : dans une caraille, couper assez finement les légumes et les faire revenir doucement avec thym, oignons et ail jusqu'à ce qu'ils compotent. Tu peux aussi faire un gratin de chouchous (même recette qu'avec le butternut au four).
Tu peux aussi faire des variantes de la ratatouille en rajoutant des patissons (coupés en petits morceaux c'est plus vite cuit) au mélange courgettes + aubergines + pommes d'amour et l'avantage c'est que tu peux en préparer à l'avance et la mettre au frigo.
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas!!!
Amitiés
Valérie


il a dit pas 3 heures !!!

Cuisson à la cocote ... on passe en dessous de 3 heures non ? :P

valerie64 a écrit:

Tu peux aussi faire un gratin de chouchous (même recette qu'avec le butternut au four)


En effet, à Madagascar où je ne trouvais pas de chicons pour faire les chicons au gratin, je les remplaçais par des quartiers de chouchou que j'enroulais avec des tranches de jambon cuit, béchamel et gruyère râpé et hop au four!

tieri a écrit:
valerie64 a écrit:
whoistiti a écrit:

Hello,
n'ayant pas la chance d'être avec une mauricienne ( ni une française d'ailleurs mais bon c'est pas le sujet) je mange un peu ce que je trouve. Le midi avec les collègues c'est souvent des plats un peu " estouffagasse" comme ils disent à  Nice ! J'ai essayé de cuisiner des chouchous et une calebasse, mais bon je trouve que ça a le même gout... mais bon je ne désespère pas, là j'ai acheté des lalos et un truc qui s'appelle Butternut, je ne sais même pas si ça se mange :-)

Alors si vous avez des recettes fastoches (ça veut dire pas passer 3 heures dans la cuisine) avec des légumes mauriciens, welcome !

Thierry


Le butternut c'est une courge!!!! Alors ça se cuisine comme la citrouille. Sois tu la coupes en cubes (il faut la peler avant!!!) tu mets dans de l'eau bouillante et quand c'est cuit tu la mixes pour faire une soupe épaisse, soit quand elle est cuite tu rajoutes un oeuf battu avec un peu de lait et du fromage ràpé et tu passes au four, soit tu la coupes encore crue en tout petits morceaux et tu la fais revenir avec thym + oignons + ail jusqu'à ce qu'elle est la consistance d'une ratatouille.
Les lalos, c'est vapeur en salade ou poêlés avec de l'ail.
Calebasse, chouchou, pipengaille se mangent le plus souvent en ''fricassée'' : dans une caraille, couper assez finement les légumes et les faire revenir doucement avec thym, oignons et ail jusqu'à ce qu'ils compotent. Tu peux aussi faire un gratin de chouchous (même recette qu'avec le butternut au four).
Tu peux aussi faire des variantes de la ratatouille en rajoutant des patissons (coupés en petits morceaux c'est plus vite cuit) au mélange courgettes + aubergines + pommes d'amour et l'avantage c'est que tu peux en préparer à l'avance et la mettre au frigo.
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas!!!
Amitiés
Valérie


il a dit pas 3 heures !!!


A moins d'avoir 2 mains gauches, tout ce que j'ai écris plus haut ne prend pas plus de 20 minutes dans une casserole classique et moins de 10 minutes en autocuiseur.
Plus rapide que ça il y a les plats à emporter mais le choix va être limité et le budget plus important!!!!!

vous êtes bien rien que des femmes !!!!!
moi, je dis 3 heures ! :P

Moi je dis des bonnes mines appolo, et le tour est joué.

mr_megot a écrit:

Moi je dis des bonnes mines appolo, et le tour est joué.


Mais ça c'est pas de la ''bouffe''!!!!!! Tout au plus de la ''nourriture'' et encore!!!!

valerie64 a écrit:
mr_megot a écrit:

Moi je dis des bonnes mines appolo, et le tour est joué.


Mais ça c'est pas de la ''bouffe''!!!!!! Tout au plus de la ''nourriture'' et encore!!!!


