Vivre bio / au naturel à Djerba?

Bonjour, je m'installe normalement à Houmt Souk début Septembre.

En France j'ai l'habitude de consommer bio et vivre le plus naturellement possible étant formée et travaillant dans le milieu de la naturopathie.

J'aimerai savoir s'il est facile de trouver des fruits et légumes bio, petits producteurs dans les alentours de Houmt souk?
au marché? Y a t'il une ferme bio sur Djerba?

Aussi, j'utilise beaucoup l'argile surfine et le bicarbonate de soude, trouve t'on facilement ces produits sur Djerba?

Pareil pour la viande, trouve t'on du poulet de typer fermier de qualité?

Je suis désolée de casser ton rêve :

Il n'y a pas de ferme sur Djerba, c'est du sable

Apparemment tu ne connais pas vraiment

Ce n'est pas parceque les légumes se vendent à la pièce et non en lots, filets ou calibrés comme en France qu'ils sont bio

les légumes proviennent du nord et nord ouest de la Tunisie et ils sont industriels
les stands sur les bords des routes c'est kif kif, ils s'aprovisionnent au marché central à Zarzis, Gabes
ou direct Lybie,

les légumes, fruits, viande, oeufs ... sont acheminés du continent à bord des "404 non bâchées" par le bac à Ajim,

à part le gazoul que les gamins vendent sur les bords de route et qui est cueilli ici quand c'est la saison,
le poisson, les clovisses,  aussi c'est du vrai sans intermédiaire à condition de se réveiller de bonne heure et d'acheter direct au pêcheurs quand il arrive.

Absolument rien à voir avec  la France

bonjour
je complète Noyale qui vous à déjà presque tout dit

L'argile c'est le tfal ; pas évident d'en trouver, surtout que les carrières (du côté de Jendouba) sont en vue de fermeture à ma connaissance.
Vous trouverez de nombreuses "argiles" vertes, roses, blanches etc ; pour les cataplasmes why not ? mais ce n'est pas moi qui en avalerai  :joking:
Le bicarbonate conditionné en petits sachets style levure, c'est trouvable à peu près partout

quant au "poulet fermier" à mon avis il n'est pas encore né  :joking:

ps : s'il y a un(e) volontaire pour faire "l'article" sur le marché d'Erriadh ; moi non

Bonsoir , merci pour vos réponses, ne vous inquiétez pas vous ne "cassez" pas mon rêve car c'est bien l'image que je m'étais déjà faites malheureusement, je ne venais que de temps en temps en vacances, ajoutant la catastrophe écologique actuelle, mais que voulez vous ça ne m'empêche pas d'aimer la Tunisie et son peuple et pour diverses autres raisons je pense m'y sentir mieux qu'en France enfin disons plus sereinement j'espère. Bon bah on va peler les fruits et légumes hihi et on va faire cuire la viande à la vapeur douce pour éliminer une partie des toxines et privilégier le poisson local!
Bon va quand même falloir que je fasse venir mon argile car effectivement je fais des cures en interne surtout en Tunisie je pense que cela sera indispensable même pour les enfants.

C'est quoi par contre le gazoul?

ElodieAmina a écrit:

C'est quoi par contre le gazoul?


c'est une herbe aromatique sauvage
qui ressemblerait d'aspect à la ciboulette : petit oignon, par contre la tige est pleine et non creuse et surtout ça n'a pas le même goût

à  Djerba, au printemps quand il a un peu plu, elle apparaît . Les enfants pour se faire de l'argent la proposent au bord des routes ; tu as dû les voir : ils agitent les tiges pour que les conducteurs s'arrêtent.

