Demenagement

voila! ca y est c'est sur on part...C'est officiel.
que conseillez vous de rapporter de france? est ce que je vend nos lit ici avec tout les meubles, ou bien nous rachetons sur place?
Que devons nous faire?
:/

Bonjour,
C'est vous qui voyez. Vous pouvez tout emporter, comme tout vendre et acheter du neuf ou de l'occasion sur place. Les avis sont partagés. Dans tous les cas il y aura une période de transition ou vous allez "camper" dans votre chez vous. 
Bonne cogitation et bonne décision ! Quelle qu'elle soit, elle sera bonne !

Bonsoir kinoune,
Chacun fait comme il peut mais je sais que pour nous ( on est arrivé qu'avec nos valises)si c'était à refaire et bien on aurait pris des caisses maritimes .
Il faut savoir qu'ici tout coûte très cher il faut multiplier par 2 les meubles voir plus.
Nous on voulait changer les meubles donc on a tout vendu et racheter ici .
Par contre le marché de l'occasion est ahurissant les gens le plus souvent te vendent des affaires d'occasion au prix du neuf.
Certain expats qui repartent profites du marché ici je m'explique :
Le plus souvent ils vendent des trucs quils ont ramené de France ex: vase ikea à 150 vendu ici 6 c'est un peu abusé.
Je vous conseille donc de prendre si possible tout ce que vous pouvez....
A bientôt
Jo

Vase 150 vendu ici 6

Désolé le euro ne prend pas vase à 1 euro 50 vendu 6 euros

Oh oui, je confirme, sur les annonces il y'a des tarés! une fois je me suis pris le bec avec qqun de Nouméa qui vendait une table Ikéa ( que j'avais avant en France et qui vaut 140 euros neuve) 70 000 francs! Quand je lui ai fait la réflexion via annonce, réponse de la personne " qu'est ce que ça peut vous foutre, si je trouve un con pour me l'acheter à ce prix là!"
Mais il y'a aussi des trucs intéressants ;)
Il faut guetter et se renseigner pour ne pas acheter n'importe quoi à n'importe quel prix!

Merci!
Je pense racheter mes meubles en France , comme lit , table , chaises( le tout emballé et ainsi tout remonter via nc). Et on vends nos vieux meubles ici en France, cela évitera qu'il s'abîme dans le container, et me prendra moins de place.

Petite question : mon mari va sans doute sur le lycée grand noumea, si on trouve une location a Naia... Est ce que cela fait loin?
J'ai cru comprendre que le bout d'autoroute a un péage ? Si oui , est ce cher?
Est ce que l'on peut , avec le statut d'expat acheter un terrain et faire construire?
Le quartier de dimbea mer( la pointe de la dorade) est ce bien?
Peut on aller a la plage a pied et si baigner?
Je sais cela fait mult et mult question... Merci a vous ... Vous nous êtes  d'une très grand aide.😘😘😘

Bonjour kinoune,
Le péage de koutio à été supprimer par contre perso je trouve que Naia c'est quand même pas la porte à côté pour faire le trajet tous les jours car il va trouvé les bouchons au niveau du péage justement.
Après tout dépendra à quelle heure il embauche le matin.
Après la pointe de la dorade est vraiment pas mal comme lotissement ,moi j'aime bien.
Si vous voulez faire construire il n'y a aucun soucis ( sur le secteur de Dumbéa il y'a pas mal de terrain à vendre) .
Pour ce qui est de plage non tu ne peux pas y aller à pied , il faut te rendre sur Nouméa
J'espère que d'autres expat te donneront leur avis sur les questions que tu te poses.
A bientôt
Jo

Merci pour tout tes conseils.. Je prends note.
La pointe de la dorade nous paraît pas mal!
Question mangrove?
Les moustiques? Tu en penses quoi?

Je n'habite pas la pointe de la dorade , mais pas loin.
Pour les moustiques , on a emménagé au mois de juin et il y en avait pas mal, moins maintenant ils passent démoustiquer .
Pour les mangroves, d'autres expats qui habitent justement là-bas pourront te conseiller, je l'espère .
A bientôt
Jo

Bonjour !

