Mariage franco ivoirien

En fait l'ambassade demande la publication des bans dans les mairies oui, les autorités françaises sont misent au courant de ton mariage, tout le monde vérifie et si quelqu'un découvre une chose pas claire (par exemple une demande de mariage en même temps, quelqu'un qui s'oppose à ton mariage, ect), c'est la lois. Ceci concerne surtout le résident français. Une fois la publication des bans, il y a un delais (de 3 semaines je crois). En fait une fois cette publication, le mariage est autorisé pour toi mais il faut attendre le CCAM 6 a 8 semaines après( pour notre cas). Pour ma part c'est ma compagne ivoirienne qui a été prévenue par tel.Il lui ont dit que je devais retiré le certificat mais comme je suis en France, c'est elle qui a pu le retirer. Il a fallut que j'envoie un mail a l'ambassade avec une copie de ma piece d'identité plus celle de ma compagne. elle l'a retiré sans problème. Une fois le certificat on a donné une date a la mairie de Grand Bassam, on se marie fin mars car tout ceci s'organise et quand on bosse...
Pour te donner le déroulement de notre périple:
début septembre dépose du dossier COMPLET a l'ambassade en cote d'Ivoire.
1 semaine apres mail de confirmation de l'ambassade disant que le dossier est en étude
Fin octobre , dossier incomplet:il a fallut redonner un justificatif de domicile de ma compagne( elle avait donné un certificat de la mairie de son lieu de naissance et pas son adresse, bref confusion) elle est vite repassé a l'ambassade pour rectifier.
quelques jours après mail indiquant la publication des bans.la date de disponibilité du certificat est indiquée: 6 à 8 semaines.
le 22 décembre, exactement 8 semaines après la publication des bans, ma compagne a été avertie de la disponibilité du CCAM.
Actuellement la date de mariage est prévue fin mars, on a rien prépare avant l'obtention du certificat, vaut mieux ainsi.
Le certificat est valable 4 mois, il ne faut rien faire sans, surtout être patient et sincère;
Ma compagne en a entendu pas mal, des vertes et des pas mures a ce sujet. enquête, interrogatoire, tout ceci est faux.Ils s'intéressent surtout au conjoint français,vérification de son etat civil, certainement casier judiciaire. Apres ils regardent certainement si tu es parti dans le pays. Par contre il est vrai qu'ils se penchent de plus en plus sur les mariages avec grande différence d'age car des hommes entre 60 et 70 ans avec des jeunes filles de 20 25 ans, ça prête au doute et ils savent que ces mariages vont au divorce généralement pour de multiples raisons,Faut pas toujours mettre tout sur le dos des jeunes filles ivoiriennes, on a de drôles de bonhommes ici qui pensent retrouver une jeunesse ou profitent de ces filles une fois ici.Alors il faut pas non plus rentrer dans la psychose, chaque cas est étudié avec ses particularités, il n'y a pas deux cas semblables donc n'ecoutez pas les histoires des uns et des autres.
Pour mon cas, on a 12 ans de différence, c'est déjà pas mal pour moi qui en ai 47. Pour une ivoirienne c'est rien, en CI ils ont l'habitude des grandes différences d'age, les filles veulent des hommes murs car normalement plus stables( hum, ça se vérifie pas a chaque fois...)
Pour conclure, il faut être sincère, un mariage c'est pas à prendre à la légère, beaucoup diront que c'est pas du sérieux tout ça, s'aimer à distance, ect..;Ma compagne et moi on s'est rencontré en mars dernier, juste 15 jours, c'est vrai mais a coté de ça, chaque jours( sauf mauvaise connexion) on se voit sur skype, on discute de tout, on se découvre, c'est pas facile de tenir mais on avance comme on peut. Elle travaille mais oui je l'aide, faut avoir confiance en l'autre et moi j'ai confiance comme elle en moi. C'est ça qui fera notre force pour la suite, le mariage pour nous c'est le seul moyen d'etre ensemble alors on passe par cette étape, on était contre mais si on veut avancé on a pas le choix. Il y aurait du taf pour moi en CI, je serais parti là bas...
Donc voilà les mots sont sincérité et patience... et un peu d'argent, le nerf de la guerre, lol
Stéphane