erreur de destinataire

ah non je ne vois pas ce que c'est et ça se cuisine alors? C'est une herbe sauvage? Il n'y a pas l'équivalent en France? Je demanderai à mes amis Tunisien

le yazoul ou gazoul entre dans la préparation du massfouf djerbien
(couscous bien épicé et riche en herbes)
on en trouve a Djerba en novembre/décembre

pat27 a écrit:

le yazoul ou gazoul entre dans la préparation du massfouf djerbien
(couscous bien épicé et riche en herbes)
on en trouve a Djerba en novembre/décembre


en fait c'est de la semoule + fèves très jeunes coupées en fines lamelles ainsi que leurs cosses (quand c'est la saison),  carottes, felfef, les légumes doivent être coupés très très fins, + herbes (persil, gazoul, aneth ...) + épices + préparation harissa avec sauce tomate et huile pour enrober les graines
on peut rajouter un os de mouton, ou viande ou poisson pour parfumer

tout ça se cuit, non pas en bas mais en haut du couscoussier ( comme le riz djerbien)

Il y a peut être plusieurs recettes, c'est ma voisine qui m'a appris comme celà
(j'ai peut être oublié des ingrédiens ...)

pat27 a écrit:

bonjour
je complète Noyale qui vous à déjà presque tout dit

L'argile c'est le tfal ; pas évident d'en trouver, surtout que les carrières (du côté de Jendouba) sont en vue de fermeture à ma connaissance.
Vous trouverez de nombreuses "argiles" vertes, roses, blanches etc ; pour les cataplasmes why not ? mais ce n'est pas moi qui en avalerai  :joking:
Le bicarbonate conditionné en petits sachets style levure, c'est trouvable à peu près partout

quant au "poulet fermier" à mon avis il n'est pas encore né  :joking:

ps : s'il y a un(e) volontaire pour faire "l'article" sur le marché d'Erriadh ; moi non


Tu crois que le poulet étiqueté "fermier" marque Essania (étiquette noire) n'est pas fermier   :/
il est un peu plus sec que les autres,la chair est différente  :P

"essania" inconnu pour moi, jamais vu de poulet (ou autre) -étiquetté- à Djerba, à la capitale vous avez d'autres provenances !

C'est "lui" ! :D
http://www.cocorico-tn.com/userfiles/data/cms_products/15/106-l.jpg
COCORICO....... :lol:http://www.cocorico-tn.com/fr/cms_produ … element:2/

oui merci Al  :D:D:D

c'est bien celui là !

Je n ai pas suivi donc on trouve ce poulet a djerba ou pas?

ElodieAmina a écrit:

Je n ai pas suivi donc on trouve ce poulet a djerba ou pas?


Il vous suffit de cliquer sur le lien du site donné par Aliboron et ensuite sur "réseau de distribution" pour obtenir les points de vente.  ;)

Oui donc pas cette offre sur Djerba donc par contre on m'a conseillé en mp de me diriger vers la route de Médenine où il y aurait de petits producteurs pour le poulet? Piste à creuser...

Ici le "cocorico" ne nous a pas encore rejoint

plusieurs possibilités pour le poulet :
- sur pieds : achat boutique sur bord de routes : poulets blancs dans cage et le faire abattre
- chez certains bouchers (pas chez les bouchers traditionnels où la viande pend sur les bords de route) : Alaya (viande provenant d'abatoir et importée du continent), Royal viande et la Bizertine (abattage sur place), c'est 3 boucheries ont des chambres froides) c'est sur Midoun, peut  être qu'il en existe d'autres mais je ne connais pas. Sur Houmt Souk ??
- en grandes surfaces

Voilà pour le poulet

Pour les légumes : en règle générale ne pas faire ses courses le mardi chez aucun commerçant car pas de livraison, où qu'on aille ce sont les m^^eme légumes seul le prix diffère

A part le poisson et l'huile tous les produits alimentaires proviennent du continent

Les moutons, chèvres et dromadaires sont en grande majorité d'ici, et sont égorgés par le boucher. L'animal est exposé devant la boucherie, puis une fois tué le boucher pour interpeller les clients pend sa tête et parfois sa peau.

Nous sommes très loin du bio

a djerba pas beaucoup de bio mais les légumes ne sont pas traité comme france
poulets bio non