Vente de terrain à Madagascar

Bonjour,
Nous allons mettre en vente un terrain de 06 ha a Madagascar(majunga).
Nous enverrons les détails plus tard.

Bonjour Fania! Vous devriez poster dans les petites annonces Madagascar > rubrique achat et vente.

Merci!

bonjour a tous et toutes je m'appelle jean et en fin d'annee je vais me marier a nosy be avec ma fiancee et nous souhaitons vivre ensemble a madagascar a part l'ambassade de madagascar a paris pour le visa comment bien faire les demarches pour y vivre apres le mariage ?? merci a tous et toutes

veloma

Bonjour gilardone! :) Le titre de cette discussion est "Vente de terrain à Madagascar"] .. je vous suggère donc de lancer une nouvelle discussion sur le forum Madagascar. :) Merci!!

ok merci christine bien eu votre message a bientot pour de nouvelles infos :):)

Bonjour , je suis né à mada dans les années soixante aujourd'hui je souhaiterai acheter un terrain pour y construire une maison et finir ma vie à mada quel région me conseillerez vous , et est ce que le terrain reviendra a mes enfants ensuite ??? car j'ai une info qui dit que le terrain acheté ne m'appartient pas forcément

Bonjour,

poser cette question c'est ne pas être informé de la situation que traverse le pays et son administration. De plus la poser sur un forum afin de choisir le lieu... ben franchement c'est pas très sérieux.

Cordialement,

job12394

Bonjour,

A priori vous avez l'air bien renseigné ou en tout état de cause mieux renseigné que moi sur Madagascar.

Je ne comprends cependant pas ce qui vous chiffonne dans ma participation à ce forum. Je suis en effet natif de Madagascar comme je le précise dans mon dernier message. Ma question reste simple puisque je ne suis pas retourné à Madagascar depuis l'expatriation de ma famille à l'indépendance. J'étais alors âgé de quelques années et mon souvenir n'en reste peu être que des rêves.

Premier point: J'ai bien une idée sur le lieu qui m'intéresse, mais je me suis inscrit sur ce forum pour avoir l'avis de personne plus expérimenté (en l'occurrence comme vous). Il y a certainement des coins plus sympathiques et peut être moins "dangereux" pour s'installer à Madagascar que celui qui m'intéresse. Notamment avec les dernières infos qui émane de ce lieu.

Deuxième point : Je ne suis sans doute pas assez informé des difficultés que connaît le pays et son administration. Je reste cependant persuadé que ce n'est qu'en s'informant que l'on arrive à se faire une idée un peu plus réaliste des choses. Et c'est selon moi une façon de traduire ses rêves en réalité.

J'espère que vous serez plus indulgent dans votre réponse et que vous éclairerez mon ignorance sur ce qu'il faut savoir pour un retour éventuel sur Madagascar...

Bonne continuation..

Cordialement

Bonjour HRU72, bienvenue sur Expat.com! :)
Dans quelle région comptiez-vous vous installer?

Bonjour FeeAcer,

Merci de m'avoir répondu.

Concernant votre question, je pensais essayer de trouver quelque chose dans les environs de Tsiroanomandidy.

D'après mes renseignements des français étaient installés dans cette région en tant qu'agriculteur avant l'indépendance.

Mes parents étaient eux installés à Diego Suarez et dans mes souvenirs, ils avaient des amis agriculteurs dans cette région.

Voilà, pour le moment rien n'est fait. J'essaie de réunir le maximum d'information avant d'envisager quoi que ce soit..

Merci de me faire part de vos infos et à bientôt...

Malheureusement je ne connais pas du tout cette région, nous étions plutôt du côté de Majunga.
J'espère que d'autres sur le forum pourront vous aider!
Bonne chance
Arlette

Pour répondre à HRU72,

Bonsoir,

le mieux dans le choix du lieu est de se rendre à Madagascar faire le tour des villes les plus importantes afin de se faire une idées du choix de vie(cadre de vie/climat/attache familiale...).

Il faut savoir que l'insécurité touche toute les villes de Madagascar particulièrement depuis le début de la crise.

Bonne prospection,

job12394

Selon ce qu'on peut lire dans les gazettes, il y a beaucoup d'insécurité particulièrement dans la région de Tsiroanomandidy,
comme partout dans les environs de la capitale.

Le mieux serait vraiment de se rendre sur place pour avoir une impression, mais je pense qu'il vaudrait mieux chercher ailleurs - plus loin de la capitale.

On espère toujours que la situation changera, mais comme les élections sont prévues pour avril/mai 2011, il faut plutôt s'attendre à ce qu'elle s'aggrave encore.

