Projet : finir ses études au Canada et devenir résident permanent.

Bonjour,

Je suis étudiant en troisième année dans une école d'ingénieur (SUPINFO) et depuis quelques jours une idée me trotte en tête... Pourquoi ne pas finir mon cursus à Montréal (Supinfo a une école implanté à Montréal), faire mon stage de fin d'étude au Canada et rester en temps que résident permanent ?

Une idée folle au début, mais qui commence à devenir concrète. Au boulot, des collègues d'outre-mer venu immigré en France m'expliquent à quel point la mentalité au Canada est tellement meilleur, la vie y est tellement plus simple, etc...

Nous serions un couple d'étudiant à partir pour finir nos études à Montréal et ne jamais rentré si la vie nous plait (ce qui ne devrait pas poser de problèmes), de ce fait, j'aurai quelques questions :
- Comment passé d'un visa d'étudiant à un visa de résident permanent ?
- Y-a-t-il des contraintes quelconque pour pouvoir aller outre-manche ? (je dis ça, il faut notamment un compte en banque avec 18.000$ pour aller au Etats-Unis pour étudier...)
-  Pouvez-vous m'indiquer des aides dont nous pouvons disposer en temps qu'étudiant au Canada ?
- Comment se passe l'assurance maladie ?
- Mon amie compte faire sa licence en communication/marketing au Canada, comment trouver une école canadienne dans son domaine ?

Je sais que le départ ne serait que dans deux ans, mais je préfère me renseigner en avance, il faut notamment beaucoup de temps pour les papiers, puis éventuellement commencer à économiser pour ce voyage qui serait très certainement sans retour.

Merci de votre aide,
Bien cordialement,

Tout d'abord vous devez tous les deux être acceptés dans une université. Ce qui implique d'en faire la demande en expliquant vos diplômes obtenus et le cursus restant à effectuer.
En général, les personnes qui font ces demandes, le font à la fin d'un cycle.

Pour ma part, il n'y a pas de problèmes à ce sujet vu que je suis dans une école privé. Il suffit que lors de pré-inscription, je choisisse Montréal pour y être l'année d'après.

En revanche, pour mon amie, il faut qu'elle se renseigne comment ceci se passe pour intégrer une université Canadienne dans sa spécialité.

Bonjour,

Nous cherchons une université sur montréal pour les études de communication de mon amie, et nous sommes tomber là dessus :
http://www.futursetudiants.umontreal.ca … tance.html

Serons-nous comprit comme des étudiants quebecois et français ou des étudiants internationaux ?

MetalJo a écrit:

Pour ma part, il n'y a pas de problèmes à ce sujet vu que je suis dans une école privé. Il suffit que lors de pré-inscription, je choisisse Montréal pour y être l'année d'après.

En revanche, pour mon amie, il faut qu'elle se renseigne comment ceci se passe pour intégrer une université Canadienne dans sa spécialité.


En général, les diplômes d'écoles privées ne sont pas reconnus par le Québec.

MetalJo a écrit:

Bonjour,

Nous cherchons une université sur montréal pour les études de communication de mon amie, et nous sommes tomber là dessus :
http://www.futursetudiants.umontreal.ca … tance.html

Serons-nous comprit comme des étudiants quebecois et français ou des étudiants internationaux ?


En tant que français, vous avez la chance de payer les mêmes frais que les québécois.