Vivre a fuerteventura

bonjour je viens de france
j'aimerais beaucoup aller vivre a fuerteventura
je suis masseuse estheticienne
j'ai deux enfants 5 ans et 2 ans
mais beaucoup de questions me passe par la tete
ya t il des ecoles francaises?
ya t il la caf rsa etc? le temps de trouver un emploi ?
quels site pour les locations
merci de me repondre si vous avez touts ses renseignements

Bonjour Doudoune,

Je vis à Fuerteventura depuis septembre 2014 (très récent donc!).
Je suis avec mon époux et notre fils de 4 ans.

Il n'y a pas d'école francaise sur Fuerteventura.
Mais pour ma part, je ne vois pas pourquoi on devrait s'attacher obligatoirement à l'école francaise où que l'on aille.

Donc Perso, nous avons mis notre fils à l'école publique, 2ème section maternelle.

L'école est super, ils font des activités vraiment intéressante par rapport à nos écoles francaises. Du sport, du jardinage, de l'anglais! Oui oui de l'anglais dès la maternelle!
Et à partir du Cp, tu peux choisir une langue dont le français.

Mon fils ne parle pas espagnol mais il s'adapte très bien et est très heureux à l'école, et il commence déjà à dire plusieurs phrases en espagnol.

Concernant les aides, je ne saurais te dire, je ne me suis pas renseignée là dessus mais j'ai entendu qu'il y avait une aide de 200€ c'est tôut ce que je sais.

La vie est très agréable ici, je ne veux revenir en France pour rien au monde.

Il fait beau, les gens sont agréables, ils conduisent très prudemment, il n'y a pas de bouchons sur les routes et oas de queues dans les magasins :-)
La vie no Stress quoi.
Si tu veux d'autres renseignements, N'hésites pas.

doudoune27 a écrit:

bonjour je viens de france
j'aimerais beaucoup aller vivre a fuerteventura
je suis masseuse estheticienne
j'ai deux enfants 5 ans et 2 ans
mais beaucoup de questions me passe par la tete
ya t il des ecoles francaises?
ya t il la caf rsa etc? le temps de trouver un emploi ?
quels site pour les locations
merci de me repondre si vous avez touts ses renseignements


Bonjour
Pas besoin d'école française pour vos enfants : ils sont petits, ils s'adapteront très facilement à la vie aux Canaries. Surtout pour celui de 5 ans qui va faire l'apprentissage de la scolarité dès le départ.

Il est surprenant que vous pensiez à monter un projet en parlant "RSA" "CAF" : ici nous ne sommes pas en France où les gens sont assistés et pas forcément productifs pour le coup. Il vaut mieux venir si vous avez un peu d'économies d'avance ou avec un réel projet professionnel, sinon, je vous conseille de rester en France car vivre au soleil c'est une chose, y gagner sa croûte c'est autre chose... surtout si vous débarquez avec des enfants !

Savez-vous que le salaire minimum ici est de l'ordre de 750 € brut ? Les salons massages/esthétiques ne manquent pas !

Connaissez vous Fuerteventura ?

Cordialement
Patricia

Bonsoir,
Non il n'y a pas de CAF, ni de RSA, ni d'aide, pas de CMU etc.... pour les APL il faut attendre un an après la demande pour l'obtenir et encore c pas gagné. Pas de bourse pour l'école, les cantines sont payantes, les uniformes sont payant (pour les écoles avec uniformes), les livres ou autres articles de classes sont payants.... etc etc.
Oui dés la maternelle il y a l'anglais et un enfant qui rentre à la maternelle va vite parler espagnol sans oublier le français  et surtout sans le mélanger, il peut parfois faire une phrase moitié français moitié espagnol mais il maitrisera les deux langues facilement, j'ai l'expèrience à la maison avec ma petite fille de 6 ans qui à fait la garderie, puis maternelle, et qui maintenant vient de rentrer comme elle dit à la grande école.
Il faut savoir aussi que l'école n'est pas toute la journée, donc si vous travaillez il faut que l'enfant ou bien se fasse garder ou bien qu'il ait une activité, dans les deux cas c payant.
Et comme le dit Patricia si vous recherchez des aides avant de bosser vous n'y arriverait pas car il n'y a rien. et surtout au niveau sécurité sociale pour l'obtenir il faut être salarié ou autonome, à moins que vous preniez une assurance privée qui là aussi à un coût.
Bonne chance donc dans votre projet.
Li

Rien à voir mais si des personnes vivent à Fuerteventura, ils peuvent me contacter, je vis ici depuis peu mais je ne connais personne, on pourrait faire connaissance, nos enfants etc.

