Recherche compatriotes français retraités, installés au Costa Rica

Bonjour à tous de Toulouse ou le temps est orageux et le ciel plombé !

J'aimerai entrer en relation avec des retraités qui se sont  s'installes au CR et qui ne regrettent pas leur choix.
Après beaucoup de réflexions ,j'ai décidé de quitter l'Europe , la France particulièrement car je ne m'y sens plus en sécurité . Je rempli les conditions pour m'expatrier, et suis en train de refaire tous les papiers nécessitants une Apostille,
J'avais oublié que les documents n'étaient valables que 3 mois !!
Pouvez vous me faire partager les plaisirs que vous avez trouvés au CR , les lieux de locations raisonnables et les erreurs à ne pas commettre ,maintenant que vous avez du recul.
Mes enfants vivant à NY ,il me sera plus pratique d'aller leur rendre visite.
Je vis seule, avec une petite chienne SHITH TSU de 2 ans. Je ne recherche pas de location" haut de gamme" mais plutôt fonctionnelle, sans luxe. Je pars pour retrouver une qualité de vie et des valeurs humaines qui me sont nécessaires.
J'espère avoir éveillé votre curiosité. mon e-mail perso est [email protected]
A bientôt de vous lire, et merci pour votre attention.

Bonjour Osis
Votre message date d'octobre 2013, Je viens de m'inscrire sur le site et j'aimerais savoir si votre voyage au Costa Rica a abouti ..... Dans l'affirmative, comment cela s'est passé, surtout avec votre petite chienne ..... Car, nous avons 2 petites Shi-Tzu (14 ans et 2 ans) dont il est même pas question de se séparer :-)
Nous sommes hoteliers restaurateurs en bourgogne, écrasés par les charges de l'Etat, nous allons arreter notre activité et souhaiterions nous installer au CR. en tant que retraités.
Merci pour votre réponse
Myriem_Eric

Bonsoir,
mon message date d'hier 20 aout 2014 ,la date à laquelle vous vous référez est la date d'inscription sur le site.
j'attends toujours des réactions ,mais je pense quitter la France à la fin de l'année.
Quitter son pays parce que l'on ne se sens plus chez soi ! c'est dur !!
j'en suis à ma troisième agressions physique ,....avec couteau dans le dos !! (je suis une femme de 68 ans) mais "on" m'a bien fait comprendre que si ça ne me convenait pas c'était à moi de déménager !!
j'ai chercher d'autre villes que Toulouse ,mais c'est partout pareil.
Je compte vivre encore un peu.... en bonne santé !
voila 5 ans que c'est devenu infernal .
Je suis parisienne d'origine ,j'ai vécu en Angleterre , à Dax ,Pau et depuis 20 ans Toulouse. Je n'attends plus rien de la France ,et ELLE n'attend plus rien de moi.
Je suis dégoutée de ce climat malsain ,ou je dois "m'excuser" d'être Française !!
En espérant vous rencontrer au CALME .
Bien sincèrement.

Bonjour,

Ici pas de racisme blanc sur l'ensemble du territoire. Toutefois l'insécurité est bien présente.

cdlt,

Bonjour,
Je suis assez d'accord, mais quand même, quand vous vivez en dehors des zones touristiques ou de la zone de San Jose, c'est quand même beaucoup moins tendu qu'en France !!
Cordialement,
Didier.

merci de votre précision.... je me posais des questions  .....
Mon intention n'est pas de vivre dans une zone touristique.
tous les voyages que j'ai pu effectuer à l'étranger se sont toujours passés hors haute saison , afin d'éviter ce genre de désagrément ,et de profiter d'un peu plus d'authenticité du pays visité.
Quels sont pour vous, les régions ou villes du Costa Rica, qui pour vous ,méritent que l'on s'y arrête ?
je vous remercie.
Jacqueline.

Je pense qu'il y a encore pas mal d'endroits au Costa Rica où il fait bon vivre. Il faut venir sur place, prendre le temps de découvrir pour  essayer de trouver la région qui vous correspond le mieux, en prenant en compte différents critères (climat, proximité de services de santé, ... ).
Beaucoup de personnes pensent venir 1 semaine ou 2 et savoir déjà tout du pays...
Personnellement, je crois qu'il faut beaucoup plus que ça pour pouvoir envisager une expatriation d'une manière plus réfléchie.
Cordialement,
Didier.

