Partir vivre en famille en Ecosse

Bonjour
je suis une française de 36 ans, je vis  et travaille actuellement à Toulouse.
J aimerais vivre en Ecosse, avec ma fille et mon époux. Mais seulement  je n'ai aucune information concernant les démarches à suivre; SI l'un de vous a tenté l expérience, je lui serais reconnaissante de m'indiquer les démarches à suivre. Merci

Bonjour elbech,

Bienvenue sur Expat.com :)

Dans quel domaine souhaitez-vous travailler en Ecosse et avez-vous déjà fait un choix sur le lieu?

Bien à vous,
Olivier
Equipe Expat.com

Bonjour Olivier, et merci
je suis actuellement dans le domaine de la préfabrication en beton précontraint, et j ai un bac+3 option genie civil et infrastructures. J'aimerais travailler dans ce domaine, mais en même temps, je suis prête a me réorienter vers un domaine plus prometteur.

Bonjour

Nous avons fait la meme chose que vous l'annee derniere, partir de Toulouse pour Edimbourg.
Nous avions tous les 2 trouve du travail avant de partir.
Concernant l'installation, pour les ecoles, il n'y a pas de d'ecoles francaises,et il faut aller dans celle de ton quartier (voir le site du City Council d'Edimbourg), et par contre il faut regarder leur ranking....
Pour les loc c'est assez cher (mais le salaire est plus eleve aussi...)

Mais apres la vie ici est tres agreable. Le pays est  tres beau. Nos enfants adorent la vie ecossaise et leur ecole!

Bon courage

bonjour elbech

j'ai aussi choisi de tenter de vivre en écosse avec mon mari et mes 2 enfants, nous avons fixé une date et aussi la ville de Glasgow. le grand saut se fera dans l'été prochain car je ne veux pas perturber les enfants dans leur année scolaire. j'ai déjà récolté plein d'info sur ce site c'est vraiment bien et sur d'autre aussi. Je vais aussi surement me réorienter professionnellement, alors je vais surement partir un mois avant en éclaireur et en coloc pour trouver un job et aussi un appart ou maison pour ma famille. attention l'école reprend plus tôt en écosse aux environs du 15 aout.
Si tu as des questions auxquelles je pourrais répondre je le ferais avec plaisir.

Bonjour,
je viens de vivre ce que vous prevoyez de faire.je suis arrivée en ecosse fin aout 2014 avec mon mari et mes deux ados.
nous ne regrettons rien. Nous sommes a 50 mn d'edimbourgh, a Perth, ou les loyers sont un peu moins cher et la qualité super, juste a la porte des highlands. L'integration des filles s'est faite sans probleme. Les gens ici sont vraiment tres accueillants et le temps pas si mauvais.
si vous voulez plus d'info pratiques,n'hesitez pas

Bonjour

Merci pour toutes vos réponses.
j aimerais savoir si vos enfants et vous même étiez déja à l aise avec la langue anglaise à votre .arrivée
D autres parts, savoir si l'obtention du NIN a été rapide et quelles sont les conditions d obtention pour les français.
La difference entre Edimbourg et Glasgow? ou trouve t on plus d emploi? et au niveau du logement?
En vous remerciant d avance.

Bonjour,
mon mari parle tres bien anglais, ce qui nous a beaucoup aidé dans toute les démarches. Moi meme et mes enfants avons un niveau plutot faible. Malgres tout, l integration des filles a l'ecole et les appreciations des professeurs sont bonnes. Elles beneficient d'une heure de soutien en anglais chaque semaine, au sein de l ecole mais dispensé par une personne de la ville.
pour le NIN, nous avons eu RDv dans le mois qui a suivi notre arrivee. Nous avions tous les deux notre premiere fiche de paie des uk. Ce qui a été plus compliqué c'est d'avoir une rdv avec une banque pour ouvrir un compte.
je pense qu'entre Glasgow et Edimbourg, les loyers semblent moins chers a Glasgow ou ses alentours mais il y pleut beaucoup plus.
sur Perth, nous avons trouvé une maison au prix d'un grand appart sur edimbourgh.
on m'avait dit que la vie etait un peu plus cher en Ecosse, je ne l'ai pas remarqué.