merci stephane    tout cela   va rassurer  un peu mon compagnon   ivoirien   + inquiet encore que moi   (  il a 28  et moi 52ans)   il a ^peur  de ne pas obtenir  ce ccam   car il se dis   que mariage  non valable en france  je pourrais avoir une double vie   ici mdrrr    car lui refuse  net de venir en france   et de plus   il travaille  donc c moi   qui ira   vivre a cs cotés    nous nous avons   decider   de nous marier  le 15 mai   j espere   que ca ira   ....... encore  merci   a toi   et beaucoup de bonheur   a vous deux   bonne soirée
     nanette

Et bien tous mes vœux de bonheur également et si il veut rester en CI et toi le rejoindre là bas, c'est bien aussi.Le tout c'est de bien s'entendre là ou l'on est.
Stéphane

Bonsoir Sthefane je suis dans le même cas que la personne avec qui tu parle ma fiancer à 52 ans et moi. 28 ans le CCM nous a été refuSer après mon auditoire l'on ma dire que l'écart d'âge était énorme pour cela ils m'ont refuser donc ils m'on dire que notre dossier sera remis au procureur de la république jusque-là je sais plus quoi faire je panique et du coup pour moi je suis juste MODIT pourquoi parce que aujourd'hui j'ai un ami qui a eu son certificat alors que leur couple est âgé que le notre Lii il a 27 ans et femme 62 ans pourquoi eux et non nous voilà le problème je sais pas quoi faie vraiment certain mon parler sur le site mais je suis pas situer vraiment

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les vieillards européens vont marier  des jeunes filles qui peuvent être leurs enfants ou petits enfants en Afrique ?

"Lui 27 ans et elle 62" : Je trouve cela indécent et honteux car ce jeune homme a aussi droit de procréer. En tout cas je sais comment tout ça fini : "Carte de séjour, héritier réservataire, puis Goodbye dead or alive".

Fiancé à 52 ans et elle 28 ans : Ca peut encore passer, elle peut encore lui donner des enfants, devenir héritier réservataire au cas ou.

(il faut  s'assurer dans les deux cas que le mariage est sous le régime de la communauté de biens) bref

Si le dossier est envoyé au procureur de la république Française, c'est qu'il s'agit d'une suspicion de mariage arrangé ! C'est le futur époux qui serait inquiété en France si la présomption est prouvée.

dsl je ne suis pas du tout d accord   avec toi   il y a ds couples  donc le desir  d enfants   est absent  pour raison personnels   et dans d autre cas    ou ils decident d adopter   chacun voit midi a sa porte

Exactement, chacun est libre de décider de sa vie et faire avec les lois des pays concernés.
Dans le dernier cas, une enquête est en cours, normal vu la différence d'age. Je suis au courant des dernieres consignes des ambassades françaises: les mariages avec grosse différence d'age sont en ligne de mire.
Je met en garde aux idées reçues, ces hommes âgés qui se marient avec de jeunes filles. Ne jugeons pas ces hommes plus que ces filles qui se risquent à d fois sur  e tels mariages, elles savent très bien ce qu'elles font, on ne  les visas courts séjour sont refusés la première  foisfoisles force à rien. Elles ont l'envie de s'en sortir, essayent de changer leur vie. Bien sur, nombreuses sont celles qui ont une idée derrière la tête, se disent que si ça marche pas, une fois en France , elles auront le temps de voir venir.
Une chose aussi, les femmes d'Afrique sont habituées à se marier avec bien plus âges qu'elles  trouvant les hommes de leur age pas du tout matures. Puis il est vrai qu'à un age plus mature, l'homme a une situation stable en général.
Pour en revenir au témoignage de La vie2, si tu n'as rien à te reprocher si tout ceci est sincère, tu n'as pas à t'inquiéter
J'ai voulu faire venir mon amie l'année dernière, ils ont refusé le visa court séjour. Pourtant le dossier était bien complet et ma compagne travaille en CI. Le motif de refus était: nous ne sommes pas sur que Madame quitte l'espace schengen après la fin de son séjour... .
,

