Renseignements pour partir vivre un an au Pérou

Bonjour. Je m'appelle Adeline. Je reve depuis quelques annees de partir vivre un an a l'etranger sans savoir tres bien ou me diriger. J'ai deja pris quelques contacts avec des expatries de ma connaissance dans d'autres pays mais ces pays ne m'attirent pas. Depuis un an,j'ai commence des cours de salsa et j'y ai rencontre pas mal de latinos. En discutant, en regardant des photos, j'ai commence a avoir un veritable coup de coeur. J'ai envie de tenter l'experience de la vie la bas et y associer ma passion pour cette danse dont c'est le berceau. Mais avant de savoir si je suis prete a oui ou non tenter l'experience,je tiens a bien me renseigner. Je viens ici pour pouvoir me renseigner tout d'abord sur les possibiltes d'emplois avec mes diplomes belges d'institutrice maternelle et primaire. Savoir si il existe d'autres possibiltes d'emplois. Si il est tres difficile de trouver quelque chose. Je souhaite avoir des renseignements sur la vie au Perou,le logement,etc. Bref, me faire une bonne idee de ce qu'un tel projet implique car il y a le reve et puis la realite. J'aimerai cette annee y faire d'abord un court sejour afin de me faire une idee de la vie la bas, prendre des contacts, faire un reperage.

Bonjour adeline,

J'ai créé un nouveau fil avec votre message pour une meilleure visibilité et interaction avec d'autres membres.

Bon courage!

Bien à vous,
Olivier
Equipe Expat.com

Salut,

Je suis Belge également et vis au Pérou depuis 8 ans maintenant. Pour ce qui est de l'enseignement il n'y aura aucun problème pour que tu trouves du travail ici, à deux conditions: 1.Que tu parles espagnol, 2. Que tu n'ais pas peur d'être payée au tarif local de l'enseignement, qui est TRES bas en comparaison de la Belgique. La profession d'enseignant n'est pas valorisée point de vue salaire. A moins de trouver un collège privé ou un "kindergarden" très chic où tu puisses faire valoir tes références, mais même avec ca ne t'atend pas à des merveilles à ce niveau.

Pour le logement on trouve des apparts à tous les prix, cela dépend des districs si tu veux vivre à Lima. Si tu préfères la province cela dépend aussi de la zone, c'est très variable mais très bon marché en comparaison de la Belgique bien sûr.

Si tu as des questions n'hésites pas!

Merci pour ces renseignements! En belgique, on fait des candidatures spontanees en envoyant directement nos cv aux ecoles. Comment cela se passe t il au Perou? Sait- tu ou je peux me renseigner pour savoir ou postuler,envoyer mes cv? Merci!

Oui, ce qui fonctionne le mieux je ne te cache pas c'est de connaître qqn dans la place. 80% des jobs au Pérou s'obtiennent parce que tu connais qqn, ou que tu connais qqn qui connait qqn...

Maintenant oui tu peux toujours envoyer ton CV directement dans les collèges. Mais attention a ton statut migratoire quand tu vas venir. Tu ne peux pas travailler légalement en tant que touriste, il faut que tu ais un statut de résidente ou travailleuse. Le problème du statut de travailleur est que l'entreprise doit payer une "amende" pour engager des étrangers qui ne sont pas résidents, donc c'est un moins. Autre solution qui fonctionne très bien ici(malheureusement peut-être) c'est l'informalité: beaucoup de professeur péruviens sont payés de la main à la main. Si tu gardes ton domicile en Belgique, avec ta mutuelle, assurance médicale, etc... tu peux t'arranger comme ca il n'y a stricement rien à crainde car la moitié des gens ici travaillent de cette manière. Le problème est pour ceux qui n'ont pas d'assurance médicale en cas de problème, ce qui ne sera pas ton cas j'imagine. Si tu es partante pour procéder de cette manière il te suffit d'envoyer ton CV sans parler de statut migratoire, et s'ils te contactent tu dis simplement que tu préfères "no estar en planilla y estar pagada directamente" et il n'y aura pas de soucis.

Une piste également serait de proposer carrément une classe de 1ère maternelle en immersion linguistique, c'est TRES positif pour les enfants et TRES vendeur pour un collège privé (l'éducation de qualité ici, comme la médecine de qualité, est principalement un business qui s'assume complètement comme tel, bienvenu dans le tiers monde...).

Pas la peine par contre de passer par l'alliance francaise ou toute autre structure officielle francophone de l'enseignement, car ils ne promeuvent que leurs propres diplômés (FLE, etc...)

Voilà voilà... J'espère avoir répondu à ta question. Si tu en as d'autres n'hésites pas

PS: Pour ce qui est de la danse j'ai une amie en Belgique(Bruxelles, mais se déplace parfois à Liège) qui est danseuse et comédienne pro et est justement venue ici au Pérou pour cela. Je peux te donner son adresse e-amil si tu veux?