Bonjour LacdeGaube,
J'aimerai savoir si vous avez réussi à trouver un travail dans le même domaine que celui que vous aviez en France ou si vous aviez juste cherché (et trouvé) un travail "alimentaire", juste le temps de passer en Ecosse une année sabbatique.
Merci pour votre réponse.
D'une manière générale, y'a t-il des papiers spécifiques indispensables pour travailler au Royaume-Uni ?

Je travaille avec mon mari qui est a son compte. Pour les papiers, rien de particulier. j'ai croisé la semaine derniere a edimbourg, un francais qui avait pris une annee sabatique et qui travaillait dans un bar pour subvenir a ses besoins.

OK merci pour l'info. Le marché du travail vous semble t'-il plus tonique qu'en France ? Est-il facile de trouver un job alimentaire par exemple ? Mon anglais est correct, mais l'accent écossais risque de me donner du fil à retordre au début ;0). Mon boulot ici en France est la rédaction publicitaire et mon mari est réalisateur de vidéo pour les entreprises, chose qui seront difficilement duplicable en Ecosse !

Bonjour ,
POur Miraphi:
On a trouve un travail identique a ce qu'on faisait en France avec mon mari.
Je pense que le marche du travail est plus tonique qu'en France, il y a beaucoup moins de chomage. Il y a pas mal d'affiches avec des offres d'emploi de serveurs, vendeurs...
Mais apres ici ils marchent beaucoup avec les lettres de recommandations selon le niveau demande.

Apres pour laccent ecossais, a Edimbourg ca va , c'est assez facile a comprendre. je crois que sur Galsgow il est beaucoup plus marque!!! Mais pour ca les ecossais sont sympas, ils n'hesitent pas a repeter.

Pour les papiers, rien de special.

Pour Elbech:
Pour les enfants, on a eu aucun souci pour la grande qui avait 6 ans et demi quand on est arrive. Elle avait pris quelques heures d'anglais avant de venir (au total elle a du avoir une vingtaine d'heures, a Colomiers).
Le plus difficiile a ete pour le petit qui avait 1 an et demi il a eu du mal a s'acclimater a la creche et aux 2 langues. Il a mis environ 6 mois a bien s'acclimater. Mais maintenant il s'eclate!

Pour le NIN, nous c'est notre employeur qui s'en est occupe.

Bon courage pour la suite!

Bonjour,

Nous souhaitons partir en écosse moi, ma femme, ma fille de 10 ans, notre chien et notre chat!
Nous avons déjà une proposition d'embauche tous les 2 sur Perth.
Mais pour cela il faudrait que l'on parte assez tôt....
Les questions que l'on se pose déjà c'est pour l'école, est-ce possible de faire rentrer notre fille à l'école même si la fin de l'année scolaire approche?
Est-ce facile de la faire garder au cas ou on travail?
et pour les animaux il y a t-il des restrictions ou interdictions?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement

Bonjour

Il n y a pas de souci pour que votre fille rentre en milieu d'annee a l'ecole . La notre est rentree en Mai.
Il faut juste trouver une ecole qui a de la place....Sur Perth je ne sais pas comment est la demande.
Nous nous sommes sur Edinburgh, et avant de partir nous avons appele une grande majorite des ecoles pour savoir si ils avaient de la place...

Pour la faire garder je ne sais pas. Sur Edinburgh, il y a des nounous comme en France. Mais d'apres ce que l'on m a dit il y a rarement de contrat ecrit , et elles peuvent arreter de jour au lendemain.

Nous sommes venus aussi avec notre chat.
Pour le chat il n'y a  pas de restrictions speciales, il faut juste qu'il ait une puce electronique et soit vaccine contre la rage (un certain temps avant de venir sur le territoire britannqiue). Par contre c'est tres embetant meme ch.... de venir avec un chat....
Si vous venez en voiture de France pas de souci vous passerez la frontiere avec lui et il faut le declarer.
Par contre si vous venez en avion (notre cas), il doit prendre un charter , qui coute extremement cher.....Il ne peut pas voyager en cabine ou en soute pour aller en UK....
On a utilise un transporteur d'animaux (chiens et chat) en voiture qui fait Espagne Angleterre. Ca s'est tres bien passe, on a paye environ 500E....
Et apres sur place, les britanniques sont gagas des animaux de compagnie, chiens et chats. Donc pas de soucis sur place....