Et après l'élection (si jamais elle n'est pas reportée encore plusieurs fois...), il faut certainement compter 2 à 3 ans avant que tout est dans la bonne voie.

Pas vraiment le bon moment pour y réaliser ses rêves...

Cordialement

Salsera  Bonjour , effectivement j'ai pu me renseigner par l'intermédiaire d'un ami qui rentre de MAYOTTE
Me disant que le pays est plutôt instable depuis quelque temps , assassinat d'un Français du coté de mahajunga ( pas très rassurant )
En tant que routier je discuté avec une vielle connaissance il me faisait part de ses intentions , d'aller vivre dans un pays comme l'afrique du sud , je lui est donc proposer madagascar
Mais quand il s'est renseigner par d'autres moyens que moi , cela ma un peu calmé , au vu de la situation actuelle
donc je vai regarder de plus prés avant d'envisager quoi que ce soit
Surtout que j'ai encore deux ans devant moi avant de prendre une décision
D'avance merci , j'attends d'autres intervenants éventuelle

Selon ce que je sais (des infos déjà un peu anciennes de quelques années), c'est très cher de s'installer en Afrique du Sud:
Il faudrait soit faire un investissement de 200.000 $,
soit exercer un travail qui est très demandé et pour lequel
aucun Sudafricain n'est disponible. La raison: On ne voudrait plus avoir tous ces vieux retraités, mais des gens actifs qui contribuent au développement du pays.

Je pense aussi que ce serait bien pour Mada de faire venir des gens qui peuvent contribuer au développement, car l'écart entre les riches et les pauvres devient de plus en plus grand. Ce dont le pays a absolument besoin, c'est des places de travail pour les jeunes. Mais encore faut-il un minimum de sécurité - la situation actuelle n'est vraiment pas accueillante !

D'autre part, on n'est pas encore arrivé au bout du chemin - si cela continue comme ça, le pire est encore à venir: une explosion sociale avec toutes les conséquences.

Bonjour Salsera,

juste pour apporter une supplèment d'information concernant la situation du pays, voilà le nouveau calendrier electoral pour la sortie de crise (source: www.madagate.com et afp).

le 11 août 2010

-du 30 août au 03 septembre 2010 : tenue du « Fihaonambem-pirenena » (Conférence nationale)

-le 17 Novembre 2010 : référendum constitutionnel

-le 16 Mars 2011 : élections législatives

-le 4 Mai 2011 : élections présidentielles (premier tour).

Les dates ont encore changé depuis de le début de l'année...

cordialement,

job12394

Bonjour Salsera
Quand tu évoque la raison , de ne plus avoir tous ces vieux retraités je ne suis pas trop de ton avis
Car si nos jeunes en général , savaient profiter sans vouloir abuser de no anciens , je pense que le monde serait meilleur
Ces mêmes jeunes ne seront-ils pas vieux un jour . Nous cherchons tous à être heureux sur cette terre et vivre le plus longtemps possible.
j'ai formé des jeunes, je côtoie des vieux et pour moi chaque être humain à le droit de pouvoir vivre heureux sur la terre entière quelque soit ses origines , sa couleur , son niveau social .
En tant qu'ancien militaire et ayant vécu pas mal d'horreurs (EX YOUGOSLAVIE ) par exemple je trouve que l'être humain à besoin de retrouver une stabilité ; Respect , honnêteté , justesse , propreté , équilibre j'en passe et des meilleurs
Ainsi je voudrais attirer l'attention des dirigeants malgaches , et leurs  peuples sur le fait que a travers le monde entier des familles Malgache y sont installer , et vivent en toutes sécurités ,toutes libertés , et peuvent investires . Que quelqu'un m'explique ?????
Pourquoi si j'investis à MADAGASCAR cela ne m'appartient pas ???
Et du jour au lendemain on me vire j'attends vos réponses

Pour répondre à HRU72

Bonjour,

c'est la loi malgache :) mon gars!

De plus il n'y a pas que à Madagascar que cette situation de droit à la possession existe d'autres pays dans le monde se protègent ainsi des investisseurs...

Mais bon je comprend votre position et votre virulence dans vos propos.

Cordialement,


job12394

Bonjour HRY72,

En ce qui concerne "les vieux" et "les jeunes" - je ne fais que citer ce que j'ai lu il y a quelques années dans une information de l'Afrique du Sud pour les investisseurs potentiels !

