Envoi d'argent en France

Bonjour,

Je vais m'installer à Rabat d'ici cet automne. J'aurai un contrat marocain, donc payé en dirhams. Cependant, je dois verser une pension alimentaire à mon ex-femme. Comment faire pour sortir des dirhams et les changer en euros ? Existe-t-il une solution ?


Merci pour vos réponses ;)

Guénaël

Bonjour,
Je suis exactement dans la même situation que toi, sauf que c'est moi qui paye une pension à mon ex mari et je pars à Rabat le 26. C'est le stress!!!
Le plus simple je pense c'est que tu gardes un compte en France avec lequel tu pourras du Maroc lui faire un virement sur son compte.
Il parait qu'avec la banque centrale du Maroc il y a une convention avec LCL en France pour pouvoir faire des virements gratuits.
Demande à ta banque ce qu'ils en pensent, moi j'irai vendredi pour voir ce que je fais.
Bon courage pour les démarches.
Carole

merci pour la réponse :) Et très bon courage pour l'installation !!!

Guénaël

Bonjour
Légalement tu ne peu pas sortir de dirham du Maroc
Tu peut très bien faire un virement par lintermédiaire de ta banque Marocaine
mais le plus simple étant effectivement d'avoir toujours un compte en France que tu peu gérer facilement par internet
Bonne journée

Merci :) Je vais aller voir une banque marocaine ici à Marseille et leur poser la question ;

Bonne journée

Re
Ça fonctionne aussi avec les banques Françaises !
en France je suis au Crédit Mutuel et au Maroc a la Banque Populaire ,et aucun soucis de transfert d'une à l'autre 
Cordialement

Re merci :)

Je me pose une autre question par rapport à l'argent, combien d'euros peut on faire rentrer avec nous en arrivant et doit on le déclarer ?

Bonjour
Voilà
AVIS AUX VOYAGEURS
MOYENS DE PAIEMENT :

-A l'importation :  Obligation pour tous les voyageurs de déclarer à la douane les devises en billets de banque si contre-valeur ≥ à 100.000 MAD.  Obligation pour les résidents, de céder les devises importées, quel qu'en soit le montant, aux établissements financiers habilités, dans un délai de 30 jours à compter de la date de leur importation.

-A l'exportation :
Obligation pour les non résidents de déclarer et de justifier, au bureau douanier de sortie, les devises en billets de banque si contre-valeur ≥ à 100.000 MAD.

Obligation pour les résidents de justifier, au bureau douanier de sortie, les devises en billets de banque quel qu'en soit le montant.

N.B : L'importation ou l'exportation du dirham est tolérées dans la limite d'un montant de 1.000 MAD.

bonjour
dans le cas ou vous êtes un étanger qui travail au maroc, vous aurez un contrat de travail homologué par le ministère de l'emploi marocain pour une durée d'un an renouvelable, avec ce contrat vous pouvez sur  sa simple présentation a votre banquier procéder au tranfert d'une partie de l'argent, cepandant il existe d'autres moyens à convenir avec la société de détachement si c'est votre cas. le tranffert d'argent est facil dans votre cas

bonsoir ! enfin j ai fini de la payer 'ma pension alimentaire  !  de  crédit agricole a crédit agricole , ordre de virement  donné a ma banque marocaine  et yalaaaa  lol ! virement en temps et heure prendre banque affiliées France ! bonne soirée

Bonsoir,

Je ne sais pas si vous avez fait attention mais Guenael a précisé qu'il serait rémunéré en DIRHAM et pas en euro!

Et il me semble que le dirham n'est pas exportable (voir le site de l'office des changes marocain).

Je vais rencontrer la même difficulté, je serais salariée marocaine avec revenus perçus en dirham que je ne pourrais exporter vers mon compte en France (et ma double nationalité franco-marocaine n'y changera rien!)

Peut être qu'il y a eu des changements depuis...

Bonne soirée.

il n est pas exportable mais peux être changer en euros à sa banque marocaine

Bonjour Karoll,

Vous me confirmez que je peux changer mon salaire (perçu en dirham) en euro dans une banque marocaine?????

Moucharabieh a écrit:

Bonjour Karoll,

Vous me confirmez que je peux changer mon salaire (perçu en dirham) en euro dans une banque marocaine?????


Bonsoir Bérika

il doit y avoir une solution, du genre "économies sur salaires", la part qui peut être "exportable" sur un compte en France. Piste à explorer, je n'en sais pas plus que ça.

bonsoir Oui je  le fais moi meme pour ravitailler mon compte français Crédit du Maroc filiale du Crédit agricole France et aucun probleme j envoi tout les mois équivalent de trois cent euros bonne soirée

Bonsoir Françoise, merci je vais essayer de voir ça avec ma future banque ;)

Bonsoir Karoll, votre compte est certainement alimenté en euro pas en dirham, donc oui vous pouvez transférer vos dirhams qui sont en fait des euros qui ont été converti ;) , chose que je ne pourrais faire puisque mon compte ne sera alimenté qu'en dirham :(

Bonne soirée

Exact !! mais qu est ce qu empêche une banque d' envoyer une somme d'argent en dirhams qu 'elle transformera en euros   ?? Effectivement un envoi direct en dirhams n est pas accepté mais de banque a banque  ? A méditer pour l'avenir ! bonne journée

Moucharabieh a écrit:

Bonsoir Françoise, merci je vais essayer de voir ça avec ma future banque ;)

Bonne soirée


Il arrive que les banques marocaines ne soient pas bien au courant. En tapant "économies sur salaire maroc" sur internet, j'ai trouvé un site et copié une info :

Le transfert de largent depuis le compte en dirhams vers létranger est possible pour les non-Marocains sous certaines conditions, définies par lOffice des changes (procédure appelée « économie sur salaire ») : 100% du salaire peut être transféré vers létranger, par phase de 12 mois maximum. Si vous avez peu de dépenses au Maroc et que les dirhams saccumulent sur le compte, pensez à anticiper votre départ. Chaque virement vers létranger engendre des frais fixes ainsi quune commission de lOffice des changes (0,1%).
Pour effectuer ce transfert, il faut fournir à votre banque une copie de vos trois derniers bulletins de salaire, ainsi quune copie légalisée du contrat de travail et dune attestation de salaire net délivrée par lemployeur.