Pour le chien je pense que ca doit etre a peu pres pareil....
Si vous voulez d'autres info, n'hesitez pas!

Bonjour,
j'habite Perth depuis fin aout. Je suis arrivé avec mes deux filles (14 et 16ans), mon mari et mon chien.
Entrer en Ecosse avec le chien a ete tres simple. Une simple visite chez notre veto en france quelques jours avant de partir avec une prise de vermifuge , une vaccin a jour et un certificat du veto .
Je ne pense pas qu'il y ai de probleme pour vos filles. Nous avons prevenu l'ecole seulement une semaine avant notre arrivee, l'ecole commencant mi aout en Ecosse. L'accueil a ete super. Elles beneficient de soutien en anglais directement a l'ecole. Ce soutien a ete mis en place par la ville. Au bout de 6 mois, elles sont quasi bilingues.
Perth est vraiment tres sympa et le temps n'est vraiment pas si mal.les ecossais sont vraiment supers accueillants. Nous prevoyons de rester longtemps. Si vous qvez d'autres questions,n'hesitez pas.
avez vous trouvez un logement sur Perth?

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses!

On va faire tout le nécessaire pour les animaux et l'inscription à l'école de notre fille.
Apparemment c'est plus simple de rentrer sur le territoire avec des animaux en voiture(avec leurs papiers et vaccins à jour bien-sur)! est-ce vrai? Mais après au bout de 3 mois ça pose problème pour la voiture?

Nous n'avons pas encore commencer la recherche de logement, est-ce assez facile d'en trouver des corrects assez rapidement?
Savez-vous quelles sont les conditions? Car on ne signera notre contrat qu' une fois arrivé sur place et nous n'avons que nos fiches de salaire de Métropole!

Je vous remercie encore pour vos réponse!

BONJOUR,
Personnellemnt, le passage a la frontiere avant de prendre le tunnel a ete tres simple avec notre chienne (ses papiers et vaccins etant en regle).
Effectivement, vous aurez une voiture francaise mais il n'est pas compliqué d'avoir le volant a gauche et de conduire a gauche en meme temps. au bous de 6 mois, nous roullns toujours avec notre voiture francaise.
pour les logements, ca a ete plus compliqué car les loyers peuvent etre assez elevé sur Perth. Il fait regarder sur 2 sites : zoopla et rightmove. Les agences mettent aussi leur annonces ici. Sivous pouvez justifier avoir de quoi payer le loyer, meme sans fiche de paie vous devriez pouvoir signer? De notre voté, nous avkns fait 3 aller retour sur Perthpour ttouver une maison avant d'arriver.
bon courage

Bonjour,

Merci encore pour les infos! On a des amis sur place qui nous hébergerons le temps de trouver un logement! et on commence à travailler très rapidement donc il n'y aura pas de soucis pour les garantis.
Nous avons peut être la possibilité d'acheter une voiture anglaise directement en France pour remonter ensuite sur l'écosse! c'est peut être la meilleur solution je pense?!
Savez vous quelles sont les démarches à faire après l'achat pour le changement de carte grise depuis la France? et pour l'assurance aussi est-ce assez simple?

Merci

bonjour mazeaud,
je lis les messages et souhaites avoir des informations sur la vie en ecosse; j'envisage d'aller 4 mois a glasgow en aout 2017 jusque decembre; je veux scolariser mes 2enfants de 6ans et 5; je me demande ce que j'ai à préparer avant le depart; contacter des ecoles, est ce gratuit? y a t'il une garderie? cantine? l'adaptation? les cours de soutient?....tout ça ....
merci de me raconter un peu
les locations? que prevoir? est ce meublé? facile a trouver à glasgow? je vais venir directement avec mes 2 fils; et chercherai sur place en esperant trouver rapidement
je n'arrive pas à avoir un conseiller au consulat; car je ne sais pas quel visa demander pour un de mes enfants que j'ai adopté et qui a la nationalité marocaine; visa etudiant? meme si on reste que 4 mois

merci et à bientot
gaelle

y a t'il qulqu'un qui est parti vivre en ecosse cette année? je voudrais de sinfos , notamment sur la scolarisation des enfants en maternelle; je suis un peu stréssée avec ça!
merci

