L' Espagne vaut-elle le coup ?

J'habite en Andalousie vers Huercal Overa et je déplore de ne pas trouver de bon pain et surtout des pâtisseries comme chez nous. Ils ne connaissent pas, ni les bons croissants et autres...par contre des sandwichs, il y en a partout

Nous sommes sur Valence depuis 2 ans! Nous avions un projet : monter un labo de fabrication de macarons et une première boutique pour vendre nos produits. Aujourd'hui c'est chose faite! nous ouvrons tout juste et il serait prétentieux de donner des conseils... Les valenciens sont des gens foncièrement gentils et la ville est agréable. Vous avez la flûte de pain à 0,20 chez...mais aussi le croissant qui se respecte (feuilleté et goût) à 1,50 en coeur de ville chez... à côté de ma boutique, bien plus cher qu'à Paris chez le boulanger-pâtissier élu meilleur croissant de París (1) dans lequel j'ai acheté il y a moins d'un an. Je crois surtout qu'il faut une forte motivation, les moyens de faire du bon, une grande capacité d'adaptation, se le sentir et parier.
Merengue

Bonjour,
Je suis sur qu'un VRAI boulanger ici aurais du succès, on ne trouve que du pain que les sois-disant boulanger reçoivent congelés et cuisent dans leurs fours.
Un vrai boulanger Français avec du vrai pain, des vrais croissants, de la VRAI patisserie, devrait s'en sortir, mais attention il faut choisir un endroit ou il y a du monde toute l'année, car sinon........
j'ai lu dans les commentaires que les boulangeries allemandes avaient du succès, oui, on est obligé de se rabattre sur eux si on veux de la qualité, a titre d'exemple il y a une boulangerie Allemande à Calpe, elle n'ouvre que le matin et ferme le dimanche !!!!! et elle emploie 4 personnes, donc ce doit être rentable...non ? en tout cas c'est toujours pleins et il faut faire la queue et pour trouver une table pour le petit déjeuner il faut arriver tot !!
DONC.........
Nous sommes à Moraira et pas de vrai boulangerie, et le pain des supermarchés je ne vous en parle même pas
Cordialement
Gilbert

bonjour
il semble que d ouvrir une boulangerie française est un peu dans l air du temps , il y en a 2 d ouvertes cette année
ce qui manque à mon avis est du pain biologique au levain aucun ne fait  ce genre de qualité personnellement  , jachète mon pain  à la coopérative bio du Boulou, France  ( j habite a Empuriabrava ) parfois a la boutique bio de figuères ( du pain qui vient d Olot
ce genre de qualité devrait marcher ici beaucoup d allemands , d hollandais qui sont dans le bio, il y a des jardiniers bio qui marchent bien ( au marché le samedi + font des paniers  , vous pourriez voir avec eux ) quand au pain blanc classique vous devriez faire la clientèle auprès des étrangers aussi , les locaux avec à peine 1000e mensuel achètent au Lidl 3 baguettes  (pas bonnes) pour 1 euro  donc ne pas chercher à faire ce genre de concurrence pas rentable
après il faut étudier différentes régions je vous parle de la catalogne nord
je suis d accord avec ce qui est dit plus haut les boulangerie ici font aussi café , propose des tarifs petits déjeuner sou café croissant  cela ça marche
au sujet des écoles j ai des voisins dont les enfants sont français ( et péruviens) et vont s installer à sitges car il y a une école française , si non j entends que du bien des écoles locales
voilà courage pour décider
les impôts en Espagne ne sont pas forcement moins cher moins chers les fonciers habitation mais plis les impôts du revenu , je suis non imposable en France et si me mets résidente( retraite de la SS dite privé )  je paierai 1200 il faut tout regarder des choses moins chères d autre pas , je pense que venir en Espagne est venir pour le plaisir de la vie d ici , contact facile , soleil etc pas pour faire fortune cela s es tfini

Bonjour,
Nous habitons Valence, nous aimerions l'adresse pour les macarons.
Merci d'avance,
Sylviane

Bonjour,

Je ne sais pas si j'ai le droit de citer le nom sans faire de pub?

avenuemacaron.com c'est tout prés de la mairie

Nous rouvrons le 25 août.

Je me ferai un plaisir de vous offrir un macaron à déguster!

