A-t-on besoin d'un avocat pour acheter un bien au Portugal ?

bonjour vous venez d'acheter a albufeira,j'envisage de passer ma retraite et d'acheter a lagos,pouvez vous me dire,pour tout ce qui administratif si c'est facile,il faut prendre un avocat pour tout ce qui est documents?dans votre cas vous avez louer avant d'acheter ou vous avez acheter diirectement en prospectant sur place,merci pour votre reponse gerard

:) lagence doit etre en possession de tous les documents,pas besoin d avocat,sur le mandat de vente signait par le vemdeur doit etre indique,s il y a une hipotheque,il y a maintenant obligation d indiquer le niveau d isolation,de 1 a 5.,vous devez presenter la carte de contribuable,une piece d identite en court de validite ainsi que celle de votre epouse,,un acte de naissance,un certificat de mariage pour le regime matrimonial,lors de la signature de la promesse de vente vous devez deposer un cheque correspondant a la somme demandee par le vendeur,attention certains 1proprietaires vont proposer d indiquer une somme inferieure au prix indique pour payer moins d impots,plue value taxee a 25 pour cent,

Bonjour,
en effet, pas besoin d'avocat, les démarches sont très rapides au Portugal
si vous passez par une agence "sérieuse" ils vous demandent les documents que vous pouvez envoyer par mail et ils peuvent même si vous ne pouvez vous déplacer le jour J signer à votre place si vous faites une procuration, pour nous tout a été très vite une fois les fonds reçus par l'agence, environ 2 mois après notre accord d'achat.
nous n'avons pas loué par avance, juste des séjours de visite sur place 3 fois avant de se décider,
vous avez par avance des sites internet comme green acres ou arkadia ou custo justo (le bon coin portugais) pour vous donner une idée des prix et de ce que vous pouvez trouver.
voilà je pense avoir répondu à vos questions, bonne journée

En ce qui me concerne j'ai contacté un sollicidator qui est responsable de tout et qui peut vous représentez lors de l'achat du bien. C'est à lui de faire les recherches pour des problèmes éventuels. Cela m'a coûté 900 euros mais c'est lui qui a fait toutes les démarches. Il y a un site Internet qui vous présente des milliers de maisons, propriétés et appartements sur tout le Portugal. Il s'agit d'IMOVIRTUAL.

Prenez un avocat!
Réflexion:
Si tout se passe bien sans avocat, on vous dira qu'il n'est pas indispensable.
Si ça se passe mal, on ne vous le dira pas.
Vyo

Bonsoir,

Au contraire, avec mon épouse, nous avons achetés deux maisons et fort heureusement que nous disposions d'une avocate (parfaitement francophone) car sinon, on aurait perdu plus de 200KE...!!!

Prenez un avocat !!

:sosad: corileg pouvez expliquer votre mesaventure,cela rendra service,a beaucoup de futurs emigres,

Nous avons achetés à Vilamoura (Conseil municipal de Loulé), ville de l'Algarve, où les cadastres étaient jusqu'alors inexistant !! Sauf que depuis peu la municipalité de Loulé, a décidée de s'aligner sur la loi qui oblige l'ensemble des terrains à y etre répertoriés. Nous avons cru à une blague mais heureusement que notre avocate avait tout prévue et anticipée la chose car les propriétaires des autres terrains avaient empiètes sur les nôtres et donc un manque à gagner de 200EK a la revente..

Nous voulions passés par un solidator mais c'est le même prix en terme d'honoraire qu'un avocat mais ce n'est pas un avocat donc si problème, il ne peut rien faire..!

:) corileg le probleme n est pas rare,il n y a pas de bornage,anciennement les bornes etaient des Pierres plates debout,,j ai un voisin proprietaire de 11 hectares,il ne vient que 1 mois par an,il a eu la surprise de voir les bornes deplacees,les fameuses pierres,nous avons achete un terrain,celui ci est entoure par un mur de pierres seches.il y a beaucoup de terrains qui sont a l abandon.depuis des annees car les vieux sont morts et les enfants ne sont pas interesses.sur le cardeneta predial il y a la surface du terrain.

Je ne  pense  pas  que cela  soit  bien utile de passer  systématiquement par un  avocat
il y as  des  agences  sérieuse  et  qui  connaissent  três  bien  leur  travail
par contre il est plus  judicieux  de prendre  un professionnel  du  batiment pour  faire un états des lieux 
c est  mon  conseil

Bonjour
pour info , vous avez repondu sur une discussion vieille de plus de 4 ans ....