Bonjour,
Je peux t'aider car j'étais en Ecosse avec ma fille en 2016 pendant 9 mois.
Il n'y a pas d'école maternelle en Ecosse, ça n'existe pas. Avant 5 ans, les enfants vont en Nursery et ensuite directement en Primary School.  T'es enfants iront donc en P1  et P2  vu leur  âge. L'école est gratuite et même la cantine  à cet âge.  Par contre ton séjour risque d'être trop court pour les scolariser car ça m'a pris plus d'un mois. Tu ne peux pas t'y prendre de la France, c'est trop compliqué,  il faut être sur place car tu dois aller à l'école de ton quartier. Pourquoi juste 4 mois? En ce qui concerne le logement, j'étais partie en colocation avec ma fille car c'est simple depuis la France. Mais avec deux enfants tu risques à devoir prendre un appart.  Peu sont meublés mais peut être que sur Glasgow  il y en a. Vas voir sur Spareroom ou Gumtree.  C'est ce que les écossais utilisent pour louer.
Autre chose. Les horaires d'école sont contraignants.  9h-15h  à peu près.  Et les nounoues,  c'est hyper cher. Environ 12 à 15 euros de l'heure par enfant donc vaut mieux être disponible.  Les crèches c'est pire😣.
C'est la mauvaise surprise.
Tu n'obtiendras rien du consulat. Des nazes.  J'avais fait plusieurs courriers restés  sans réponse ou on me disait je ne sais pas. Bref, ils ne veulent pas s'embêter.  Trop dur sûrement ! !!!
Par contre, pour ton fils marocains, je ne sais pas. S'il a ta nationalité,  tu ne devrais pas avoir besoin de visa. Pour le moment,  même avec le brexit,  pas de visa demandé  aux européens.

Voilà. ..
J'espère que ça va t'aider.  C'est un peu dur sur place quand on débarque  avec des enfants. Faut y être préparée. 
Je suis à ta disposition si tu veux.
Bon courage et bonne chance
J'ai adoré ce pays et ma fille aussi.
Elle veut sans cesse y retourner et l'école est beaucoup mieux chez eux qu'en France pour des tas de raisons.

Bye
Nathalie

bonjour nathalie,
merci beaucoup , c'est super sympa de me donner tous ces details; c'etait les gardes d'enfants qui me tracassaient....
j'ai repris des etudes et en septembre on fait un stage de 4 mois dans une ecole d'art a glasgow; voilà pourquoi 4 mois; enfin c'est 3 mois mais je pensais arriver 1mois avant pour que les enfants s'habitue a la langue avant que je les laisse a l'ecole;
peut etre on sappelle pour parler de vive voix; c'est plus pratique je trouve si ça ne te derange pas?
je suis au ***
ù etaits tu en ecosse; je vais aller à glasgow;
oui je chercherai un appartement en esperant que je trouve pour un court terme; est ce que ça existe?
maispour les gardes d'enfants, il n'y a aps dutout de garderie apres l'ecole? comment font les ecossais? tout le monde recupère ses enfants à 15h? ou jardin d'enfants? comment faisais tu là bas avec ta fille, tu travaillais?

merci à bientot au telephone

Modéré par Chris il y a 7 ans
Raison : Veuillez svp échanger vos coordonnées personnelles en privé.
Je vous invite à lire la charte du forum

bonjour,
je cherche des renseignements sur une demande de visa EEA family; je me demande si il faut traduire en anglais tous les docs demandés?? 
merci
je dois partir a glasgow mi aout

Bon jour .
Je suis annuyer car je n'arrive pas à lire les réponses au questions faite .😯
D'oi je être en "ami " comme sur FB pour avoir accès au blog  ?

bonsoir, je ne sais pas trop...peut etre etre enregistré? créer un compte, mais ...bon si vous cérivez un message 'est que vous avez un compte ..non?

Bonjour,

Je ne sais pas si ce fil de discussion est toujours actif mais j'aimerais bien entendre vos expériences d'expatriation en famille.

Nous vivons à Tourrettes sur Loup, un petit village dans l'arrière-pays de Nice (mon mari, notre fils de 2 ans et ma belle-fille de 15 ans dont mon mari a la garde).

