Marché du vin en Thailande

Salut à tous,

Voilà je plante un peu le décors : je bosse à Shanghai depuis deux ans dans le secteur du vin. Je m'éclate bien car j'évolue dans un secteur que me botte vraiment.Bref, je me suis fixé sur un secteur d'activité.
Concernant les fonctions, je travaille au service commercial. Je réalise environ 2,5 millions de Yuan en CA Brut. Ca fait quand meme quelques quilles :) Mais surtout quel plaisir de participer à l'ouverture culturelle d'un pays aussi massif que la Chine.

Comme il n'existe pas de situation parfaite ici bas, je souffre quand meme de quelques désagréments. Notamment sur la partie qualité de vie : la qualité de l'eau, de l'air est vraiment horrible ici et ce sont vraiment les raisons qui font que je me refuse de me projeter à long terme ici.

Je suis en couple avec une française, on se suit tour à tour d'un pays à l'autre depuis trois ans maintenant.

Je cherche un boulot en Thailande pour donner suite à ma carrière. Je suis un bosseur, je compte pas mes heures tant que j'aime mon boulot. Et du coup je me demandais si vous aviez une opportunité pour moi ? Idéalement dans un grand groupe. J'ai aimé la souplesse d'une petite boite, je cherche maintenant la structure et l'organisation d'une multinationale. Ou au moins une grosse boite locale.

Auriez vous des pistes à me suggérer ?

Bien à vous,

T4THAI

Bonjour,
Les taxes sur le vin sont exorbitantes, mais il y a un vrai marché à développer. La Thaïlande à quelques marques de vin locaux pas chères, mais imbuvables, ça ne devrait même pas sappeler du vin, mais ils protègent à tout crin leur économie... Il faut les aider à connaître le vin et leur expliquer qu'on ne stocke pas les bouteilles en plein soleil derrière la vitrine, même si ça fait joli/classe d'avoir plein de bouteilles en magasin.
Ton créneau va être les classes riches, les expats, les restos chics, ça fait déjà du boulot.
J'ai rencontré un gars qui faisait ton boulot, il s'éclatait, mais ne buvait jamais de vins locaux, ni de bière Chang, il savait ce qu'il y avait dedans...
Bonne implantation à toi et Madame.

Salut Mahous,

Effectivement il semble plus pertinent de viser le haut du panier pour le moment. Le marché chinois présente les meme spécificités avec un marché en forme de sablier. ( De gros volume sur les vins très peu cher, pas de milieu de gamme, et un haut de gamme très développé grâce aux buveurs d'étiquettes...)

Si vous avez vent d'opportunité dans une belle structure, je suis tout ouïe !

Santé !

Bonjour TforThai,

Le marché de vin en Thaïlande est un marché de niche. Car comme expliqué une partie par Mahous, cela reste un produit de luxe accessible uniquement par des Thaïlandais de classes moyennes, des expatriés et des touristes.

La taxe sur l'importation a augmenté de 400% à 600%, ce qui fait que les importateurs importent moins de vins même si la consommation de vin croit depuis quelques années. Les prix ont été doublés à cause de la taxe.

La part de marché des vins français est le n°1 des vins importés. Cependant les concurrents des vins de nouveau monde s'accélèrent avec quelques accords bilatéraux passés entre la Thaïlande et quelques pays comme l'Australie ou la Nouvelle Zélande.

Il y a quelques importateurs là-bas. Peut être que vous devriez les contacter pour proposer votre candidature?

Bon courage.

(Modéré: pas de pub svp)

Ne devrait-on pas appliquer la même taxe sur le riz Thaï? On est toujours les dindons, fait suer quand même...

il s'éclatait, mais ne buvait jamais de vins locaux, ni de bière Chang, il savait ce qu'il y avait dedans...


Il y a quoi dans la bière Chang??

Bonjour domiploenjit,
Afin d'en assurer la conservation, ils rajoutent une tripotée d'additifs chimiques, nocifs à la santé, je n'en ai pas la liste.
J'ai fait le test d'une soirée juste avec de la Singha et une autre exclusivement à la Chang, bonjour la différence le lendemain, plus jamais de Chang...

Tu as goûté les "vins" locaux? (Leurs alcools sont spéciaux aussi...)

Il fraudait trouver un cépage pouvant s'adapter au climat Thaï et les former à la fabrication du vin dans les règles de l'art. Ils ne savent pas faire, bah, c'est simple on taxe à 600% et on vend sa piquette moins chère et imbuvable... Je crois que d'autres vins étrangers sont bien moins taxés, merci Smile Country!

merci Mahous pou ta réponse, non le vin Thai je ne sais pas quel goût il a . et a vrai dire je n'ai pas envie d'en boire. La bas je ne bois que de la bière cela passe mieux avec la chaleur. A+ :)

Idem pour moi, quasiment que de la bière et ce qui est bizarre c'est qu'au même prix (à 10-20% près) tu peux la boire dans un resort avec piscine/transat et tutti quanti, plutôt que dans une gargote en bord de route... J'aime la Thaïlande aussi pour ça!
@mitiès au Long Bay resort de Phangan...

Les vins thaïs ne sont pas tous.... J'ai eu l'occasion d'en dégusté certains et je trouve même excellents.

Les vins d'un Château Grandmonte par exemple: le blanc, rouge et rosé. Pas mal du tout.

Certains de ses vins ont des médailles de récompenses au niveau international. C'est la fille de la propriétaire qui est la vinificatrice, elle est talentueuse et a fait beaucoup d'études dans de différents pays producteurs de vins.

Si vous avez l'occasion d'essayer, je vous le recommande.

Par contre, je trouve cela un peu bizarre de taxer les vins étrangers trop chers et non pas de l'alcool fort.

En général, ce ne sont pas des vins qui causent des problème, mais de l'alcool fort. Il faudrait inciter les gens à consommer du vin avec modération bien sûr que de consommer sans modération de l'alcool fort, qui n'ont aucun effet positif pour la santé, ni pour la société (violence, accidents de route, etc.).

Qu'en pensez-vous?

TforThai,

Je viens, en MP, de t'envoyer un business facile et très rémunérateur concernant un breuvage facile à produire aux qualités thérapeutiques reconnues qui plus est...

Merci de garder pour toi cette info, je ne veux la partager qu'avec des personnes qui le mérite, à mes yeux, et puis pas envie d'avoir les commentaires des éternels septiques, grincheux, etc.

Bonne lecture.

we-expert,

Au temps pour moi, je n'ai testé que les vins accessibles de chez Tesco, je ferai l'effort de découvrir les vins cités, ils sont à quel prix?

Ne leur soumettez pas l'idée d'appliquer les mêmes taxes sur les alcools forts, on seraient obligés de se rabattre sur leurs alcools locaux au risque de devenir fous ou aveugles... Lao Khao en tête, ça rend dingue!