Travailler dans l'Audiovisuel, c'est possible ?

Bonjour à toutes et tous !

Cela fait un petit moment que j'arpente le web à la recherche d'infos sur l'installation en Nouvelle Calédonie ( comme pas mal de gens je suppose ), et ce forum est vraiment utile pour avoir des tuyaux et des ressentis de personnes sur place alors tout d'abord: Merci à la communauté d'être aussi dynamique !  :top:
Je sors maintenant ma langue de votre derrière... parce que c'est pas propre et parce que je dois d'abord me présenter:

Alors voilà je m'appelle Pierre, j'ai bientôt 24 ans et nous arriverons courant décembre/janvier avec ma copine sur le caillou. Madame est infirmière avec peu d'expérience mais avec un mental de fer et à lire les différentes expériences sur le web, je pense qu'on peut caresser l'espoir qu'elle trouve un petit contrat sur place =)

Pour ma part je travaille dans l'audiovisuel et je peine à trouver des infos concernant ce secteur d'activité sur les forums  :/
Pourtant dans l'annuaire il y a quelques entreprises de production audiovisuelle, il y a NC1ere, des radios locales... et il y a même un festival !
Étant salarié en CDI en métropole dans le domaine ( je suis technicien polyvalent en vidéo, son, montage, tournage, vidéoprojection ), j'ai 4 ans d'expérience et j'aimerais bien mettre à profit mes connaissances en la matière ( mais bon s'il faut je chercherai un petit boulot non qualifié  :whistle: )

J'aimerais savoir s'il y a quelques possibilités d'emplois, s'il y a des spécificités locales dans ce domaine... et si vous avez des expériences à partager ?

Au plaisir de vous lire ! :cheers:

salut pierre,
à distance, tu risques d'avoir du mal à trouver du boulot. je ne sais pas si tu connais le statut de patenté ? ici en NC, il est beaucoup utilisé. C'est une sorte de statut auto entrepreneur (pour faire simple, mais je te laisse chercher plus d'infos avec Google). Certaines boites d'audiovisuel font appel aux patentés, notamment pour du montage, tournage, etc. Une boîte comme Imag'in productions produit plusieurs émissions pour NC1, mais il y en a d'autres sans doute. Pour un CDI, je pense qu'il faut sacrément s'accrocher ! mais il suffit d'être au bon endroit, au bon moment !

Oui je vois bien que c'est chaud de trouver à distance, pour l'instant j'envoie des CV à droite et à gauche histoire de prévenir de mon arrivée et en attendant d'aller rencontrer les entreprises en direct.

Je ne cherche pas dans l'optique d'un CDI puisque je compte rester en 3 mois et 1 an pour l'instant. Mais bon il ne faut jamais dire jamais ! ;)

Je vais me renseigner pour la patente, le statut d'intermittent n'existant pas sur place, ce doit être une alternative.

Une petite question en plus: suite aux contacts que j'ai eu, les employeurs m'ont toujours rappelé la loi sur la préférence de l'emploi local... à compétence égale.
A compétence égale..... l'expérience compte pour l'évaluation d'une compétence ? Ou seulement la formation ?
J'ai un peu du mal à comprendre comment ça se passe en pratique...

Merci pour ta réponse Steph ! =)
Et si quelqu'un a des infos sur la situation de l'emploi pour les metros dans le domaine de l'audiovisuel je suis toujours preneur ! ;)