Besoin de renseignement et/ou témoignage.

Bonjour,

Nous sommes une famille recomposée, j'ai 2 enfants de 13 et 11 ans d'une précédente union, et je suis actuellement PACSE avec mon homme, français d'origine marocaine (de Casa) ayant la double nationalité, nous avons une fille de 5 ans. Nous avons aussi une chienne "staff" (en règle, vacciné, permis de détention de chien de 2ème catégorie) prenommée Casa et un chat prénommée Blanca (vous remarquerez notre amour pour cette ville ;) ).

Nous avons pour projet de nous installer définitivement à Casablanca soit en 2015 soit en 2016, nous mettons le plus d'argent de coté. Dans quelques mois, nous envisageons de faire quelques voyages de 3 semaines pour voir et prévoir notre arrivée. 

J'aimerais avoir quelques témoignages de vos difficultés ou surprise (agréable ou pas) de votre emménagement à Casablanca.

J'ai aussi quelques questions ! (j'ai effectué quelques recherches qui m'ont fais froid dans le dos...)

1- Les écoles ? Française ou marocaine ? Nous ne voulons pas les scolarisé dans une école privé les frais étant trop élevés. Sachant que j'en aurais un au lycee (2nde ou 1ere) une au college (4eme ou 3eme) et une en primaire (cp ou ce1).

2- au niveau des visas ?
sachant que nous sommes pacsé et qu'il y a de forte chance que nous soyons marié d'ici notre départ (mairie et mariage religieux). Peux t-on faire valoir notre union avant notre départ à l'ambassade marocaine par exemple ?
Et pour mes enfants, nous allons demander la nationalité pour notre fille mais pour mes 2 premiers ?

3- Le travail ?
Je souhaiterai rester dans ma branche, je suis titulaire d'un CAP petite enfance et je travaille en crèche ou comme animatrice dans les écoles maternelles. Aurais je une chance de trouver un travail la bas ?
Ca me trotte dans la tête d'ouvrir une petite affaire, mais je ne me suis pas encore penché sur le sujet, est il difficile de devenir son propre patron au maroc ?

4- concernant mon chien et mon chat, quels sont les démarches pour les emmener avec nous ?

5- ouvrir un compte en banque dans une banque marocaine avant notre départ (pour y placer nos Economies) ? ou arrive sur place ? ouvrir un compte normal ou un compte convertible en dirham ?

6- le coup de la vie ?
Sachant que je ne suis que peu attache au matériel et au confort "européen". Nous voulons manger et vivre "marocain".

Pour résumé, nous partirions avec des économies (j'ai compte a peu prés 1000e/2000e par mois sur une base de 6 mois en autonomie), nous serions logé dans la maison familiale le temps de nous acclimater puis prendre notre envol (signe un bail, trouver un travail).

Que pensez vous de mes premières idées ? (rien n'est gravé dans la pierre... mais il faut bien commencer sur une première idée).

Merci du temps que vous m'accorderez.

Bonjour
Une partie de réponse .
Pour le mariage ,il suffit d'avoir deux témoins (homme) musulman qui signe sur l'acte de mariage ,et après aller a l'ambassade le plus proche pour y faire transcrire le mariage
Et,plus de soucis coter mariage au Maroc ou en France
Pour les animaux, ils doivent être identifiés par tatouage ou par puce électronique (transpondeur) implantée sous la peau (norme ISO 11784 ou annexe A de la norme ISO 11785). Si la puce nest pas conforme à une de ces normes, vous devrez vous munir des moyens nécessaires à la lecture de la puce. A partir du 3 juillet 2011, le transpondeur sera le seul moyen didentification autorisé ;
avoir leur vaccination contre la rage en cours de validité (primo-vaccination et rappels) ;
avoir subi un titrage sérique des anticorps antirabiques (examen de laboratoire effectué sur un prélèvement sanguin et permettant de sassurer de lefficacité de la vaccination de lanimal contre la rage) effectué dans un laboratoire agréé par lUnion européenne au moins 30 jours après la vaccination de lanimal et au moins 3 mois avant son importation. Le résultat du titrage sérique devra être supérieur ou égal à 0,5UI/ml.
Plus le passeport et un certificat de bonne santé fait par le véto juste avant le départ pour le royaume
En tant que Française très peu de chance de trouver un emplois , la préférence nationale est appliquée ici
Par contre monter sa société est tout a fait possible
Pour le coup de la vie , plus beaucoup d'écart avec la France , hormis encore (pour combien de temps) les fruits et légumes  (au souk) encore bon marché
Voilà déjà quelques pistes
Bonne journée
Cordialement

