Travail et retraite

Bonjour à tous

Ce message est mon premier sur le blog que je viens de découvrir. Ca fait 2 jours que je le lis et j'avoue que je n'ai pas encore lu les 110 pages existantes.
D'abord BRAVO, ce blog est fantastique, c'est une vraie mine d'infos qui me fait rêver et qui conforte encore plus mon désir de vous rejoindre pour ma retraite (encore 5 ans).
Je commence à connaître l'île pour y être allé 4x15 jours, dernier voyage en 11/2013.Chaque fois chez l'habitant avec une voiture de loc pour sortir des sentiers battus.

Ma question:
Si je viens sur l'île à mes 60 ans en tant que retraité, (bien sur en respectant les 3+3 mois et les 4 x 40000$ etc etc) et que mon épouse 50 ans souhaite elle y travailler.
Comment cela se passe ?
Possible ou pas ?
Dois t'on arriver tous les 2 en tant que retraité et modifier son statut après coup ou doit elle arriver en ayant déjà trouvé un emploie sur place ?

Merci pour votre réponse

@+
Peut on

Bonjour @wood84,

Bienvenue sur Expat.com :).

Si ton épouse viens en tant que retraité elle sera dans le même cas que toi pour les conditions. Quoique je ne sais pas si elles s'appliquent aux deux retraités si ils sont en couple. Je ne m'avance pas.

Si elle souhaite travailler elle rentre dans une autre case.

Hubert.

wood84 a écrit:

Bonjour à tous

....

Ma question:
Si je viens sur l'île à mes 60 ans en tant que retraité, (bien sur en respectant les 3+3 mois et les 4 x 40000$ etc etc) et que mon épouse 50 ans souhaite elle y travailler.
Comment cela se passe ?
Possible ou pas ?
Dois t'on arriver tous les 2 en tant que retraité et modifier son statut après coup ou doit elle arriver en ayant déjà trouvé un emploie sur place ?

Merci pour votre réponse

@+


Bonjour,

Le statut de retraité interdit de travailler et bien sur en respectant les 3+3 mois est une forme touristique et dans ce cas le travail aussi est interdit.
Bien lire le guide

Si tu obtiens le statut retraité - selon conditions, maintes fois énoncées - ton épouse devient "dependant" de ton statut, obtient une carte de résident dependant et ne peut pas travailler.......... Tout comme toi !

Enjoy !

Bonjour et merci pour vos réponses.

Ok pour le statut retraité, le site est bien explicite.

Pour revenir à une personne Française qui veut travailler.

-Il faut qu'elle trouve un emploie avant son arrivée sur le sol Mauricien OUI / NON ?

-Ou peut elle chercher sur place et transformer son arrivée en tant que touriste en travailleur ? (possible ou pas)

-Si elle a trouvé un employeur et qu'au bout de X temps 2,3,4 ans elle arrête de travailler, soit de son choix, soit virée.

-Est elle obligé de quitter Maurice   OUI / NON (si oui dans quel délais) ?

Et dernier cas, cette personne qui aura travaillée X temps et qui ne travaille plus peut elle être rattachée à son conjoint qui lui a le statut de retraité (faisable ou pas) ?

J'espère avoir été compréhensible.
Merci à vous
@+

Bonjour "wood" (mettez juste vos prénoms c'est plus sympa pour tous;)

Je m'adresse aussi aux participants des nombreuses discussions autour du travail des expats...

Il y a plusieurs façons de "s'occuper" légalement à Maurice comme dépendant, et dans une certaine mesure même comme vacancier!