Autre site :

Bon à savoir : le principe d'économie sur salaire.
100 % du salaire perçu au Maroc peut être économisé et re- transféré en France ou autre pays.
Ce transfert peut s'effectuer directement depuis le compte en dirhams, pas besoin de passer par le compte convertible.
Le taux de change appliqué sera celui du marché des changes lors du transfert.
Il y a bien sûr des commissions diverses liées à ce transfert ou swift, variables selon les banques, souvent un pour mille + d'autres frais fixes.
Pour effectuer un transfert, il faut copie des bulletins de salaire + contrat de travail + attestation de travail + attestation de salaire net.

Merci Francoise c'est super gentil d'avoir fait la recherche et de la transmettre ici!! Mais malgré ma bi-nationalité je crains de ne pouvoir bénéficier de ces possibilités de transfert. Pour le royaume je serais juste une salariée marocaine :(
J'arrive à Agadir le 20 aout pour prendre mon poste le 1er septembre, je vous laisserais mes coordonnées marocaines ça me fera plaisir de vous rencontrer autour d'un thé!
Merci encore :)

Moucharabieh a écrit:

J'arrive à Agadir le 20 aout pour prendre mon poste le 1er septembre, je vous laisserais mes coordonnées marocaines ça me fera plaisir de vous rencontrer autour d'un thé!
Merci encore :)


Avec plaisir, je pense que vous avez déjà mes coordonnées.

Ben ???? bonsoir ? moi aussi j'aimerai faire une balade à Agadir et peut etre vous rencontrer  ? BONNE NUIT!!!!!                    Karoll

Bonsoir
je pense que c'est possible de faire le transfert d'agent du Maroc vers la France avec western union

Bonsoir !  A quel taux ? c est excessif je pense ?

Je n'essaie pas WU pendant 4 ans, mais a ce temps la, on m'a refuse. Interdit d'exporter des dirhams.

Bonsoir vous mdrrr ! si tu en as de trop je te donne mon numéro de compte ok !! demain PAN PAN tourterelles pigeons ! bon week !

Bonjour,
Oui il existe des solutions: ouvrir un compte convertible en dirhams. Je suis à la BMCI et cette banque peut envoyer des euros en France. Mais peut être existe-t-il d'autres banques qui pratiquent ainsi. Le tout est d'ouvrir un deuxième compte convertible
Bien à vous

bonsoir philippe ! Effectivement comme moi mais nous recevons des euros venant de France et convertible (Crédit Agicole )!! mais ceux qui travaillent au Maroc reçoivent des Dirhams ???

le credit Agricole bon dimanche !

La société générale

Bonjour, je suis sur Menés depuis plus de 2 ans, aucun problème pour envoyer de l argent en France quand ton salaire est viré sur un compte convertible. Tu peux virer tes "économies sur salaire" c est à dire tout moins ce que tu auras déclaré comme étant ton besoin pour vivre pendant le mois au Maroc. Tu dois être résident et avoir un contrat de travail. Fais le tour des banques parce que chaque virement est payant, en tout cas à la SG. Sinon, il faut quelques jours pour que l argent apparaisse en France et c est très simple à faire. Bonne installation

Bonjour à tous,

Je suis dans ce cas je paye mes pensions alimentaires en France en faisant un virement tous les mois de mon compte en dirhams sur un compte en euros .
ATTENTION aux frais qui sont assez onéreux vaut mieux consulter plusieurs banques.
D'après mon banquier un montant équivalent à 50% de mon salaire peut faire l'objet de virement.

Bonjour, il s'agit de SALAIRE VERSE EN DIRHAMS!!!!!! Le compte n'est alimenté qu'en dirhams pas en euros convertis en dirhams la différence est là!!!! Donc à priori sauf exceptions prévues par l'office des changes IMPOSSIBLE de virer ses dirhams sur un compte en France en euros!!

si j envoi 1000 dh  au crédit agricole France et bien je l ai ai en euros !!!  de crédit agricole Maroc au crédit agricole France aucun probleme !!!  (bien comme partout il prenne une commission

Réponse à Moucharabiech
exactement moi je vire de mon compte en dirhams BMCE sur Crédit Agricole France et je reçois des euros moins les frais de banque...

Bonsoir Immohammedia,
Est-ce que votre salaire est bien versé en dhs au Maroc par une entreprise marocaine?
Merci

Même si la retraite arrive en euros et qui est transformée en dirhams  je peux reprendre mes dirhams et les renvoyer en France (crédit agricole) bonne semaine !Attention jours fériés mercredi et jeudi çà ferme de partout lol !!

Exactement mon salaire est viré sur mon compte en dirhams par la Ste qui m'emploie et depuis ce compte je fais un virement  en euros .

CQFQ

Merci Monsieur :)

Bonjour,

Si tu n'y arrives pas, n'hésite pas à me contacter

Je suis ici depuis 20 ans.

Bonne journée
Jean Luc
[email protected]