Bonjour,

je ne peux pas répondre sur tout car mes enfants sont beaucoup plus petits (maternelle) et nous avons la nationalité française.
Mais pour le point 3- travail, avec des diplômes et une expérience dans ce domaine, vous ne devriez pas avoir de difficultés à trouver du travail dans la petite enfance à casablanca. Soit dans une crèche/école maternelle privée marocaine, soit peut-être même à la mission française (en maternelle MS ou GS) : avant il fallait déposer son dossier au lycée lyautey, à vérifier si la procédure est toujours la même.
Par contre, en crèche privée marocaine, le salaire n'est pas forcément très haut (peut-être de l'ordre de 5000-7000 dirhams, peut-être plus vus vos diplômes et expériences). La mission française paie bien mieux je crois (il me semble avoir entendu parler de 20000 dirhams / mois).
En tout cas, les crèches/écoles privées marocaines sont très demandeuses de personnel français, d'autant plus si ce personnel est qualifié.
Quant à ouvrir sa propre affaire, je n'ai pas d'expérience sur ce sujet, mais il me semble avoir entendu dire qu'il est plus facile de monter une affaire en s'associant à un marocain, que de le faire tout seul en n'étant pas marocain.

Pour le point 1- Ecoles, je ne sais pas ce que valent les écoles marocaines, la mission française a bonne réputation. Mais cela a un certain coût, surtout avec 3 enfants. Si vous ne l'avez pas encore fait, vous pouvez essayer d'aller voir sur le site officiel : http://www.efmaroc.org/fr/, où vous trouverez les frais d'admission annuels. En plus, il faut inscrire les enfants bien à l'avance (déposer les dossiers avant mai pour la rentrée suivante). Cela jouera beaucoup sur le coût de la vie pour vous.

a bientôt

Merci pour ta réponse.

Heureusement, mon chat et mon chien ont une puce et sont vaccinées, rappel tous les ans. Ca ne posera donc aucun pb.

Mince pour le boulot... ca me gène par contre. J'ai toujours travaille et avec 3 enfants à charge, si il n'y a qu'un seul salaire ca va être dur ... :(

Et du coup si je déclare mon mariage, je ne pourrais pas demander la nationalité marocaine ?
Et mes 2 premiers enfants ne seront que résidents alors ? Les visas sont ils dur a obtenir ?

rchamptiaux a écrit:

Bonjour,

je ne peux pas répondre sur tout car mes enfants sont beaucoup plus petits (maternelle) et nous avons la nationalité française.
Mais pour le point 3- travail, avec des diplômes et une expérience dans ce domaine, vous ne devriez pas avoir de difficultés à trouver du travail dans la petite enfance à casablanca. Soit dans une crèche/école maternelle privée marocaine, soit peut-être même à la mission française (en maternelle MS ou GS) : avant il fallait déposer son dossier au lycée lyautey, à vérifier si la procédure est toujours la même.
Par contre, en crèche privée marocaine, le salaire n'est pas forcément très haut (peut-être de l'ordre de 5000-7000 dirhams, peut-être plus vus vos diplômes et expériences). La mission française paie bien mieux je crois (il me semble avoir entendu parler de 20000 dirhams / mois).
En tout cas, les crèches/écoles privées marocaines sont très demandeuses de personnel français, d'autant plus si ce personnel est qualifié.
Quant à ouvrir sa propre affaire, je n'ai pas d'expérience sur ce sujet, mais il me semble avoir entendu dire qu'il est plus facile de monter une affaire en s'associant à un marocain, que de le faire tout seul en n'étant pas marocain.