En ce qui concerne ma famille, on est pas encore parti. Mais depuis que mon inspecteur m'a parlé du poste on ne pense plus qu'à ça ! Eh oui, un professeur!
Et là, bing!...  Genre trois mille questions à l'heure:
- l'adaptation et scolarisation des enfants et  (9, 7 et 6 ans)?
- location ou vente de la maison à Chartres ?
- Le retour... eh oui, aussi ! Comment ça se passe? Dans quelle condition de temps réintègre-t-on un poste en métropole? Les enfants retapent-ils l'année qu'ils viennent de faire?
- Va-t-on trouver une location rapidement ?

Enfin voilà, plein de questions que vous vous êtes déjà sans doute posées... Merci de vos réponses.

P.S. Kinoune fais-moi profiter de ton expérience !

Coucou!
Nous on va vendre la maison,la locatuion quand tu es loin c'est pas extra!
On vend nos meubles et on emporte des nouveaux. (Pour le container je me renseigne)
Et vous? Tu es prof de quoi?

Salut Kinoune !
Ma compagne est super attachée à la maison, du coup on penche plus pour une location via huissier. Un collègue revenant de Tahiti m'a parlé de cette solution et je me renseigne en ce moment pour savoir comment procéder.
Soit on garde les meubles dans une pièce du sous-sol, soit on les vend, soit on donne les plus vieux, on verra bien  :D
Il paraît que l'on peut être indemnisé du déménagement. Je pense qu'on va partir légers et sans container. 30 kilos par personne(?).  On m'a dit de faire gaffe pour les ordinateurs portables: absolument une facture de plus de trois mois.
Moi j'enseigne les arts plastiques en collège et faculté, un grand écart intéressant. Le poste à La Pérouse concerne les options de bac arts plastiques et cinéma audiovisuel (domaine dans lequel je me suis spécialisé). Si ça marche je serai heureux pendant quatre ans  :)  Je ne redoute pas trop la nouveauté mais ce doit être dépaysant de vivre à Nouméa !
J'ai hâte d'obtenir la réponse !
A bientôt,
Olivier

Je partage mon experience. On vient d arriver fin mai. J ai pris l, option du demenagement (c etait facile car pris en charge par mon employeur) du coup on a fait du camping a la maison.... et du camping ici car notre container a mis 4 mois pour venir!!! C etait un peu galere. Mais c est vrai que c est un peu cher ici pour acheter a neuf ou d occas'.
nous louons notre maison en metropole, on passe par une qgence mais il faut avoir une personne de confiance a proximité pour gérer les problèmes.
mes enfants 9, 7 et 3 s integrent bien a l ecole. Les copains et copines leurs manquent encore mais on espère que cela va vite passer.  Il y a vraiment des trucs sympas a faire avec eux MAIS il ne faut pas avoir de problème d argent. Je trouve que cela coute vite cher (bateau, gite, location,...) a suivre et bon courage....

ça fait un peu peur effectivement la façon dont les gens parlent des prix...
La personne de confiance qui vous aide à la location est un(e) ami(e)?

Comment s'est passé la rentrée de vos enfants? Sont-ils entrés en classe supérieure?
Avez-vous deux salaires ?

A bientôt,

Coucou,
Nous la location nous fait un peu peur!!!
Mais si on ne vend pas on louera sans doute.
Les meubles on vend tout et on rachète tout avant trois mois facture a l'appuie .

As tu était sur le site du rectorat noumea? Pas mal de renseignement !

Ou as tu logés quand vous êtes arrivés ?
La location vous avez trouvé facilement?
Les démarches sont très longue ?

Bonjour,
Petite question: est ce que vous s'avez jusqu'a quand on doit assurer son service  en métropole ?
Et quand pouvons nous partir pour la nouvelle caledonie ?