Bonjour,

ca vient de tomber : le CR est le 7 eme pays le plus sûr d'amérique latine.

Le Nicaragua et Panama sont premiers.

http://www.teletica.com/m/Noticias/6310 … .note.aspx

cdlt,

Bonjour

J'envisage d'aller vivre au Costa Rica pour ma retraite je souhaiterez avoir un idée de ceux qui ont fait le pas de l'expatrier
je vis actuellement en France je pense avoir donner.
vu de loin cela parait être un paradis de vie tranquille
alors si vous avez des infos
j'attend vos réponse

Bonjour,
Votre question est un peu vague ! Vous demandez des informations de quel genre ?
Beaucoup de discussions ont déjà été traitées sur ce forum. En les consultant, vous apprendrez beaucoup de choses.
Il faut aussi commencer par faire un voyage pour voir de plus près si ce pays vous plaît.
Cordialement,
Didier.

Bonjour,

vous devriez lire le sujet intitulé "le CR me dit" démarrez sur ce forum par capac il y a peu.

Comme vous il est retraité, de Marseille et veut s'installer au CR.

De nombreuses choses ont été abordées tout au long de la discussion.

Après ca effectivement essayez de poser des questions moins ouvertes.

cdlt,

bonjour chére presque voisine ( j habite pres de Bayonne )
l an dernier , j ai fait un petit sejour au CR et j ai eu l occasion de louer une casita adorable aupres de français vivant au pays des ticos depuis 14 ans , à un prix tres raisonnable , dans un cadre magnifique
Patou et Marcel sont des gens exquis qui engendrent l amitié , bien dans leur peau , dans leur vie
ils vivent à Estrada sur la cote pacifique
je retourne moi méme au CR cette année du 18 octobre à debut novembre
je n irai pas chez eux , souhaitant decouvrir une partie plus nord du pays
je vous conseille de croiser leur chemin , aucune deception au final , de doux souvenirs , c est sur !
je reste à votre disposition
cordialement
Denis       [email protected]

Bonjour Jacqueline c. Sylver de la réunion.
Nous rentrons de notre périple au C.R. Ce que je peu vous dire que c'est un Pays avec beaucoup de pauvres, mais honnêtes et très gentils, il est évident qu'il ne faut pas prendre de risques, mais personne ne nous a agressé. C'est aussi un climat très humide en saison de pluies il pleut presque toutes les après midi. Nous avons une amie a Puntarenas (qui pourrait vous aider elle est Française et traductrice officielle au prés du tribunal de Puntarenas) ou nous avons passé 20 jours elle  pourrait vous donner les tarifs de location de maison. A éviter Jaco ou là il y a beaucoup d'agression même en plein jour !. Les véhicules sont chers mais un 4X4 n'est pas indispensable  malgré l'état des routes  et les "nits de poules" même dans les villes. Pour mémoire mon tel : 0262 71 56 16. mon forfait me permet de vous rappeler même sur un tel portable, je pourrais vous donner d'autres informations qui vous serais sans doute utiles.
Cordialement, à + ? .............. Sylver ...............

Oasis bonjour
(Modéré: pas d'opinion politique sur le forum svp)
je serais là-bas janvier/février 2015. Voilà mon e-mail si tu veux + de renseignements: capac.amnco@laposte;net = raymond. Porte toi bien

Bonjour,

Nous vivons sur la péninsule de Nicoya en pleine nature loin des zones touristiques et des villes. Nous avons 2 petits bungalows que nous louons à des touristes de passage. La tranquillité et sécurité de notre secteur nous convient bien et nous ne nous ennuyons aucunement.
Nous pourrions peut-être nous rencontrer quand vous serez au C.R. Qu'en pensez-vous?

