La peur au ventre

Bonjour,

Je suis français d'origine sénégalaise, j'ai fréquentée un dakarois pendant 3 ans. Divers allée et retour, j'ai eu une fille qui a maintenant 1 an. Le papa a totalement fuit ses responsabilités et on a finit par rompre.
Donc ma fille ne porte que mon nom, et pas celui de son père qui n'a jamais voulut entreprendre les démarches.
Bref il s'avère que je compte venir en vacance avec ma petite puce et il est hors de question de lui laisser l'opportunité de reconnaître sa fille. (je vous passe les détails des insultes qui a proféré a son égard, batarde...)
Ne maîtrisant pas du tout les lois sénégalaises en la matière, je voulais savoir s'il peut mimposer ses droit sachant qu'au regard de la France il n'en a pas ou bien entreprendre des demarches qui m'empecherai de rentrer avec ma fille. Ce voyage est important pour moi car mon grand père est tres malade

salut je suis désolée pour ce qui t'arrive. Si on se voit je pourrai te mettre en rapport avec quelqu'un ( il est au tribunal pour te rassurer) qui pourra t'aider. Courage

Juridiquement elle n'a rien à craindre.
L'enfant est déclaré au seul nom de la maman.Il faut voyager avec les passeports, les visas, et LE LIVRET DE FAMILLE; sur lequel ne figure pas le nom du "concepteur" père défaillant.

Je pense comme Alphi : si
- l'enfant n'a pas été reconnue par le père
- a la nationalité française

Il n'y a pas de risque.
La loi sénégalaise est dérivée de la loi Française concernant la filiation
Et juridiquement en cas de séparation des parents il n'y a même pas d'autorité parentale conjointe : le parent qui a la résidence principale de enfant a autorité seul.

En france le père a un an pour reconnaître l'enfant. Je ne sais pas s'il en est de même pour le Sénégal, a vérifier. Au delà du premier anniversaire il peut la reconnaître mais n'aura pas l'autorité parentale