École primaire francophone à Dresden?

Bonjour! Je tente de trouver une école francophone pour mes enfants à Dresden.  Lors de notre déménagement, mes filles seront en 2e et 5e année du primaire (au Québec).  Merci pour votre aide, jusqu'à maintenant je n'ai rien trouvé...

non il y en a pas  :(  ,mais tu as une école internationale en anglais http://www.ibo.org/fr/school/001388/ ,pour le fran♪5ais tes enfants pourrons aller á l'intitue français de Dresden http://www.institutfrancais.de/ .  jean  luc  ;)

Merci beaucoup Jean-Luc pour votre réponse!  Cela ne simplifie pas les choses car mes filles ne parlent pas un mot anglais...  Ce serait par contre une belle occasion pour elles de maîtriser une nouvelle langue!

que l âge qu' elles ont ? quel  est ton projet?   jean  luc ?

Mon conjoint sera probablement transféré à Dresden pour son travail pour une période d'environ 18 mois.  Je regarde donc la possibilité de le suivre avec les enfants et leur faire accomplir une année scolaire là-bas.  Elles ont présentement 5 et 8 ans mais auront probablement 6 et 9 ans ou 7 et 10 ans lors de notre passage.  La langue risque d'être l'obstacle majeur, mais ce serait tellement enrichissant autant pour les enfants que pour moi et mon conjoint qu'il est très tentant de relever le défi!

je suis surpris  que tes enfants parlent pas l'anglais au  Québec la 2eme langue . l e probléme qui se pose est que le délais de 18 mois est trop court,car aprés vous renterez au Canada . Elle commencerons a s'adapter áu systéme allemand ,et hop les repartent . le  systéme allemand est plus dur. moi je suis pour que  les enfants vi enn ent ici ,mais avec un projet de plusieurs annees ou alors les mettre dans l'´ecole internationale avec cour en anglais .  jean  luc  ;)

L'anglais est effectivement la 2e langue au Québec, par contre elle est principalement utilisée dans le milieu du travail ou du tourisme.  Sinon, c'est pratiquement uniquement le français qui est parlé dans la vie de tous les jours.  À l'exception de quelques villes comme Montréal qui est plus cosmopolite ou des régions aux frontières de l'Ontario et des États-Unis qui sont des régions beaucoup plus bilingues.  J'habite la ville de Québec qui est une ville très francophone.  J'ai d'ailleurs dû m'expatrier quelques mois en Ontario et en Colombie-Britannique afin d'apprendre un anglais fonctionnel.  Les enfants apprennent l'anglais à l'école, mais ce sont des connaissances de base.  Et surtout à l'âge qu'ont mes filles, elles ne connaissent que quelques mots d'anglais. 
Je ne peux pas les intégrer à une école allemande pour une si courte période je suis parfaitement d'accord.  Étant donné l'absence d'écoles francophones, c'est l'école internationale en anglais qui sera fort probablement ma meilleure solution, d'autant plus que l'école que tu m'as référée est à quelques kilomètres à peine du travail de mon conjoint :-)

j e sait  que les communautées indiennes parle  plus l'anglais  que le  français ,Montréal  est partager ,mais le  Québec c'est grand .En Allemagne cet zone etais sous commandement russe ,e t non française ,c'est pour cet raison qu'il y a pas d'école française .  jean  luc  ;)


Ps:l' ecole internationale est la seule solution .

Bonjour,

Je viens juste de voir ton message! Mes filles sont à l'école internationale de Dresde (on est français) si tu veux des infos n'hésite pas
Caroline

caroline24 a écrit:

Bonjour,

Je viens juste de voir ton message! Mes filles sont à l'école internationale de Dresde (on est français) si tu veux des infos n'hésite pas
Caroline


bon jour vous êtez toujours lá ?   jean luc  ;)

Bonjour Caroline! 
Merci pour ta réponse!  Je suis vraiment contente de pouvoir parler à quelqu'un qui fréquente cette école! Quel âge ont tes filles?  Parlaient-elle déjà un peu l'anglais avant votre arrivée?  Et comment est l'intégration et le support pour les enfants non-anglophones???
Merci beaucoup!