Bonjour,

Pour la rentrée de fév 2015, les cours reprennent fin février et le rectorat nous impose de partir avant la semaine précédente (délais pour être remboursés des frais de vols et de déménagement).

Donc entre le 1 février et le 17!
Pfff.... En même temps cela nous laisse du temps pour nous organiser en métropole mais cela va être juste ( enfin je trouve)😋 pour l'installation la bas!
Mais bon..😜😜😜!
Vous allez loger comment la bas au début.( l'appart hôtel, la chambre d'hôte....)
Nous on ne sait pas encore renseigné ...

Aufaite nous arrivons avec 4 filles( 14, 12, 9, et 2 ans)
Donc une au lycée ..2nd ou 1 ère .
une au collège en 4 eme.
Une primaire cm1 ou cm2 et une maternelle.(petite section)
Et les tiens?

Je regarderai mieux l'histoire des dates mais je pense pas être dans l'erreur.
Le site du rectorat propose l'hôtel remboursé en partie par le rectorat... mais tout ça sur la paye de mars !
Gloups.... et c'est pas des bonbons  :lol:
Nous arrivons avec trois enfants: louise 9 ans, Martin 7 1/2 et Jeanne 6.
J'espère pour tous qu'ils rejoindront une classe supérieure pour ne pas faire 6 mois de plus voire s'ennuyer...

On va également essayé de les mettre en classe supérieur ... On va voir si possible!😁😛

bonjour,

Couple de prof arrivés cette année ,nous sommes passés par toutes les étapes que vous vivez et toutes les questions ,nous nous les sommes posées! Nous avons eu de l'aide par des collègues déjà sur place ,donc à mon tour si vous le souhaitez de vous renseigner.
Vous nêtes pas en retard d'ailleurs et la prudence serait quand même d'attendre le mois d'octobre et l'officialisation de votre arrêté ,quoique vous dise le VR ou les syndicats. L'opacité du mouvement et les petits arrangements peuvent (ou non!) déboucher sur des désillusions ,que je vous souhaite pas évidemment.
Mais pas de soucis pour anticiper les infos ,salaire ,logement,déménagement, scolarité ,cout de la vie,...,boulot,...la liste est longue ,nous en savons quelque chose!!

bien à vous
PO

Bonjour, PO

C'est tout à fait le contact que l'on souhaitait obtenir en s'inscrivant sur ce forum! Quelqu'un qui puisse nous informés. Merci d'avance!

Nous ne sommes pas étonnés de l'aspect "petit arrangement" étant donné la nature du poste et le processus d'obtention.
Ma première question porte sur la scolarisation des enfants. J'ai lu que le déplacement sur Nouméa imposait à nos enfants d'intégrer une classe après 6 mois de cours en métropole. Qu'en est-il?
Deuxième question, le retour: je sais que l'on peut réintégrer son académie mais qu'en est-il de l'établissement.
Ensuite, peut être pouvez vous nous raconter votre expérience (déménagement, arrivée sur le caillou, logement, boulot, salaire etc..).
Merci encore car vu de Chartres l'expérience est impressionnante.

Salut posab

Merci pour ton aide par avance.

Vivement octobre donc.
En attendant on vend quand meme nos affaires et même si on ne part pas cela fera du bien de changer d'intérieur .et si maintenant on part et bien temps mieux , c'est ça de fait!).

Je reste confiante 😉😉

Vous êtes partis quand ? ( dans les dates imposés rectorat , pour le remboursement des frais).

Deux semaines avant la rentrée est ce trop juste pour faire les démarches d'installation?ou avez vous logés au début?
Avez vous trouvé une location rapidement?
Que doit on emporter que vous jugez utile et qui vous on manqué?