Pour le point 1- Ecoles, je ne sais pas ce que valent les écoles marocaines, la mission française a bonne réputation. Mais cela a un certain coût, surtout avec 3 enfants. Si vous ne l'avez pas encore fait, vous pouvez essayer d'aller voir sur le site officiel : http://www.efmaroc.org/fr/, où vous trouverez les frais d'admission annuels. En plus, il faut inscrire les enfants bien à l'avance (déposer les dossiers avant mai pour la rentrée suivante). Cela jouera beaucoup sur le coût de la vie pour vous.

a bientôt



He bien tu viens de me rassurer sur mon futur travail :) Je me renseignerai auprès des écoles prives alors ;)

Je vais de suite aller voir le lien pour me donner un ordre de prix.

Et la vie au maroc vous plait ? l'ambiance est mieux qu'en france ? et comment occupez vous vos week end ?
C'est vrai qu'il y aura toute la famille de mon conjoint mais j'ose esperer qu'on puisse se faire des petits week end en famille pour decouvrir le maroc.

Re
Non pas de soucis pour demander la nationalité ,ça sera d'autant plus facile en étant marié .( le concubinage n'est pas reconnu au Maroc)
Pour les animaux ne surtout pas oublier le titrage ,valable a vie (a condition de respecter les dates de rappel de vaccin)
Pour le travail si vous avez la nationalité Marocaine ,pas de soucis, autrement il faut que l'employeur passe par l'Anapec, qui va vérifier si aucun Marocain ne peut occuper le poste,dans la négative l'autorisation d'embauche sera délivrer (ce qui prend pas mal de temps)
Vous allez être en concurrence avec de nombreux Marocains dont beaucoup sont très diplômés
Pour les enfants, il faut leur demander une carte de séjour des l'arrivée
Sans carte de séjour c'est trois mois par an ,renouvelable une seule fois
Cordialement

Bonjour,
pour l'instant, nous n'habitons pas le Maroc. nous y étions de 2009 à 2011, nous sommes partis en expat ailleurs, et là nous revenons à Casablanca en septembre 2014 pour au moins 2 ans.
La vie au Maroc a des avantages et des inconvénients. A mon avis, le fait d'avoir toute la belle-famille marocaine changera beaucoup les choses pour vous.
Pour les week-ends, quand nous y étions, nos enfants étaient tout petits (moins de deux ans), donc nous n'avions pas forcément les mêmes centres d'intérêt. Pour la rentrée, je compte m'inscrire au CAFC pour avoir accès à un parc propre avec des activités pour les enfants et une piscine. Sinon, il y a aussi des plages privées sympas quand il fait assez chaud (une bonne partie de l'année). Et nous essaierons aussi de partir en week-end dans d'autres coins.

s150 a écrit:

Re
Non pas de soucis pour demander la nationalité ,ça sera d'autant plus facile en étant marié .( le concubinage n'est pas reconnu au Maroc)
Pour les animaux ne surtout pas oublier le titrage ,valable a vie (a condition de respecter les dates de rappel de vaccin)
Pour le travail si vous avez la nationalité Marocaine ,pas de soucis, autrement il faut que l'employeur passe par l'Anapec, qui va vérifier si aucun Marocain ne peut occuper le poste,dans la négative l'autorisation d'embauche sera délivrer (ce qui prend pas mal de temps)
Vous allez être en concurrence avec de nombreux Marocains dont beaucoup sont très diplômés
Pour les enfants, il faut leur demander une carte de séjour des l'arrivée
Sans carte de séjour c'est trois mois par an ,renouvelable une seule fois
Cordialement


Merci.

Jespère juste que cela ne met pas trop de temps pour obtenir une carte de résident.
Car si nous 3 avons la nationalité et pas eux, je n'ai pas envi d'avoir de soucis de papier ;)

rchamptiaux a écrit:

Bonjour,
pour l'instant, nous n'habitons pas le Maroc. nous y étions de 2009 à 2011, nous sommes partis en expat ailleurs, et là nous revenons à Casablanca en septembre 2014 pour au moins 2 ans.
La vie au Maroc a des avantages et des inconvénients. A mon avis, le fait d'avoir toute la belle-famille marocaine changera beaucoup les choses pour vous.
Pour les week-ends, quand nous y étions, nos enfants étaient tout petits (moins de deux ans), donc nous n'avions pas forcément les mêmes centres d'intérêt. Pour la rentrée, je compte m'inscrire au CAFC pour avoir accès à un parc propre avec des activités pour les enfants et une piscine. Sinon, il y a aussi des plages privées sympas quand il fait assez chaud (une bonne partie de l'année). Et nous essaierons aussi de partir en week-end dans d'autres coins.