Amicalement

Janine

Janine et Patrick bonjour; Merci pour la réponse. Bien vu votre site, c'est magnifique.
Je serais au CR janvier/février le temps de liquider l'appart. de Marseille. Comment avez vous fait pour votre déménagement, tout vendu en France ou 1 container, ou petit à petit, dans des valises, je pense que vous avez fait des aller/retour tous les 3 mois???
Belle journée

Bonsoir,
Je viens de lire votre message sur Expatblog et je me demandais si vous étiez déjà au CR et si c'était le cas si vous y étiez bien.
Ça fait quelque temps que je m'interroge... j'ai envie de partir... mais où? plusieurs destinations me tentent dont le CR.
J'ai quitté le centre de Toulouse..
Croyez-vous que nous serons plus rassurées à l'étranger dans un pays que nous ne connaissons pas?
A bientôt de vous lire.

bonsoir Tsenou
je n ai qu une petite experience du Costa Rica pour y avoir sejourné 15 jours l an passé ( j y retourne dans 5 semaines ) mais pour ce qui est de la securité , à part certains quartiers de grandes villes le soir comme partout sur la planéte , , jamais , vraiment jamais , je ne me suis senti en danger
ce pays m a accroché le coeur . il faut y aller pour comprendre cela . j ai lu que c etait le pays du non stress , c est vrai
on s y sent bien et si en plus vous avez la volonté de parler espagnol quand on s adresse à vous en anglais ( je parle mal espagnol mais ce n est pas grave , c est vite une source de sourire supplementaire  ) , la gentillesse est decuplée
ce pays , bien sur , n est pas le paradis sur terre mais ça y ressemble bien
bonne nuit et que celle ci vous porte conseil

OSIS a écrit:

merci de votre précision.... je me posais des questions  .....
Mon intention n'est pas de vivre dans une zone touristique.
tous les voyages que j'ai pu effectuer à l'étranger se sont toujours passés hors haute saison , afin d'éviter ce genre de désagrément ,et de profiter d'un peu plus d'authenticité du pays visité.
Quels sont pour vous, les régions ou villes du Costa Rica, qui pour vous ,méritent que l'on s'y arrête ?
je vous remercie.
Jacqueline.


Bonjour OSIS,

Je suis voisin (du Gers) et je comprends votre désarroi vis à vis de Toulouse. cette ville est devenue invivable et l'insécurité y règne.
Mon épouse et moi-même pensons émigrer au Costa-Rica, pas pour tout de suite, nous attendons la retraite qui va arriver dans 4 ans c'est à dire après demain.
Mais nous n'avons aucune intention de rester en France t encore moins dans le Gers.
Vous êtes vous renseignée sur l'aspect fiscal ? Et notamment sur la double imposition ?
Merci de nous tenir informés de l'avancée de votre projet
Bons succès.

Bonjour,
Le sentiment d'insécurité dans une quelconque ville n'est pas le motif majeur d'un désir de s'expatrier. Il n'y a pas plus de risques à Toulouse qu'à Paris, Marseille ou ailleurs. En ce qui me concerne j'éprouve le besoin de partir. Et pourquoi le CR? Peut-être attirée par le climat ou la beauté des paysages ou la mentalité des autochtones. La langue n'étant pas un obstacle puisque je parle espagnol Je ne sais pas... m'éloigner pour oublier?. M'éloigner pour finir mon parcours en toute quiétude?
J'ai séjourné trois mois en Nouvelle Calédonie et je me sentais bien loin de ma France natale. Je me demande cependant si la rupture avec les siens n'est pas trop douloureuse après des mois de vie paradisiaque même si c'est notre choix dans un premier temps?Je ne suis pas restée assez longtemps pour vérifier
Est-ce que la nostalgie du pays ne survient pas après un court séjour dans un pays qui ne nous connait pas et que nous ne connaissons pas? Je ne sais pas et quelqu'un pourrait-il me le dire?
Mon désir de partir s'intensifie de jour en jour mais pour l'instant ce n'est pas possible. Devoir familial oblige!
Les questions financières ne sont pas encore à l'ordre du jour même si "le comment vit-on en CR"se pose c'est certain. Comment se loger et à quel prix? Choisir un grande ville ou un village perdu? Vivre sur le littoral ou à l'intérieur des terres? Comment se soigner en cas de maladie? Les questions sont nombreuses et toutes les réponses ne sont pas encore trouvées.
C'est pour cela que je suis sur ce site.
Bonne journée.