Cela ne rentre pas dans la catégorie "combines" comme dirait Julien, c'est tout à fait légal:

N'importe qui, résident/dépendant/retraité/ et oui, même vacancier, a le droit de créer une société locale en LTD, c'est un investissement que quiconque peut faire.
A partir de ce moment vous êtes directeur d'une société en activité (et PAS salarié!!), et avez le droit de participer à la bonne marche de cette société. C'est mieux évidemment si vous avez quelques employés locaux et n'êtes pas seul à vous en occuper, tout dépend de l'activité choisie mais une secrétaire locale est abordable et très utile!
Vous pouvez en toute légalité émettre des factures sur cette société et encaisser le fruit de vos prestations, la seule chose c'est qu'il faut gagner les bénéfices (et PAS de salaire) de la société.
Libre à vous de clôturer vos comptes annuellement ou trimestriellement, vous touchez les dividendes de votre investissement, c'est libre de taxes jusqu'à 50kEUR/an et pas un travail.
Dans ce cas-ci je conseillerais donc de venir en dépendante, pour autant que l'activité permette ce mode de fonctionnement.
Bonne continuation à tous!
Dieter

Merci External c'est exactement ce dont je parlais, suffit d'adapter la structure de l'activité à ce texte. "Pas le droit de travailler comme directeur à temps plein" laisse tout de même beaucoup de possibilités, c'est très vague!
Tant que ça rapporte à Maurice, donc que cela crée l'un ou l'autre emploi, qui ira vous embêter parce que vous travaillez "trop"!? ;)

Bonjour, je profite de cette discussion pour vous demandez un peu d'aide. Mes parents comptent retourner vivre a Maurice pour leur retraite mais avec tous ce que notre entourage nous dis ont ne sais pas comment cela va se passer. Ont entend qu'il faut faire 6 mois en France puis 6 mois a Maurice, d'autre disent que si ils quittent la France ils auront leurs retraite viré a Maurice mais en fonction du coup de la vie mauricienne et non par rapport a ce qu'ils toucherai d'aprés leurs années de travail en France.... Bref pas evident dutout.
Est ce que quelqu'un pourrai m'éclaircir a se sujet s'il vous plait?  Merci d'avance

Bonjour Oréo,

Vos parents sont mauriciens ou possèdent les deux nationalités ? Dans ce cas il n'existe aucune restriction pour vivre dans leur pays d'origine.
S'ils sont français uniquement ils ont plusieurs possibilités : venir en tant que touristes, donc 3 mois plus 3 mois (après demande de prolongation de séjour) ou opter pour une résidence permanente (voir le guide) avec  les obligations en découlant.
Selon les caisses de retraite il faudra conserver un compte bancaire en France, certaines refusant de verser à l'étranger.
La caisse générale paie à Maurice si c'est demandé mais il n'existe pas d'adaptation au coût de la vie mauricienne, c'est la somme allouée par l'organisme français (ou les organismes) qui est prise en compte. Une retraite de 1200  restera toujours de 1200 .
Par contre il faut être attentif à la déclaration d'impôts et choisir la plus intéressante, sachant qu'ici le calcul se fait sur 15 % sans abattement.

Bonjour Clodmu,
merci beaucoup pour ses informations :-). Vraiment ont étaient complétement perdu avec tous ce que les gens nous disais.
Oui mes parents et moi même avons la double nationalité, et il est fort possible que je les suivent aussi à Maurice. Bon évidement je ne me la coulerai pas douce comme eux :-). Merci pour l'info au niveau des impôts je ni avais même pas penser.

Bonjour Oreo et Clodmu, Attention pour les impots sur votre retraite. Le principe est que votre pension est imposable dans le pays qui la verse.

Belgium1 a écrit:

Bonjour "wood" (mettez juste vos prénoms c'est plus sympa pour tous;)

Je m'adresse aussi aux participants des nombreuses discussions autour du travail des expats...

Il y a plusieurs façons de "s'occuper" légalement à Maurice comme dépendant, et dans une certaine mesure même comme vacancier!