Et inactive! :joking::cheers:

Raison de plus de la rendre  plus active !
un conseil est  toujours  bon a prendre

Je pense au contraire qu'étant dans un pays dont on ne connaît ni les usages ni les lois il est de bonne précaution de prendre un avocat pour s'assurer de tout ce qui ne l'est pas par le Notaire.
Exemple dans un autre pays : en Espagne, sauf si cela est notifié dans l'acte de vente, le solde du crédit hypothécaire frappant le bien passe automatiquement à l'acheteur ! ce qui peut être une mauvaise surprise.
DR

***

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Site francophone = il faudrait publier uniquement en français. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

relisez mon post, je n'ai jamais dit ce que vous sous entendez, je dis seulement que quand on ne connzît pas le contexte il faut être prudent.

Bonsoir,

Mike, la vente peut se faire par un avocat qui ensuite procede à l'enregistrement du bien ou directement à Casa Pronta. En passant par le notaire sachez que l'enregistrement qui suite ensuite à la conservatória peut rester provisoire s'il y a des différences entre le registre foncier et la matrice fiscale;)) sur lequel le notaire doit faire l'enregistrement da les 15 jours ou le mois qui suit…. donc il est judicieux de prendre un avocat pour vérifier tous les documents propriétaire, existence d'une hypothèque ou d'une servitude… surtout qd on est pas portugais, l'avocat de l'agence represente le vendeur et le notaire ne sert qu'à faire l'enregistrement de l'acte notarié et ne peut garde l'argent sous séquestre… mais bon chacun fait comme il veut;))

Bonne soirée

Sandra

J ai 59 ans je viens au Portugal Depuis  que j ai eu 5 ans 
fils de  parent  Portugais     J ai acheter  et  vendu   pas mal   de biens
et  tout a été  fait  avec  Notaire sans avoir eu  besoin d avocat 
c'est peut  etre  la  différence
Bonjour a tous !

Bonjour,

Je pense que la réponse est simple si vous ne parler pas portugais pas de compte au Portugal, pas de contact … vaut mieux un avocat mais chacun fait comme il veut ….

Bonne journée

Sandra

***

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Démarchage sur le forum ?
Je vous invite à lire la charte du forum

Manifestement, à la question : a-t-on besoin d'un avocat pour acheter un bien au Portugal ?

La réponse est oui :D

Bonsoir,
Comme dirait Dupont à Dupont, je dirait même : c'est IMPERATIF un avocat car un avocat, il vaut toujours le consulter avant qu'après.

.......et de préférence, pas celui que l'agence vous conseille.

Dans un pays que vous ne connaissez pas, dont vous ne connaissez pas la législztion, ni les us et coutumes il faut impérativement prendre un avocat !
DR

Je suis Portugais et j'ai pris un Avocat , j'aime bien dormir tranquille...

Je suis français et je n'ai pas pris d'avocat. Le service juridique de ma banque a fait le boulot de l'avocat gratuitement pour être certain que l'achat de ma maison qui leur appartenait jusqu'à ce que je rembourse le dernier escudos  se passe dans les meilleurs conditions.

Bonjour.
Je suis aussi francais. J'ai acheté 2 maisons par agence sans avocat et sans probleme. Tout c'est passé á l'agence pour le compromis et chez le notaire pour l'acte. Dans les 2 agences il y avait une personne qui parlait un peu de français. Pour le reste un peu de vigilance et d'attention sur les documents et tout c'est tres bien passé.
Bonnes Paques á tous.
Francis

Bon, réponse de normand à la question : A-t-on besoin d'un avocat pour acheter un bien au Portugal ?

Oui, ou non, ça dépend...

  :dumbom:

je n'ai pas de conseil à donner, mais je pense qu'un avocat parlant le français c'est rassurant à condition que cela ne coûte pas un bras. Moi pour 1000€ il a tout contrôlé, il a fait la démarche RNH, et l'immatriculation de la voiture et d'autres bricoles.

Bonsoir
et bien moi j'ai fait les mêmes démarches tout seul (RNH, sécu, voiture, camping-car, eau, electricité, téléphone etc..) sans avocat et j'ai donc gagné 1000 euros.
L'avantage c'est que je ne parlais pas un mot de portugais et maintenant je me débrouille et j'ai appris plein de chose. Et cerise sur le gateau, j'ai 1000 euros pour aller au resto.  :lol::lol:
Je rigole bien sur. Chacun fait ce qu'il veut. Moi c'était par principe, pour me débrouiller tout seul. C'est juste pour dire aux arrivants qu'il ne faut pas se faire un monde du parcours du combattant et c'est tout  bénef dans tous les sens du terme.
Bon dimanche de Pâques à tous.
Francis

Salut,

Je travaille pour IAD, nous vous proposons un accompagnement complet avec un avocat.

Halim IAD Portugal

grandement preferable.