Excusez pour le texte du dessus mal rédigé.
les visas court séjours sont refusés 9 fois sur 10 en CI, les mariages suspects sont vérifiés, une enquete est en cours, je comprend pas pourquoi ça passe devant le procureur de la république. Si ça passe par lui celà veut peut-etre dire que le problème vient du résident français, a son état civil...a voir.
Stéphane

Bonjour à tous

Je voudrais simplement faire un petit rappel à ce sujet.

Voici les questions posées par l'auteur :

enzo 444 a écrit:

bonjour a tous . je compte me marier en c.i. prochainement.je suis francais vivant en france et je voudrai savoir si je peut envoyer mon dossier a ma petite amie par quel moyens ? de maniere a ce que nos deux dossiers ccm arrivent ensemble au consulat et peut t'on choisir n'importe quelle mairie en c.i. pour ce marier ou obligatoirement la mairie d'ou réside ma petite amie.?
merci


Si on a des réponses à ses questions, je vous invite à répondre sil vous plaît. ;)
Evitons, cependant toutes formes de critique ou de jugement, concentrons nous uniquement sur les questions posées afin de ne pas dévier la discussion.

Merci pour votre compréhension et bonne journée à tous

Priscilla  :cheers:

Ok, sur ce sujet tout est dit précédemment, il n'y a plus de commentaires à ajouter alors...

Bjr...j ai vu votre blog et je trouve ça très bien de nous informer nous qui sommes où qui vivons un mariage mixte...en fait je suis fiancé avec un français. .il est même venu faire le mariage traditionnelle en côte d ivoire. .nous avond déposé le dossier pour le ccm en mars. .et notre mariage est prévu pour le mois de septembre lors de son prochain congé. .mais le problème jsuis inquiète je me demande si le ccm va sortir avant la date prévue pour notre mariage. .mon fiancé et moi sommes parti au consulat a Abidjan en avril quand il était là avec moi  et ils lui ont dit kil était trop tôt pour lui donner des informations. .que le dossier était toujours en train d être traiter...j ai vraiment peur parce que je l aime énormément et ma seule préoccupation est de savoir si le ccm sera prêt avant septembre. .merci de me répondre

Bonjour Madame. Il faut compter le délais maximum prevu. C est a dire 4 mois environ. Dans quelque temps votre conjoint sera informé de la publication des bancs par mail.Un conseil: laissez faire les choses. L ambassade ne vous repondra pas sur l avancement du dossier. Il y a une enquete en cours pour verification de l etat civil de votre conjoint. Si il y a probleme vous serez avertis. Nous on a deposer le dossier debut septembre et la réponse du ccam approuvé le 23 decembre. On s est mariés en Ci le 26 mars seulement car je pouvais pas venir avant. La transcription su mariage a ete validee fin avril. On a déposé la demande de rapprochement ( visa long sejour) et on attend. La devise: patience!!! Tout va bien se passer si votre union est sincère.

Bjr...j ai vu votre blog et je trouve ça très bien de nous informer nous qui sommes où qui vivons un mariage mixte...en fait je suis fiancé avec un français. .il est même venu faire le mariage traditionnelle en côte d ivoire. .nous avond déposé le dossier pour le ccm en mars. .et notre mariage est prévu pour le mois de septembre lors de son prochain congé. .mais le problème jsuis inquiète je me demande si le ccm va sortir avant la date prévue pour notre mariage. .mon fiancé et moi sommes parti au consulat a Abidjan en avril quand il était là avec moi  et ils lui ont dit kil était trop tôt pour lui donner des informations. .que le dossier était toujours en train d être traiter...j ai vraiment peur parce que je l aime énormément et ma seule préoccupation est de savoir si le ccm sera prêt avant septembre. .merci de me répondre