Salut Roselyne,

Alors quand on est arrivé il y a 4 ans, ma fille aînée avait 3,5 ans et la seconde était dans mon ventre!!
Camille ne parlait pas un mot d'anglais en arrivant (même pas hello!) Elle s'est très bien adaptée, il y avait un français dans sa classe ça lui a facilité la transition. Sinon c'est vraiment de l'immersion, quelques maîtresses connaissent un peu le français mais le but et de parler anglais tout le temps.
Je vois que tes filles sont au primaire, donc ce sera un peu plus dur pour elles mais pas impossible! Il y a souvent des élèves qui arrivent sans connaître l'anglais. Il y a quelques semaines un japonais est arrivé dans la classe de ma fille (qui a 7 ans). Il y a un programme spécial en plus des cours pour ceux qui ne parlent pas anglais et au lieu d'aller en cours d'allemand (1h par jour) ils font de l'anglais.
Sinon l'école est super ils font beaucoup de choses, expériences scientifiques, sport, musique, piscine, ordinateur... et c'est une ouverture sur d'autres cultures! La seule chose est que c'est très cher (je ne sais pas si l'entreprise de ton mari prend en charge)
Quand comptez vous venir?
Dit moi si tu veux plus d'info (planning, horaires, cantines, devoirs...)

Bonne journée,
Caroline

caroline24 a écrit:

La seule chose est que c'est très cher (je ne sais pas si l'entreprise de ton mari prend en charge)
Quand comptez vous venir?
Dit moi si tu veux plus d'info (planning, horaires, cantines, devoirs...)

Bonne journée,
Caroline


tu peut nous donner le prix environ  car pour d'autre écoles internationales ,j'ai lu des chiffres incroyable environ 15 000€ par an et par enfants ,c'est peut être vrais ou pas?  jean  luc  ;)

Le prix dépend de  la classe dans laquelle est ton enfant. Pour la maternelle c'est environ 6000€ l'année et pour le primaire 8000€ c'est déjà extrêmement cher!!!

A part les déplacer sur ordre ,c'est pas possible pour les autres  expatriers ,sauf si ils ont un salaire hors norme ,oui c'est trés cher  .   Pour des expas qui se déplace tous les deux ou trois ans ,celas peut être une bonne solution ,mais dans ces école il y a pas de mixitée sociales ,c'est vraiment dommage ,mais á Dresden il y a rien d'autre  . merci ,Celas fait avancer le forum . bonne soirée jean  luc  ;)

C'est le prix que j'avais vu sur le site de l'école...  C'est effectivement très cher!  Mais c'est notre seule option alors il faudra bien s'organiser!  Si tous va comme prévu, nous arriverons probablement pour la rentrée scolaire 2016 ou 2017.  Quand se font les l'inscriptions?  Ici au Québec, les inscriptions se font en février pour la rentrée en septembre.

Bonjour, je suis curieuse de savoir ce que vous avez fait finalement pour l'école Intl de Dresden? Nous pensons aussi aller vivre à Dresden pour 1 an bientôt et cherchons une école. merci!

c'est la seule solution  ,pas d'ecole française  http://www.ibo.org/fr/school/001388 ,mais vous devez am enez la planche á billets avec vous  .  on peut pas avoir les tarif en ligne  .  jean  luc  ;)

PS: autrement il y a le  CNED

Bonjour,

Pour les inscriptions c'est en Mars en général. Mais si vous arrivez en milieu d'année (comme nous on est arrivé en Avril) on a prévenu juste 3 mois avant et c'était bon!