Merengue

Merci, vous pouvez peut être me donner le nom de la rue, nous trouverons.
A bientôt
Sylviane

Il suffit de cliquer sur site web dans la fiche de merengue et vous aurez l'adresse. J'aime beaucoup le design de la boutique.

Avenida Marqués de Sotello,7

Entre la gare et la mairie côté droit en direction de la Plaza del Ayuntamiento.

A bientôt!

Merci! Nul doute, que vous aimerez aussi nos macarons et à l'occasion si vous passez dans le coin, nous ne manquerons pas de vous les faire déguster.

merengue a écrit:

Merci! Nul doute, que vous aimerez aussi nos macarons et à l'occasion si vous passez dans le coin, nous ne manquerons pas de vous les faire déguster.


Félicitations ! Intérieur et extérieur très chics, macarons appétissants. Trop loin pour nous, dommage...

Je vais demain dans le centre de Valence pour voir un client, hélas vous êtes fermés. Mais si j'ai l'occasion.

Voilà exactement ce que j'aime!!!!
Malheureusement nous ne trouvons presque plus ce discours en France. Ici, du moment que les gens ont 1 offert pour 3  acheté ça leur suffit. Et tant pis si ça sort du congel'. Mon mari est boulanger et pâtissier, il fait tout seul (pas d'ouvrier), pains, pâtisserie, viennoiserie rien n'est acheté surgelé. Je me casse même la tête à faire de la vrai compote de pommes pour les chaussons et les tartes. Tout les remerciement que l'on a est : "c'est frais?", "c'est fait maison?".
On nous a conseillé de marquer que tout était fait maison mais mon mari s'y oppose. Pour lui, ce n'est pas à lui de se justifier mais à ceux qui décongèlent de le faire.
On dirait qu'en France personne n'apprécie plus nos produits du terroire. ils adorent tous manger des Kébab et Mac Do.
Voilà pourquoi nous sommes prêts à partir là où notre savoir-faire sera reconnu et apprécié.
Valou

valou38 a écrit:

Voilà exactement ce que j'aime!!!!
Malheureusement nous ne trouvons presque plus ce discours en France. Ici, du moment que les gens ont 1 offert pour 3  acheté ça leur suffit. Et tant pis si ça sort du congel'. Mon mari est boulanger et pâtissier, il fait tout seul (pas d'ouvrier), pains, pâtisserie, viennoiserie rien n'est acheté surgelé. Je me casse même la tête à faire de la vrai compote de pommes pour les chaussons et les tartes. Tout les remerciement que l'on a est : "c'est frais?", "c'est fait maison?".
On nous a conseillé de marquer que tout était fait maison mais mon mari s'y oppose. Pour lui, ce n'est pas à lui de se justifier mais à ceux qui décongèlent de le faire.
On dirait qu'en France personne n'apprécie plus nos produits du terroire. ils adorent tous manger des Kébab et Mac Do.
Voilà pourquoi nous sommes prêts à partir là où notre savoir-faire sera reconnu et apprécié.
Valou


Ce que vous dites là est valable pour tous les corps de métiers, tous les artisans. Les gens ne veulent plus payer la qualité, ils préfèrent le made in china à 3 francs 6 sous. Parfois c'est aussi une question de pouvoir d'achat mais pas toujours.
Les très grandes surfaces ont contribué à ce comportement. C'est l'ère du vite fait, tout prêt pourvu que ça coûte pas cher et tant pis si c'est dégueulasse.
J'ai eu une boutique de produits alimentaires artisanaux. Je ne comptais plus les :
* "j'ai vu le même moins cher chez A..... ou C........" (alors qu'il s'agissait de produits introuvables en grandes surfaces),
*"vous n'êtes pas ouvert le dimanche, c'est dommage" (j'ai ouvert plusieurs semaines sans voir quasiment personne, bonjour les frais !),
* "oh, vous n'avez pas de X ?"( Moi : j'en aurais jeudi madame : la Cliente : je ne manquerais pas de venir en chercher ; personne n'est venu, les X j'en ai mangé une semaine pour ne pas les gaspiller !!)
Voilà la belle clientèle qui veut manger de l'artisanal pour le prix de l'industriel premier prix. Et quand on est couvert de charges avant même d'avoir démarré une activité, il arrive un jour où on envoie tout par dessus bord vu qu'on ne gagne pas grand chose, qu'on a aucune reconnaissance et qu'on est bon qu'à être le tiroir caisse de l'état.
Maintenant, après avoir laissé se dévaloriser beaucoup de corps de métier, on pleure sur le chômage, on met des rustines sur un système qui craque de toutes parts.
Comme vous le dites si bien, valou38, quel dommage de ne pas avoir encouragé le savoir-faire au lieu de le matraquer !