Le problème sait qu on assiste a tellement de chose et tellement de dire..kom quoi il faut attendre 6 mois minimum. ...que l audition est compliqué. ..et kil ya souvent des petites questions pièges pour vous déstabiliser. .mais bon je me dis kils font leurs boulot. ..mais ça n empêche pas le fait que je sois inquiète. .mon fiancé et moi nous nous aimons réellement et l attente est très dur...merci pour vos conseils et encore merci de nous donner toute ces informations. ..bisous

N ecoutez personne et un autre conseil: n en parlez le moins possible aux autres. Si votre dossier est clair, si vous n avez rien cacher( l un ou l autre) alors vous n aurez pas d audition. Ce fut notre cas, tout se deroule normalement pour l instant. En tout cas tous les dossiers sont differents donc n ecoutez plus les causeries ( terme de chez vous, lol). En ce moment ils sont plus difficiles avec les couples qui ont une grosse difference d age car ils estiment qu il y a des doutes dans la sincérité d une union. Si votre dossier est transparent il n y a pas de quoi vous inquieter. Alors bon courage et patience... et vive la mixité! !!!

Merci pour vos conseils et a très bientôt. .

On a trouvé ça long aussi. On passe tous par là. Encore quelque temps à attendre...On s y fait. Pour patienter il y a skype fort heureusement !!! A bientot pour une nouvelle vie en France. Vous viendrez certainement en hiver et avec un peu de chance pour noel.  Faudra bien vous couvrir...

Bonjour,

J'ai lu avec attention les récits des uns et des autres et je vois que je ne suis pas la seule à "galérer" avec les formalités de mariage!
Beaucoup semblent être déjà passés par là aussi je me permets de vous poser une question pour savoir comment cela s'est passé pour vous :
J'ai suivi toute la procédure de demande de CCAM,  et finalement une dame du consulat m'a appelée pour me dire que le document avait été délivré et me demander si je souhaitais venir récupérer moi même mon CCAM au consulat ou le recevoir par courrier.
Étant en France,  j'ai demandé a le recevoir par courrier.
Cela fait maintenant plus d'un mois et je n'ai toujours rien reçu,  je commence donc à m'inquiéter!
Comme cela est conseillé sur le site internet du consulat,  j'ai envoyé un mail mais je n'ai aucune réponse. ..
J'ai donc essayer de les appeler mais le service de l'état civil refuse de prendre les demandes au téléphone,  la personne qui m'a parlé n'est donc pas au courant mais me dit que je ne peux rien faire de + que d'envoyer un mail! (Tout en me disant qu'en effet,  ce délai d'un mois lui paraissait déjà long...)

Ma question est donc la suivante : si vous avez reçu votre CCAM en France,  quel a été le délai entre l'envoi du consulat et la réception à votre domicile?
Et si vous avez envoyé des mails au service de l'état civil, , vous a-t-on déjà répondu? !

Je sais bien qu'ils ont certainement beaucoup de dossiers à traiter mais je ne voudrais pas que toute ma procédure soit ratée a cause d'un simple souci d'acheminement du courrier!

Merci d'avance à ceux qui pourront me conseiller,
Julia

Bonjour Julia,
pour l'envoi par courrier depuis l'ambassade, je ne peux te répondre, je sais juste que d'envoyer un document par courrier normal est très long et à savoir quand ils l'ont envoyé...
Pour les contacts mail ou téléphone à l'ambassade, tu risques de ne pas avoir réponse, ils sont submergés par les contacts et répondent rarement.
Tu aurais peut-être du le faire retirer par ton futur mari à l'ambassade avec sa pièce d'identité et une copie de la tienne, c'est ce qu'on a fait. Et si vraiment tu tenais à l'avoir en main propre, il te l'aurait envoyé par chronopost, 3 à 7 jours après tu l'aurais eu.
Surtout que le ccam va servir pour le mariage dans le pays, tu devras le présenter a la mairie.

Stéphane

Bonjour,

Merci pour ta réponse,  tu as raison j'aurais dû demander à la récupérer directement par l'intermédiaire de mon conjoint cela aurait évité les aléas des envois par courrier...!
Penses-tu qu'il soit possible de récupérer un autre exemplaire maintenant en procédant comme toi ?
Merci beaucoup!