Bonjour à tous,

Avec mon mari et notre enfant en bas âge nous désirons passer un long séjour ( 6 mois environ) à Fuertevetura. Nous connaissons bien l'île mais nous aurions voulu savoir si l'un ou l'une d'entre vous pourriez nous renseigner sur les d'agences à contacter pour les locations longues durée. Nous hésitons encore entre le nord ou le sud de l'île. Que nous conseillez vous ?

Merci d'avance

Bonjour Roudoudou,


Je connais très bien Fuerteventura pour y avoir séjourné plus d'une fois, et j'y vis définitivement depuis le mois de septembre, depuis 2 mois donc.

Je vous conseille de passer tout simplement par des sites de petites annonces, notamment segunda mano qui est le bon coin espagnol.

Personnellement, j'ai un faible pour le nord, même s'il y a plus de vent.

Par ailleurs, une chose m'interpelle, votre fille a 6 ans mais vous comptez rester 6 mois.
Comment comptez vous gerer sa scolarité ?
Le CP est une classe qu'il ne faudrait pas faire louper ni perturber selon moi.

Au plaisir d'échanger avec vous, et si je peux vous aider en quoi que ce soit, n'hésitez surtout pas!

Ps : je m'excuse Roudoudou, je viens de relire votre message, et vous dites nulle part que votre fille a 6 ans! J'ai rêvé ma parole!! Sorry

Bonjour à tous!
Je viens de m'inscrire sur ce forum, car depuis un an je souhaite venir m'installer sur corralejo, j'ai 29ans et j'aimerai effectuer un changement de vie, je connais bien l'iles pour y être allé plusieurs fois, car je pratique le bodyboard...
Je voudrais savoir, pour ceux qui vivent la bas quelle sont les démarches administratives (santé, banque...) a faire pour venir...
Après je ne suis pas dupe et je sais qu il y a beaucoup de chômage la bas, mais je dois le tenter!!!
Merci d'avance pour vos réponses ;-)

Bonjour Vikayala,

Très belle décision que de vouloir changer de vie et avoir le courage de s'essayer ici.

C'est ce que nous avons fait et nous ne regrettons pas.

Concernant le démarche, ce n'est pas très compliqué pour les européens.

Une fois ici, il faudra faire ta NIE qui est un numero d'immatriculation. Pour le faire, il te faudra acheter un bien, n'importe quoi, une voiture, un scooter, ou même avec une promesse de vente ça marche.
Ensuite avec ta NIE tu peux ouvrir un compte bancaire

Cela coute 9€ et c'est disponible en 2 jours il me semble

Les démarches sont très simples ici.

Concernant la santé, pour le moment nous utilisons une carte vitale européenne demandé à la sécu en France.

Pour se loger, c'est plutot facile ici.

En revanche il y a en effet pas de boulot, mais en cherchant bien tu trouves mais c'est très mal payé par rapport à nos salaires francais.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Vikayala a écrit:

Bonjour à tous!
Je viens de m'inscrire sur ce forum, car depuis un an je souhaite venir m'installer sur corralejo, j'ai 29ans et j'aimerai effectuer un changement de vie, je connais bien l'iles pour y être allé plusieurs fois, car je pratique le bodyboard...
Je voudrais savoir, pour ceux qui vivent la bas quelle sont les démarches administratives (santé, banque...) a faire pour venir...
Après je ne suis pas dupe et je sais qu il y a beaucoup de chômage la bas, mais je dois le tenter!!!
Merci d'avance pour vos réponses ;-)


Bonjour
concernant les démarches à effectuer je t'invite à prendre connaissance du guide qui figure sur ce site. Tu auras déjà pas mal d'infos. Et si par la suite tu as besoin de précision, n'hésite pas à revenir vers nous.

Cordialement
Patricia

Bonjours ma femme et moi on veut vivre a fuerteventura j'ai 23 ans et elle 22 
Et on n'est prêt a tout pour y vivre laba

Bonjour,j'aimerais savoir si votre projet s'est  réalisé et savoir quels sont les opportunités de travail sur l'île. Je compte m'installer définitivement avec ma femme et les enfants.Comment se passe aussi la scolarité, y a t'il des écoles françaises et pour les soins (j'ai une enfant handicapé).
Merci.