Merci.

Ça a l'air pas mal le CAFC. ;)

Re
Une fois que vous avez une adresse et des (ou 1) revenus pas de gros problèmes pour avoir la carte , ça met entre 1 à deux mois , mais des la demande faite vous avez une attestation qui sert de carte provisoire
Voilà
Bonne soirée

Bonjour Happyfamily

Concernant vos questions,
1/ Les Marocains fuient eux-mêmes l'enseignement public qui est en faillite. Un Marocain qui gagne un minimum sa vie mettra son enfant dans le privé, sachant qu'il y a de tous les prix. Il  ne faut pas voir le privé comme on l'entend en France. Il y a des écoles à 50 euros comme à 300. Ceci dit, vos deux adolescents qui viennent de France ne pourront jamais suivre à l'école marocaine, vu que l'école est arabisée. Donc la question ne se pose même pas. La petite pourra peut-être encore prendre le train en marche mais avec plus ou moins de difficulté selon son âge

2- Oui, vous pouvez faire valoir votre union en vous présentant au consulat du Maroc avec votre acte de mariage et 2 témoins musulmans (vérifier s'il n'y a pas aussi d'autres papiers à fournir dans la foulée)

Et pour mes enfants, nous allons demander la nationalité pour notre fille mais pour mes 2 premiers ?

Les deux premiers n'auront pas la nationalité. 
Avoir la nationalité par mariage est même difficile si on ne réside pas au Maroc depuis plusieurs années et si on ne sait pas parler l'arabe ou qu'on est d'une autre religion. La nationalité marocaine est relativement difficile à acquérir de toutes façons, hors droit du sang.

3- Le travail ?
Je pense que oui, on a déjà vu des personnes sur ce forum qui disaient avoir des propositions de travail dans ce domaine. Mais les salaires ne sont pas mirobolants comparés à la France bien sûr. Je crois dans les 8000dh maximum en contrat local.

Ca me trotte dans la tête d'ouvrir une petite affaire, mais je ne me suis pas encore penché sur le sujet, est il difficile de devenir son propre patron au maroc ?
ça dépend du métier, mais tout est faisable tant qu'il y a un besoin.


4- concernant mon chien et mon chat, quels sont les démarches pour les emmener avec nous ?
D'autres vous renseigneront mieux sur les démarches , mais juste un truc : ça peut être difficile de se faire louer un appart au Maroc quand on a un chien. Plus il est gros, plus c'est difficile.

5-
Je ne sais pas en fait si on peut ouvrir un compte en n'étant pas résident.  Un compte en dh convertibles c'est pratique si vous avez encore un lien avec la France, pour vos virements ou pour pouvoir retirer directement de l'argent en euros par exemple. Tant que vous n'aurez pas de titre de séjour, vous ne pourrez pas ouvrir un compte en dirhams mais votre mari si. Vous pouvez avoir les 2, selon vos besoins.

6- le coup de la vie ?

La vie à Casa n'est pas si donnée. Le gros du budget c'est le logement et les loisirs. La nourriture n'est pas trop chère. Mais j'ai cru comprendre que vous étiez hébergés chez la famille donc vous pourrez vivre tranquille avec vos 2000 euros. J'avoue que moi je n'arrive pas à vivre exclusivement local, j'ai du mal à faire abstraction de certaines choses d'avant. On le dit tous au début, mais des fois...  :D


Que pensez vous de mes premières idées ? (rien n'est gravé dans la pierre... mais il faut bien commencer sur une première idée)
.

Elles ne sont pas mauvaises, sauf qu'il reste le problème de la scolarité des enfants. L'école française coûte cher. Mais je ne vois pas d'autre solution pour des enfants de cet âge au Maroc. Il y a peut-être possibilité de bourses sinon?
J'espère que vous avez aussi déjà eu un contact positif avec votre belle-famille. Parfois la vie en collectivité peut être pesante dans ce genre de contexte.
Bon courage. :)