Cela ne rentre pas dans la catégorie "combines" comme dirait Julien, c'est tout à fait légal:

N'importe qui, résident/dépendant/retraité/ et oui, même vacancier, a le droit de créer une société locale en LTD, c'est un investissement que quiconque peut faire.
A partir de ce moment vous êtes directeur d'une société en activité (et PAS salarié!!), et avez le droit de participer à la bonne marche de cette société. C'est mieux évidemment si vous avez quelques employés locaux et n'êtes pas seul à vous en occuper, tout dépend de l'activité choisie mais une secrétaire locale est abordable et très utile!
Vous pouvez en toute légalité émettre des factures sur cette société et encaisser le fruit de vos prestations, la seule chose c'est qu'il faut gagner les bénéfices (et PAS de salaire) de la société.
Libre à vous de clôturer vos comptes annuellement ou trimestriellement, vous touchez les dividendes de votre investissement, c'est libre de taxes jusqu'à 50kEUR/an et pas un travail.
Dans ce cas-ci je conseillerais donc de venir en dépendante, pour autant que l'activité permette ce mode de fonctionnement.
Bonne continuation à tous!
Dieter


Merci, merci, merci!  C'est vraiment encourageant une réponse comme celle-ci!  Moi qui avait peur de devenir expatriée au foyer...!  Est-ce qu'il y a moyen de voir cette information sur un site officiel du gouvernement afin d'avoir tous les petits détails?

Merci encore une fois!

jibeme a écrit:

Bonjour Oreo et Clodmu, Attention pour les impots sur votre retraite. Le principe est que votre pension est imposable dans le pays qui la verse.


Bonjour,

Des accords fiscaux liant les deux nations il est possible de choisir le mode d'imposition. Oreo parle de retraite française donc les choix sont permis quand on s'établit définitivement à Maurice mais c'est irréversible. Par contre les revenus immobiliers ou professionnels dépendent du pays d'origine.
Pour les mauriciens rentrant au pays (double nationalités ou pas) il existe quelques petits avantages comme une détaxe sur l'achat de voiture ou sur l'entrée du déménagement, bien se renseigner à la MRA.

Bonjour Clodmu,

clodmu a écrit:

Des accords fiscaux liant les deux nations il est possible de choisir le mode d'imposition. Oreo parle de retraite française donc les choix sont permis quand on s'établit définitivement à Maurice .....


On ne choisit pas le mode d'imposition, c'est la convention qui definit comment et ou on paye ses impots. Concernant la retraite .... un extrait de  "LA CONVENTION FRANCO-MAURICIENNE DU 11 DECEMBRE 1980,
MODIFIEE PAR L'AVENANT DU 23 JUIN 2011" vaut mieux qu'un long discours ;).
Article 18
Pensions
1. Sous réserve des dispositions du paragraphe 2 de l'article 19, les pensions et autres rémunérations
similaires payées à un résident d'un Etat au titre d'un emploi antérieur ne sont imposables que dans
cet Etat
2. Nonobstant les dispositions du paragraphe 1, les pensions et autres sommes payées en application
de la législation sur la sécurité sociale d'un Etat ne sont imposables que dans cet Etat.
3. Les dispositions du paragraphe 1 ne s'appliquent pas lorsque le bénéficiaire des revenus n'est pas
assujetti à l'impôt pour ces revenus dans l'Etat dont il est un résident, selon la législation de cet Etat.
Dans ce cas, ces revenus sont imposables dans l'Etat d'où ils proviennent.

Bonjour "baleine"
External vous a posté le lien officiel ci-dessus, et c'est dans cet espace que l'on peut opérer. Si vous êtes à Maurice on pourrait en discuter autour d'un café ;)
Bonne journée,
Dieter

Bonjour Jibéne,
Possible qu'il y ait eu des modifications depuis mais fin 2006, début 2007 je pouvais choisir le pays de déclaration de revenus retraite. Ce fut demandé par les services fiscaux français, par contre, et dans les deux cas de figures, les retenues sociales sont prélevées directement à la source, sans d'ailleurs pouvoir en bénéficier.

Bonjour Dieter!

J'irai faire ma première visite du pays sous peu, dans quelques jours, mais par la suite, mon établissement à Maurice ne sera que dans environ un an! De toute façon, un an passe très vite, et je me souviendrai de votre offre d'aller en discuter autour d'un café!

Bonne soirée!

Tania

bonjour
si tu es toujours a la recherche de nouvelle rencontre, nhésites pas a me contacter
avec Rs40000 c'est largement suffisament pour boire et manger a sa faim
et il faut compter dans les 30000rs un logement et les depenses de la voiture
voila
a bientot