Merci, je vois très bien l'endroit, donc à bientôt.
Sylviane

MIMOSA13 a écrit:
valou38 a écrit:

Voilà exactement ce que j'aime!!!!
Malheureusement nous ne trouvons presque plus ce discours en France. Ici, du moment que les gens ont 1 offert pour 3  acheté ça leur suffit. Et tant pis si ça sort du congel'. Mon mari est boulanger et pâtissier, il fait tout seul (pas d'ouvrier), pains, pâtisserie, viennoiserie rien n'est acheté surgelé. Je me casse même la tête à faire de la vrai compote de pommes pour les chaussons et les tartes. Tout les remerciement que l'on a est : "c'est frais?", "c'est fait maison?".
On nous a conseillé de marquer que tout était fait maison mais mon mari s'y oppose. Pour lui, ce n'est pas à lui de se justifier mais à ceux qui décongèlent de le faire.
On dirait qu'en France personne n'apprécie plus nos produits du terroire. ils adorent tous manger des Kébab et Mac Do.
Voilà pourquoi nous sommes prêts à partir là où notre savoir-faire sera reconnu et apprécié.
Valou


Ce que vous dites là est valable pour tous les corps de métiers, tous les artisans. Les gens ne veulent plus payer la qualité, ils préfèrent le made in china à 3 francs 6 sous. Parfois c'est aussi une question de pouvoir d'achat mais pas toujours.
Les très grandes surfaces ont contribué à ce comportement. C'est l'ère du vite fait, tout prêt pourvu que ça coûte pas cher et tant pis si c'est dégueulasse.
J'ai eu une boutique de produits alimentaires artisanaux. Je ne comptais plus les :
* "j'ai vu le même moins cher chez A..... ou C........" (alors qu'il s'agissait de produits introuvables en grandes surfaces),
*"vous n'êtes pas ouvert le dimanche, c'est dommage" (j'ai ouvert plusieurs semaines sans voir quasiment personne, bonjour les frais !),
* "oh, vous n'avez pas de X ?"( Moi : j'en aurais jeudi madame : la Cliente : je ne manquerais pas de venir en chercher ; personne n'est venu, les X j'en ai mangé une semaine pour ne pas les gaspiller !!)
Voilà la belle clientèle qui veut manger de l'artisanal pour le prix de l'industriel premier prix. Et quand on est couvert de charges avant même d'avoir démarré une activité, il arrive un jour où on envoie tout par dessus bord vu qu'on ne gagne pas grand chose, qu'on a aucune reconnaissance et qu'on est bon qu'à être le tiroir caisse de l'état.
Maintenant, après avoir laissé se dévaloriser beaucoup de corps de métier, on pleure sur le chômage, on met des rustines sur un système qui craque de toutes parts.
Comme vous le dites si bien, valou38, quel dommage de ne pas avoir encouragé le savoir-faire au lieu de le matraquer !


Tellement vrai ce que vous dites

Bonjour Valou38 et Tous

1/ votre commerce est en vente depuis 3 ans. Seriez-vous prêts à recommencer le même métier, à vos âges, sachant l'investissement, la fatigue physique etc... dans une boulangerie ?. La 1ère réponse à vos questionnements est là.

2/ En attendant la vente de votre commerce, vous n'avez pas d'autres choix que de continuer à réfléchir. Lorsque vous aurez votre capital, effectivement, la retraite, la vie, les coûts en France sont trop chers : là-dessus aussi, aucune hésitation pour votre projet de vie en Espagne.

3/ problème des enfants qui sont peut être encore scolarisés : là, oui, le souci est de trouver des écoles, adaptation des enfants, seconde langue, l'accepteraient-ils, vous le reprocheraient-ils plus tard ?. Sur la question des études, là oui aussi pour la qualité et la poursuite des "hautes" études en France. Je ne dis pas que c'est moins bien ailleurs, mais la France offre un panel de possibilités en France.