Beber93 a écrit:

Bonjours ma femme et moi on veut vivre a fuerteventura j'ai 23 ans et elle 22 
Et on n'est prêt a tout pour y vivre laba


Vous avez la nationalité française??? Vous parlez espagnol??? Quel est votre domaine pro???

Aurel21120 a écrit:

Bonjour,j'aimerais savoir si votre projet s'est  réalisé et savoir quels sont les opportunités de travail sur l'île. Je compte m'installer définitivement avec ma femme et les enfants.Comment se passe aussi la scolarité, y a t'il des écoles françaises et pour les soins (j'ai une enfant handicapé).
Merci.


Il y en a deux, à Santa Cruz sur l'île de Tenerife et Telde sur l'île de Gran Canaria. Mais vous devez savoir que les écoles françaises à l'étranger sont payantes, mais apparemment, celle de Gran Canaria est de 690€ et celle de Ténérife est une mission laïque.

Après, il faut savoir que le système de santé espagnol est complètement différent et que peut-être vous devrez payez plus pour les soins de votre enfant...

Enfin, déjà, parlez-vous espagnol??? Si la réponse est non, c'est même pas la peine. Et sachez que les salaires sont inférieurs à ceux en Belgique, donc, bien se renseigner pour savoir si vous pouvez vous en sortir...

Bonjour,ma fille,la dernière est sous médicament que l'on trouve que en pharmacie du Chu.Es ce un soucis pour se le procuré et surtout quel est la prise en charge.Ici en France, il est petit en charge à 100%.Pour l'Espagnol,je prendrais des cours,je part en 2018,après l'année scolaire.Mes enfants suivent l'Espagnol en cours,je sais, ce n'est qu'un début. Pour le logement,je regarde les annonces immobilières.Je sais que tout sera nouveaux mais cela ne fait pas peur.Le travail est ma seul crainte.

bonjour a tous, je vois que les discutions ne sont pas ressente.
après ,quelques voyage sur les différentes iles , je me renseigne sur toutes les modalités et surtout pour les enfants (Ecoles etc).les miens sont un peu plus âgés 15,13,10 ans.
pour l'instant notre dévolue serais plus sur l'iles de fuerteventura.( étude de marché en cour).
a bientôt pour une discutions

Bonjour,
cela fait plusieurs années que j'ai le projet d'habiter à fuerteventura, je suis littéralement tombé amoureux de cette île en particulier le nord Corralejo, suite à mes divers voyages annuels.
Je souhaiterais échanger avec des personnes ayant déjà franchi le cap pour quelques conseils et astuces.
Je suis ambulancier après 15ans dans le commerce.
Je ne maîtrise pas l'espagnol mais je suis en train de l'apprendre.
L'anglais et l'allemand sont maîtrisé.
Aujourd'hui ce projet me tient encore plus à cœur du fait que ma moitié est dans la même optique, ce qui change de mes ex... Elle est actuellement comptable.
Je dispose d'une petite réserve d'argent.
N'hésitez pas à venir échanger avec moi 😁
Et bonne année !

Bonjour Johnmichel,
le probleme est que sur ces petites iles,il y a tres peu de travail
L activite touristique est sur-exploitee
Les locaux vivent,pour beaucoup d entre eux,d expédients
Pour moi,cela me semble surtout une destination de retraites,pour y vivre a temps complet
Je peux vous dire que l integration sur place n est pas facile du tout,et la rentabilite des projets est loin d etre assuree
Je me permettrais de vous conseiller d aller y vivre d abord 3 mois,pour tater la realite de la situation economique,si j ose m exprimer ainsi
Encore une fois,les locaux ne vous attendent pas,rappelez vous de cela
Il y a une culture islena assez raciste,je l ai vecu
Bonne chance

@Sarouh94
Bonjour.
Je me permets de venir vers vous suite à vos conseils avisés ?
Êtes vous toujours sur Fuerteventura ?
Cordialement.
Guillaume
Bonjour Guillaume,

Cela fait quelques années que Sarouh94 ne s'est pas connectée ici, je doute que vous ayez un retour. Si vous avez des questions sur un sujet spécifique, veuillez initier une nouvelle discussion sur le Forum Îles Canaries.

Vero
Equipe expat.com