Bonjour Keijiro,

Tiens donc des Gersois !
Nous habitions à Condom avant de nous expatrier au Costa Rica.
Cela fait maintenant 3 ans.
Êtes vous déjà venus visiter ?
Cordialement,
Didier.

bonjour

je viens de te lire cela fait 18 ans que je vis au costa rica et je ne regrette pas si tu as des questions je peux t aider a bientot amicalement brigitte

bonjour!!! a tous  voila ma question  pour vous un loyer modeste pour vous sais combien ? car tous le monde parle du paye !! mais nous ont aimerais savoir la vie de la bas les charge !! quelle sommes faut t il pour vivre !! merci de vos réponse qui je pense nous aiderais beaucoup !!! a bientot

Yvonne bonjour, Je me permet de te donner mon avis bien que je sois encore à Marseille, mais voilà 2 mois que je me renseigne partout.
La question du loyer se pose ainsi:
1° Que me faut - t' il comme logement, nb de chambres, autres piéces, superficie environ
2° Dans quel endroit veux-tu habiter
Si tu as des enfants scolarisés Panama City est approprié car il y a de nombreuses écoles publiques et privée. Est ce que tu veux un logement moderne ou ancien??
Sache que le prix des loyers à description égale,  entre la capitale est les autres régions varie de 30% environ , mais aussi à la capitale entre les quartiers modernes , les quartiers historiques et les quartiers périphériques dont certains sont à éviter   les prix varient aussi . A la capitale pour des logements comparables en nb de pièces, commodités (bien souvent des logements sont refaits en centre ville,  les prix vont de 800$ à 1200$ pour les logement neufs. Dans le forum, il y a des précisions .   
Bonne journée

bonjour !! c est vraisje me suis pas bien exprimé !!! pour un studio ou 1ch salon wc douche !!! combien faut il compté !!! actuellemet en ci !! ici pour un studio sa varri entre 77 a 150 euro selon ou vous vous situé !!! je me renseigne !! car j aimerais ! voire d autre orizon !!! et la vie la bas est t elle abordable ? en tant qu espatrier c est normal de se paussé des millier de question !!!!!  merci

Oui Yvonne, je comprend mieux. Tu es en CI voilà pourquoi tu trouves des studios à ce prix. Il me semble que le salaire moyen là-bas est entre 60 et 70€. le niveau de vie au CR est bien meilleur, plus élevé. A mon humble avis tu ne trouveras pas à ce loyer là. Mais je vais aussi, attendre la réponse des membres du forum.
En ce qui concerne le coût de la vie, par rapport à l'Europe , le coût de la vie est entre 2 et 2,5 fois moins chère, c'est à dire que ton pouvoir d'achat  et multiplié par 2, voire 2,5.  tu a l'habitude de vivre à l'étranger,  et je pense que aussi bien en Afrique qu'en Amérique Centrale il ne faut pas vouloir vivre comme en France,  comme un européen, en surconsommation ( en Europe, il faut savoir que plus de 35% des achats et en particulier de nourriture vont à la poubelle, si ce n'est pas plus)
A toute fins utiles, après avoir comparer le CR avec le Panama dans les domaines des infrastructures, du coût de la vie, de la préservation de la Nature, de la sécurité du pays, mon raisonnement donne un avantage au Panama. A appronfondir
Belle journée

bonjour ! et merci pour votre réponse !!! mais de vivre local ji suis habitué en ci je ne peu me permettre de vivre comme en france !!! je ne suis pas a la recherche du confort !!! je veus une vie sène ètre bien !!!bon merci quand mème pour tout !!! yvonne

Bonjour,
Consultez bien toutes les discussions abordées dans ce forum. On n'est plus du tout dans le thème de celle ci, comprenez que c'est très difficile à suivre pour les nouveaux venus.
Cordialement,
Didier.

Bonjour à tous,

En effet, comme doumy le dit si bien, il est important de rester dans le sujet initial lancé par l'initiateur afin de mieux se situer dans une discussion et c'est justement ce qui la rend plus constructive.

De ce fait, si vous avez des questions n'ayant aucun rapport avec le sujet du départ ici, merci de créer une nouvelle discussion sil vous plaît.

Merci à tous pour votre compréhension

Priscilla :)

Bonjour ,
Je cherche une personne pour  aller au Costa Rica.
Et  séparer les voit pour une villa .
Êtes vous interrrsser ?
Suis une Femme de 58 ans .
Je voudrais travailler La bas .. et vivre au moins 3 ans et plus ?;)
Perla 58
Merci

Bonjour , vous connaissez Tamarindo? Merci Serge