Ces 2 questions résolues, lorsque vous aurez vendu votre commerce, dans votre projet d'expatriation, je pense qu'il faut bien cibler LA bonne ville : une grande ville, rue commerçante, bien centrée pour qu'il y ait toujours du passage et de la clientèle. Peut être songer à une reconversion, un métier moins lourd que la boulangerie, car ce n'est pas un peu avant la retraite ou à la retraite, qu'il faut s'user la vie : vous le dites vous-même, la fatigue se sent.

Le logement, en location au début pour voir si on s'adapte, si on a bien choisi la ville ou la vie dans le pays est un bon compromis. Personnellement je n'irais pas trop loin de la frontière française car il faut aussi penser à faire des allers-retours voir la famille en France, garder une possibilité, une facilité de pouvoir revenir en voiture (même si l'avion reste possible mais ce n'est pas facile non plus de s'organiser autour d'aéroports Espagne / France...), garder la possibilité de pouvoir re-déménager vers la France sans à avoir à avaler des milliers de km, la possibilité de se soigner dans nos hôpitaux etc... Vivre à 2 aujourd'hui mais se retrouver seul demain et peut être vouloir revenir en France... c'est aussi l'adéquation.

Je connais votre brouillard car ce sont mes projets aussi. En attendant la vente de votre commerce, vous affinerez votre projet et vous y verrez mieux de jour en jour.
Bien cordialement

valou38 a écrit:

Coucou  à tous,
Je me suis absenté quelques temps mais le travail nous occupe tellement que j'ai été débordée.
Comme je l'avais déjà expliqué, mon mari et moi pensions ouvrir une boulangerie en Espagne. Maintenant, plus le temps passe, plus nos projets s'enlisent et moins nous savons quoi faire.
Notre commerce est en vente depuis bientôt 3 ans, la fatigue est de plus en plus présente et dur à supporter.
Je vous avoue que nous ne savons plus quoi faire! Avec tout ce qui se passe en France ces derniers mois, nous voulons toujours quitter notre pays pour nous installer avec les enfants en Espagne. Là où les choses évoluent c'est que nous ne sommes plus sure de reprendre un commerce. Trouver un logement, un travail nous suffirait.
Nous connaissons un couple qui est parti il y a 5 ans et ne reviendraient en France pour rien au monde.
Cette option pose de nouvelles questions. Logement, école, travail, facilité d'intégration !!!!!
J'ai toujours autant de questions qui attendent des réponses mais ce qui est certain c'est que quitter ce pays qui s'englue reste notre principal objectif. Je ne pense pas que cela sera pire ailleurs.
Merci à tous pour vos conseils qui m'aideront sans doute à sortir du brouillard.


Bonjour à vous,
Dites-vous qu'au plus grandes seront vos épreuves, au plus grandes seront votre joie et bien être après !
Question commerce, sachez qu'à LA MARINA (+/- 12000 habitants en été et la moitié e hivers) Il manque un 'BON' boulanger pâtissier !  (ici pain et pâtisseries sont vendue uniquement e grande surfasse (Mercanona, Lidl...)
Ceci dit, Le travail s'est la santé... mais.... ne rien (ou plus rien) faire s'est la conserver !   Donc un choix de vie qui vous appartient. vous pouvez également opter pour une activité professionnelle partielle ( ex. Ouvert le mercredi et w-e !?)
Enfin si vous désirez maintenir une activité prof. vous devez au moins connaître correctement l'espagnol + anglais + français allemand est encore un plus.

Ou vous souhaitant bonne réflexion et courage
Enrique

Je ne sais pas comment ça se passe ailleurs mais c'est vrai qu'en France tous les artisans ont le moral à zéro.
Je connaît des personnes travaillant dans des domaines variés (électricien, maçon, vêtements, auto-école, tabac...)et tous ressentent la même injustice. Nous avons de plus en plus le sentiment de travailler pour l'état. Tout ce que nous avons est notre commerce. Nous faisons des heures pour garder la tête hors de l'eau parce que nous savons que si nous perdons notre seul bien nous sommes à la rue (avec nos 2 enfants).C'est pourquoi nous nous posons tant de questions. Nous ne voulons pas nous retrouver dans la même situation mais à l'étranger. Alors nous pesons le pour et le contre (partir comme patron, redevenir ouvrier(en France ou à l'étranger).