Je sais cela fait pas mal de question ....j'en ai d'autre a venir...😝😝

Ingrid

Bonjour (ou bonsoir ici)
nous sommes dans le même cas que Posab, arrivés aussi pour la rentrée de février cette année.
Nous sommes partis de métropole le 6 février, c'est à dire une semaine à peine avant la prérentrée. Tu ne décides pas de la date, c'est le vice-rectorat qui te prend les billets (attention 20% du prix du billet est à votre charge).
Nous avons logé 10 jours à la Casa del Sole en attendant de trouver une location. Petit conseil : quand vous visitez un appart ou une maison, ayez toujours votre dossier prêt (bulletins de salaire de métropole, pièces d'identité, RIB....).
Perso, nous n'avons emmené que nos valises, pas de container. Attention, tout est cher ici, même en occasion.
Côté scolarité, nos enfants sont restés sur le même niveau de classe qu'en métropole. On ne voulait pas trop de changement pour eux.
Concernant le retour, je n'ai pas plus de renseignement. J'ai entendu parler de 1000 ou 1500 points sur l'académie ou le département d'origine. Il faudra consulter un syndicat ici pour en savoir plus.
A bientôt

Bon ,je reprend la liste dans l'ordre du questionnement :

- Scolarité des enfants:
Impossible d'inscrire depuis la métropole ,nous nous sommes heurtés au mur de l'administration. Nos 3 enfants ont tous "sauté" le niveau qu'ils suivaient en métropole. Ce n'est pas une formalité car si l'enfant est né après le 31 mai ,certaines écoles coincent. Avec un peu de pression ,ça passe souvent.

- Réintégration
nous sommes prioritaires sur l'académie d'origine mais nous perdons notre poste.

-Départ
Légalement ,nous n'avons droit à aucun congé avant de partir. A négocier donc avec son proviseur. Pour notre part ,on a eu 2 et 3 semaines. Certains ont eu beaucoup moins. Nous sommes tous arrivés cette année entre 5 et 10 jours avant la rentrée. Les billets d'avion sont arrivés courant janvier. Les premiers sur place sont ceux mutés sur les iles ou en brousse.

-Installation:
Beaucoup (dont nous) ont atterri au casa del sole. Spacieux, vue magnifique, c'est plus un appart qu'un hotel et ça permet de créer les premiers liens. Nous avons eu une semaine donc pour gérer beaucoup de choses (banque ,assurance ,voitures ,écoles, boulot.... C'est très fatigant surtout avec la chaleur et le décalage mais ça se fait !

-logement
Tout dépend de votre choix du lieu. Nous avons choisi de vivre dans les quartiers sud de nouméa. C'est très très cher mais notre salaire nous le permet. Bien moins cher à dumbéa ,paita ou mont-dore mais gros bouchon pour rentrer et sortir de nouméa. Nous avons mis 1 mois et demi à trouver mais d'autres ont été plus rapides !

-Déménagement
Nous n'avons pris que 5m3 et ça été une grosse erreur. Prenez le maximum . Tout est hors de prix en neuf et il faut du temps pour fouiner le marché de l'occasion pas toujours tip top.

Je sais que d'autres questions viendront et je ressens dans vos propos le stress qui fut le notre il y a quelques mois mais encore une fois ,le plus important est dêtre sur d'avoir le poste!! D'ici là ,relax ,comme me le disaient mes contact l'an dernier :tout va bien se passer!!

Pierre-Olivier

Merci pour le coup du dossier Babaz;

Mais comment avoir un dossier complet une semaine après l'arrivée?

Pour la scolarité des enfants, ça veut dire qu'au retour en metropole, si c'est encore le même niveau, ils un an de retard... Pas bien grave après tout.

Alors racontez ! comment est la vie là-bas?!!

Merci Pierre-Olivier !

Voilà une somme d'info à digérer :)).
Effectivement rien n'est joué pour le poste. Mais on se projette si vite dans le voyage.
Je regarde déjà les loyers des quartiers de Magenta et Porte de Fer qui semblent pas trop ahurissants par rapport à la baie des citrons ou l'Ante Vesa... Mais nous souhaiterions trouver quelque chose de chouette. Se sont les quartiers du sud qui vous paraissent les plus accueillants?