Je pense que oui, ton futur conjoint devrait se rendre à l'ambassade avec pièce d'identité et copie de la tienne en expliquant clairement votre cas. Le courrier peut être perdu après tout.
Il vaut mieux qu'il l'ai en main propre puisque c'est lui qui va constituer le dossier pour le mariage en mairie.
Toi tu dois envoyer tous les papiers nécessaires par chronopost pour constituer le dossier.

Stéphane

Merci pour  ces conseils, nous allons essayer en expliquant que le courrier n'est jamais arrivé. ..!
Doit-il se présenter directement à l'accueil avec les papiers d'identité ?
Encore merci!

Ton futur se présente  et explique aux vigiles votre cas, normalement ils lui remettront un badge et se présentera a l'accueil.Je pense qu'ils comprendront. Aie aie aie, tu t'es compliquée la vie Juju !!! Lol !
Il n'y a rien de moins sur que de se faire envoyer un document d'aussi loin en voie normale. Et encore, moi par chronopost, une liasse de documents s'est retrouvée par erreur du centre de tri de Orly en Afrique du sud, à Johannesburg, imagines!! Je suivais le colis par internet, j'en revenais pas. J'ai passé des heures au tel pour trouver une solution avec chronopost, seule solution : le renvois du colis chez moi, remboursement des frais( 58 euros de frais de port) et réexpédition du colis... Tout ça avec le sourire...lol!
Courage Juju..;patience... et pas de précipitation.
Stéphane

Lol tu m'étonnes!  Ça me servira de leçon! !
Nous allons tenter notre chance de cette façon,  croisons les doigts!

merci beaucoup d'avoir répondu à mes questions, et à bientôt  ;)
Julia

je pense pas qu'il y aura de problème, a plus. Tiens nous au jus...
Pour la suite , après votre mariage, tu en profites pour déposer l'acte de mariage à l'ambassade avec le formulaire de transcription, vu que tu seras sur place et si tu veux la transcription du mariage bien sur.Tout ça en expliquant à la mairie que tu le veux  un acte de mariage rapidos. Ils ont l'habitude normalement... Nous à Grand Bassam, on a eu l'acte 3 jours après, bon il a fallut réveiller la secrétaire de ce service qui dormait derrière son bureau allongée sur une couverture ( véridique!!!), donc c'était pas prêt le matin, on y est repassé l'aprèm.
C'est ça l'Afrique!!

Stéphane

Lol, quelle aventure!
A l'avenir, j'essaierai de passer le moins possible par les courriers et de faire les démarches directement sur place (et de préférence en dehors des horaires de la sieste hihih ;) )
Je garde tes précieux conseils en tête et je redonnerai des nouvelles...très prochainement j'espère!

A très bientôt Stéphane

Bonsoir,
je viens donner des nouvelles et remercier Stéphane : nous avons suivi ton conseil et par chance ils avaient gardé une copie de notre CCM qui est bien parti par courrier. ..mais jamais arrivé!
La dame m'a quand même passé un coup de fil pour vérifier les infos de mon copain, et elle m'a confirmé que ce n'est pas normal que je n'aie encore rien reçu.
Elle va donc refaire le doc car elle'dit qu'une copie ne suffira pas pour la mairie,  et si tout va bien il pourra repasser le chercher la semaine prochaine.
Nous voilà rassurés!
Alors encore une fois: Merci beaucoup  à  toi Stéphane! !!

Bonsoir Julia,
je suis content pour toi, je m'étais un peu renseigné à ce sujet et j'ai appris qu'ils pouvaient le faire.
n'hésite pas à venir sur le site pour la suite, bonne continuation à vous, bisous.