Nous rêvons d'Ecosse.. au départ nous voulions nous y expatrier d'ici 5 à 6 ans car ma belle-fille ne voulait pas venir avec nous et souhaitait terminer ses études en France (3 ans de lycée et 2 ans de BTS).

Cependant, l'envie de partir grandit chaque jour et nous allons probablement franchir le cap avant la date initialement prévue. Nous essayons de convaincre ma belle-fille mais être scolarisée dans un lycée Ecossais lui faire peur (barrière de la langue).

Le brexit nous inquiète.. Pourrons-nous nous expatrier après Mars 2019?..
Et même si nous nous expatrions en 2018, est-ce que nous serons mis à la porte en Mars 2019...

Beaucoup de questions et d'incertitudes...

Si nous décidons de partir l'année prochaine, notre fils aura 3 ans. Et comme l'école ne commence pas avant 4 ans, il devra probablement aller en Nursery / pre-school : est-ce que c'est cher?
Concernant les horaires d'école 9h/15h : est-ce qu'il existe des systèmes de garderie dans les écoles pour les parents qui travaillent?

N'hésitez pas à me raconter vos histoires d'expatriation en famille et la scolarisation des enfants!

A bientôt!

Emma

Bonjour Emma, c'est normal d'avoir plein de questionnement mais je pense qu'il faut ecouter son coeur; et tout a une reponse une fois sur place!
pour la scolarisation: oui il y a les after care school de 15h à 18h , chaque ecole est reliée à un centre de ce style;
je suis à glasgow depuis 2 semaines; et je sens une chouette ville; les ecossais sont tres accueillants;
le brexit n'est pas encore vraiment mis en place ; alors, peut etre penser à venir quand vous le sentez; votre grande fille vivra une super experience et une ouverture sur le onde car glasgow est multiculturel; c'est super chouette de decouvrir cela à son age; il y a plein d'indien, roumain, polonais, anglais, francais....
oui il ya  les nursery avant 4 ans, je ne connais pas le tarif mais il suffit de les appeler ou voir des sites;
tu peux me ontacter, je reste jusque decembre à glasgow et j'ai 2 enfants de 5 et 6 ans, qui ne connaissent pas l'anglais mais doucement la communication se créer...faisont leur confiance
à bientot

gaelle

Bonjour,

Je viens vivre en Écosse au courant du mois de mars et j'ai un enfant de 7ans et j'aurais aimé savoir quels papiers il faut pour le scolarisé des notre arrivée pour pas qu'il perde une année.

Merci pour vos réponses

bonjour, il faut avoir un bail du logement (pas un hotel), carnet de santé et carte d'identité, un acte de naissance je crois?   ;mais peut etre c'est bien de contacter les ecoles avant par mail; l'inscription prend un peu de temps, environ 2 semaines; ils ne donnent pas la reponse tout de suite; mais c'est toujours positif de toute façon;
redemander à l'ecole du quartier où vous allez la liste des papiers

où allez vous habiter? j'etais à glasgow 4 mois l'année dernière; c'était super! les ecossais sont adorables!!

si vous avez des questions on peut correspondre ou s'appeler? je suis au 0675817866

bonne nuit
gaelle

Merci Gaëlle pour votre réponse.
Je vais me renseigner assez rapidement.

Bonjour à tous,
Voilà, je me prépare pour fin Juin, début Juillet à partir sur Perth.
Il y a t'il certains d'entre vous qui habitent là bas svp?
Je pars avec mes deux petites filles de 11 et 7 ans.
Qui pourraient me donner des renseignements, comme sur le montant sur des loyers, des courses, des charges eau et électricité svp?
Quel quartier me conseillez vous au niveau sûreté, calme et agréable?
Il y a t'il un club de gymnase, des activités sportives pour les enfants?
Donne t'on des cours de Yoga, il y a t'il des thérapeutes énergéticiens?
Que trouve t'on dans cette ville, peut on faire un peu shopping?
Je vis aux Antilles, et le coût est deux à trois plus élevé que la France. Est ce pareil là bas?
La pluie ne me dérange pas, ni la météo mais j'ai entendu qu'il y avait beaucoup de vent. De quoi nous préparer psychologiquement et nous armer de vêtements chaud quand on vit au soleil.
Merci pour vos réponses. Merci beaucoup.
Merci pour ce site.