En ce qui concerne Madagascar, ce que je voulais exprimer est que je pense, le pays n'a pas besoin de gens qui montrent combien un septagénaire avec un bandana sur la tête est à l'aise avec 2.000 € par mois dans une villa de standing, fréquentant des restos de luxe ou sur une moto tout terrain avec une jolie petite Malagasy derrière lui qui a 40 ans de moins (pardon - mais c'est cela qui énerve totalement les gens d'ici, surtout à Diego et Mahajanga !), tandis qu'eux n'arrivent pas à arrondir leur fin du mois et ne trouvent même pas du travail.

Je pense qn qui a fini sa vie de travail en Europe et jouit de sa retraite (bien méritée) peut très bien apporter qc de bien pour les gens locaux, s'il vient s'installer dans un pays du Tiers Monde comme Madagascar: faire une ONG, créer des places de travail, former des jeunes etc. La plupart des "vieux" d'aujourd'hui sont encore en pleine forme à l'âge de 60 ou 70 ans, et en Europe on parle entretemps même de reporter l'entrée de la retraite à 70 ans.

Quant à la stabilité: Où est-ce qu'on trouve encore de la stabilité aujourd'hui ? Les conditions de vie dans le monde entier changent plus rapidement qu'on ne peut penser !

Toujours est-il que les conditions pour les immigrants
à Madagascar ne sont pas des plus rassurants:

Les visas ne sont pas gratuits - même pour ceux qui apportent de 'argent, qui investissent et créent des places de travail.

Si tu déranges qn et celui a un bon contact au Ministère de l'Intérieur - tu seras dehors demain !

Comme tu dis - il y a beaucoup de Malagasy dans le monde entier: ils peuvent acquérir d'autres nationalités, acheter du terrain etc. Par contre, un vazaha à Madagascar reste un étranger - sans droits, même après des dizaines d'années.

Si tu cherches stabilité, respect, honnêteté, justesse , propreté et équilibre - es-tu sûr que Madagascar est une place appropriée pour chercher tout cela ?

Même les Malagasy eux-mêmes cherchent cela depuis des années...en vain.

Bonjour Salsera, je suppose que tu vis à Majunga. Certes Madagascar traverse une période difficile et certains pensent même que cela peut s'aggraver dans les prochains mois, notamment sur Tana. Mais cela craint-il pour une famille de vazaha vivant à Majunga et s'impliquant dans la vie locale, te remerciant

Bonjour Fidgi,

désolé d'avance de répondre à un message adressé à Salsera.
Désolé Salsera.

Il existe tjrs un part de risque dans un pays qui se cherche politiquement et qui est en proie à de gros problème économique, pour mémoire les violences du début d'année 2009 qui ont été relayé sur le chaines de tv du monde entier sont je pense encore dans les têtes de tous.

Sans vouloir prendre de décision à votre place il est important de le garder en mémoire afin de peser le pour et le contre.

Mon sentiment est, le moment ne se prête guère à l'installation d'une famille.
J'ai peur que le pays glisse vers un conflit social violent si les acteurs politiques et économiques ne mettent en place des solutions pour sortir Madagascar de cette situation.
Sans exagère je pense que c'est sans précédent ce que traverse Madagascar, Salsera qui a un vécu sur place pourra peut être confirmé mon impression.

Je reviens de Madagascar j'ai vue en 2009 déjà un grand nombre de malgache inactif , je constate que 2010 rien n'a changé et la situation c'est même accentué, les rubriques économiques des journaux ne sont pas très rassurantes, les fait divers relatants des violences se multiplient, et les gros titres des journaux montrent une certain marrasse au niveau politique.

Désolé pour cette description plutôt noir de la situation du pays.

Cordialement,

Job12394

Merci Job12394 pour cette description - je peux seulement
la confirmer, malheureusement.

Pour donner quelques exemples:
Déjà en 2009, plus de 20 familles françaises sont parties,
selon le Collège Français, la quantité d'élèves s'est considérablement réduite.

Comme la CEE a gelé ses aides financières, tous les projets
européens (et américains) ont réduit leur personnel. Sans un changement de la tendance, ce sera la fin de certains projets à partir de 2011 - avec toutes les conséquences pour leurs employés (et pour vous de trouver des "potes").

Je vois un écart de plus en plus grand se former entre les riches (on n'a jamais vu autant de 4x4 de luxe flambant neuves que depuis 2009 !) et les "petits" gens. A Mahajanga beaucoup de compagnies avaient déjà fermé auparavant (SOTEMA, FITIM pour ne citer que les grandes), mais entretemps Weldom, Bonnet & Fils, PGM (compagnie textile avec 800 employés - eux aussi victime des pillages !) et naturellement TIKO/MAGRO n'existent plus et ont laissé derrière eux une quantité croissante de chômeurs.

