Vendeur ambulant ? besoin d'infos

Bonjour à tous,
nous avons le projet de nous installer à Fuerteventura et d'y débuter un petit commerce ambulant (si cela est réalisable). Mais voilà, comment pouvons nous tester notre entreprise avec un statut légal sans perdre nos droits en Belgique au cas où cela ne se passerait pas bien? Toutes infos nous sera utile, nous connaissons très bien l'île en tant que touristes mais nous aimerions avoir des contacts avec des personnes sur place et de préférence des commerçants francophones désireux de nous aiguiller. 

merci d'avance pour votre aide

Fa et Gene

genefa a écrit:

Bonjour à tous,
nous avons le projet de nous installer à Fuerteventura et d'y débuter un petit commerce ambulant (si cela est réalisable). Mais voilà, comment pouvons nous tester notre entreprise avec un statut légal sans perdre nos droits en Belgique au cas où cela ne se passerait pas bien? Toutes infos nous sera utile, nous connaissons très bien l'île en tant que touristes mais nous aimerions avoir des contacts avec des personnes sur place et de préférence des commerçants francophones désireux de nous aiguiller. 

merci d'avance pour votre aide

Fa et Gene


Bonjour
Qu'entendez-vous par commerce ambulant ? Et vous êtes-vous renseignés pour savoir si le commerce ambulant est autorisé à Fuerteventura ?

Cordialement
Patricia

bonjour, j'entends par ambulant pas de point de vente fixe mais surtout  pas de local et je m'adresse justement sur ce site pour obtenir des infos pour cette pratique et les statuts ainsi que les possibilités pour une période d'essai (voir message précédent)
A priori, je ne pense pas que le statut ambulant poserait problème car cela est pratiqué via les marchés locaux et en quelque sorte également par toutes les africaines qui proposent des tresses à même la rue. Mais je ne viens pas sur ce site pour apporter des réponses mais bien en poser donc si quelqu'un peut m'aiguiller pour les démarches et les personnes à contacter afin d'obtenir des réponses d'avance je le remercie ;)

genefa a écrit:

bonjour, j'entends par ambulant pas de point de vente fixe mais surtout  pas de local et je m'adresse justement sur ce site pour obtenir des infos pour cette pratique et les statuts ainsi que les possibilités pour une période d'essai (voir message précédent)
A priori, je ne pense pas que le statut ambulant poserait problème car cela est pratiqué via les marchés locaux et en quelque sorte également par toutes les africaines qui proposent des tresses à même la rue. Mais je ne viens pas sur ce site pour apporter des réponses mais bien en poser donc si quelqu'un peut m'aiguiller pour les démarches et les personnes à contacter afin d'obtenir des réponses d'avance je le remercie ;)


Je ne suis pas à même de vous répondre sur le sujet car je n'ai pas les compétences. Mais j'ai cru comprendre (à Tenerife en tout cas) qu'il était... interdit !

Les Africaines qui proposent des tresses dans la rue, où les Africains qui vous proposent des sacs, montres, souvenirs en tout genre... détalent dès qu'ils voient apparaître la visière d'une casquette de policier... !

Vous devriez peut-être vous mettre en relation avec la chambre de commerce de Fuerteventura pour poser la question.

Cordialement
Patricia

re, où habitez vous?
Oui, je pense m'adresser effectivement à la chambre de commerce mais  pour l'avoir pratiqué en Belgique, proposer des produits sur les marchés, c'est du commerce ambulant maintenant il est vrai que chaque pays a ses propres législations sur le sujet...

merci pour ce précieux conseil

genefa a écrit:

re, où habitez vous?
Oui, je pense m'adresser effectivement à la chambre de commerce mais  pour l'avoir pratiqué en Belgique, proposer des produits sur les marchés, c'est du commerce ambulant maintenant il est vrai que chaque pays a ses propres législations sur le sujet...

merci pour ce précieux conseil


Comme précisé dans mon profil, je suis à Tenerife. Effectivement chaque pays a ses propres règles et législation, il faut donc bien vous renseigner avant de faire quoi que ce soit

Cordialement
Patricia

Bonjour à tous, nous avons aussi en projet d ouvrir un commerce ambulant style food truck d ici un an ou deux soit sur lanzarote ou fuerteventura  ( le temps de régler les démarches ici, ma compagne ayant un commerce et nous devons trouver des locataires pour notre maison aussi ). Nous connaissons bien lanzarote ( ma compagne y va depuis qu elle est petite et moi g attrape le virus depuis 5 ans ) et cette année nous avons découvert fuerteventura et sommes vraiment décidés à sauter le pas et partir la bas définitivement donc si vous aviez plus de renseignements à propos des commerces ambulants cela pourrais nous être très utile ( permis,hygiène,lois en vigueur,etc)! Je parle français,anglais,espagnol et j'ai des notions de russe et de néerlandais donc cela pourrais déboucher  sur quelque chose aussi...Nous serons normalement sur place pour un mois vers mars avril ... Merci d avance

Bonjour à tous;

À Tenerife, il est actuellement possible de vendre de forme ambulante (marchandise non comestible) sur certains marchés privés tels que celui de Costa Adeje, Alcalá, Los Cristianos, El Médano, Golf del Sur, San Isidro, Playa San Juan.

Il existe aussi les marchés municipaux où n'est autorisée que la vente de produits locaux.

Selon mes sources, la mairie d'Arona et Adeje sont en train de préparer la normative qui articulera la vente ambulante dans leur territoire, mais impossible de donner actuellement un délai concret.

Bian à vous!

Bonjour,

Les marchés du sud sont organisés par une entreprise qui s'appelle : COMPAÑIA MERCADILLOS DEL ATLANTICO. Il y en a un dans chaque ville comme le précise Alain, mais il n'y a pas de place et les files d'attente sont longues parfois vous pouvez avoir un poste parfois vous rentrez chez vous. Celui du jeudi est complet à Fañabe, San Juan est petit mais valable l'hiver. Par contre il y a des ferias organisées souvent pour un st par ci un événement par là, et là on peut s'inscrire sans avoir à faire la queue... exemple ce samedi il y a à Costa Adeje une feria (la fête du touriste) de midi à minuit. avec stand d'artisanat, restauration etc...toujours organisé par la même entreprise, qui ont à ma connaissance le monopole. La responsable qui s'occupe des marchés s'appelle Cande, prononcez Candé.
Autre chose les places varient en fonction du marché, ça va de 15 euros à 35 pour une place au marché de fañabe (29 l'emplacement carpa de 2X2m et 5 pour la protection solaire si vous avez besoin). un justificatif est remis à chaque fois pour la compta.
Voilà pour les plus courants. Il y a également le dimanche le marché de Santa cruz et 2 à Puerto l'un organisé par la compagnie mercadillos del atlantico qui se déroule place de l'Europe, marché qui est normalement artisanal mais il n'y a pas que des artisans. et l'autre est un marché normal comme dans le sud avec tout ce que l'on peut trouver d'articles chinois, africain, babioles etc... ainsi que du segundamano (style marché aux puces).
En cherchant sur internet mercadillos Tenerife vous aurez une vision de ces marchés.
et si je peux vous aider n'hésitez pas.
Je suis artisan et ambulant.
Bien à vous
Li

Merci beaucoup pour ces infos, je continue de me renseigner de mon cote et vous tiens au courant de l avancement du projet. Bonne soirée