@ VALOU38

La question vous appartien et vous serez tjs les seuls à juger (Les conseilleurs ne sont pas les payeurs !)
Mais souvenez-vous que partout ds le monde s'est pareil... La crise à fait de gros ravages et actuellement les Etats doivent équilibrer leur budget, par + de taxes, moins d'avantages ou autres stratégie donc.... Où que vous soyez ce sera presque areil (Sauf LE SOLEIL) !!!,

Bonjour,
Ce sont effectivement les questions que nous nous posons. Tout d'abord nous ne partons pas seuls (sinon la décision serait déjà prise!), nos filles ont 13 et 15 ans. Elles sont partantes mais une fois sur place, ne vont elles pas déchanter?
Nous, nous avons 41 et 43 ans, nous sommes à notre compte depuis 8 ans,et le fait de nous battre contre des moulins à vent nous a épuisé. De mon côté, j'enrage que mon mari ne puisse pas pratiquer un métier qu'il aime l'esprit libre.
De son côté, il enrage de ne pas profiter de sa famille, de ne pas voir grandir ses enfants. Il est près à redevenir ouvrier pour pouvoir profiter de ses filles avant qu'elles ne quittent la maison, de passer un noël en famille.
Nous ne cherchons pas à faire fortune, seulement à vivre posément.
Plusieurs solutions se présentent à nous :
- Etre ouvrier boulanger en France et investir le produit de la vente du commerce dans un maison en Espagne.
- Etre ouvrier boulanger en Espagne.
- Etre un peu malade et reprendre une boulangerie en Espagne.
Nous avons encore le temps de réfléchir alors quel sera le résultat??????

Il est sur que la décision ne dépend que de nous! Mais avoir le point de vue de Français vivants en Espagne nous guide.
Je crois qu'une fois notre commerce vendu, nous prendrons le temps de partir pour l'Espagne et nous verrons bien sur quel piste nous partirons.
Nous avons pris seul, la décision de reprendre ce commerce (malchance!! La crise a commencé 6 mois plus tard) et nous déciderons de notre avenir seul!
Je ne regrette absolument pas cette décision, j'aime mon travail, d'autre sont dans des situations pires et je sais que des regrets j'en aurais eu en ne tentant pas le coup.

@ VALOU 38
Sage décision et très bonne réflexion !
Venez en vacances avec vos enfants ici sur place en été et en hivers, y a des hôtels pas trop cher 30/CH double/nuit.
Louez une voiture (pas à l'aéroport mais sur place (moins cher) et parcourrez le pays. Parlez avec les espagnols commerçant et autres. Vous pouvez également louer en France un mobil home !
Ensuite vous aurez une meilleure idée. Tout en sachant qu'une bonne préparation et 80% du travail déjà fait !!!
Surtout pour un commerce ou entreprise une 'bonne' étude du marché est tjr nécessaire préalablement !

Pour vos enfants, s'il sont partant, ne vous inquiété pas, l'enseignement dans les écoles espagnoles est très valable, ils apprendront vite (en immersion totale) et se ferons bcq de nouveau amis. La mentalité, fraternité etc... ici n'est pas du tout comparable à la FRANCE !!

J'adorerais la vie d'Enrique !  Sourire...

hola sangria
qui es Enrique dont tu rêves la vie !!
bon toi tu en es où , dans ton profil c est écrit que tu es toujours en France


moi j aimerai rencontrer des retraités qui sont déjà  installes quelques et aussi des personnes qui sont seules ,

j attends toujours la vente de ma petite maison a Empuriabrava mais après je suis d accord je louerai afin de voir
Ici à Empuriabrava cela ne me mets plait pas pour y vivre ma retraite trop seule et ai un  petit budget , en pratique il y a des choses que j achète en France  (le cout de la vie cela dépend quoi maintenant ) , l intérêt d être frontalier est d acheter des 2 côtés de la frontière
je me dis que c est peut être plus facile de s'intégrer auprès des espagnols plus au sud qu ici , je parle castillaño pas catalan
jj ai plein de destinations en tête je verrai où je vais ...à suivre
b journée à tous