Stéphane

bonjour je voudrais savoir ce koi le numéro qu'il faut appeler pour le rdv du CCM? en cote d'ivoire

Je vous souhaite tout le courage possible, battez-vous!
Je suis dans la même situation et j'avoue que cela m'effraie de penser que mon mariage pourrait être refusé pour le même motif mais je ne lâcherai pas alors faites de même.
Vous semblez être très déterminé et ça portera ses fruits.
Courage à vous 2

Merci bien. :)

Bonsoir,
J'entame des démarches pour le ccam afin que mon chéri et moi puissions être réunis. Nous sommes au début dépôt CCAM le 24 fevrier consulat d'Abidjan sans rendez-vous.
Je recherche quelqu'un qui a fait la procédure récemment pour avoir une idée de l'attente.
Aussi est il possible de faire une modification (rapprocher) de la date du mariage si l'ont obtient le précieux ccam avant les 4 mois annoncé ?

Merci d'avance

bjr  , pour info  moi  ma chérie a déja déposer les bans du mariage  , et elle a rdv le 28  mars 
nous nous  unissons le 6 avril   

donc je sais pas   si nous l aurons      nous aussi

je l espère   en tout cas 

de mon coté j ai déja eu rdv    avec ma mairie en france  et mon dossier  est arriver a l ambassade 

maintenant le délai  je ne sais pas non plus 

toi tu as eu un délai de dit a l ambassade pour ce document    dit moi

merci de a réponse

Bonsoir,
À ce jour rien
Mais je donnerais progressivement l'avancement de notre dossier et / ou rendez vous.
Étant une grande impatiente je m'efforcerai de ne pas gêner l'instruction du dossier en les contactant. Néanmoins je compte me rendre chaque jours à la mairie de ma commune pour voir si il y a la publication des bans.
Je vous souhaite bcp de courage et de patience. C'est éprouvant !

Bonjour à tous,
Gilcoq

Comme promis je reviens vers toi pour t'annoncer ma publication des bans dans la mairie de mon lieu d'habitation.
Donc jours pour jours 14 jours après le dépôt à Abidjan de la demande de ccam. Mon chéri n'a pas été contacté pour l'instant pour une audition et moi non plus.
J'entame d'ores et déjà l'achat du billet pr partir dès le 20 avril, nous comptons nous unir la dernière semaine d'avril...

De ton côté des nouvelles de ton dossier ?
Bon courage à tous !
Soyons patients

bjr  moi rien  ma chérie a rdv le 28  de ce mois a l ambassade   donc   j attds  moi  je pars le 31 mars  la bas    donc je le saura sur place  je vais essayer e forcer le destin  , ma chérie et moi nous avons peu de difference  age  donc ca devrai aller   et moi je compte m installer  sur yamoussoukro  pour ma retraite    donc voila  pour mes infos perso  le 21 avril moi je quitterai  le pays pour retour en france mon taf me rappel  encore

Bonsoir Gilcoq,
Tu ne trouves pas que c'est un peu délicat de partir avant la publication des bans en France, car c'est après la publication des bans et après l'envoi du certificat de non opposition que le ccam sera délivré, après son entretien à ta fiancée le consulat enverra le dossier en France pour publication compter 10 à 15jrs
+ 10 jours d'affichage à la mairie. Qu'en penses-tu ?

Bonsoir
Moi pour résumer, dépot ccm le 20 janvier, audition de mon fiancé le 20 février et le mien est prévu pour le 11avril.
Nous avons prévu de nous marier le 25 mai prochain et nous espérons avoir le ccm bien avant, donc nous croisons les bras.
Merci pour tous vos témoignages, cela est bien encourageant. Je reviendrai vous donnez la suite.
Du courage à tous

:)
Oui il en faut du courage !! Bonne chance à toi Arlette88
Au passage je cherche un restaurant sympa dans les environs du plateau pour un repas après la mairie budget d'environ 20.000f par invité nous serons une vingtaine.
Merci 😊

Merci Mamchek
Désolé de ne pouvoir te faire te renseigner pour le restaurant sur le plateau car habitant à Marcory. Mais vous pouvez élargir vos recherches du côté de treichville et cocody. Ce sont des communes plus proche du plateau.
Par ailleurs si j'ai des renseignements je n'hésiterai pas à les communiquer.
Bonne chance