Bonne continuation et peut-être à plus tard sur Dresde!
Caroline

Bonjour Isabelle! À moins que nous trouvions entre-temps une autre solution, il semble que nous n'aurons pas d'autres choix.  Pour l'instant nous n'avons pas de démarche de débutée étant donné que nous ne savons pas quand nous partons.  Tout dépend du travail de mon conjoint qui doit être envoyé là-bas en détachement, pour le moment on ne sait pas exactement quand.
Et toi? Quelle raison t'amène à Dresden?  Ton histoire m'intéresse :-)

Merci pour l'info Caroline!  C'est rassurant de savoir qu'on peut également arriver en milieu d'année scolaire.

caroline24 a écrit:

Bonjour,

Pour les inscriptions c'est en Mars en général. Mais si vous arrivez en milieu d'année (comme nous on est arrivé en Avril) on a prévenu juste 3 mois avant et c'était bon!

Bonne continuation et peut-être à plus tard sur Dresde!
Caroline


bonjour tu connais les tarif de cet école ,merci .  jean  luc  ;)

Merci Caroline! À plus tard à Dresde oui!

Merci pour l'info! Mon mari vient de Dresde, nous sommes à Montréal depuis 12 ans maintenant et nous aimerions y aller pour 1 an, en juillet 2016, afin de passer du temps avec les grand-parents. Mon mari sera travailleur indépendant, mes filles iront à l'école intl, elles ont 100 et 7 ans, bébé a 18 mois. J'ai déjà habité à Francfort pendant 2 ans il y a 12 ans. J'ai toujours trouvé Dresde un peu loin, et un peu fermé aussi... Mais bon, si je peux me faire des amies canadiennes et françaises, ça va aider je crois!

Bonsoir Roselyne,

Nous on est arrivé il y a 4 ans pour le travail de mari aussi. Il est en détachement également et travaille à Global Fondery. Au départ c'était un contrat de 2 ans qui a été renouvelé 2 ans de plus. Et là on est dans l'attente pour savoir si on peut rester encore ou pas (et oui on attend la réponse de la sécu française!!)

Voilà pour notre histoire!!
Caroline

bonjour caroline  pourquoi la sécu française  ? normalement ,c' est en Allemagne que vous de vez payer sauf si vous etez indépendant . jean  luc  ;)

et vous espérez rester, ou non?

Bonjour,

On dépendant de la sécu car on est détaché et non pas expat! C'est pour ça!

Et bien on serait ok pour rester et ok pour rentrer!! On savait en venant ici que ce n'était pas pour toute notre vie! Donc si c'est pas là ce sera dans 2 ans.
Il y a des bons et des mauvais côtés dans les 2 situations!

Voilà par contre on aimerait bien savoir car c'est pénible d'être dans l'incertitude!!

caroline24 a écrit:

Bonjour,

On dépendant de la sécu car on est détaché et non pas expat! C'est pour ça!


d'accord je  demandais simplement des fois on a des surprises . le pays vous plais ?  jean  luc  ;)

@caroline24

bonjour, j'ai pleins de questions moi :-)

je cherchais une école française à Dresde et bien sûr pas teouvé, comment est leur niveau d'allemand vu qu'ils vont a l'école internationale? Y a-t-il des programmes bilingues au sein de cette ecole anglais allemand? J'ai un peu peur que vivant ici ma fille ne prlerait pas allemand convenablement vu qu'à la maison nous ne parlons pas allemand. Merci

isabelle

Comme dit plus haut, l'école internationale est majoritairement en Anglais. La majorité des enfants qui l'intègrent ne parle pas un seul mot d'Allemand.

@caroline24
bonjour, j'ai pleins de questions moi :-)
je cherchais une école française à Dresde et bien sûr pas teouvé, comment est leur niveau d'allemand vu qu'ils vont a l'école internationale? Y a-t-il des programmes bilingues au sein de cette ecole anglais allemand? J'ai un peu peur que vivant ici ma fille ne prlerait pas allemand convenablement vu qu'à la maison nous ne parlons pas allemand. Merci
isabelle
-@izabey

cette discution date de 2015 je pense que caroline 24 soit encore. quelle âge votre fille? dite nous votre projet de expatriation , on essayeras de vous aider . jean Luc1f609.svg