Viens par chez nous, c'est super et si tu vas dans des endroits pas trop touristique, la vie est bon marché, et tranquille, et surtout meilleur climat

bonjour toi tu es à Moraira?
es ce possible de trouver un appartement style T2 avec terrasse ou grand balcon pour 250 à 300 mensuel dans ton coin , merci

Hola Odeta

Enrique a choisi la bonne voie, je dis que sa retraite au soleil est "cool". A cause du travail je suis toujours en France mais l'expatriation j'y travaille ferme.

Je ne sais pas combien vous avez acheté ni combien vous vendrez votre bien, vous avez dû faire un calcul à savoir si louer serait rentable, pourquoi pas, ça donne moins de soucis pour les charges / frais en tant que propriétaires. Quant à racheter quelque chose avec quelqu'un, personnellement, dans votre situation, je ne pense pas que ce soit un bon plan (racheter après une vente, et à 63 ans, et avec quelqu'un... moi je pense que c'est le début des tracas).

Quant à l'intégration, à la retraite, vous avez le temps à loisir de fréquenter plein de lieux, je ne pense pas que c'est à cause du catalan ou du castillano... qu'on s'intègre mais plutôt de la façon dont on se mêle à la population locale, c'est comme partout.

Oui il y a plein de destinations, je ne dis pas qu'à la retraite on doive se poser à un seul endroit, ce n'est pas ça, mais disons qu'acheter, revendre, louer, racheter ici ou ailleurs, ça engendre des frais, il faut ré-organiser les déménagements etc...si vous ne vous sentez pas bien à 100 % à Empuriabrava et regardez plus vers le Sud, louer oui si ce n'est pas trop cher, pourquoi pas... Partout il y a des gens seuls, retraités ou autres je vous souhaite une  bonne continuation.

Oh surement, peut-être pas avec vue sur la mer, mais j'ai un ami qui habite un peu en dehors et qui paie 350 euros un 4 pieces !

merci de votre réponse
j ai habité dans plein d endroits me suis fait des amis partout sauf ici , alors les locaux il n y en a casi pas a empuriabrava
plus au sud peut être surtout que je parle l espagnol à suivre
voilà avez vous vous même déjà vécu a l étranger,
perso suis restée 4 ans  en Amérique latine ,1an et demi en Afrique , et plusieurs voyage en Asie
je n ai pas un profil classique et je ne me satisfait pas que de sorties au restos , n empêche que je suis très contente de mon passage ici , région magnifique , 1 fois de ma vie que je vis au bord de la mer et réfléchis expatriation
b après midi
odeta

Je viens de Suisse et j'ai pris ma retraite ici depuis 2 ans 1/2, je connaissais la région depuis 1965, donc c'est en connaissance de cause que j'y suis venu. Aucun regrets, que du bonheur, pleins d'amis, toute la région ici est magnifique Denia, Javea, Moraira, Calpe etc

Je vous joins un site ou vous pouvez grâce au filtre de recherche sélectionner ce que vous voulez (ville, prix, dimensions etc) location longue durée
http://www.thinkspain.com

si vous êtes sur facebook, rejoignez-nous sur  Francophones de Denia  forum très actifs de gens très sympa

Bonjour Valou et tout le monde.....
Installés en Espagne depuis 10 ans nous ne regrettons ABSOLUMENT pas.
La Costa Brava me semble un bon spot, pas loin de la frontière, ici Rosas, empuria, regorge de français aimant les produits français !
En Espagne la viennoiserie n'est pas leur fort, le bon pain non plus, donc il est évident qu'il y a quelque chose à faire à condition d'importer le savoir faire français, la qualité, les normes, la propreté, l'accueil, et le gnac.
Pour les enfants, c'est mieux quand ils sont petits, ados c'est peut-être un peu plus difficile de s'intégrer. Une petite barrière également, ici l'on parle espagnol mais aussi catalan, l'enseignement est donné en catalan.
Je reste à votre dispo si vous désirez en converser.
Venez passer quelques temps pour étudier le tempérament et potentiel sur place, c'est INDISPENSABLE.
Au plaisir :-)