On se demande de quoi ils vivent ! Certains sont partis ailleurs (il semble qu'à Diego, il y a plus de travail),
d'autres ont commencé des petits projets en brousse. 
Mais le reste ?

Certains ambassadeurs (Etats-Unis, Allemagne) ont fini leur mission et n'ont pas été remplacés - il n'y a donc qu'un chargé d'affaires.

Récemment qn (un Malagasy qui connait assez bien son pays pour se permettre un tel jugement) m'a même dit "Si j'étais vous, je partirai à l'étranger, et je reviendrai quand la situation a changé. Madagascar n'a jamais été dans une telle situation - et ça depuis maintenant 1 an et demi. On est dans une impasse - si cela explose, il sera trop tard pour vous !"

Pas très rassurant - mais une fois on est ici, on essaie
de s'arranger avec la situation et on espère qu tout ira bien.

Qui peut se permettre de changer tous les 5 à 10 ans de pays
et de recommencer à zéro ailleurs...

Mais tant que vous n'êtes pas encore sur place,
vous avez encore le choix, et je pense qu'il y a des pays
qui sont actuellement plus accueillants que Madagascar.

Bonjour job 12394

Effectivement c'est la loi malgache tant que personne ne bouge
Mais que se soit à MADAGASCAR ou ailleurs je comprend très bien que l'on doit se protéger des investisseurs ( surtout des profiteurs );
Moi je souhaite surtout provoquer des discutions pour faire changer les choses .
Et ce n'est pas en se disant tout simplement c'est la loi malgache que les choses changerons
Comment la FRANCE peut elle accepter de nos jour que des français soit assassinés gratuitement sans réagir plus que ça surtout dans un pays comme MADAGASCAR
Et comment le peuple malgaches voudraient qu'on leurs apportent quelques choses de bien ?
Si parmi eu existe et se développe des assassins
D'autant plus que c'est un gendarme qui est l'auteur du crime de Mr SAUVAGEOT Jean noël ? D'après la presse malgache
Ne doit on pas punir très sévèrement cette homme si il est à 100% reconnu coupable ( afin que cela serve d'exemple )

Bonjour France 2010,

Pouvez vous développer un peu plus car là je ne vois pas de piste dans vos propos... 

Je n'ai aucune intention à travers mon message du 19/08 de changer quelque chose:

"c'est la loi malgache  mon gars!

De plus il n'y a pas que à Madagascar que cette situation de droit à la possession existe d'autres pays dans le monde se protègent ainsi des investisseurs..."

Ces propos font suites à une discussion avec HRU72. J'évoque brièvement les lois foncières Malgache...

Donc provoquer une discussion en s'appuyant sur mes propos ben vous auriez pu simplement ouvrir une nouvelle discussion afin de mieux débattre.
Pour cela il vous suffit de trouver un titre bien explicite et de cliquer dans nouvelle discussion.

A titre personnel et comme je me suis défini dans mon profil je suis en quête de retour d'expérience, d'information, à l'occasion je m'exprime également pour communiquer des informations mais désolé je ne débat pas sur de pareil sujet.


Je suis plus dans une optique de retour d'expérience et de transmission d'expérience en tant que future expatrié. C'est ainsi que j'utilise le forum. 

Cordialement,

job12394

JOB12394
Oui mes propos sont un peu désordonnés .
Cependant que doit ton comprendre à travers c'est la loi malgache  mon gars !
A mon sans , c'est de dire au malgache votre loi est très bien profiter pleinement des investisseurs et chasser lés dés qu'il n'y a plus rien à prendre d'eux ?

> France2010

Je vois que vous êtes Malagasy, vivant en France.

Popurquoi ne rentrez-vous pas dans votre pays natal
et essayez de changer quelque chose ?

Bonjour à tous et merci Salsera pour ta réaction.

Je pense qu'il ne faut pas rentrer dans le débat de FRANCE 2010.

Un débat c'est avant tout dénoncer en glissant des arguments constructifs, hors là il n'y a rien!

Donc France 2010 pose ta question dans une nouvelle discussion et arrête de te glisser dans une discussion ou se sujet n'a pas lieu d'être.

Autre chose puis ce que mes propos vous choque "c'est la loi malgache  mon gars !". Je ne critique ni ne cautionne la loi foncière de Madagascar je ne dis que ce qui est actuellement en vigueur un point c'est tout.

Cordialement,

Job12394