Si on customize bien ca peut le faire, ajouter du siaw dans l'eau (ca s'écrit comment ce truc ?!), queue d'oignon, des boulettes de viande cuite à même le bouillon de cuisson ...

Oumme Deedarun a écrit:
valerie64 a écrit:
mr_megot a écrit:

Moi je dis des bonnes mines appolo, et le tour est joué.


Mais ça c'est pas de la ''bouffe''!!!!!! Tout au plus de la ''nourriture'' et encore!!!!


Si on customize bien ca peut le faire, ajouter du siaw dans l'eau (ca s'écrit comment ce truc ?!), queue d'oignon, des boulettes de viande cuite à même le bouillon de cuisson ...


Mais d'après moi mr megot va pas faire tout ça!!!! Et tieri va encore dire que ça prend 3 heures de faire ça!!!!! Quelle mauvaise foi ce Tieri!!!! (LOL - J'attends ta réaction Tieri.......hihihi)

Oumme Deedarun a écrit:
valerie64 a écrit:
mr_megot a écrit:

Moi je dis des bonnes mines appolo, et le tour est joué.


Mais ça c'est pas de la ''bouffe''!!!!!! Tout au plus de la ''nourriture'' et encore!!!!


Si on customize bien ca peut le faire, ajouter du siaw dans l'eau (ca s'écrit comment ce truc ?!), queue d'oignon, des boulettes de viande cuite à même le bouillon de cuisson ...


Wai quand même faut vraiment avoir faim et rien d'autre dans le placard....:/

muteen73 a écrit:
Oumme Deedarun a écrit:
valerie64 a écrit:

Mais ça c'est pas de la ''bouffe''!!!!!! Tout au plus de la ''nourriture'' et encore!!!!


Si on customize bien ca peut le faire, ajouter du siaw dans l'eau (ca s'écrit comment ce truc ?!), queue d'oignon, des boulettes de viande cuite à même le bouillon de cuisson ...


Wai quand même faut vraiment avoir faim et rien d'autre dans le placard....:/


Clair que ca ne remplace pas un bon petit plat mijoté (pendant au moins 3 bonnes heures hein)  ou une belle salade composée mais parfois quand on la super flème mais une grosse faim, ben ca le fait bien :D

valerie64 a écrit:
Oumme Deedarun a écrit:
valerie64 a écrit:


Mais ça c'est pas de la ''bouffe''!!!!!! Tout au plus de la ''nourriture'' et encore!!!!


Si on customize bien ca peut le faire, ajouter du siaw dans l'eau (ca s'écrit comment ce truc ?!), queue d'oignon, des boulettes de viande cuite à même le bouillon de cuisson ...


Mais d'après moi mr megot va pas faire tout ça!!!! Et tieri va encore dire que ça prend 3 heures de faire ça!!!!! Quelle mauvaise foi ce Tieri!!!! (LOL - J'attends ta réaction Tieri.......hihihi)


ben en fait, moi, je pense pas non plus qu'à "bouffer" ! :rolleyes:

tieri a écrit:
valerie64 a écrit:
Oumme Deedarun a écrit:


Si on customize bien ca peut le faire, ajouter du siaw dans l'eau (ca s'écrit comment ce truc ?!), queue d'oignon, des boulettes de viande cuite à même le bouillon de cuisson ...


Mais d'après moi mr megot va pas faire tout ça!!!! Et tieri va encore dire que ça prend 3 heures de faire ça!!!!! Quelle mauvaise foi ce Tieri!!!! (LOL - J'attends ta réaction Tieri.......hihihi)


ben en fait, moi, je pense pas non plus qu'à "bouffer" ! :rolleyes:


Moi non plus Tieri mais quand je mange, je préfère manger un bon petit plat qu'un truc insipide et inodore !!!!

;)

FeeAcer a écrit:

Bon vent, Mélissa! :) et bonne chance pour ta nouvelle aventure!


Merci les filles!! Mais j'espere bien etre presente sur Expat.com depuis ma nouvelle destination...;)

Mais on l'espere bien, Melissa! ;)