S'expatrier au vietnam (nha trang)

Famille franco vietnamienne (femme vietnamienne) avec un enfant de 2 ans nous souhaitons quitter la France pour nous installer définitivement au Vietnam.

j'aurais aimer avoir avec des échanges avec des personnes qui ont réalisé ce parcours pour mesurer au mieux l'investissement personnel comme matériel que demande cette démarche.

A bientôt

merci

Bonjour,

je vous recommande de consulter les 2 discussions déjà en cours sur la destination NHA TRANG sur ce forum Vietnam, ainsi que d autres sur la vie courante locale, cela vous donnera déjà quelques pistes.

votre epouse étant vietnamienne, double nationalité, d origine vietnamienne?9tout cela entraine des formalités différentes, selon.
A t elle de la famille sur place qui pourrait aussi éventuellement vous renseigner sur la vie locale, votre enfant a t il la double nationalité, avez vous songe aux démarches de visas pour vous et votre famille, le travail sur place, bref avez vous un projet concret?

si vous avez des questions précises, n hésitez pas. :)

Bonne journée. :D

Bonjour.
Pour compléter le message de Allspice, vous dites femme vietnamienne.
Est-ce qu'elle a conservé sa nationalité vietnamienne ou a-t-elle pris la nationalité francaise car dans ce cas elle n'est pas vietnamienne mais francaise d'origine vietnamienne et il lui faudra un visa ou un miễn thị thực ( exemtion de visa de 5 ans ) de même pour vous et votre enfant.
Si vous ne donnez pas de précisions quant à vos attentes personne ne pourra vous aider.
Cordialement.
René

bonjour Rene,

c est exactement la ou je voulais en venir, mais vous l avez dit mieux que moi  :D

Je me pose des questions quant a vouloir s'installer definitivement labas???
La femme ok.Les enfants auront droit a l'exemption de visa.
Le mari?pas sur.
En gros,si vous etes embauché par une boite,et que vous ayiez un visa business,d'accord.Mais si c'est une idée comme ca,ca va engendrer des contraintes a la longue,genre,aller prolonger son visa tous les 3 mois,puis sortir du pays,puis revenir.Je comprend que bcp d'expats font ca,ceux maries aux locales,mais j'y vois une volonté d'enfer.
S'y installer definitivement?a voir...allez y pianissimo 1 an pour flairer l'air du temps comme moi avant de dire Yes,We can.
Sauf si votre femme reprenne la nationalité viet a part entiere,genre CMND,Hô Khâu...la,vous pourrez vous installer labas pour une tres longue date et monter un commerce.Je reprecise:n'y pensez pas si elle a juste l'exemption de visa ou seulement un passport viet comme moi.La raquette,ca conny labas,hein?

Bonjour à tous,

merci pour vos retours. Pour revenir sur la nationalité de ma femme elle est vietnamienne donc à ce niveau nous sommes tranquilles, de plus nous y avons de la famille (Hanoi). Notre projet racheter un commerce Hotel ou/et restaurant.

Je cherche a avoir des avis sur le fait de venir s'installer définitivement au Vietnam, à Nha Trang. Réussite, difficulté de la vie au quotidien (école pour les enfants, soins médicaux, ....) à court et long terme. Comment avez vous vécu ce changement avez vous réussi à vous adapter facilement? êtes vous satisfait de ce choix ou avez vous de regrets?

J'ai déja vécu à l'étranger en Asie (Chine) pendant plusieurs années mais le Vietnam est un autre pays et venir s'y installer est une autre histoire.

merci à tous pour vos expériences partagées.


bonne journée :cheers:

Bonjour.
L'immobilier à Nha Trang coute très cher donc envisager l'achat d'un hôtel ou même d'une guesthouse suppose un gros investissement, un restaurant ? Il y en a déjà beaucoup la plupart d'ailleurs ne sont pas des professionnels et sortis des steacks frites, pizza et autres spaghetti on n'y va que par obligation ( touristes souvent à budget réduit ) à mon avis le bon créneau serait un restaurant vietnamien haut de gamme les vietnamiens sortent beaucoup et dépensent beaucoup quand ils sortent.
Pour la scolarité votre enfant est encore petit et il y a 2 ou 3 structures je crois qui peuvent l'accueillir ensuite il faudra envisager de l'envoyer à Saigon.
Pour les soins médicaux il y a un certain nombre d'hopitaux et en cas d'intervention lourde il y a l'hopital franco-vietnamien à Saigon.
Votre adaptation dépend uniquement de vous et l'expérience des autres ne vous sera d'aucune utilité, un seul conseil apprenez le vietnamien si vous ne le parlez pas.
Bonne réussite.
René

Bonjour,

Merci René pour ton retour il est bon de s'enrichir de différents points de vue.

A bientôt sur Nha Trang

Bonjour,

Je viens juste de m'installer à Nha Trang (on est arrivé le 31 juillet) avec mon mari et nos 3 enfants de 14 ans, bientôt 10 ans et 8 ans. Mon mari a obtenu 1 poste dans une école privée française/internationale, EFI-center, qui viens d'ouvrir cette semaine qui va pour le moment jusqu'au collège (CNED).

Jusqu'à lors on avait toujours l'impression d'être en vacances (ce qui était le cas d'ailleurs, ha ha ha...) mais petit à petit on commence à prendre "le rythme quotidienne", on a trouvé 1 petit maison toute simple sympa, les enfants ont commencé l'école cette semaine.

Je pense que ça ne sera pas facile tous les jours, surtout pour notre fille qui a 14 ans, mais j'espère qu'elle va se faire des copines ici. Pour les 2 "petits" c'est beaucoup + facile.

Mais je pense vraiment que Nha Trang est 1 très bon choix pour les familles avec des enfants car il y a 1 microclimat, la mer et on peut facilement trouver la nourriture occidentale (dans les quartiers touristiques). Je pense que "la transition" se fait + facilement. Et il n'y a pas mal de français installés à Nha Trang quand même (environ 400 si je me trompe pas...) si jamais ça manquera...

Tout est différent mais j'adore! Par contre au niveau circulation, je commence juste à m'habituer pour traverser la rue (j'avais super peur au début), mais il me faudra encore + du temps pour m'habituer à la pensée que je vais conduire 1 scooter 1 jour... pas encore là!!!

Je vous souhaite de bonne chance pour réaliser votre beau projet et belle installation à Nha Trang!

Salut ,
Pour se soigner, vous avez l'hopital / clinique privé "22/12" au 34 Nguyen Thien Thuat qui reçoit bcp d'étrangers, il serait ainsi mieux si vous prenez une assurance maladies Bao Viet sur place de 300 USD/an ou de 600USD/an que vous n'avez pas à débourser d'argent lors de vos consultations ou hospitalisations à cet hopital, pour les enfants c'est moins cher.
Vérifiez sur place SVP.
Pat
.