Merci pour  vos renseignements.... Votre expérience nous aide beaucoup😊.

Avez vous gardez votre maison ou avez vous louez ?

pour lincol : les quartiers de portes de fer ou magenta n'ont pas mauvaise réputation sauf les tours de magenta à éviter.
Les loyers y sont moins hauts que dans les quartiers sud. A voir aussi en fonction du lieu de travail et de scolarisation des enfants.
allez faire un tour par là ,c'est assez chouette et réaliste :http://survol.noumea.nc/Visite.html

pour kinoune :
Nous avons gardé notre maison et l'avons mise en location.

Pour le dossier dont parle babaz (à raison!) ,tes bulletins de salaire (entre autre) de métropole feront l'affaire. De toute façon ,les agences hésitent peu quand il s'agit de profs. Il faudra quand meme ouvrir en temps voulu (pas avant novembre décembre!!) un compte bancaire local.

Ah oui tiens le compte bancaire: pourquoi si tard? Comment payer les factures de tel, internet et autre? Avec le compte bancaire metropole?

Tu ouvriras un compte local une fois ton arrêté officialisé ,soit fin octobre ou un peu plus tard si le VR joue avec tes nerfs...3 mois avant votre arrivée ,cela suffit largement.
Le VR impose un compte local mais libre à vous de garder votre compte métropole, il n'y a pas ni frais de virement ni frais de commission. nous payons quasiment tout avec notre compte NC.

En dehors des infos - je sais maintenant que je peux compter sur vous :) - comment vivez vous votre expat? Après la fatigue et la chaleur, prenez vous du plaisir à vivre là-bas?

Pour Posab: dans quel établissement travaillez-vous?

Coucou posab,
Merci pour tes précieux renseignements.
Et pour la voiture, 🚙🚙🚙 tu l'as acheté quand ?, et ou?combien de temps après ton arrivé?tu as loué au début? Est ce qu'on trouve facilement?....😳😳
Merci
Ingrid

Nous avons loué une voiture à point rouge (à l'orphelinat) pendant 3 semaines. Nous avons acheté 2 voitures, l'une la première semaine ,l'autre 2 semaines plus tard. Le marché de l'occasion est vaste et pour une fois à des prix "normaux".

Ok!
Question alimentation: vous allez ou pour vos courses? Est ce vraiment un gros budget? Tu as des astuces ou des bon plan pour faire des économies ?
(Je te dis ça car on a 4 filles en pleine croissances😜🍝🍖🍗🍟🍕🍤🍰🍪🍫).

Médecin: tu as trouvé facilement?

École: si j'ai bien compris , inscription possible qu'une fois logement trouvé?( secteur).

15h30 a noumea et 6h29 ici a bordeaux!

Et que de questions...merci a toi posab et aux autres de nous renseigner.

École: quels sont les horaires? Le mercredi ( en primaire) les petits travaillent?

Les écoles démarrent à 7h45 (garderie le plus souvent à partir de 6h30 ou 6h45) et finissent à 15h30. Les mercredis sont travaillés.
Il y a pas mal de supermarchés sur nouméa avec quelques grandes enseignes (carrefour ,casino, leader price). Le budget est évidemment bien plus important qu'en métropole surtout si tu ne modifie rien de tes habitudes. Fouine bien sur Expat.com et tu trouveras des sujets qui détaillent tout ça.
Je sais que le marché de ducos le samedi matin permet de trouver des produits moins chers mais dans l'ensemble nous sommes assez déçus par l'alimentation surtout par les fruits et les légumes .

Pour les médecins ,rien de particuliers ,l'offre est la même qu'en métropole.

Les écoles sont effectivement sectorisées. Donc parfois compliqué dinscrire si tu es encore à lhôtel. Le remplissage des classes ou non sera déterminant pour pouvoir inscrire tes enfants au dernier moment là où tu le souhaites.

Posab, il me semble que tu es prof de physique. Est ce que tu sais s'il y a des postes qui se libèrent sur noumea pour la prochaine rentrée?